Travailler dans une association de prévention du suicide ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Judy B
Messages : 9
Enregistré le : mardi 18 janvier 2011 21:09

Travailler dans une association de prévention du suicide ?

Message par Judy B »

La question du suicide me paraît être de ces sujets extrêmement importants dont il est pourtant si peu question dans la vie de tous les jours. C'est un tabou criminel. Je me suis souvent dit qu'un jour, j'aimerais travailler ou faire du bénévolat dans une association de prévention anti-suicide, qui n'exigerait pas d'être infirmier ou psychiatre évidemment, vu que je n'ai pas les diplômes requis. Savez-vous si ce genre d'association existe?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17860
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Travailler dans une association de prévention du suicide ?

Message par Archaos »

Oui cela existe et c'est une bonne initiative (il faut cependant être solide psychologiquement)

tu peux déjà te renseigner auprès de certains organismes de cette liste : viewtopic.php?t=213
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8466
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55

Travailler dans une association de prévention du suicide ?

Message par lodiz »

ils en ont très besoin, en Belgique, ils ne peuvent ouvrir leurs lignes téléphoniques que 2 à 3 heures par semaines !!!! Je pense qu'ils sont très stricts au niveau équilibre psychique, moi ancien suicidaire, je suis grillé d'office je pense.
Avatar du membre
Judy B
Messages : 9
Enregistré le : mardi 18 janvier 2011 21:09

Travailler dans une association de prévention du suicide ?

Message par Judy B »

Merci pour ces réponses. Je pense que les anciens suicidaires peuvent tout-à-fait avoir leur place dans ce genre d'associations. S'ils sont parvenus à ne plus être suicidaires, leur expérience peut être très utile, non?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17860
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Travailler dans une association de prévention du suicide ?

Message par Archaos »

Cela peut te donner une idée : https://www.suicide-ecoute.fr/web/guest/benevoles

n'hésite pas à les appeler pour leurs en parler, cette association est super
Avatar du membre
Judy B
Messages : 9
Enregistré le : mardi 18 janvier 2011 21:09

Travailler dans une association de prévention du suicide ?

Message par Judy B »

Merci! pour l'instant j'ai regardé un peu le site, ça a vraiment l'air bien, oui. Appeler, par contre, pour le moment ce n'est pas vraiment possible pour moi, j'ai une espèce de phobie bizarre du téléphone.
phil34

Travailler dans une association de prévention du suicide ?

Message par phil34 »

Il existe aussi un forum qui s'appelle infosuicide oû peu de gens répondent aux personnes suicidaires.

Ce forum dépend de l'union pour la prévention du suicide et mène des actions.

Il y a aussi très peu de suicidaires qui s'expriment sur ce forum.

Je ne sais pas pourquoi.
Avatar du membre
Judy B
Messages : 9
Enregistré le : mardi 18 janvier 2011 21:09

Travailler dans une association de prévention du suicide ?

Message par Judy B »

Je vais aller y faire un tour. C'est peut-être parce-que le sujet est extrêmement difficile, surtout s'il est abordé publiquement, que les gens y parlent peu?

--edit--

Oh mon dieu, je viens d'y lire des choses terribles. C'est toi?
J'ai voulu m'inscrire, mais il faut une validation de l'administrateur. Le forum est peut-être abandonné. Ce que tu écris là-bas est atroce, Phil. J'en suis toute retournée. Tu es là?

--edit--

Je suis inquiète. Quelqu'un connaît Phil 34? Tout ce qu'il a écrit sur le forum "Infosuicide" pousse à croire qu'il risque de se suicider imminemment.

--edit--

Du coup je reste rivée à cette page du forum de prévention antisuicide avec une grande inquiétude et un gros malaise. Le forum n'a pas l'air bien efficace dans son rôle préventif, car il s'agit d'urgences vitales et il ne semble pas y avoir de "permanence" d'écoute...J'espère que je ne vais pas apprendre sous peu que Phil est passé à l'acte dans la solitude et le silence...En tout cas il pourrait être utile d'envisager, si des personnes se sentent motivées, d'organiser des "permanences" tournantes", ou un lien vers ici où il y a plus de monde, enfin bref une organisation pour que les personnes désespérées qui viennent chercher une aide sur un forum de prévention du suicide en trouvent bel et bien une...qu'en pensez-vous?

--edit--

Ouf, une réponse. Quelle émotion atroce. Mais c'est bon maintenant.

--edit--

Cette éprouvante expérience de peur de voir quelqu'un risquer de commettre l'irréversible sans pouvoir rien faire m'a renforcée dans ma conviction de vouloir me rendre utile dans ce domaine.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17860
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Travailler dans une association de prévention du suicide ?

Message par Archaos »

Bonsoir ,

en effet ce forum est peu actif, c'est dommage. Mais je pense que dans le cas d'une urgence, un forum n'est pas approprié, il faut passer par le téléphone ou se rendre dans une Cellule d'aide psychologique
Avatar du membre
Judy B
Messages : 9
Enregistré le : mardi 18 janvier 2011 21:09

Travailler dans une association de prévention du suicide ?

Message par Judy B »

Certes, je suis bien d'accord, mais une personne sur le point de se suicider n'a pas forcément les idées très claires, ou peine à appeler à l'aide...
phil34

Travailler dans une association de prévention du suicide ?

Message par phil34 »

Bonsoir Judy B, je viens te voir chez toi, sur un forum plus sympa qu'infosuicide.

Pardon de t'avoir fait peur, même s'il est vrai que je n'allais pas bien du tout.

Amicalement
Avatar du membre
Judy B
Messages : 9
Enregistré le : mardi 18 janvier 2011 21:09

Travailler dans une association de prévention du suicide ?

Message par Judy B »

Oui c'est vrai. Je suis d'accord, pour une urgence, il ne faut pas attendre grand chose d'un forum. Mais ce forum a l'air vraiment déserté, même pour autre chose que des urgences immédiates. C'est dommage.

--edit--

Et bonjour, Phil! Bien contente de te retrouver là! Ça fait moins peur! :-)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message