Bosser en solo ou de chez soi une solution?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
etoile

Message par etoile »

Merçi Aeleane,

Je vais me renseigner, ça me paraît être un bon plan. A condition que je puisse le faire.
A toi aussi courage.
lewis

Message par lewis »

On peut retravailler lorsque l'on est en invalidité (pour le privé tout au moins), la pension versée est suspendue ou diminuée mais reprend si tu rechutes

Un assuré social bénéficiant d'une pension d'invalidité peut reprendre une activité salariée. A ce titre, il bénéficie des mêmes droits que tous les travailleurs salariés

pour plus de détails : http://www.handroit.com/
etoile

Message par etoile »

Merçi beaucoup ,

Mais je me pose des tas de questions, déjà si je perçois une pension civile d'invalidité (fonctionnaire ) aprés, mes droits, seront identiques au lien que tu as mis. Ou bien ils le sont déjà ?

Si j'ai la possibilité par la suite de retravailler dans le public ou privé, et que je rechute par exemple avec mes pathos, ou que je tombe malade, comment serais je géré???

Enfin de compte, le fait de percevoir une pension d'invalidité (appelé une pension retraite) ne me bloque pas pour retrouver un travail.
Mais ne devrais je pas le déclarer au régime général, que je ne dépends plus de la fonction publique.
Si tu as la réponse à mes questions, merçi d'avance de ton aide.

--edit--

Ah oui j'oubliais et le nouvel employeur as t'il le droit d'être au courant de ma situation.
lewis

Message par lewis »

Bonjour étoile,

N'ayant été que dans le privé, je ne peux te répondre pour tout ce qui touche le public sans risque de me tromper.

Tout ce que je peux te dire c'est que lorsque j'ai été mis en Invalidité niveau 2, le médecin de la sécu m'a dit de considérer cela comme un filet de sécurité. Je ne travaille pas : je touche la pension, je retravaille elle est suspendue ou diminuée selon mon salaire. Je retombe malade : je retouche la pension.

--edit--

sinon sur le site la sécu :
1. Un salarié est-il tenu d’informer son employeur qu’il est bénéficiaire d’une pension d’invalidité ?
Réponse :
Non, il n’est pas dans l’obligation de le faire. A noter également que l’Assurance Maladie est tenue au secret professionnel et qu’à ce titre, elle n’en informera pas l’employeur.
http://www.ameli.fr/
etoile

Message par etoile »

Merçi encore pour toutes tes infos

Ce n'est pas évident de gérer tout ça (l'invalidité, la pension, le fisc, la caf, la sécu, etc etc) yà de quoi péter un cable.
Heureusement grâce au forum ou trouve des infos qui nous aident.
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonjour,

Je vais approfondir la question, mais pour les fonctionnaires, c'est différent du privé.

La retraite pour invalidité est versée, peu importe si l'on retravaille ou non. Tu devrais pouvoir travailler pour le privé. en revanche pour la fonction publique c'est rapé, à moins de travailler sous contrat avec la fonction publique.
Doula

Message par Doula »

En ce qui me concerne je n'irais pas jusqu'à la pension d'invalidité, je n'aurais pas le courage de me battre avec tout ça pour récolter quasiment certainement une pension inférieure au RSA. Je solliciterais plutôt l'AAH si ma santé ne s'améliorait pas et si les ressources du RSA ne couvraient pas les dépenses incompressibles.
Pour les fonctionnaires titulaires à temps complet le licenciement pour inaptitude n'offre aucune indemnité ni droit aux allocations chômage,l'éventuelle pension sera minime, conclusion me concernant : démission très probable à venir.
Comme ça tout le monde sera content, un psychiatre m'a annoncé que je me servais de l'assurance maladie (petite erreur) et que lui ne le ferait pas s'il était confronté à mes problèmes ;En gros il faudrait comprendre que mon CLD n'est pas justifié, l'ALD 30 et ma carte d'invalidité 80% à titre définitif non plus ? Tout ça seraient des erreurs d'expertises. Le malade imaginaire de Molière, l'erreur médicale du siècle en personne

Sinon Etoile,

si tes droits de 3 ans de CLM ne sont pas expirés il y a peu de risques que le comité médical prenne un avis de retraite d'office. C'est peu fréquent à ma connaissance, la médecine préfère toujours considérer qu'une amélioration de l'état de santé peut se produire dans l'avenir. Et heureusement pour nous, nous ne sommes jamais condamnés même si parfois on n'y croit presque plus.

Bennou,

je pense qu'on peut à nouveau intégrer la fonction publique en qualité de fonctionnaire titulaire par voie de concours, même avec un pension civile d'invalidité. Celle-ci sera dès lors supprimée.

"Aucune disposition législative ou réglementaire n'interdit au fonctionnaire retraité de cumuler cette pension pour invalidité avec une rémunération à temps complet, à temps partiel servie par un employeur du secteur privé. Il en est de même en cas de reprise d'activité au sein du secteur public comme agent non titulaire d'une administration de l'Etat, d'une collectivité territoriale ou de leurs établissements publics ou encore comme salarié d'une société, entreprise, ou association mentionnée à l'article L. 84 du code des pensions civiles et militaires de retraite. Toutefois, en cas de reprise d'activité, entraînant l'affiliation à un régime spécial de retraite applicable aux fonctionnaires, après concours ou à la suite d'une titularisation, par exemple dans le cadre des mesures de résorption de l'emploi précaire, la pension pour invalidité précédemment concédée sera supprimée en application des dispositions de l'article L. 77 du code des pensions civiles et militaires de retraite et le fonctionnaire acquerra des droits à pension unique rémunérant l'ensemble de la carrière. Les dispositions applicables aux fonctionnaires apparaissent globalement plus favorables que celles en vigueur dans le régime général de la sécurité sociale dans la mesure où il n'existe aucun plafond de rémunération s'imposant aux retraités qui souhaiteraient reprendre une activité dans le secteur privé ou poursuivre une activité en qualité d'agent non titulaire."

