Comment réagir quand un de ses proches menace de se suicider

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
tatanka
Messages : 7
Enregistré le : lundi 05 novembre 2007 20:38

Comment réagir quand un de ses proches menace de se suicider

Message par tatanka »

Bonjour,

depuis 2 ans et demi, j'ai connu une personne qui était alcoolique abstinent. Il me l'avait dit, il a fait des cures et sa dernière était la bonne.ona vécu une histoire fantastique jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'il était dépressif en continu. Cette situation ne me convenant pas j'ai décidé de mettre un terme à ma relation , je commençais à me renfermer aussi. Mais l'état de santé de son père, atteint d'un cancer se dégrade, et la personne qui a partagé ma vie, ne veut plus se battre d'autant plus qu'il a perdu l'amour de sa vie, ce qu'il dit, et veut mettre fin à ses jours. Aidez moi??merci d'avance
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir tatanka,


Ce que tu peux faire de mieux pour aider ton ami c'est de l'écouter et d'essayer de le comprendre.

Je pense surtout qu'il a besoin de soins médicaux et s'il ne se soigne pas encore, là aussi tu peux agir en lui conseillant vivement de consulter.

J'espère que tu arriveras à lui apporter un peu d'aide
Avatar du membre
tatanka
Messages : 7
Enregistré le : lundi 05 novembre 2007 20:38

Message par tatanka »

merci de ton soutien,

mais là ou pose le problème c'est que je n'arrive plus à l'aider. Je le rejette plus qu'autre chose. J'ai déjà vécu ça pendant mon enfance avec mon mère et d'avoir rencontré cette personne le même phénomène recommence. Dur pour moi d'accepter une telle situation. Tout elle est aussi dure pour lui. Il a une mère dépressive,un frère qui s'est suicidé à l'âge de 20 ans.Ila gaché son mariage à cause de l'alcool.

Il dit que j'étais son seul remède mais j'en suis pas convaincue car tout au début de notre histoire, il était beaucoup plus joyeux. Il avait des envies qu'il n'a plus depuis 1 an et demi facile.

On habite à 115 km de l'un et de l'autre. Peut être est ce pour lui une dépression de dépendance affective??? je le pense. Mais là depuis hier, il ma envoyé un mail me disant s'il m'arrive quelquechose, laisse autour de mon cou mon collier avec mon aigle et porte celui avec la griffe d'ours.

je suis démunie depuis hier. Peur de le perdre même si j'ai décidé de mettre fin à ma relation pour me protéger moi et mes filles. Je ne veux qu'elles connaissent une enfance triste, c'est à cette période que l'on se construit et que l'on devient qui on est.

merci pour tout le soutien.
Avatar du membre
KKouette
Membre d'honneur
Messages : 314
Enregistré le : lundi 20 novembre 2006 21:56

Message par KKouette »

S'il est un danger pour lui-même, je comprends que tu ne puisses y faire face, c'est pas un truc facile à vivre.

Il faut en parler par exemple aux urgences psy (ou aux urgences tout court) ou à une psy d'un CMP (c'est gratuit les CMP mais c'est que dans les grandes villes pas dans les villages). Et là ils prendront les mesures pour l'hospitaliser d'office !

Il n'aura pas le choix, c'est pour sa santé, sa vie !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour tatanka,

Avec ton second message, je comprends mieux ta position

Si tu n'arrives plus à l'aider, c'est totalement différent et je ne vais plus te conseiller de t'investir autant dans cette relation.

Tu dois penser à toi et à tes filles et si ce soutien que tu vas lui donner doit t'enfoncer à ton tour, ce n'est vraiment pas la solution

Sois franche avec lui et explique lui que tu as besoin de te préserver et qu'il a surtout besoin de soutien médical. En agissant ainsi tu te sentiras déjà plus en paix avec toi-même.
Avatar du membre
tatanka
Messages : 7
Enregistré le : lundi 05 novembre 2007 20:38

Message par tatanka »

c'est pour ça que j'ai pris la fuite.c'est pour me préserver moi et mes filles

je pense que j'ai fait le bon choix même si je l'aime, c'est pour moi mieux vivre par la suite. Comme je l'ai dit ça fait plus de 2 ans que nous étions ensemble et sur ces 2 ans passés, il est resté fermé, dans ses souffrances. Mais la ou est la difficulté c'est que moi je n'ai meme pas suffi à le sortir de cette pu.... de dépression qui l'empoisonne depuis son adolescence. Il dit que je suis son médicament, son rémède alors pourquoi était il si mal même si j'étais là. Aujourd'hui je comprends qu'il soit de plus en plus mal. et ça me fait de la peine. je l'abandonne au moment où son père s'apprête à mourir. C'est vrai que pour lui ça fait beaucoup. Quand tout nous tombe dessus en meme temps, on ne sait pas comment relever la tête.

