Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
emma92

Qu'arrive t'il aux fonctionnaires territoriaux en Dépression

Message par emma92 »

coucouc bennou
j'aurai la réponse ... je ne sais pas quand ..... la dernière fois ils ont mis 1 mois à me dire le résultat du comité médical . j'espère que c'est 6 mois car j'ai pas envie de la revoir dans 2 mois et demi.
Magniola

Message par Magniola »

MERCI Doula pour ta réponse
et bon courage à Emma pour la suite...

Sachant que le congé maternité est considéré comme une période d'activité, et mon cmo ayant duré de mars 2010 à janvier 2011 = date de début de congé maternité, je ne comprends pas trop le calcul du cmo doula merci de me re-répondre car mon esprit est très embrouillé.

je reprendrai normalement en aout 2011= fin du congé mater soit 6 mois après la fin de mon premier cmO

par ailleurs, que puis je faire de plus pour que l'on prenne en considération la demande de changement de poste faite par mon psy ? Je pensais en redemander une pendant mon congé mater et l'envoyer à la fois à la médecine du travail et au syndicat....
mon psy souhaite continuer les entretiens car il voit bien que tout n'est pas résolu ...
oui comme dit Doula je sais qu'il n'y a rien à attendre de l'administration mais remettre un agent sur le poste facteur de sa dépression est un mépris total
A PLUS
emma92

Message par emma92 »

magnolia si le congé maternité est considéré comme une période d'activité (à vérifier), et comme les droits à CMO sont calculés sur une année glissante, ça voudrait dire que tu récupère tes droits à CMO pour une année entière. le seul problème avec ce raisonnement, c'est que les périodes de CLM sont aussi considérées comme des périodes d'activité (on touche par exemple l'indemnité de résidence, on compte dans les effectifs etc.). donc il n'y a pas d'incomptabilité entre un congé mater ou maladie qui compte pour une période d'activité et qui consomme les droit à congé maladie sur la base d'une année glissante.

c'est d'un compliqué .....

quelqu'un connaitrait une antenne d'un syndicat qui donnerait des conseils sur la base de l'anonymat ? dans des cas comme ça on aura jamais la réponse de façon certaine.

bon je te cache pas que lorsque j'ai essayé de poser des questions, il y a eu peu de réponses et certaines un peu inquisitoires.
Doula

Message par Doula »

Le congé maternité comme le CMO, CLM et CLD sont des aménagements de la position d'activité. Pas de soucis à ce niveau.
Je confirme ce que dis Emma, en août 2011à l'issue du congé de maternité tu auras récupéré un nouveau droit à CMO de 3 mois à plein traitement et 9 mois à demi-traitement.

Ah le forumterritorial.org, y'a des agents des RH voire des DRH qui y trainent, ceci expliquant parfois cela.
Magniola

Message par Magniola »

Merci beaucoup Emma et Doula pour vos réponses
je me sens un peu mieux d'autant plus que mon psy traitant vu récemment m'a dit "il faut gérer vos intérêts"... mais ce manque de communication DRH est plombant et choquant....
Emma bon courage pour la suite

Et dire que le commun des mortels pense que les fonctionnaires sont des planqués !!!
à bientôt
capucine85

Message par capucine85 »

Bonne année à tous et surtout bonne santé !

Ma reprise de travail se passe bien et je suis en train de finir mon sevrage médicament.

Ne perdez pas espoir, vous avez tous en vous le potentiel de retrouvez le goût de la vie.
alival

Message par alival »

Bonjour,
Quelques nouvelles...
Je suis a nouveau arrêté pour une période de un mois suite a un clash avec ma bête noire...
Cette fois si j'ai alerté les syndicats
J'ai quelques questions : peut on faire passer cet "evenement" en accident du travail et dans ce cas a qui s'adresser..
deuxièmement : est-il possible de prendre une mutuelle complémentaire salaire après un arret en CLD. Je pose cette question car j'ai bien peur d'être arrêté au global pour une durée supérieure à 3 ans
Merci pour vos réponse.
Alival
butterfly

Message par butterfly »

Bon courage dans tes démarches Alival, moi je m'y connais pas trop mais je pense que Bennou va t'éclairer. en tout cas je suis désolée pour toi que ta reprise se soit si mal passée. c'est horrible les tensions, les conflits au boulot. comme si la vie n'était déjà pas si difficile comme ça, il faut que des chefaillons frustrés règlent leur comptes personnels sur leur subordonnés. ils devraient être obligés de suivre une formation sur l'éthique au moins 1 fois par an durant toute leur carrière, ça leur ferait pas d'mal.
capucine85

Message par capucine85 »

bonjour,

@ Alival : oui tu peux essayer de faire passer celà en accident du travail (pour violence institutionnelle) j'ai actuellement le cas d'une collégue qui est dans cette situation, par contre il faudra t'attendre à être convoqué devant une commission. Maintenant, il faut te faire appuyer par un syndicat et par ton médecin.

