Quatre questions anti angoisse/stress/panique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
LoneWolf
Messages : 600
Enregistré le : mercredi 02 décembre 2009 8:22

Quatre questions anti angoisse/stress/panique

Message par LoneWolf »

On me l'a demander a quelques reprises alors voici un truc qui fontionne avec moi

N.B. c'est un copier/coller de mon salon

J'ai baptiser cette technique "Les quatre questions pour lâcher prise"

Je ne suis pas un thérapeute et ma façon de l'expliquer ne sera probablement pas aussi efficace mais il s agira d'adapter la base a ce qui te "parle" le plus

Après l'explication je vais donner un exemple concret

6 Étapes

Étape 1, se calmer

Quand on sens le stress, anxiété ou panique monter en nous; 3 grandes respirations (sans plus)

Étape 2, Identifier LA RAISON de cet anxiété
Pose toi la question suivante:
"Qu'est-ce qui me rend anxieux/anxieuse comme ça?"
Il faut trouver une réponse SIMPLE. (Ex. Mon patron, mes enfants, ma fatigue, etc)

Étape 3, Trouver POURQUOI La raison de la première question te rend anxieux/anxieuse
Pose-toi la question suivante
"Pourquoi (LA RAISON) me cause du stress, anxiété ou panique"
Encore une fois il faut essayer d'y répondre au plus simple possible
(Ex. je vais être en retard au bureau, mes enfants ne veulent pas m'écouter, je n'arrive pas a faire ce que je doit, etc)

Étape 4, Trouver si on a le contrôle
Pose-toi la question suivante
"Est-ce que j'ai le contrôle/de l'emprise sur le pourquoi?"
Ici la réponse doit être OUI ou NON pas de mais! Si il y a un mais, continue la réflexion, précise l'étape 3 jusqua ca que la réponse 4 soit OUI ou NON uniquement (Ce n'est pas toujours évident, mais a force de pratique tu vas voir, ca vient tout de seul)

Étape 5, Trouver le comment
Pose-toi la question suivante
"Comment faire pour réguler le niveau de stress/angoisse/panique?"
Ici la réponse vient habituellement seule selon la réponse de l'étape 4

"Étape 6, Décompresser et agir
Comme a l'étape 1 il faut prendre 3 grandes respirations (même si le stress est passé) puis appliquer la réponse trouvé a l'étape 5...

Si une fois ces six étape accomplie et qu'un stress persiste, recommencer, généralement il n'y a pas qu'une seule source a une crise d'anxiété/panique...
Dans mon cas, plus souvent j'applique cette méthode, plus elle devient efficace, il ne faut pas s'arrêter a une fois ou deux... c'est avec un peu de pratique que l'on développe une facilitée a identifier et "décortiquer" nos sources d'angoisse

Voici un exemple qui m'est arrivée ce matin;

Je me présente a la pharmacie et je commande mes médocs La pharmacienne me dit que je ne suis plus couvert par le régime publique...

J'entre en panique et je retourne chez moi.
Rendu chez moi je réalise que je suis en train de paniquer...
j'applique la méthode

1- Je m'assoit a mon bureau, et je me relaxe en prenant 3 grandes respirations

2- Raison? --> Les médocs

3- Pourquoi? --> ne suis plus couvert, ne sais pas pourquoi

4- Ais-je le contrôle? --> Non, mais je ne sais pas pourquoi... donc OUI!

5- Comment? -->Appeler mon agent pour avoir plus de détail, et lui explique que je vais bientôt manquer de médocs

6- Je lâche prise, je prend trois grande et lente respiration, Puis j'apelle mon agent...


Au tel mon agent m'explique qu'il y a ereur et que je suis bien couvert dans leurs dossiers, mais qu'il y a un blocage en quelque part qui donne un refus a ma pharmacienne, ils vont vérifier cela immédiatement mais que les démarche prendront jusqu'a 72 heures dépendant de la rapidité des autre départements...

Nouvel angoisse; Je vais manquer de médocs

1- Je me calme

2- Raison? Médocs

3- Pourquoi? Je vais peut-être en manquer

4- Ais-je le contrôle? NON!

5- Comment? -->Appeler ma Pharmacienne, lui expliquer la situation et lui demander si il est possible de trouver un arrangement...

6- Je me calme, je respire et je l'appelle.

Elle me dit au téléphone que mon vient tout juste de communiquer avec elle et que il y a des démarche qui son en train de se faire entre mon agent, le ministère de la santé, celui des services sociaux et elle pour résoudre le problème. Je lui explique que je vais surement manquer de médocs d'ici a ce que ca se règle, elle me dit de ne pas me soucier de cela elle me demande de quoi je manque, elle me dit qu'elle va m'avancer et me faire livrer les médocs que je manque en attandant que mon dossier se règle.

Et voila comment je fonctionne, si tu est visuelle comme moi, fait le par écrit, ca aide... deplus je garde topujours un papier sur moi avec les quatre questions;

Raison? --> Pourquoi? --> Contrôle? --> Comment?


J'espère que ca va aussi bien fonctionner pour toi que pour moi!
Avatar du membre
Kaitlyn
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 15 juillet 2010 18:03

Re: Quatre questions anti angoisse/stress/panique

Message par Kaitlyn »

Merci pour ces quatre questions, j'essaierai de l'appliquer.
J'avoue ne jamais avoir pensé à la question du contrôle. Mais c'est très judicieux.
Avatar du membre
LoneWolf
Messages : 600
Enregistré le : mercredi 02 décembre 2009 8:22

Re: Quatre questions anti angoisse/stress/panique

Message par LoneWolf »

J'espère que ca va fonctionner pout toi!

:fleur: :chap:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message