Dépression, angoisse et problème de peau

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
step@ne
Messages : 40
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 12:54

Dépression, angoisse et problème de peau

Message par step@ne »

Bonjour,

C’est une réflexion que j’ai eu peu après mes attaques de panique. N’ayant jamais eu d’allergie particulière ou de problème de peau, je fus étonné de remarquer une plus grande sensibilité de celle-ci depuis. La moindre griffure se boursouffle, j’ai des zone du visage plus sensible dès que l’hiver arrive et autre petit désagrément comme le rhume des foin qui arrive pour la première fois à 24 ans.

Je n’ai pas la référence de cette étude mais je l’ai lu dans un « pour la science » ou autre revus que je li de temps à autre, le cortisol produit dû au stresse entrerais dans la chaine de réactions d’un épiderme plus sensible et un corps plus prompt aux réactions allergique.

Est ce que vous avez remarque cette même corrélation depuis votre entrée dans cette aventure qu’est la dépression ?

Merci de m'avoir lu :autop:
Avatar du membre
Allergique
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 30 septembre 2010 9:30

Dépression, angoisse et problème de peau

Message par Allergique »

bonjour,
depuis quelques mois, j'ai le cuir chevelu très gras , du coup je perds beaucoup de cheveux, et même mon visage devient gras, alors qu'avant il était plutôt sec. Sur le reste du corps, c'est plutôt la sécheresse. Je comprend rien.
Côté allergies, j'en ai depuis quelques années (4/5 ans) alors qu'avant rien ! j'ai 41 ans...

le cortisol ?? à creuser !

J'ai justement demandé à faire des examens de sang et le cortisol en fait partie. résultats très prochainement...
Avatar du membre
step@ne
Messages : 40
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2010 12:54

Dépression, angoisse et problème de peau

Message par step@ne »

Avec les AD lorsque je me gratte cela se boursouffle rapidement et, depuis ma rechutte d'anxiéter j'ai le front gras alors que le reste du corps est très sec. :dub:
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

Dépression, angoisse et problème de peau

Message par catpat »

bonjour moi je fais du psoriasis sur le cuir chevelu et maintenant j'en ai un petit peu sur le visage aussi sachant que c'est une maladie très difficile a soigner je me demande si les médicaments contre la dépression n'en sont pas la cause.
Avatar du membre
Seya
Messages : 1
Enregistré le : lundi 17 janvier 2011 19:01

Dépression, angoisse et problème de peau

Message par Seya »

Bonjour,

j'ai remarqué depuis quelques temps que mes grosses périodes de déprime coïncident avec l'apparition de problèmes dermatologiques (mycoses et eczema notamment) et musculaires.

Est-ce que certains d'entre vous ont remarqué cela aussi et faites vous quelques chose pour prévenir l'apparition de ces maladies supplémentaires ?

Merci de vos réponses et bonne soirée
Avatar du membre
mikado
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 02 février 2011 22:18

Dépression, angoisse et problème de peau

Message par mikado »

Bonjour,

je souffre d'eczema atopique depuis de nombreuses années et il est évident pour moi que le stress, l'angoisse joue un rôle dans l'apparition de mes croutes. Depuis que je reprends un AD (un peu plus d'1 an), plus aucune trace d'eczema :pense:
Alors qu'après ma séparation, j'ai fait des poussées de la tête aux pieds :sad:
Avatar du membre
Mélina
Messages : 587
Enregistré le : mardi 01 février 2011 21:08

Dépression, angoisse et problème de peau

Message par Mélina »

Je ne sais pas quel crédit il convient d'apporter à ces théories, mais certains psys disent que les affections de la peau touchent à ce qui est "angoisse de séparation".
Pour l'anecdote, je m'étais renseignée un jour où un proche m'avait parlé de son eczéma. J'ai tout de suite pensé à "ex-aima", c'est là que je suis allée regarder sur Internet et que j'ai trouvé des théories psys qui relient les maladies de peau à la séparation ou au deuil. Pour la personne qui m'était proche, je pense que ça tombait assez juste. Maintenant, je serais bien incapable de dire si des personnes ont réussi à se débarrasser de ces affections en creusant ce chemin-là.
Avatar du membre
Allergique
Messages : 150
Enregistré le : jeudi 30 septembre 2010 9:30

Dépression, angoisse et problème de peau

Message par Allergique »

Je suis sujette aux problèmes de peaux, psoriasis, démangeaisons, pellicules, mélange peau sèche/peau grasse. Et aussi aux douleurs articulaires.
Et depuis petite j'ai vécu deuils et séparations ....

Il y a aussi les angines, éthymologie mot grec ancien, qui signifie angoisse. J'en ai eu beaucoup beaucoup enfant et encore adulte j'en fait 3/4 fois par an, et elles sont assez violentes.

Le corps exprime parfois de manière évidente nos maux les plus profonds ....
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message