Bon courage

Capucine85

PS : pour moi tout va bien !
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

alival a écrit :
deuxièmement : est-il possible de prendre une mutuelle complémentaire salaire après un arret en CLD. Je pose cette question car j'ai bien peur d'être arrêté au global pour une durée supérieure à 3 ans
Hello,

je ne connais pas bien la fonction publique mais ça risque d'être délicat...

exemple :

Vous pouvez percevoir des allocations journalières à condition :

* de subir une perte de traitement dû à un accident ou à une maladie,
* d'être adhérent depuis au moins un an ou d'avoir adhéré avant le 31 décembre de l'année qui suit votre entrée dans le champ de recrutement.

source :mgen
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonjour,

alival, concernant l'adhésion à une mutuelle de complément de salaire, je pense que, malheureusement, ce ne soit plus possible (mais à vérifier). Dajà il y aura un délai de carence pour tout souscription individuelle, ce qui n'est pas le cas pour une souscription collective, mais ce serait à ton employeur de le faire. En cas de souscription individuelle, ils pourraient exclure la dépression, car tu l'avais avant de prendre cette assurance.

En revanche, si tu peux avoir un C.L.D. pour dépression consécutif à un accident du travail, la donne change. Car pour un accident du travail, le C.L.D. peut avoir une durée de 8 ans dont 5 en plein traitement et 3 en 1/2 traitement.

En somme, il faut arriver à assembler des preuves etc.. Si tu as été régulièrement à la visite médicale (auprès de la médecine du travail) et que tu as parlé de ce harcèlement, le médecin du travail peut te faire une attestation qui pourra te servir dans cette demande. Vois si les syndicats peuvent également t'appuyer et garde toutes les preuves de ce harcèlement, petites notes manuscrites, post-it, messagerie etc.. Plus tu arriveras à accumuler de preuves et mieux ce sera pou toi. Courage
alival

Message par alival »

Bonjour,
merci pour votre soutien et pour vos réponses
Je vais déjà voir un représentant syndical et exposer ma situation la semaine prochaine
la suite me fait peur, peur de se casser totalement la figure et la maladie, n'arrange rien
alival

Message par alival »

Mdr Capucine 85, je crois ke je viens de comprendre
capucine85

Message par capucine85 »

Alival, je suis heureuse si j'ai pu te faire sourire !

Mon sevrage est achevé depuis 1 semaine. Aujourd'hui j'ai vu mon psy : je suis guérie tout va bien. Encore un rdv dans 3 semaines et c'est fini. Ca fait drôle de voler enfin de ses propres ailes... d'aprés mon Psy qui me suivait depuis 5 ans, j'ai beaucoup changé et peut enfin être maîtresse de ma vie.

tout celà pour vous dire, que moi aussi j'ai eu des sacrés problémes de dépression, j'ai pris des anti dépresseurs pendant presque 20 ans (en discontinue quand même), ces 10 dernières années ont étés horribles par les épreuves que j'ai connu et j'ai failli sombrer définitivement et même mourir. Mais maintenant JE VAIS BIEN, alors ne perdez surtout pas espoir, vous aussi TOUS, vous avez en vous la capacité de sortir de la dépression et de retrouver le goût de la vie.

Je vous conseilles 2 livres qui m'ont aidé sur le chemin de la guérison : "l'homme qui voulait vire heureux" (Laurent Gounelle) et le fameux "manger, prier, aimer".

Je vous embrasse tous et passerez de temps en temps prendre de vos nouvelles sur ce site.
emma92

Message par emma92 »

Bonjour à tous,

je suis désolée alival qu'on te refasse le même coup qu'il y a 3 ans ..... à part les syndicats je ne vois pas quoi te conseiller. C'est pas croyable comme certaines personnes peuvent être nocives.

toutes mes félicitations Capucine85, voir qu'on peut s'en sortir fait du bien.

Coucou à tous les autres et surtout à Bennou à qui on demande beaucoup (maitre ès FPT)

Je ne vais pas très bien en ce moment donc je passe très rarement mais je pense à vous et vous souhaite des jours à venir meilleurs.

emma92
Egalite

Message par Egalite »

capucine85 a écrit :
bonjour,

@ Alival : oui tu peux essayer de faire passer celà en accident du travail (pour violence institutionnelle) j'ai actuellement le cas d'une collégue qui est dans cette situation, par contre il faudra t'attendre à être convoqué devant une commission. Maintenant, il faut te faire appuyer par un syndicat et par ton médecin.

