Fréquence des visites des PSYs à l'hôpital, en clinique ....
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- marmotte95
Fréquence des visites des PSYs à l'hôpital, en clinique ....
Bonjour à tous,
Voici mon premier message sur ce forum : c’est une question…
Cette question s’adresse aux personnes ayant été en hospitalisation psychiatrique pendant au moins quelques semaines en hôpital, clinique ou maison de santé et repos.
J’aimerais précisément savoir quelle est, ou fut, la fréquence de visite avec votre psychiatre ou psychologue en ce qui concerne les consultations ?
Ceci m’aidera pour savoir si ma mère actuellement hospitalisée est en bonne main car je ne le pense pas : son psychiatre est selon moi TOTALEMENT NUL !
Merci à tous et courage …
PS : si vous pouvez aussi me donner votre durée d'hospitalisation et le lieu, cela pourrait grandement m'aider aussi ...
Voici mon premier message sur ce forum : c’est une question…
Cette question s’adresse aux personnes ayant été en hospitalisation psychiatrique pendant au moins quelques semaines en hôpital, clinique ou maison de santé et repos.
J’aimerais précisément savoir quelle est, ou fut, la fréquence de visite avec votre psychiatre ou psychologue en ce qui concerne les consultations ?
Ceci m’aidera pour savoir si ma mère actuellement hospitalisée est en bonne main car je ne le pense pas : son psychiatre est selon moi TOTALEMENT NUL !
Merci à tous et courage …
PS : si vous pouvez aussi me donner votre durée d'hospitalisation et le lieu, cela pourrait grandement m'aider aussi ...
- Capucine
- Membre d'honneur
Fréquence des visites PSY à l'hôpital, en clinique ....
J'ai été hospitalisée pendant deux mois dans un hôpital psychiatrique... je voyais la psychologue une fois par semaine et le psychiatre je le voyais une fois par semaine pendant 5 minutes, et sinon ben une fois par semaine en entretien et encore pas toujours... C'était en Savoie...
J'en garde un mauvais souvenir, ça ne m'a pas du tout aidé, bien au contraire...
Moi, les psys étaient nuls, horriblement nuls...
J'en garde un mauvais souvenir, ça ne m'a pas du tout aidé, bien au contraire...
Moi, les psys étaient nuls, horriblement nuls...
- marmotte95
Re: Fréquence des visites PSY à l'hôpital, en clinique ....
Tu ne me rassures pas du tout : c'est exactement le cas de ma mère actuellement. La fréquence est quasi la même...
Mais a quoi ils servent franchement dans ces cas ?...
Mais a quoi ils servent franchement dans ces cas ?...
J'ai été hospitalisée presque 3 semaines en Belgique, dans un hôpital section psychiatrie. Je voyais la psy une à deux fois par semaine (plutôt une en fait) et le psychiatre souvent 2x par semaine, à la demande en fait. Par contre, mon infirmière psy venait me voir presque tous les jours pour discuter (genre portes fermées dans ma chambre) pendant au moins une demi heure. Et ce que je lui disais d'important était rapporté au psychiatre...
- marmotte95
Ok donc les infirmieres psy ont donc un role de relais entre le patient malade et le psychiatre : ceci n'est pas du tout le cas où ma mère est : c'est aussi un hopital avec une section psychatrique avec environ 20 patients ...
- Capucine
- Membre d'honneur
Je m'excuse de ne pas te rassurer...
Ben, ils servent à rien... ouais, c'est bien dommage...
Excuse moi encore...
Bisous
Ben, ils servent à rien... ouais, c'est bien dommage...
Excuse moi encore...
Bisous
- marmotte95
C'est pas rassurant en effet...
Je trouve que les fréquences de visite sont VRAIMENT FAIBLES : pendant une hospitalisation je pensais que les médecins étaient vu au moins 1 fois par jour ...
Je trouve que les fréquences de visite sont VRAIMENT FAIBLES : pendant une hospitalisation je pensais que les médecins étaient vu au moins 1 fois par jour ...
- Nemesis
L'idéal serait que ta mère soit accueillie en clinique : les soins y sont, en général, bien meilleurs mais, évidemment, ce n'est pas le même prix.
Les hôpitaux psychiatriques ont, malheureusement, une mauvaise réputation très souvent justifiée.
Courage.
Les hôpitaux psychiatriques ont, malheureusement, une mauvaise réputation très souvent justifiée.
Courage.
- marmotte95
Bon voila j'ai eu ce matin ma premiere rencontre avec son psychiatre et ma mère : au bout de 2 semaines quand meme...
C'est pas trop tôt ... et encore c'est moi qui est gueulé pour avoir cette rencontre !
Je pensais que la famille était vraiment inscrit dans le processus de guérison mais ca n'a pas l'air d'étre le cas ....
En 2 semaines d'hospitalisation : aucune amélioration !!!!!
C'est pas trop tôt ... et encore c'est moi qui est gueulé pour avoir cette rencontre !
Je pensais que la famille était vraiment inscrit dans le processus de guérison mais ca n'a pas l'air d'étre le cas ....
En 2 semaines d'hospitalisation : aucune amélioration !!!!!
