Dépression et relation amoureuse à distance

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Ironie
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 2:32

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Ironie »

Voila comme l'indique le titre, j'ai recemment rencontrée sur le net quelqu'un à qui je tiens énormément, mais vraiment énormément. Je me sent totalement en phase avec elle, nous avons tout les deux beaucoup souffert de dépression de façon similaire, je sais qu'elle me comprend et que je la comprend. Malgré que notre rencontre soit très récente (quelques jours) je suis sûr de mes sentiments parce que j'ai une sorte de don pour cerner les gens et je ne me trompe que très rarement sur quelqu'un. Je sais qu'elle éprouve la même chose pour moi mais un fossé de taille nous séparent (700 km) et je voulais savoir si quelqu'un avait vécu une situation similaire ? Si quelqu'un pourrait me donner quelques conseils pour qu'on puisse faire de notre mieux pour réduire ce fossé ?

Je sais déjà que ce sera difficile je sais parfaitement dans quoi je m'engage, mais elle en vaux la peine.
Avatar du membre
arobaz
Messages : 7
Enregistré le : lundi 22 novembre 2010 20:24

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par arobaz »

Bonsoir,

"L'absent s'éloigne chaque jour."

je pense que cette phrase résume assez bien ce que je pense, vous habitez à 700 km l'un de l'autre, vous avez 21 ans à ce que j'ai pu voir et je pense que si vous vous aimez vraiment et qu'elle est majeur, il ne devrait avoir aucun mal pour que vous vous rencontriez.

Ou bien essayez de vous parler en Webcam pour créer un lien par l "image".

Bon courage

Je connait une personne qui a connu un homme sur internet alors qu'elle était marié, elle en est tombée amoureuse, elle a divorcée de son mari et est allée habiter à 300 km de son ancien mari avec son nouveau copain.
Merci.
Avatar du membre
Ironie
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 2:32

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Ironie »

Justement le problème se trouve là, elle n'est pas majeure (17 ans) et nous sommes tout les deux tenus par nos études respectives, j'envisage de choisir un lycée près de chez elle et de me prendre un apart là bas comme je suis le plus mobile de nous deux. Mais avant de prendre ce genre de décisions j'aimerais la rencontrer au moins une fois (je pense que ça peut se comprendre) histoire de me rassurer, de me conforter, même si je sent déjà que nous sommes très proches. Sinon la webcam me semble un bon compromis mais, comme je l'ai déjà dis j'ai un don pour cerner les gens, je sais qu'elle est plus sensible que moi (qui le suis déjà pas mal) et même si je sais que je le supporterais j'ai peur qu'elle en souffre, car rien ne remplace une vraie présence (une webcam ça s'éteint, ça tombe en panne et on peut juste se voir et s'entendre).

En tout cas je n'ai aucune intention d'être "absent" de sa vie, nous parlons beaucoup ensemble, de sujets divers et variés, quoi qu'il arrive je ne serais jamais "absent", mais j'aimerais être plus présent.
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par decibella »

Bonjour Ironie
Loin de moi l'idée de douter de votre intuition à tous les deux, simplement fais attention. Découvrez-vous comme vous le faites déjà, chaque jour un peu plus.
Il est clair qu'il faut que vous vous rencontriez avant que tu décides de changer de vie, quitter tes proches et amis, etc.
Ses parents sont-ils "cools"? Je dis ça car j'ai peur que tu te retrouves embarqué dans une situation douloureuse et s'ils sont stricts ou que le courant ne passe pas entre vous (ses parents et toi), tu risquerais de souffrir de la situation et elle aussi.
Alors bien sûr, je te dis pas que s'ils sont relous vous devez vous abstenir de vivre votre relation ! Mais je t'en parle pour que vous vous y prépariez.
Je te souhaite de tout coeur que les choses se concrétisent et que vous soyez heureux tous les deux
Avatar du membre
Ironie
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 2:32

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Ironie »

Hum pour être honnête, vu ce qu'elle m'a raconté de ses ex ses parents seront contents de me voir, sans vouloir me vanter je ne suis pas Brad Pitt mais humainement parlant je pense être quelqu'un de bien, même très bien. Je sais qu'elle est capable de m'aimer comme je suis et inversement. Quant à mes parents, ils m'aiment et ils m'ont toujours soutenu, ils me font confiance et ils savent que je suis capable de beaucoup quand j'en ai la motivation, même s'ils ne l'aiment pas je sais qu'ils ne feront jamais rien qui pourrait me nuire.

