Fluoxétine (Prozac)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Fluoxétine (Prozac)

Message par Archaos »

je suis vraiment fatigué car je l'avais pourtant regardé avant de te demander ca .

Ton médecin ne t'as pas prescrit quelque chose pour te détendre un peu ?(pas vu dans la fiche cette fois )
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Message par Aragatz »

Le Prozac et plein d'autres médicaments, j'ai connu aussi. Certes que ça m'a fait beaucoup de bien, sans effets secondaires, mais ce n'est qu'un soulagement, une béquille, qui aide à supporter ses problèmes, car ils restent la toile de fond et les médicaments ne les résolvent pas. Je ne dis pas qu'ils faut absolument éviter, dans certaines circonstances (et encore, pour ma part, je fonctionne aux tisanes et huiles essentielles pour éviter le "trop chimique") mais médicament(s) + psychothérapie, du moins au début avant la psychothérapie seule, c'est l'idéal. Enfin, ça se décide surtout avec le médecin et/ou le psy
Chouette hibou
Avatar du membre
ARTine
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 05 janvier 2007 4:22
Localisation : var

Message par ARTine »

Archaos a écrit :
je suis vraiment fatigué car je l'avais pourtant regardé avant de te demander ca

Ton médecin ne t'as pas prescrit quelque chose pour te détendre un peu ?(pas vu dans la fiche cette fois )
non, mais en fait c'est en train de rentrer dans l'ordre.

ce traitement me va (une fois habitué)

par contre en fin de nuit vers 5-7h du mat, j'ai vraiment des sensations bizzare, comme si j'était drogué
ça doit être la sérotonine ......
Avatar du membre
Nikita
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 20:24
Localisation : Moselle

Message par Nikita »

Aragatz a écrit :
pour ma part, je fonctionne aux tisanes et huiles essentielles pour éviter le "trop chimique
Tu peux me dire quoi comme tisanes et comme huiles (et comment tu utilises les huiles) s'il te plait. Ca m'intéresse. Merci
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Moi, je serais intéressée par les tisanes (contre les angoisses, stress, pour dormir)
Merci
Bonsoir à Nikita au passage
Diana

Message par Diana »

Les hules essentielles qui marchent bien pour l'angoisse, ce sont les agrumes: mandarine, orange. Sinon, la lavande, mais parfois elle peut être plus "forte" ou agressive et donner des migraines. Un diffuseur de parfum électrique marche mieux que les huiles "brûlés".

Pour les tisanes, la valériane, principalement, la passiflore, l'aubépine, le tilleul, le basilic. La réglisse, si problèmes de nausées ou digestifs.

Bon courage, Nikita et Claudine
Avatar du membre
ARTine
Messages : 60
Enregistré le : vendredi 05 janvier 2007 4:22
Localisation : var

Message par ARTine »

Pour les tisanes principalement, la valériane, la passiflore
j'allait le dire !

pensez aussi à l'Eschscholtzia, pour un sommeil serein
et aussi au griffonia simplicifolia : un A.D naturel !

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ARTine a écrit :
par contre en fin de nuit vers 5-7h du mat, j'ai vraiment des sensations bizzare, comme si j'était drogué
ça se manifeste par des fourmillement dans tout le corps .
sensations bizzare...ça vous est déja arrivé ?
Diana

Message par Diana »

J'ai un ami à qui ces fourmillements sont arrivés. En effet, l'osthéopathe lui a parlé de psychisme. Il a agi là dessus, ça peut être une piste. Il paraît que pendant la séance, il réactive des nerfs qui ne fonctionnent pas correctement.
Avatar du membre
persiflore
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 14 février 2007 12:36
Localisation : Paris

Message par persiflore »

Bonjour, Je m'apelle PERSIFLORE et, après avoir essayé un grand nombre d'antidépresseurs, le PROZAC a été le 1er à me réussir et même de manière étonnante alors que j'étais extrêmement sceptique.... J'en ai pris durant.. 5 ans !
Mais, vers la fin, cela ne me faisait plus grand chose et j'ai finalement arrêté... Mais je vais être obligée, à mon grand desespoir, de reprendre quelque chose....
Quel ennui, de ne pouvoir vivre sans cette béquille...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour Persiflore,
Je te souhaite la bienvenue sur ce forum.
Je pense comme toi qu'il est pénible de vivre sans la béquille des anti-dépresseurs. Mais il faut reconnaître qu'ils nous aident à tenir le coup pendant les moments difficiles.
Si tu éprouves le besoin de parler de toi, tu peux le faire en sachant que nous sommes tous à ton écoute.
Bonne journée
Avatar du membre
persiflore
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 14 février 2007 12:36
Localisation : Paris

Message par persiflore »

Bonsoir Claudine,

Vous avez commis un petit lapsus en écrivant "qu'il est pénible de vivre sans la béquille des anti-dépresseurs" ! C'est vivre avec cette béquille qui est pénible, non ?:wink2:

Et vous même, si ce n'est pas indiscret, prenez-vous quelque chose ? Comme je le disais précedemment, je vais sans devoir doute reprendre un antidépresseur, mais sans doute pas du PROZAC, puisqu'à la fin, cela ne me faisait plus grand chose... Mais j'ai très peur que ça ne me fasse rien... Peut-on être insensible à ces médicaments ? Avant le PROZAC, j'en ai essayé plein d'autres, mais où ça ne faisait rien ou alors, je n'avais droit qu'aux effets secondaires, qui me font terriblement peur... C'est drôle, quand je prenais mon PROZAC et que j'allais plutôt bien je conseillais volontiers aux autres ne ne pas avoir peur de ces médicaments là, de ne pas refuser cette aide... Maintenant, l'idée de devoir en reprendre m'angoisse... Et puis, c'est aussi le fait de se dire que ce n'est jamais terminé...

