Mon meilleur ami se soûle à cause de la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
lili

Mon meilleur ami se soûle à cause de la dépression

Message par lili »

J'ai un gros problème.Mon meilleur ami Arno que je dirais en dépression (même s'il dit que c'est juste une baisse de moral) est en train de devenir alcoolique.Il boit tous les jours et se soule tous les week end.

Ce soir il allait mal jlui ait dit de venir me voir quand il allait mal il m'a répondu "c'est bon g guillaume(son colloc) on déprime ensemble en se bourrant la gueule".Mais comme il devait réviser jpensais qu'il boirait pas ce soir.Et là je viens d'apprendre par le petit ami d'Arno qu'Arno se soule et ne révise pas alors que son examen est demain matin.

Je lui ait deja fait remarquer qu'il buvait trop, et son copain aussi mais quand on lui dit ca il se marre et dit qu'il est jeune qu'il s'amuse etc...

Je ne sais pas quoi faire son état m'inquiète et je me sens impuissante. :sad:
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

As-tu déjà essayé de raisonner un homme (seul) ?
Penses-tu arriver à raisonner un homme (seul) en compagnie d'un autre homme (seul) ?
C'était juste pour introduire mes propos lili :smile:
Chose fondamentale à savoir:
une femme veux aider l'autre (entre femmes çà va à peu près).
Un homme veut résoudre lui même ses problèmes (et toc, il n'est pas réceptif et se renferme).

Pour qu'il soit réceptif, tu lui fais comprendre 1x qu'il suive tes conseils.
Ensuite il faut le laisser un moment seul (il enregistre ce que tu lui as dit et va l'analyser), surtout ne le lui rappele pas trop souvent ou de façon rapprochée (il fera un blocage et il n'écoutera et n'enregistrera plus rien).
Au bout d'un certain temps tu lui proposes à nouveau un de tes conseils en argumentant "T'étais dans un sale état la dernière fois, t'avais vraiment l'air idiot, mais réveille toi et etc..." (ce n'est qu'un exemple).
Mais ne lui répète pas exactement la même chose que lors du 1° message.
Tu le fera sortir de sa caverne et c'est là qu'il faudra l'aider sans le prendre par la main, mais en le "bloquant" lorsqu'il dévie.

Pff, je sais c'est compliqué, mais nous sommes comme çà (nous les hommes).
:smile:
lili

Message par lili »

je dois préciser que je n'ai jamais fait de remarques en présence d'autres personnes pour ne pas le bloquer

ce n'est que ce soir que j'ai parlé de ca avec son copain parce qu'il m'a dit qu'ils s'étaient engueulés parce qu'Arno bourré racontait n'importe quoi à gilles.C'est alors que je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à avoir remarqué ce comportement à risque.

et jme retiens sans arrêt de lui rappeler qu'il boit trop parce qu'il en aurait marre je le sais
mais c'est dur de se retenir
faut dire que mon père est un ancien alcoolique donc l'alcoolisme me fait très peur

je vais suivre tes conseils bennou tu es aussi sage que gandalf
Avatar du membre
MINO
Messages : 6
Enregistré le : samedi 06 janvier 2007 18:35
Localisation : ILE DE FRANCE

alcoolisme

Message par MINO »

Je vais etre dure mais s il est vraiment alcoolique et que tu en souffre beaucoup sauve toi vite pardon mais j ai beaucoup connu Mino
lili

Message par lili »

Je n'en souffre pas personnellement parce qu'avec moi il ne boit pas (à part en soirées)j'ai juste peur pour lui.Je ne voudrais pas qu'il s'enfonce là dedans.Ca ne fait que quelques mois qu'il est comme ca n'a pas encore influé sur sa vie de manière irréversible.
Mais les tensions avec son copain commencent, il boit au lieu de réviser pour des études qui pourtant le passionnent.
Je ne veux pas le laisser tomber je veux l'aider à ouvrir les yeux.
Avatar du membre
Cassiopée
Messages : 101
Enregistré le : lundi 21 août 2006 9:29

On ne devient pas alcoolique...

