Je me permets de poster ici car j'aimerais avoir un peu l'avis de personnes qui se sont trouvés confrontés au choix de faire une thérapie comportemental et une thérapie d'inspiration psychanalytique dans le cadre d'un trouble anxieux sévère qui évolue depuis l'enfance ( personnalité évitante , dépression + trouble anxieux généralisé )
Pour l'historique , ma première hospitalisation en psy remonte à 2006 , j'avais 20 ans et je ne voulais plus sortir de la maison depuis l'âge de 16 ans ( descolarisation et tout ce qui s'ensuit... ) , depuis j'ai fais diverses tentatives de suivi avec une orientation comportementaliste et cognitive , franchement ça fais la 3eme fois que je tente une TCC sans avoir de résultats positifs! toujours aussi angoissé , blasé de la vie et "névrosé"... a 24 ans , vivant toujours chez ma mère qui est elle aussi dépressive je suis angoissé pour autre chose que mes troubles , je suis angoissé à l'idée que ma mère arrête le boulot a cause de sa dépression et que je me retrouve a la rue!!! donc des résultats il m'en faudrait rapidement car cela fais 4 ans que je me traine en thérapie sans le moindre changement!
J'ai l'impression que le problème est plus profond , j'ai besoin de creuser pour revenir à la source du problème , pour les problèmes de comportement je me dis qu'ils sont liés à ces angoisses figés et ces inhibitions qui ne s'arrêteront que quand j'aurais compris la cause des troubles... j'ai beaucoup suivi l'actualité sur les thérapies et je vois sans arrêt cette guerre qui revient entre les practiciens en TCC et les psychanalystes ; rien a cirer de leur problèmes d'ego je suis à la recherche de ce qui fonctionne réellement sur les troubles anxieux qui me concerne et m'empêche de vivre.
J'aimerais bien savoir si il y'en a ici qui comme moi on fais des tentatives improductives avec une TCC et qui ont réussi à obtenir plus de résultats en faisant une thérapie d'inspiration psychanalytique?
Quelle psychothérapie : Comportementale ou psychanalytique
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse



- chopin83
- Messages : 26
- Enregistré le : mercredi 21 avril 2010 16:24
- Clopinnette
- Messages : 141
- Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42
Re: Quelle psychothérapie : Comportementale ou psychanalytiq
> J'ai l'impression que le problème est plus profond , j'ai besoin de creuser pour revenir à la source du problème
Bonjour !
J'ai aussi cette impression, en lisant tes lignes. Cela conduirait alors à donner la préférence à la solution psychanalytique. Ne t'attends pas un résultat rapide.
Je te souhaite beaucoup de force !
Bizzzzzous 1
Bonjour !
J'ai aussi cette impression, en lisant tes lignes. Cela conduirait alors à donner la préférence à la solution psychanalytique. Ne t'attends pas un résultat rapide.
Je te souhaite beaucoup de force !
Bizzzzzous 1
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 4 Réponses
- 8268 Vues
-
Dernier message par Nerkal
-
- 16 Réponses
- 15492 Vues
-
Dernier message par Archaos
-
- 5 Réponses
- 3056 Vues
-
Dernier message par Jeannot
-
- 1 Réponses
- 3568 Vues
-
Dernier message par AnnaKarenine
-
- 13 Réponses
- 6163 Vues
-
Dernier message par clémentine