Persiflore
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Persiflore,
Je vais te tutoyer, si tu le permets, c'est plus sympa sur le forum
Je ne pense pas avoir fais un lapsus mais je crois que je me suis mal exprimée. Quand je dis qu'il est pénible de vivre sans la béquille des anti-dépresseurs, cela veut dire (pour mon cas personnel) que si je ne suis pas aidée par mon anti-D (du SEROPRAM) je ne vais pas bien. Il me sert surtout à m'éviter des idées noires et à supporter le quotidien.
Mais je suis aussi tout-à-fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il est pénible de vivre avec cette béquille (sentiment de dépendance désagréable et effets secondaires).
Alors que faire ? Entre les deux, et parceque je me suis longtemps passée de cette béquille (et que j'étais très mal) je préfère vivre avec elle maintenant (en espérant bien sur pouvoir m'en passer un jour et être bien sans elle).
J'espère que j'ai été claire cette fois . Je comprends très bien ton hésitation à reprendre du PROZAC mais tu peux demander conseil à ton médecin afin qu'il te propose l'anti-D le mieux adapté à ton cas.
Avatar du membre
persiflore
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 14 février 2007 12:36
Localisation : Paris

Message par persiflore »

Bonsoir Claudine,

je t'avais en effet mal comprise, car à la re-lecture tu es fort claire et as bien raison ! Et heureusement que cela existe, ces satanés médicaments !

Je dois bientôt avoir une adresse d'une psy-chiatre par mon psy-chanalyste (que de psys !)... Pourvu qu'il soit bien...
Ah là là, comme on met du pouvoir et de l'espoir dans les gens, quand on est mal....

Bonne soirée,

Presiflore
Diana

Message par Diana »

Moi non plus, je n'ai aucune aide des AD. J'ai été obligée finalement de demander l'arrêt à mon psychiatre, car la spirale infernale ne s'arrêtait pas.
Maintenant, il faut aussi se dire que la recherche d'un AD relève du parcours du combattant parfois, donc il ne faut pas non plus désespérer tout de suite.
Si le psychiatre en essaye d'autres et en propose, c'est parce qu'au bout de plusieurs tentatives, on peut trouver la perle rare...et il en existe de tellement de genres différents!

Moi je n'ai arrête qu'au bout de deux ans de tentatives de switch entre l'un et l'autre et un diagnostique posé de "dépression resistante" par mon médecin.

C'est là où je lui ai proposé "et si on recommençait à zéro?".

Je dois dire que sans AD, ça ne va ni mieux ni pire. Donc ça prouve bien que ma dépression est resistante. Mais cela est loin d'être le cas de TOUTES les dépressions et beaucoup finissent par trouver leur AD

D'ailleurs, je ne suis pas contre à l'avenir de rententer la médication, si je ne trouve plus d'autres solutions.
C'est bien ce qu'on appelle une "béquille" en effet.
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Bonsoir tout le monde, apparement le Prozac n'a plus beaucoup d'effet sur Nikita, je pense qu'elle devrait voir s'il ne faut pas augmenter la dose ou changer de molécule.
Déjà que moi je ne vais pas trop bien en ce moment, mais elle non plus ne va pas bien du tout. J'espère qu'on trouvera bientôt une solution à nos problèmes.
Diana

Message par Diana »

Bonsoir Bennou

Nikita ne va toujours pas mieux donc? Je sais que c'est peu de chose, mais bon....je le dis quand même...je vous souhaite plein de courage (car il en faut), dans l'espoir de vous relire ici bientôt et en meilleure forme.

Bonne nuit
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Message par bennou »

Merci Diana, j'espère également pour vous tous que çà ira mieux rapidement.
Bon, je vais tenter d'aller me coucher. Faut dabord que je réveille Nikita qui s'est endormie sur le canapé en regardant la télé. C'est dommage, elle dort si bien (un vrai petit ange ). Mais si je la laisse dormir elle va sursauter tout à l'heure lorsque les enfants vont débouler dans le salon.
Bonne nuit à vous et à tout à l'heure.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Persiflore,
Il n'est pas facile de vivre avec une dépression car malheureusement on n'en connaît pas la date de fin.
Pour ma part, j'essaie (depuis peu c'est vrai) de cohabiter en bonne intelligence avec elle. Je m'explique : je sais qu'elle est là mais j'essaie de ne pas trop y penser. Je fais avec !
Avatar du membre
Nikita
Messages : 78
Enregistré le : mercredi 27 décembre 2006 20:24
Localisation : Moselle

Message par Nikita »

effectivement, j'ai l'impression qu'au bout de presque 2 ans, le prozac n'agit plus du tout. Et comme j'ai pas encore trouvé un psy qui me convienne, .... ben ça va pas. Je sais pas comment l'exprimer, mais j'ai l'impression que je vais pas tarder à péter un cable.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Nikita,
Tu ne peux pas demander à ton généraliste de te changer ton traitement ?
Moi, je l'ai fait plusieurs fois quand je voyais que ça n'allait plus.
Pour le psy, Bennou est très content du sien, tu n'as pas envisagé de le consulter aussi.
Il te faut tenir bon pour ta petite fille et aussi pour Bennou qui a besoin de toi.
Répondre