Mais comment faire face à ses intentions de mettre fin à ses jours. est ce du chantage affectif? comment dois je réagir? la j'ai du mal, je commence à m'enfoncer. Dois je couper tous les ponts pour mieux avancer ou dois je lui apporter du soutien pour l'aider à surmonter même si je décide de ne pas revenir sur ma décision. J'essaie de le ramener tant bien que mal en lui rappelant qu'il a sa fille et qu'il doit penser à elle. Et comment accepter s'il décide réellement d'agir, sa fille me rendra coupable. Elle et mes filles se considérees comme demi soeur, elles s'adorent et à cause de moi, qui ait pris peur et a préféré tout lacher pour mieux sauter, je fais de la peine à beaucoup de monde. mais dans la vie il faut faire des choix. quand on sent qu'il ya danger, fait on le bon choix?

merci de m'aider dans ma voie, à y voir plus clair
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

tatanka,

Il me semble que tu as fait le bon choix en pensant à te préserver ainsi que tes filles.

Maintenant, je comprends le problème moral que cela te pose mais tu ne peux pas le sauver malgré lui :dub: Tu peux simplement lui conseiller de se soigner et continuer à prendre de ses nouvelles.
Avatar du membre
tatanka
Messages : 7
Enregistré le : lundi 05 novembre 2007 20:38

Message par tatanka »

merci claudine,

tu m'éclaires beaucoup même si au fond de moi même je connaissais déjà la réponse. Mais ça n'est pas une mince affaire.

Je te remercie de ton écoute et de ton aide.

passe une bonne soirée.

et encore merci
Avatar du membre
velon2035
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2007 17:04
Localisation : Suisse

Message par velon2035 »

hello,

je ne peux pas te donner de conseils mais te raconter comment mon mari a fait il y a presque huit ans lors de ma 1ère dépression et après mes trois TS...

il m'a fait hospitalisée et est venu me voir à l'hôpital en me disant qu'il devait se préserver ainsi que notre fils et que si je ne me battais plus il ne pouvait pas le faire à ma place et qu'il me quitterait...il a rajouté que lors du divorce il fera tout pour que je ne puisse pas voir notre fils alors âgé de 20 mois...

cela m'a fait réagir, je me suis fait hospitalisée en chambre blanche (le mobilier est vissé au sol, un infirmier te donne à manger, tu fais pipi dans un pot...) pendant presque un mois, sans visite et je m'en suis sortie...

je vis toujours avec mon mari et nous avons trois enfants...ok, je suis de nouveau en dépression j'en conviens, ce n'est pas glorieux mais actuellement je dis tout à mon mari il participe à ma souffrance ne la subit plus...

amitiés
Avatar du membre
tatanka
Messages : 7
Enregistré le : lundi 05 novembre 2007 20:38

Message par tatanka »

Bonjour velon,

merci de m'orienter. Mais le faire hospitalisé est ce la bonne solution surtout que son père vient d'y rentrer à cause de son cancer qui le ronge de plus en plus.

Il m'en voudrait si je le forçais maintenant.

Merci de ton aide et bon courage à toi. Je reviendrais vers toi si j'ai besoin

amitiés
Avatar du membre
tatanka
Messages : 7
Enregistré le : lundi 05 novembre 2007 20:38

Message par tatanka »

bonjour,

hier mon ex compagnon m'a avoué que je l'ai sauvé. je lui avais envoyé un mail pour lui faire prendre conscience de certaines choses pendant l anuit ou je n'arrivais plus à dormir, réveillée par un cauchemar. Je l'ai vu se tuer à l'endroit où son frère avait mis fin à ses jours. Même si je ne savais pas s'il avait déjà agi,j'ai tenté le tout pour le tout. Et hier bonne surprise, il a appelé et m'a avoué en pleurant qu'effectivement il attendait que son père rentre à l'hopital et qu'il avait tout prévu pour en terminer avec sa vie qui le fait souffrir.

Il a du mal à comprendre pourquoi je me suis repliée. Poutant c'est pas faute de lui expliquer, mais bon son coeur saigne et n'écoute que sa souffrance. j'ai réussi quand même à le faire un peu rire, mais j'espère qu'il ne va pas se mettre dans la tête que je reviendrais sur ma décision.
Je dois trouver les mots pour ne pas le brusquer et qu'il prenne cette séparation du bon coté. pas évident pour celui qui est lésé.

