Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
emma92

Message par emma92 »

bonjour à tous,

Etes vous sûr qu'on peut enchainer CLM et CMO sans reprendre un jour le travail ?

pour capucine : c'est une excellente nouvelle que tu te sentes bien mieux. pour le bras de fer avec la RH ...... tu as du courage. mais il faut bien des gens comme toi pour faire avancer les choses

pour magnolia : tu es tombée dans un creux hélas pour toi, tu as téléphoné à la RH pour savoir ?

pour ma part, mon psy pense que je n'ai pas avancé d'un iota, veut me faire hospitaliser pour que je lâche prise et je me pose la question de l'après CLM qui fini fin novembre.que faire ? aller travailler prolonger mais alors en CLM ou en CLM ? avec quelles conséquences ? grosso modo en CLD est-ce qu'ils sont obligés de me reprendre même si il n'y a pas de poste dispo ou est-ce qu'ils vont me mettre en disponibilité au CNFPT ? et en plus est-ce que le comité médical va pas me dire c'est CLM et c'est tout et moi me retrouver de nouveau à demi traitement ... je n'arrive jamais à être totalement tranquille et ça me rend triste et en colère contre moi ! et je rumine et je rumine et je suis angoissée tout le temps au lieu d'aller à la piscine ou de me promener dans un parc ou juste de proooofittter du temps libre.

bon courage à tous ....

un coucou appuyé à Bennou qui m'a tellement aidé quand je flippais totalement
Doula

Message par Doula »

Bonjour emma92,
emma92 a écrit :
bonjour à tous,

Etes vous sûr qu'on peut enchainer CLM et CMO sans reprendre un jour le travail ?
Extrait d'une circulaire pour la fonction publique d'Etat, je présume qu'il en est de même pour la FPT :

"Le congé annuel, les congés ordinaires de maladie, les congés de longue maladie, le congé de longue durée et les
congés pour accident de service correspondant chacun à une situation différente qui justifie l’absence du fonctionnaire.

Ils sont donc indépendants les uns des autres et, à ce titre, peuvent se suivre ou s’interrompre.

Toutefois, le fonctionnaire placé en congé de longue durée pouvant aussitôt être remplacé dans son emploi, il ne
pourra bénéficier d’un autre congé que s’il a auparavant repris ses fonctions, sauf en ce qui concerne le congé de
maternité (17) qui peut suivre le congé de longue durée immédiatement en tout ou pour sa parité restant à prendre dans
l’hypothèse où la naissance a eu lieu pendant le congé de longue durée."

Bon courage
alival

Message par alival »

Bonjour,
Emma si tu es en CLD, ensuite tu peux être réintégré à ton poste ou à un autre, il n'y a pas de règles, moi j'ai été réintégré au même, j'aurais bien voulu un autre malheureusement..
Et s'il y aurait mise en disponibilité, ce serait après les 5 ans (3 ans a taux plein puis 2 ans a demi traitement)
Cette mise en disponibilité, c'est la commission de réforme et ta collectivité qui la prononce...
on est jamais mis en disponibilité au centre de gestion, encore moins au CNFPT il me semble...
emma92

Message par emma92 »

bonjour,

merci pour vos réponses. je n'ai pas tout compris mais je continue mes recherches entre deux crises d'angoisse maous.

une question : après un CLD peuvent-ils, d'une quelconque façon que ce soit, nous virer au final après quelques années. exemple : fin de CLD, plus de poste disponible, reste chez soi rien faire et au bout de quelques années : virée ?
emma92

Message par emma92 »

mon psy me demande des précisions sur CLM et CLD. pourriez-vous validez ce que j'ai compris ;

le CLM dure 3 ans en tout avec demi traitement aubout de 1 ans. il faut faire la demande à son administration. Conséquence : on garde son poste
Le CLD dure 5 ans avec demi traitement au bout de 3 ans. il n'est dispo que pour quelques affections dont la depression : on perd son poste