Bon courage
Bonsoir Capucines,
Je suis nouvelle sur le forum, fonctionnaire territorial en dépression suite harcèlement. Après 9 mois d'arrêt maladie (congé maladie ordinaire) le CLM est refusé; de nouveau ma souffrance est niée, non reconnue. J'attends l'avis du comité médical puis je ferai appel. J'ai lu des vécus sur ce forum similaires au mien. Je trouve que votre compromis, à savoir d'avoir une autre activité en parallèle, celle d'écrivain, est salvateur et vous me transmetez un élan afin de trouver une alternative. Votre solution m'aide à rechercher de nouvelles perspectives. En ce moment, c'est le néant. Je me demande comment vais-je vivre la reprise du travail qui m'a anéantie, blessée au plus profond de moi-même.
Magniola

Message par Magniola »

Bonjour
Je me reconnais dans ton histoire... je suis en cmo depuis mars 2010 et le clm m'a été refusé bien que mon psy traitant ait appuyé la demande. je pense que malheureusement tout dépend du comité médical. actuellement je débute un congé maternité jusqu'en aout 2011 mais après hors de question de démissionner ou de prendre un congé parental longue durée...

malheureusement personne ne s'affole et je ne serai pas en capacité de retourner sur mon ancien poste les syndicats concernés n'ont strictement rien fait pour l'instant je pense que tout dépend de l'engagement de chacun dans une collectivité.
dans la mienne apparemment le sort des agents ne préoccupe personne.
MAIS ne désespère pas n'hésite pas à contacter les syndicats ou médecine du travail car je reste persuadée que dans certaines collectivités il y a des personnes de valeur qui se bougent pour ses agents
courage
capucine85

Message par capucine85 »

@egalité

Bienvenue et bon courage dans les moments difficiles que tu traverses. Tu trouveras ici des gens qui vivent la même chose que toi, qui te comprendront et te soutiendront. La question est de savoir si tu travailles dans une grande ou petite collectivité, si tu es suivie par un simple médecin traitant ou par un Psychiatre. Ca peut faire la différence, bien que chaque cas soit différent.

Pratiquer une activité artistique aide à sortir de la dépression : en créant on se crée soi-même... ou on se recrée. Point n'est besoin d'être particuliérement talentueux, l'acte créatif aide, c'est indéniable.

Tout ce passe pour le mieux maintenant, je suis sevrée de mes médicaments,mais la fragilité reste à fleur de peau. Je la sens, prête à jaillir en regardant un livre, en écoutant une musique... J'ai commencé à travailler sur un projet de roman pour enfants, cette démarche m'aide quand même à canaliser ce trop-plein d'émotion, qui trouve alors un dérivatif pour s'exprimer.

Courage
Egalite

Message par Egalite »

Merci Capucine,

Je suis suivie par un psychiatre analyste, cela m'aide beaucoup mais je suis extrêment révoltée que ce CLM soit refusée car j'ai eu accès au rapport de l'expert qui a émis un avis défavorable. Je ne suis pas surprise car il n'était pas à l'écoute, et m'a dit en gros que je profitais et d'aller chercher du travail ailleurs (8 mois payés par la sécu alors que je suis à demi traitement). Je suis sortie anéantie. Je suis dans une Mairie de 18 000 habitants, je ne veux pas y retourner pour le moment. Je fais du théâtre, j'ai fait beaucoup d'activités mais en ce moment je n'arrive plus à me motiver. J'aimerais écrire car j'adore lire, au moins en lisant je ne suis pas seule. Je me dis que l'administration est un milieu qui ne me convient pas, je ne suis pas acceptée, je suis à contre courant, je n'entre pas dans le moule mais je crois que je n'y entrerai jamais; un moule qui déhumanise, c'est impossible pour moi. Je cherche un milieu professionnel assez ouvert et surtout je ne veux plus vivre de pression. Je cherche un compromis, voire deux boulots. Là je n'avance pas, de plus les problèmes financiers compliquent la situation. Akors j'attends la réponse du comité puis je ferais appel pour l'obtention du clm. Voilà mes soucis comme beaucoup ici. Serait-il possible de lire tes bouquins, le genre ? ton univers ? l'art est une thérapie. Sourire. A bientôt
iris40

Message par iris40 »

Bonjour a vous toutes,
je suis nouvelles dans ce forum, et j'ai besoin d'aide à toutes celles qui voudront bien me répondre. Actuellement arrétée depuis 15 jours pour dépression du à mon travail, je souhaite savoir comment cela se passe pour un fonctionnaire qui est isolé dans un établissement et qui est harcele continuellement par sa direction. J'ai rendez vous la semaine prochaine avec le medecin du travail pour déclarer ma situation, c'est à ma demande le rendez vous. Pouvez vous me dire ce que peut faire ou ne peut pas faire le medecin de travail. Je vis très très mal cette situation, n'arrive pas et ne souhaite pas reprendre le travail car la pression me tue. J'ai 3 enfants en bas ages et j'ai peur pour eux comme pour moi.
Répondre