Message par Cassiopée »

par hasard...que lui arrive-t-il? Ce n'est peut-être pas au niveau du comment mais du pourquoi, qu'il vaut essayer de l'aider...essaie de savoir...peut-être paradoxalement quand il a bu mais pas trop...!!
J'espère que toi ça va et que tu révises sans trop de difficultés .
Bon courage, une caresse à ton adorable petit félin!
Et plein de bisous pour toi.


Cassiopée :fleur:
lili

Message par lili »

Globalement je sais le pourquoi : sa grand mère est malade, lui et sa mère ont été expulsés de leur maison, sa mère se retrouve seule et lui ne supporte pas de la savoir seule et en grandes difficultés financières, lui a aussi des problèmes financiers il a peur de l'avenir....Mais je ne sais comment l'aider parce que j'ai des problèmes similaires que je n'arrive pas à régler alors je ne vois pas comment je pourrais lui donner des conseils :sad:
Et il faut savoir qu'il est absolument anti py et ne se fera donc pas aider.

Même se confier est dur il prefère faire le fou, rigoler, déconner.Il ne se confie que par bribes et avec réticence.Comme je devine quand il va pas bien il me parle un peu mais c'est très rare.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour à tous,
Bennou : Quel est cet homme si compliqué dont tu nous fais le portrait ?
Tu ne serais pas en train de te décrire par hasard :rooleye: ?
Lili : J'espère que tu vas mieux. Pour ton ami, j'ai le même problème avec mon second fils (qui a eu son accident de voiture alors qu'il était saoul). Je pensais que 2 mois d'hôpital et 1 an en centre de rééducation lui aurait servi de leçon. Il a recommençait après la mort de son frère et comme il était sous anti-dépresseur, cela faisait un beau mélange.
J'ai eu beau lui parler, je ne sais combien de fois, il ne m'a jamais écouté.
Nous avons eu une grosse dispute et depuis je ne sais plus rien. J'ai peur de savoir.
Tout cela pour te dire que quand quelqu'un veut boire, je ne sais pas comment on peut le raisonner. C'est aussi une façon d'oublier ses problèmes. Ton copain doit être très mal dans sa peau.
Cassiopée : J'adore le relooking de ton avatar :up2: . Il faudra que je pense à rajeunir ma petite fleur.
lili

Message par lili »

oui je vais arrêter d'essayer de le raisonner je pense effectivement que c'est à lui de se rendre compte que l'alcool n'est pas le bon moyen pour oublier ses problèmes.
je vais plutot essayer de lui faire parler vraiment de tout ce qui va pas et essayer de l'aider de mon mieux.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Sâge décision lili :smile:

Euh ... Claudine comment as-tu fait pour deviner que c'était de moi que je parlais ? :rire2: (je fais parti de ces 95% d'ours)
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bennou, on va dire que c'est une intuition féminine qui m'a mise sur la voie :smile:
Avatar du membre
Sentenza
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 03 janvier 2007 19:32

Message par Sentenza »

Et puis, c'est malheureux à dire, mais l'alcool est un puissant anxiolytique à court terme, et disponible partout...
C'est si facile quand on est anxieux, déprimé de se laisser aller à boire un verre, puis un autre...

Après, pour certaine personnes, ça peut être le commencement d'une spirale, et le remède devient pire que le mal...
lili

Message par lili »

tu as tout à fait raison sentenza
d'ailleurs heureusement que je n'aime pas tellement l'alcool sinon je serais la première à boire pour oublier :dub:
Diana

Message par Diana »

Lili, bonjour,
je n'ai pas beaucoup de conseils à donner, j'ai passé dans ma dépression une période "alcoolique"....et je remercie les amis et ceux qui me l'ont fait remarquer car j'y glissais sans m'en rendre compte.
Alors, fais ce que tu sens et que tu peux pour ton ami....le reste, malheureusement, ce sera à lui de le faire.
Propose lui aussi de voir un psychiatre: dans le cas de "ma" dépression (mais nous sommes tous différents), il m'a proposé un médicament qui aidait pour les crises de dépendance alcoolique. Ca peut encourager dans les mauvais moments....

En tout cas, bon courage,
Diana
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message