Sur le fait de perdre son poste avec CLD : ça ne veut pas dire qu'on est viré juste on peut être remplacé et l'administration a l'obligation de nous trouver un poste ou nous demande de rester chez nous en étant payé le temps qu'il trouve quelque chose etc. pas de risque de se retrouver au chômage.

dans mon cas 9 mois de CLM, il faut que je fasse une demande 1,5 moisd à 2 mois avant. ce n'est pas grave si la décision de CLD n'est pas accroché à la fin du CLM car entre la fin du CLM et le CLD le psy peut me mettre en CMO.

je dois envoyer une mettre à mon supérieur hiérarchique et mon psy faire une demande aussi dans laquelle on dit que ma pathologie nécessité une prolongation de mon CLM en CLM ou CLD.

est-ce bien ça ?

question : est-ce que dans la lettre je dis "prolongation en CLM ou CLD" ou je dois dire prolongation en CLM et c'est eux qui décident CLM ou CLD ou je dois juste dire prolongation de mon congé ?

les pièces justificatives : pour le premier CLM je n'avais que la lettre de mon psy et mon ordonnance. pour la prolongation d'un CLM ou le passage d'un CLM en CLD qu'avez vous apporté pour l'expertise ? que la lettre ? . si oui, qu'est-ce que le psy a indiqué dans la lettre ? est-ce que ça suffit ?
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonsoir emma92,

tu as bien compris le tout.

Pour la lettre c'est simple :

Lettre en recommandé
Avec A/R.

Objet : Demande de renouvellement de congé de longue maladie.

Monsieur X,
Selon l'avis de mon médecin, j'ai l'honneur de solliciter de votre bienveillance le renouvellement de mon congé de longue maladie.
Veuillez trouver ci-joint le certificat médical de mon médecin.
Je reste à votre disposition pour plus de renseignements, et vous prie d’agréer, Monsieur X l’expression de mes salutations distinguées.

Pour le certificat :

Je sousigné Dr. X certifie que l'état de santé de Mme Y née le --- justifie le renouvellement de son C.L.M.

Ce sera le comité médical qui décidera du C.L.M. ou C.L.D.. Souvent l'expert mettra automatiquement en C.L.D. quand il voit que les 1 an de C.L.M. arrivent à terme.

Entre la fin de ton C.L.M. et la décision du comité médical, tu reste automatiquement en C.L.M., pas besoin de déposer des arrêts C.M.O..
emma92

Message par emma92 »

merci bennou.

dans la lettre de demande de prolongation fait par le psy, on ne met pas une durée demandée (prolongation de X mois ?) ? .ce sera l'expert qui décidera sans rien demander personne ?

pour les justificatifs, vous n'avez eu que la lettre du psy ou des examens complémentaires comme des hospitalisations pour essais de traitement etc ? est-ce que ça suffit que le psy dise que ça va pas mieux (voire pire) ?

et enfin, je suis désolée de me faire un bad trip dessus mais est-ce que vous pouvez bien me confirmer que les textes fait OBLIGATION à l'administration de me reprendre après un CLD même si il y a pas de poste, même si plus personne de veut de moi car réputée "à problèmes".
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonjour emma92,

dans le certificat le psy peut proposer un prolongement de C.L.M. de 6 mois par exemple, s'il le souhaite, cela ne mange pas de pain. Les exemples que j'ai donné sont ceux que j'ai utilisé pour la prolongation de mon C.L.M.. Et suite à l'expertise, le comité médical m'a mis en C.L.D.. pour 6 mois supplémentaires.

Dans la lettre pour l'expert, le psy peut parler des hospitalisations. Il peut, bien sur, mentionner le fait que cela ne va pas mieux. Si tu as les bulletins d'hospitalisation, tu pourras en faire des copies et les amener chez l'expert. Plus l'expert a de documents, plus il aura de facilité de rédiger son expertise.

