Je vous mets ici le fruit de mes recherches sur le lien entre roaccutane et dépression. J'ai une connaissance qui pense que sa dépression vient de là ...
Effets psychologiques
Des études ont montré que beaucoup de patients mâles suivant un traitement d'isotrétinoïne ont démontré une sensibilité anormalement accrue à la testostérone, ainsi que plusieurs symptômes psychologiques et physiologiques reliés, tels une irritabilité et une anxiété inhabituelles, une confiance en soi gonflée outre-mesure ainsi qu'une augmentation marquée de l'appétit sexuel. Aucun de ces symptômes n'a perduré plus d'un mois après la fin des traitements.
Un autre aspect psychologique important concerne quelques patients atteints d’acné sévère avec des attentes excessives vis-à-vis du traitement de leur acné. Ces patients estiment que la disparition de leur acné résoudra leurs difficultés personnelles et sociales. De tels espoirs déçus peuvent intensifier leur sentiment d’échec et précipiter une crise émotive voire une dépression. C'est pourquoi, des symptômes dépressifs aigus, pendant le traitement par l’isotrétinoïne, ont été rapportés chez une minorité de patients (généralement sans antécédents): selon Wysowski et al., de 1982 à mai 2000, la FDA s’est vue notifier 431 cas de dépression, idées suicidaire, tentatives de suicide et suicides chez des patients américains traités par isotrétinoine à la dose de 1 mg·kg-1·j-1 pour acné sévère. trente-sept patients se sont suicidés, 24 au cours du traitement d’une durée de trois mois en moyenne et 13 alors que le traitement était arrêté depuis deux mois et demi en moyenne. Trente et un patients sur 37 étaient de sexe masculin âgés en moyenne de 17 ans (extrêmes de 13 à 32 ans). Enfin 8 des 37 patients avaient des antécédents psychiatriques.[/color]
http://fr.wikipedia.org/wiki/Roaccutane ... hologiques
Dernier paragraphe de la partie "Effets psychologiques"
Un reportage de 40 minutes (coupée en 2) issue de la télévision suisse apparemment :
Bon visionnage