Je me suis renseigné, il y a un lycée privé qui fait ma formation près de chez elle (30-40km) je vais leur demander un dossier d'inscription (ça n'engage à rien et au moins ce sera fait) et je vais lui proposer de passer la voir quelques week-ends. T'façon je ne quitte rien qui ait une réelle importance à mes yeux, si ce n'est mes parents et grand parents et mon chien aussi, quoi qu'il arrive j'ai tout à y gagner et pas grand chose à y perdre. Et puis comme je le disais dans mon premier post elle en vaux la peine. J'ai le sentiment que je ne rencontrerais qu'une seule fille comme elle dans ma vie et que je dois tout faire pour saisir cette chance là avant qu'elle ne s'envole. Pi je sais pas, j'ai toujours été raisonnable, prudent, calculateur, méfiant, pour une fois j'ai envie de me lâcher, de prendre des décisions sur des coups de tête, de me faire plaisir tout simplement et la seule chose dont j'ai envie c'est de la voir, de la serrer dans mes bras. Je ne sais pas si c'est ça qu'on appelle le coup de foudre mais j'adore ce truc. :')
Avatar du membre
joce87
Messages : 145
Enregistré le : jeudi 17 mars 2011 9:00
Localisation : le centre

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par joce87 »

Le coup de foudre.
Quelque chose de fantastique, éphémère mais géniale.
Attention, tout de même !

Bon courage
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 29966
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28
Localisation : 3ème étage à gauche...

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Perséphone »

coucou mon grand!
j'ai connu plusieurs relations à distance, dont l'une qui nous séparaient de 1000km... mais on s'est vu quand même, 2fois une semaine....
essaie de la connaitre mieux avant de te lancer, rencontre là, apprenez à vous connaitre!
après pour avoir vécu la même chose, je peux dire que j'ai beaucoup souffert de la distance, il y avait pas de cam et de tel illimité ya 10ans.
c'est une grande dépense d'argent, mais ca peut valoir le coup!
effectivement tu n'as rien à perdre!
prends soin de toi quand même!
bisous!
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être parfaitement intégré dans une société malade"
" Je ne regrette pas les moments où j'ai souffert, je porte mes cicatrices comme des médailles. "
Paulo Coelho

Perséphone, de retour parmi les vivants.
Mes bébés.
Je suis un lapin EN GREVE! 😆🐰.
Avatar du membre
Ellroy_James
Messages : 49
Enregistré le : samedi 26 mars 2011 14:13

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Ellroy_James »

Je ne peux qu'approuver le message de Perséphone
Je te dirais de prendre ton temps, de recommencer à la voir un peu (les vacances , c'est bientôt non? ) et de ne pas te précipiter. Par expérience , j'ai déjà eu ce genre de relation à distance , et ça c'est plutôt mal terminé (je m'étais lancé au bout de la deuxième rencontre , puis avec le temps , on était trop différent de ce qu'internet pouvait laisser croire).

Alors ne te précipite pas (même si je sais que tu as envi :p ) et prend surtout soin de toi
Avatar du membre
Ironie
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 2:32

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Ironie »

Oui, je suis peut être trop enthousiaste, enfin bon je crois que je vais suivre vos conseils et calmer un peu mes ardeurs, y aller mais, y aller doucement, en essayant de ne pas me faire trop de films (chose que je fais très souvent). Mais ce que tu dis me parle Ellroy, la différence entre le net et la vraie vie, perso je suis exactement pareil dans les deux sauf quand je suis mal à l'aise où je n'arrive pas à être moi-même. C'est d'ailleurs ce qui me fait peur plus que tout le reste, d'être tendu à notre première rencontre et de faire des gaffes monumentales. Enfin tout ça pour dire que si vous avez un truc qui marche contre ce genre de stress je suis preneur.

