Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Avatar du membre
No_answer
Messages : 751
Enregistré le : mardi 10 mai 2011 15:41

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

Fleurbleue a écrit :
@No answer : je suis vraiment heureuse de te lire. Je vois que le post de Soleil t'a remué et cela te fait franchement du bien : on voit vraiment l'évolution en te lisant ! Bravo ! Tu es sur la bonne voie !
Merci beaucoup ça me touche et ça m'encourage a faire plus d'effort ! Même si moi je pense que ce sont des petits efforts, ca fait parti d'un plus grand truc je pense. Et même si je toc toujours, je vois du mieux. Et lui aussi !


Ben oui ça m'a vraiment remuer, je veux vraiment pas nous perdre à cause du toc. Et je lui dis un grand MERCI !
Fleurbleue a écrit :
Je ne vous ai pas raconté mon dernier rdv chez le psy... Il apparaît que le toc me permet de me punir inconsciemment d'une "faute" que je traîne de part mon héritage familial, et sur fond d'éducation chrétienne extrêmement stricte avec l'image d'un Dieu qui punit... Donc, il faut que je m'autorise à profiter... Le psy m'a également demandé de tenir un journal de mes angoisses, avec la pensée ou l'évènement qui la déclenche.
cette idée la fait echo en moi, surtout parce que j'ai tourné le dos àma famille pour lui ( si c'etait à refaire je le referai sans souci ) alors que je suis plutot du genre à etre très proche de ma famille et ma catholicité me dit de toujours honorer mes parents. . .
Fleurbleue a écrit :
Au fait, No answer, tu en es où dans ta recherche de psy ?

Je te précise que les psychologues ne sont pas remboursés par la sécu, mais les psychiatres oui (si tu vas voir ton médecin traitant avant...) Pour les psychologues, tu peux négocier les tarifs par rapport à tes problèmes d'argent. Tu peux aussi aller consulter un psy au Centre Médico Psychologique, là les soins sont gratuits et tes parents ne seront pas au courant : le problème, c'est qu'il y a énormément d'attente et ils ne sont pas forcément spécialisés en TCC !!!
Dans ce cas pour la sécu c'est pas très grave.
Donc c'est un psycologue que j'ai choisi, je voulais choisir une femme au début, mais ça ne change rien je crois. . .
On verra bien, vu que ce sont les vacances on m'a dit de rappeler en fin de semaine pour prendre un rdv.
Je vous raconterai mes futurs rendez vous chez le psy.
Mais en fait je ne sais pas trop comment je vais cacher que je vois un psychologue, mes parents sont plutôt du genre à ne pas me laisser sortir tout le temps et toujours contrôler l'endroit ou je vais. . .


Sinon, j'ai l'impression que le travail que tu entreprends avec ton thérapeute donne ses fruits aussi !
En tout cas, c'est super que tu aies passé un bon moment pour votre anniversaire de mariage !

---EDIT---
J'appréhende un peu la première rencontre avec le psy même si je n'en suis pas encore là. . .
Avatar du membre
sparti
Messages : 45
Enregistré le : lundi 03 mai 2010 20:54

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par sparti »

Pour ma part, je viens de retomber dans le bad, ça fait vraiment bizarre après avoir passé presque deux mois vraiment génial... Même si je sais que je peux m'en sortir maintenant, ça parait tellement réel...
Ma chérie à fait un truc qui me plait pas, par rapport à l'appart qu'on doit prendre ensemble à la rentrée ( :D ), et c'est normal que je sois un peu énervé contre elle, mais je compte pas la quitter bien heureusement, mais dans ma tête de toqué, si je suis pas d'accord avec elle et que ça m'a déçu et que je suis énervé c'est que je l'aime pas, alors que pas du tout!
C'est normal de parfois ne pas être d’accord avec sa chérie, ou d'être pas content non?
Et bien sur, ça me trotte dans la tête, et comme je ne peux pas compter sur mon ressentie déficient, je rumine et rumine sans m’arrêter...
Enfin bon, ça va passer je pense^^
j'espère que vous ça va bien/mieux?
Avatar du membre
Baird
Messages : 193
Enregistré le : jeudi 24 février 2011 23:07

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Baird »

Tu vois, relis toi. Tu as dis toi meme la solution !
Oui c'est normal de parfois de ne pas etre d'accord, et c'est pas pour autant que tu l'aime pas ! Imagine si dans la vie on etait toujours d'accord ensemble ! Ca serait barbant a force. Il est tout a fait normal qu'il t'arrive de ne pas etre ok avec et tu l'aime quand meme. Donc oublie ça et retourne dans le bonheur !