- neige-74
Bonjour Marmotte,
J'ai connu l'hôpital psy (EPSM) et une clinique. À l'EPSM, j'ai vu un psychiatre lors de mon admission, et après au bout de 15 jours, en insistant. J'ai vu la psychologue (très compétente) une fois par semaine à partir de cette deuxième rencontre avec le psychiatre. En revanche, les infirmiers psy étaient à l'écoute et compétents. Mais il faut bien dire que les EPSM manquent cruellement de moyens humains. Même si le personnel fait de son mieux, 2 infirmiers pour 25 malades, c'est vite vu.
À la clinique, le psychiatre passait tous les jours mais je n'ai jamais réussi à voir la psychologue. Par contre, les infirmiers psy étaient beaucoup plus nombreux, avec en général un entretien par jour pour chaque patient. En plus, il y avait des séances de thérapie de groupe (restructuration cognitive, arthérapie, relaxation...). C'est plus cher, mais selon les mutuelles, tout est remboursé. Il faut quand même faire attention à la durée du séjour, certaines mutuelles ne remboursant qu'un certains nombres de jours.
En tout cas, ce qu'on m'a expliqué à l'EPSM, c'est qu'ils sontt là pour les pathologies chroniques (psychose, autisme...). Pour les troubles de types de dépression, anorexie, border-line... ils gèrent les malades dans l'urgence, pour les protéger le temps qu'une prise en charge thérapeutique soit mise en place à l'extérieur (clinique ou psy libéraux).
Je pense donc que si ta maman est dépressive, la période en EPSM peut lui faire du bien dans un premier temps, mais qu'ensuite, pour une prise en charge vers la guérison, il faudra voir ailleurs. Certains EPSM et certaines cliniques possèdent aussi des "hôpitaux de jour" qui permettent une prise en charge thérapeutique regroupée en un seul lieu, avec différents ateliers, mais sans l'hébergement.
J'ai connu l'hôpital psy (EPSM) et une clinique. À l'EPSM, j'ai vu un psychiatre lors de mon admission, et après au bout de 15 jours, en insistant. J'ai vu la psychologue (très compétente) une fois par semaine à partir de cette deuxième rencontre avec le psychiatre. En revanche, les infirmiers psy étaient à l'écoute et compétents. Mais il faut bien dire que les EPSM manquent cruellement de moyens humains. Même si le personnel fait de son mieux, 2 infirmiers pour 25 malades, c'est vite vu.
À la clinique, le psychiatre passait tous les jours mais je n'ai jamais réussi à voir la psychologue. Par contre, les infirmiers psy étaient beaucoup plus nombreux, avec en général un entretien par jour pour chaque patient. En plus, il y avait des séances de thérapie de groupe (restructuration cognitive, arthérapie, relaxation...). C'est plus cher, mais selon les mutuelles, tout est remboursé. Il faut quand même faire attention à la durée du séjour, certaines mutuelles ne remboursant qu'un certains nombres de jours.
En tout cas, ce qu'on m'a expliqué à l'EPSM, c'est qu'ils sontt là pour les pathologies chroniques (psychose, autisme...). Pour les troubles de types de dépression, anorexie, border-line... ils gèrent les malades dans l'urgence, pour les protéger le temps qu'une prise en charge thérapeutique soit mise en place à l'extérieur (clinique ou psy libéraux).
Je pense donc que si ta maman est dépressive, la période en EPSM peut lui faire du bien dans un premier temps, mais qu'ensuite, pour une prise en charge vers la guérison, il faudra voir ailleurs. Certains EPSM et certaines cliniques possèdent aussi des "hôpitaux de jour" qui permettent une prise en charge thérapeutique regroupée en un seul lieu, avec différents ateliers, mais sans l'hébergement.
- altomelle
En 10 jours j'ai vu 1 fois la psychologue qui était nulle, et les autres jours le psy venait 5 minutes pour ma voisine et moi (donc 5 minutes divisées par deux) et il disait à ma voisine qu'elle n'avait qu'à manger et puis c tout (super conseil à une anorexique)
qd c comme ça je confirme ils servent à rien
qd c comme ça je confirme ils servent à rien
- mikathenewlife
j'ai passé 2 mois en psychiatrie pour un sevrage benzos
je voyais le psychiatre 1X semaine et la psychologue 1X semaine aussi
ce sejour n' a pas ete benefique que du contraire j'ai sombré pire (on a voulu me passer a des medicaments bcp plus fort d'ailleurs) et suis sorti avec plus de medicaments qu'a mon entrée pour un sevrage ....
ce qui m'a le plus etonné la facture de l'hospitalisation une consultation de psychiatre facturée PAR JOUR !!!!! mais je ne le voyais qu'une fois semaine (si c'est pas un metier bien payé ca ...)
j'ai deboursé personnellement apres intervention des mutuelles et equivalent secu chez vous plus de 1400€
je n'ai tjs pas digéré la chose d'ailleurs ...
je voyais le psychiatre 1X semaine et la psychologue 1X semaine aussi
ce sejour n' a pas ete benefique que du contraire j'ai sombré pire (on a voulu me passer a des medicaments bcp plus fort d'ailleurs) et suis sorti avec plus de medicaments qu'a mon entrée pour un sevrage ....
ce qui m'a le plus etonné la facture de l'hospitalisation une consultation de psychiatre facturée PAR JOUR !!!!! mais je ne le voyais qu'une fois semaine (si c'est pas un metier bien payé ca ...)
j'ai deboursé personnellement apres intervention des mutuelles et equivalent secu chez vous plus de 1400€
je n'ai tjs pas digéré la chose d'ailleurs ...
-