Merci pour le soutien que vosu m'apportez
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour tatanka,

Tu sembles avec trouvé le bon compromis dans une situation pas facile

Continue ainsi à l'aider tout en gardant à l'esprit que tu dois aussi te protéger.
Avatar du membre
velon2035
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2007 17:04
Localisation : Suisse

Message par velon2035 »

hello,

tu sais, moi je remercie mon mari de m'avoir "fait" hospitalisée il y a huit ans et de m'avoir fait "ce chantage"...une vraie douche froide qui m'a fait réagir...

il me faudrait peut être cela aujourd'hui bien que ce que je vive actuellement n'ait rien à voir avec ce que j'ai vécu il y a huit ans...

quoiqu'il en soit courage !!!
Avatar du membre
tatanka
Messages : 7
Enregistré le : lundi 05 novembre 2007 20:38

Message par tatanka »

velon,

mais tu sais ça n'est pas la première fois que nous nous séparons, pour toujours les mêmesproblèmes qui reviennent.Sur 2 ans, cela fait déjà 8 fois. Au départ, la décision venait de lui et après la situation s'est inversée, c'est moi qui pars car je m'aperçois qu'il redevient le même à chaque fois. Envie de rien, rester entre ses 4 murs, à dormir, ou regarder la télé. Moi je n'ai que 31 ans, je n'ai pas vécu avant, j'étais femme soumise et battue à l'occasion, depuis 4 ans que je me suis séparée du père de mes filles le jour ou des gestes non controlés de sa part ont touché ma fille qu'on a du emmener aux urgences. Bref ça c'est de l'histoire ancienne. J'ai mis 4 ans pour retrouver confiance en moi. La personne avec qui je suis ou du moins j'étais, a un passé très lourd: ancien alcoolique, et scène de violence aussi, bien sûr sous l'emprise de l'alcool. Depuis il s'est soigné, mais lorqu'il a vu que je ne revenais pas sur ma décision, il m'a fait croire qu'il s'était mis à reconsommer, mais à chaque fois il me prend au piège et j'ai tellement peur de ça qu'à chaque fois je cède et je reviens. Mais là c'est vrai que j'ai senti en lui une lassitude énorme, quelqu'un de fatigué de se battre.et pour son père et pour essayer de faire tous les efforts pour que je revienne. Si je suis partie, j'ai senti qu'il y avait danger et avais de moins en moins confiance en lui quand à son état, toujours la peur au ventre dele retrouver shooté, car il s'amusait à une époque à avaler des cachets, je rentrais du boulot il était dans un état second, la peur qu'il se remette à boire pour x raisons. je veux bien l'aider à se sortir de sa dépression, cela ne me dérange pas, je vais essayer de lui faire voir en quoi la vie elle consiste. d'ailleurs, vendredi il m'a demandé si je pouvais aller avec lui voir son père à l'hopital. Je vais lui donner mon soutien, c'est sure mais en tant qu'amie et pas concubine. Je vais l'aider à sortir de ce gouffre, pour ma part si l'on recommençait quoi que ce soit, les problèmes ressurgiront à un moment donné. et pourma sécurité à moi, pour me protéger, j'ai déjà vécu ça avec monpère quand j'étais petite, des scènes de suicide devant nous....je ne veux pas revivre ça, ni pour moi ni pour mes filles. Mais l'aider je vais le faire, je l'aiderai pendant un moment mais après il faudra qu'il sache s'assumer et se prendre en main.

je ne suis pas capable de faire plus sinon moi je m'enfonce aussi.c'est sur.

merci, je te souhaite beaucoup de courage.ça n'est pas une maladie facile à combattre.mais on peut y arriver.

amitiés
Avatar du membre
velon2035
Messages : 24
Enregistré le : vendredi 19 octobre 2007 17:04
Localisation : Suisse

Message par velon2035 »

hello,

de toute façon on sort de la dépression que si on le veut soit-même, c'est juste long et très pénible pour tout le monde, le malade et les proches...mais sans volonté on n'y arrive pas!

mon mari m'a aidé comme il pouvait mais le plus gros du travail c'est moi qui l'ait fait...

et aujourd'hui c'est moi qui bosse dure pour m'en sortir et rester en vie...ce n'est évident, un enfer épouvantable que je ne souhaite à personne mais je suis motivée alors je vais y arriver (enfin j'espère!)

mais courage à toi...car tu souffres
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message