Sinon j'ai l'impression que beaucoup d'entre vous on été plus déçus qu'autre chose dans ce genre de relations, juste par curiosité, qu'est ce qui n'a pas marché exactement (si vous n'avez pas envie d'en parler j'vous force pas hein ;) ) ? En fait j'aimerais savoir s'il y a des erreurs à éviter absolument, hormis la précipitation ? Pi aussi, est ce qu'il y en a qui ont connus une "happy end" à ce genre d'aventures et qui pourraient m'en parler ? Qu'est ce qui a fait que ça a fonctionné ? Je sais que je pose beaucoup de questions mais bon, le secret d'une bonne analyse c'est d'avoir beaucoup d'infos sous la patte. :)
Avatar du membre
Ellroy_James
Messages : 49
Enregistré le : samedi 26 mars 2011 14:13

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Ellroy_James »

C'est très complexe à mon sujet , peut-être pourrais-je dire que c'est parce qu'à l'époque j'avais un très gros manque de confiance en moi...je ne sais pas tellement en faite . Je dirais que le net m'a donné une très grosse confiance , j'avais l'impression de la connaitre parfaitement , et elle avait cette même impression me concernant. Puis en réel ça c'est concrétisé très vite (en même temps , ça faisait un certain temps qu'on voulait se voir). Puis je sais pas , j'ai une certaine mentalité , je supporte pas les groupes , concrètement à elle , je faisais des efforts , mais bon , j'avais du mal. Puis c'était une fêtarde contrairement à moi qui suis plutôt un bon livre dans un lit
Bref , le net a donné une image peut être trop parfaite de l'un et l'autre, la précipitation nous à fait faire des erreurs , néanmoins je ne regrette absolument pas ces erreurs , c'était une jeune femme adorable , qui m'a beaucoup aidé sur certain point. Mais je pense que si je l'avais connu en réel tout de suite (du genre à mon lycée) et bien , elle aurait juste été mon amie, rien de plus , et j'en aurai été satisfait également.


Voila pourquoi je te dis de prendre ton temps,ne te fixe pas à l'image du net , mais au vécu ensemble. Je pense qu'une relation à distance peut fonctionner , mais pour ça , il faut qu'il y ait une certaine dose de rencontre.
Avatar du membre
joce87
Messages : 145
Enregistré le : jeudi 17 mars 2011 9:00
Localisation : le centre

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par joce87 »

Bonjour,

Mon compagnon, est un homme connu sur le net. Nous avons les mêmes valeurs, les mêmes principes, cela n'empêche pas de se disputer.

Avant celui-là, j'avais rencontré un autre homme sur le net, nous avons eu une relation durant 5 ans. Pas du tout le même milieu social, lui, très casanier, moi avec ma bi-polarité, à ce moment-là, je sortais beaucoup. Il voulait que l'on se voit que les week-ends, ça m'arrangeait. A l'époque, je n'étais pas prête pour une relation.

Pourquoi le net, c'est tellement plus facile........On a le temps de connaitre l'autre, de voir s'il a les "bonnes cartes", on se donne du temps pour se rencontrer. D'abord le téléphone, on juge la voix, puis la cam, on juge l'apparence, puis on saute le pas, si ça marche. Bien blotti derrière l'écran, l'investissement n'est pas bien grand. Et pour des personnes comme moi, extrêmement timide, ça aide.
Bien sur, j'ai eu énormément de déboires, de fausses pistes, de mauvaises rencontres, mais je dirai dans l'ensemble que ça c'est plutôt bien passé.
Je ne recommande pas le net pour rencontrer des gens. Il faut des relations sociales, sortir, se mettre en avant. Mais il faut le faire en réel, si on peut.
Voilà ma petite expérience.
Bonne chance
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par decibella »

Mon seul conseil serait de ne pas avoir d'aprioris. Quand tu la verras en vrai, dis-toi que tu seras forcément surpris (que ce soit en bien ou en mal) car on se fait une image des gens.
Même si on les voit en webcam, en vrai c'est pas pareil. Je te dis ça car j'ai rencontré un nombre important de personnes rencontrées sur internet (amicalement et amoureus'ment).
J'ai eu l'occasion de rencontrer plein de gens entre autres car j'ai été sur un petit tchat (une trentaine de personnes) où nous étions de la même région et qu'avec le temps, nous avons fait des soirées dans des lieux publics pour se rencontrer (genre une dizaine présents d'un coup voire plus), puis des soirées chez les uns et les autres, etc.
Avatar du membre
Ironie
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 2:32

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Ironie »