Source : réponse à question écrite n° 27383 de M. Claude Huriet (Meurthe-et-Moselle - UC)
publiée dans le JO Sénat du 31/08/2000 - page 2970

"Les titulaires de pensions civiles attribuées en vertu du présent code, nommés à un nouvel emploi de l'Etat ou d'une des collectivités dont les agents sont tributaires de la caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales, acquièrent au titre dudit emploi des droits à une pension unique rémunérant la totalité de la carrière. La pension dont ils bénéficiaient est alors annulée."

Source : article L77 du code des pensions civiles et militaires de retraite

--edit--

Et oui bosser chez soi quand on a évolué dans des open-space, avec tous les inconvénients que ça engendre, c'est à mon sens la voie vers le bonheur.

Cordialement,
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonjour Doula,

ne jamais démissionner de la fonction publique. C'est l'erreur à ne pas commettre. Prendre une disponibilité ou quitter la fonction publique avec une pension d'invalidité, si minime soit-elle, voilà ce qu'il faut faire.

Pour l'A.A.H., ce n'est pas gagné, ils vont d'abord se renseigner si tu as une pension d'invalidité ou non. Sinon ils vont certainement te demander de faire cette démarche d'abord. L'A.A.H. sera ensuite versée en retirant le montant de ta pension d'invalidité.

Effectivement tu peux, ensuite, réintégrer la fonction publique sur concours si jamais cela allait mieux pour toi. Mais ce n'est pas gagné d'avance. C'est pour cela qu'il ne faut pas démissionner sinon tu perds tout tes droits à pension d'invalidité. Et, effectivement, si tu réintègre la fonction publique, ta pension d'invalidité sera suspendue et remplacée par ton salaire. En revanche si tu vas travailler dans le privé, tu pourras cumuler ta pension d'invalidité et un salaire.

Je sais que ce n'est pas facile, avec toutes les démarches à entreprendre, mais il faut essayer. Je me suis battu deux ans poru que Nikita puisse bénéficier d'une pension d'invalidité, mais le dossier était compliqué, mais nous avons eu gain de cause et maintenant elle est un peu plus sereine. Elle touche quelque chose et nous avons fait la demande d'A.A.H. pour compléter sa pension d'invalidité. Nous attendons la réponse.
etoile

Message par etoile »

Merçi Bennou, et Doula, franchement faut que je fasse vite pour me décider, plus trop le temps.
Prendre une bonne décision, ne me paraît pas trés évident, surtout quand on est complétement épuisé

Je te souhaite beaucoup de bonheur avec Nikita, et j'espère que vous aurez gain de cause pour le reste.
C'est vrai faut avoir la niak, pour faire valoir ses droits, moi j'y arrive plus, et pourtant il faudrat bien.
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonjour étoile,

n'hésite pas à faire appel à une assistante sociale pour t'aider dans les démarches. Biensur, j'ai fait les 3/4 du boulot, mais cela fait du bien de pouvoir se confier à elle. Et elle arrive souvent à débloquer certains leviers. Rien que le fait que l'employeur sait qu'il y a une assistante sociale dans le coup (même si elle n'a pas besoin d'intervenir), fait déjà avancer les choses.

Pour la demande de la carte d'invalidité pour Nikita, par exemple, nous avions fait appel à une association locale chez nous : l'U.N.I.A.T. (Union Nationale des Invalides et des Accidentés du Travail : http://uniat.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;). Ils nous ont aidé à remplir toute la paperasserie et se sont chargés d'envoyer le dossier à la M.D.P.H.. Et nous pouvons les consulter pour n'importe quel problème, impôts, papiers administratifs à remplir etc.. Peut-être qu'il y a des associations équivalentes ailleurs en France.

Il ne faut surtout pas baisser les bras. J'ai failli le faire à plusieurs reprises, mais à chaque fois je me suis mis des courps de pieds au c.l. Et en cas de doute, j'ai fait appel à l'assistante sociale etc..
etoile

Message par etoile »

C'est vrai Bennou, faut pas baisser les bras, mais franchement
J'ai fait appel aux assist soc, elles sont gentilles, c'est certain, il y en à de trés compétentes c'est sûr, malheureusement je ne suis pas tomber sur la meilleure pas assez formé je pense, j'en savais plus, sur pas mal de truc. mon dossier à donc été gérer (vue mon état de santé, je n'avais pas le choix) résultat, je suis dans une sacré m...... : Alors en cas de doute, maintenant ben je surf, c'est vrai pas évident, mais chat échaudé craint l'eau froide
Je ne peux pas leur en vouloir, on à essayer de m'aider certes, mais pas de la bonne maniére.
Aujourd'hui, j'arrive tout juste à sortir ma tête de ma coquille, je me débrouille tout seul, pour me sortir de ces soucis.
Vénusienne68

Message par Vénusienne68 »

Bonjour à tous
J'avais pris le statut d'auto-entrepreneur dans le domaine du service à la personne mais ça n'a pas marché je ne trouvais pas de clients.Maintenant je pratique la meme activité en me faisant payer en CESU et ça commence a porter ces fruits. Si quelqu'un d'autre travaille comme ça je serais ravie d'échanger queques conseils.
Répondre