A l'issu du C.L.D., l'administration doit te proposer un poste. Mais avant cela tu devras être examiné par le médecin du travail. Si aucun poste ne t'es proposé, ou si tu es inapte à reprendre le travail par le médecin du travail, tu seras placé en disponibilité d'office . Mais souvent, du moins dans les collectivités territoriale, l'agent perçoit un 1/2 traitement durant sa disponibilité d'office.
emma92

Message par emma92 »

si aucun poste ne t'es proposé : ça veut dire que c'est quand même possible.... et bé y va falloir que je vive avec le doute.

pour l'hospitalisation c'est justement un problème j'ai trop peur pour me faire hospitaliser alors que le psy le veut. est-ce que quelqu'un du forum a été hospitalisé au cours de son CLM ou CLD ? est-ce que ça eu de l'effet ? ( reprise du travail plus tôt) ?

merci encore une fois pour toutes les réponses données.
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Oui, il faut malheureusement vivre avec ce doute.

J'ai été hospitalisé durant mon C.L.M., en 2007, pour passer de 6 à 8 Lexomil par jour au tercian. C'était donc pour un sevrage. Mais cela ne m'a pas pour autant fait retravailler plus tôt. Je suis encore en C.L.D..

Mon épouse est également régulièrement hospitalisée, mais dans une clinique. Les séjours lui font du bien, mais ce n'est pas pour autant qu'elle va mieux. En fait, elle est "bien", lorsqu'elle est hospitalisée.
emma92

Message par emma92 »

merci bennou
capucine85

Message par capucine85 »

bonjour à tous,

Voici mes dernières infos. La semaine dernière j'ai été contacté par le service DRH qui s'occupe des suites des avis du comité médical. Celui-ci a prolongé le CLM jusqu'à notification du courrier me demandant alors de reprendre immédiatement le travail. Le hic ! la DRH faisant fi de mes difficultés relationnelles avec ma chef de service, voulait que ce soit sur mon dernier poste à l'origine de ma dépression...

Heureusement que la représentante du syndicat a été réactive et trés efficace... aprés plusieurs coups de fil et bien de l'énervement, elle a réussit à faire intervenir un directeur pour que je n'y retourne pas et soit affecté sur des remplacements en attendant qu'un poste me convenant soit disponible. Sans elle jamais je n'aurais été entendue, alors oui se syndiquer quand on a des problèmes de santé est une bonne chose.

Actuellement j'attend le décompte de mes droits à congés pour savoir la date de ma reprise.

bon courage à tous.
emma92

Message par emma92 »

bonjour à tous

capucine, tu as eu de la chance sur ce coup là. c'est dingue qu'ils préfèrent risquer que l'agent doivent se remettre en congé maladie pour éviter de retomber en depression que de trouver une solution perenne.

pour ma part je vais demander une prolongation en conge longue maladie (à demi traitement) car j'ai trop peur qu'ils profitent d'un congé longue durée pour se débarasser de moi, me mettre en surnombre et puis en dispo.

bon courage à tous !
Magniola

Message par Magniola »

Bonjour à tous,
Mon clm a été refusé par le comité médical réuni début septembre (ce qui ne m'étonne qu'à moitie car mon psy traitant est une véritable quiche qui n'avait pas voulu faire de rapport pour le comité médical et ce malgré un accueil très favorable du médecin agréé ), j'ai donc le droit de rester en cmo jusqu'à début mars 2011; or j'attends un heureux événement pour début mars , ma question est la suivante : devant être en congé maternité debut janvier pensez vous qu'ils vont me l'accorder ou vont ils en profter pour me lourder? je sais que le congé maternité suspend le clm mais pour le cmo je n'en sais rien. par ailleurs l'arreté reçu de la drh m'annoncant le refus du comité medical précise que je suis prolongée en cmo jusqu'à début decembre alors que mon psy traitant me fait des arrêts d'un mois; j'espère donc avoir été claire, le congé maternité suspend t'il le cmo?
Merci pour votre soutien, bon courage à tous!
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Heureux d'apprendre ce bel événement.

Je ne vois pas comment les ressources humaines peuvent te mettre en C.M.O. jusqu'à début décembre. Ont-ils pris un arrêté pour cela ? Le C.M.O. est reconductible en fonction des arrêts de travail prescrits par le médecin. Je vais essayer de me renseigner à ce sujet. Mais cela me parraît bizarre.