Hu hu quand je vous disais que je me faisais des films facilement, bon la fille en question est revenue après son week end et je m'aperçois tout bêtement qu'en tant qu'amie je l'apprécie beaucoup mais que ça le fera jamais en couple. Mais le truc qui me surprend le plus c'est que je ne suis pas triste et que ça m'a fait réaliser plein de choses, enfin ... ce qui me surprend c'est que ça ne m'apporte que du positif. Je me sent comme si j'avais été sous morphine pendant des mois et que j'arrêtais brusquement, fin c'est très bizarre j'ai l'impression de redécouvrir certaines sensations que je n'avais plus, comme celle d'être repus à la fin d'un repas (du coup j'vais peut être enfin pouvoir perdre ce ventre de meeeerdeuuuuh ! :D ). Fin bref, ça m'a plus fait un choc qu'autre chose, ça m'a aussi fait beaucoup réfléchir (de façon positive en plus pour une fois) et m'aura appris à être plus prudent la prochaine fois. Toujours à m'enflammer pour un rien, si vous saviez comme je me sent con a envoyer ce message, ahlala. Enfin bref, merci quand même à ceux qui m'ont répondu, qui sait ça me servira peut être plus tard. ^^
Avatar du membre
Ellroy_James
Messages : 49
Enregistré le : samedi 26 mars 2011 14:13

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Ellroy_James »

L'expérience est toujours positive . On prend un peu plus de maturité, on réapprend à se connaitre soit-même, et on voit les choses autrement. C'est une bonne chose en tout cas que vous restez amis , malgré tout la distance a tout de même un impact sur l'amitié , on a le plus souvent tendance à oublier la personne qui est loin, donc fais attention la dessus

Et puis ne t'inquiète pas, tu sentiras quand ça sera la bonne, faut toujours prendre son temps

Bon courage pour la suite , et si d'autres personnes vivent la même histoire que toi , que ce topic soit un endroit de partage et de conseils
Avatar du membre
Ironie
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 2:32

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Ironie »

Oui, la leçon que j'en tire du coup c'est : surtout prendre son temps, ne pas forcer les choses, ça n'amène rien de bon ni pour l'un ni pour l'autre. Sinon pour les amitiés à distance je gère pas trop mal, ça j'ai l'habitude et ce depuis des années (ptin le jour où j'arrive à être aussi sociable irl que sur le net j'aurais plus jamais de blems).
Avatar du membre
Ellroy_James
Messages : 49
Enregistré le : samedi 26 mars 2011 14:13

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Ellroy_James »

Bah c'est normal en même temps, il y a beaucoup plus de facilité à discuter sur le net , sur n'importe quel chat par exemple , il y a cette absence d'angoisse face à ce qu'on réponds à l'autre (vue qu'on prend son temps pour répondre). Et puis tout ce qui est commentaire de blog ou autres , tu réfléchis longuement à ce que tu écris. Il y a tout un travail d'écriture derrière.

Mais ne t'en fait pas, ça va venir , si je peux te conseiller quelque chose , c'est quand tu fais face à une situation ou tu as peur de prendre l'initiative , et bien tu l'as prend quand même (même si ta l'angoisse de passer pour une buse , au moins , tu auras pris les commandes).
Pour te donner un exemple , j'étais d'une timidité maladive avant (ce qui est assez handicapant pour les études que je fais... ) , et puis pour ma première année en psychologie (j'avais...18 ans à l'époque de mémoire) , j'avais un cours "optionnel" , ça s'appelait "Intelligence Artificielle" (bonjour le cours de geek ) et enfaite , l'enseignant nous a donné les commandes , nous devions faire en un semestre un journal , il fallait donc un rédacteur en chef , des journalistes ect...On avait une semaine pour décider , je peux te dire que pendant cette semaine , je me suis angoissé à fond , du genre "ouais si je suis rédac chef , on va me prendre pour un con , je vais bafouiller en classe ect...", résultat , je me suis "battu" contre moi-même , et j'ai décidé de prendre les commandes de ce cours.
Je peux te dire que ça à changé complétement ma façon d'approche des gens , j'ai depuis beaucoup plus de facilité dans mes relations , je suis toujours aussi angoissé, mais j'y vais quand même.

Si ce genre d'occasion se présente à toi , une possibilité de prendre une initiative , pense à mon témoignage , et fonce
Avatar du membre
Ironie
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 31 mars 2011 2:32

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Ironie »

Hum ce genre d'occasions s'est déjà présentée mais bon, je ne suis pas du genre à me faire violence sans une très bonne raison, si je dois le faire pour quelqu'un ou pour obtenir autre chose je le ferais mais sinon jamais de la vie. Pour ça que je m'intéresse à l'autosuggestion d'ailleurs, c'est le seul truc que je vois pour pas attendre des années que ça se débloque tout seul. :/
Avatar du membre
joce87
Messages : 145
Enregistré le : jeudi 17 mars 2011 9:00
Localisation : le centre

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par joce87 »

Bonne semaine Ironie et bon courage
Avatar du membre
Holbach
Messages : 24
Enregistré le : mardi 03 mars 2015 11:58

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Holbach »

Bonjour,
Avant toute chose je souhaiterais vous dire que mon histoire peut paraitre banale, anodine, je sais bien qu'elle ne cache pas une véritable dépression au sens médical du terme mais je renferme un malaise, une incapacité, un déni de la vie et une impuissance qui me poussent à bout, me frustrent, ne me donnent plus gout à rien. Je sollicite donc autant votre aide, votre SOUTIENT (j'en ai tellement besoin), que vos conseils. Je ne veux pas que vous preniez ce message comme celui d'un frustré de plus, d'un déçu de la vie de plus ou d'un simple jeune de 18 ans, que je suis, qui est mal dans sa peau.

Voilà ma situation :
J'ai rencontré une fille en vacances il y a de cela 1 an et demi, ca a été le coup de foudre mutuel et nous sommes tout de suite mis en couple. Elle vis à 500km de chez moi, donc c'est une relation à distance, mais notre relation était vraiment fusionnel, magique, je sens que c'est la femme de ma vie, ca parait bête à dire mais elle me rend dingue, je sais que c'est elle, ca a été ma première, on vivait quelque chose de littéralement fantastique, je l'aime comme jamais je n'ai cru pouvoir aimer, c'est fou .. Et tout cela est mutuel, on a vécu tellement de chose ensemble, on se voit à chaque vacances et au weekend prolongés.
Mais voilà elle vient de m'annoncer il y a quelques jours que notre relation l'a rendait malheureuse, qu'après chaque séparation, quand on se quitte à la gare pour 4,5,6 semaines .. elle était de plus en plus malheureuse et que cette situation l'a fait souffrir. Elle me dit qu'elle ne sait pas quoi faire, et je vois bien que nous sommes au bord de la rupture, elle veut qu'on se laisse du temps pour voir les choses évoluer mais nous sommes tous les deux très pessimistes .. surtout moi vu son comportement. Je suis désarmé, démunis, je ne mange plus, je ne souris plus, toute ma vie s'écroule, tout mon quotidien est remis en question, avec les études j'ai perdu beaucoup d'amis et il ne me reste presque que ma famille comme véritable proche, cette fille c'est toute mon existence, je me suis donné corps et âme pour elle.
Cette situation d'éloignement moi je m'y étais habitué, et j'ai découvert qu'elle en souffre depuis quelques mois. Le plus dur c'est qu'on s'aime tous les deux, mais que la force des choses gâche notre couple, notre relation, sans que nous puissions rien faire, j'aimerais tellement qu'elle puisse s'y habituer comme moi mais elle souffre et j'en souffre ainsi aussi. Je suis tiraillé entre le fait que notre relation l'a rend de plus en plus malheureuse malgré l'amour, qu'elle veuille arrêter de souffrir, et mon amour qui est sans égal, je ferais tout pour elle, elle est ce que j'ai de plus cher au monde. La seule chose qui pourrait tout arranger ca serais de vivre au quotidien ensemble mais nos vies actuelles font que c'est impossible.

Alors voilà, si quelqu'un a déjà vécu une situation similaire, j'aimerais avant tout la récupérer, ne pas la perdre, avoir des conseils sur la démarche à suivre, nos vacances ensembles se terminent demain et j'ai vraiment vraiment peur de ne plus jamais la revoir, ce qui serait la fin de ma vie .. Je ne dis pas cela sur le coup des sentiments ou de la déception mais j'en souffre énormément

Merci d'avance de votre aide
Avatar du membre
Equinoxe
Messages : 429
Enregistré le : lundi 02 mars 2015 23:41

Dépression et relation amoureuse à distance

Message par Equinoxe »

Bonsoir,

N'y a t-il aucun espoir que vous vous rapprochiez ?
Je vis également une relation à distance, 12 000 km pour être précise, depuis 2 ans ^^ Mais je ne peux te donner de conseil, personnellement je ne le vis pas mal (je suis spéciale ^^') et mon compagnon devrait rentrer en métropole en septembre normalement.
Courage
Répondre