Pour le congé maternité, un arrêté doit être pris. A partir de ce moment là, le C.M.O. est automatiquement suspendu (comme c'est le cas pour le C.L.M. ou le C.L.D.).
Magniola

Message par Magniola »

Merci bennou pour ta réponse.
oui, un arrêté a été pris m'informant que mon clm pour juillet aout septembre était refusé mais que j'étais prolongée en cmo jusqu'à début décembre...
Est ce à cause du médecin agréé vu en juillet qui m'avait dit qu'il demanderait une prolongation ? peut être alors lui a t'on refusé le clm mais pas une prolongation en cmo ?

j'en saurai un peu plus car une nouvelle demande de clm jusqu'à fin décembre est partie avant de recevoir mon arrêté..
MA CRAINTE : c'est qu'ils essayent de me virer et qu'ils ne m'accordent pas mon congé maternité.... pourraient t'ils le faire ?
je suis titulaire mais bon personne n'est à l'abri....
a Bientôt
capucine85

Message par capucine85 »

Bonjour,

Mardi j'ai rdv avec le médecin du travail pour ma reprise, en tant que remplaçante (grâce à l'intervention du syndicat). J'appréhende et en même temps j'ai envie de laisser parler ma colére, de dire à quel point 0 la DRH ils sont incompétents. Sans le syndicat, j'aurais été renvoyée à mon ancien poste avec la chef de service qui m'avait harcelé... qu'aurais-je du faire : me suicider dans les locaux ou débarquer avec un fusil ? bien entendu je plaisante, mais parfois quand on est poussé à bout, le pire traverse l'esprit.

bon dimanche à tous
Magniola

Message par Magniola »

Capucine,
je suis très étonnée que malgré ton état on parlait de te remettre à ton ancien poste. tu vas donc faire des remplacements mais s'il s'avérait que l'on ne t'en trouve pas, penses tu travailler quand même sur une année complète ?
mais je suis étonnée à moitié car moi même arrêtée depuis mars soit 8 MOIS et malgré une demande de changement de poste validée par le comité médical bien que mon clm a été refusé, l'on m'a précisé qu'à mon retour de congé mater mon poste restait le même.
j'ai téléphoné à la drh pour leur dire qu'il était hors de question que je retourne sur un poste à l'origine de mes problèmes et il m'est donc demandé de postuler sur les vacances

bref j'ai vraiment l'impression que personne ne se bougera pour moi. que me conseillez vous ? j'ai bien pensé à prendre un bout de congé parental mais pensez vous que cela suffirait à faire levier ?
MERCI et courage capucine
capucine85

Message par capucine85 »

bonjour Magnolia,

Les choses s'arrangent pour moi, avec le médecin du travail çà c'est bien passé, elle a été à l'écoute.

Tout octobre je suis en congés et à partir de novembre je fais un remplacement de congé maternité pendant 4 mois. Ensuite on verra juqu'à ce qu'un poste me convenant soit vacant, je pense continuer à effectuer des remplacements, comme c'est une grande collectivité,il devrait y avoir des possibilités.

Le médecin du travail m'a fait un certificat de reprise dans ce sens : poste de travail en volance ou remplacements, elle a entendu que je suis trop dégoutée pour trop m'investir sur un poste.

La seule chose qui m'a aidé est l'intervention du syndicat, sans celà j'étais foutue et obligée de retourner sur mon ancien poste. D'où l'intérêt de se faire aider.

bon courage.
emma92

Message par emma92 »

contente pour toi capucine85 ! ça fait vraiment plaisir de voir que certains arrivent à s'en sortir même si il y a encore du chemin à faire.

pour ma part, on va demander la prolongation en CLM pour 6 mois de mon congé de 9 mois donc je vais passer à demi traitement si accepté. je suis comme toi, je ne souhaite plus m'investir autant dans un poste et ne plus avoir à subir du stress. tu as dit quoi au médecin du travail ? peut-il demander à ce qu'on te change de poste ?

magnolia : tu as demandé au comité médical qu'on te change de poste ?

bon courage à tous !
Répondre