Sinon moi ça peut aller je ressors du bad. Mais toujours présent le toc. On a feté mon anniversaire hier avec touuuute la famille. C'etait cool (car je demenage seul au mois d'aout à 600km de chez moi) puis pour feter mon bac.
Avatar du membre
sparti
Messages : 45
Enregistré le : lundi 03 mai 2010 20:54

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par sparti »

Oui tu as raison Baird, c'est juste que le fait d'être énervé contrer elle, fait que je me dis "tu vois t'aime pas ce qu'elle fait, ça veut dire que tu dois ps être avec elle", je sais c'est débile, mais quand tu es toqué c'est tenace. lol
Avatar du membre
Baird
Messages : 193
Enregistré le : jeudi 24 février 2011 23:07

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Baird »

On a quasiment tous vécu ça !
Avatar du membre
sparti
Messages : 45
Enregistré le : lundi 03 mai 2010 20:54

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par sparti »

Je sais,mais ça fait tellement longtemps que je n'avais pas été dans un phase de down, j'avais oublié les désagréables sensations qui allaient avec, et c'est encore plus dure après cette longue phase de bien être... Ça parait tellement réel, tellement vrai... J'ai peur de retomber plus bas ou de faire une connerie... fait ch... j’étais bien...
Avatar du membre
Aalicia
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 09 juin 2011 2:07

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Aalicia »

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez bien. Moi ça va un peu mieux même si il y a encore les fantômes de mes angoisses j'appréhende toujours du le revoir. Mais bon je vais gérer tous sa.
Sinon la première visite chez la psy encourageante elle est douce et dialogue beaucoup avec moi ce n'est pas que moi qui raconte ma vie je ne me sens pas stupide avec elle alors qu'avec le psychiatre si :dry:
On à seulement fait connaissance aujourd'hui mais c'est déjà sa ^^
Voilà débute ma thérapie à 65 euros l'heure j'espère qu'elle fonctionnera lool.
Mon gros soucis c'est que j'ai eu beaucoup de soucis étant plus jeune et je n'en ai jamais vraiment parler a quelqu'un alors des année de tabou c'est dur à éliminer. J'ai pu remarquer que dés que je me sens en danger j'essaie de fuir je l'avait fait avec mon premier flirt j'avais 14/15ans et j'avais pris fuite parce que j'avais peur de passer à l'acte de l'embrasser ect.. aussi un peu plus tard parce que l'homme que j'avais rencontrer ne me plaisait pas physiquement et qu'il n'avais pas une bonne situation(toujours marier, avec un fils et au chômage) je n'avais que 18 ans. Puis j'ai rencontrer CARLOS et la c'était différent sa a tout de suite accrocher entre lui et moi les sentiment son vite arriver je n'avais pas de situation professionnel et c'est lui qui subvenait à mes besoins j'étais dépendante de lui et tout a commencer à sombrer quand on à du déménager et que j'ai du trouver un travaille pour l'aider à payer, j'ai encore voulu fuir d'une façon ou d'une autre et malheureusement avec moi une fois qu'il y a les pensées et les angoisse elles ne partent jamais réellement donc je ressasse et je rumine constamment et j'ai toujours peur que ma grosse crise d'angoisse revienne et a force d'y penser il ne faut pas s'attendre à autre chose qu'a sont arriver !!! :sad:

Enfin voilà courage à tous, je sais que c'est dure je viens tout juste de replonger après des mois bien même si j'avais quelques craintes et quelques angoisses encore. Il ne faut pas lâcher le morceau et s'accrocher pour l'être aimer mais surtout pour nous ne pas baisser les bras et résister à notre subconscient même si c'est dur même si on croit ne pas y arriver, ne pas abandonner.

xoxoxo Aalicia
Avatar du membre
No_answer
Messages : 751
Enregistré le : mardi 10 mai 2011 15:41

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

Aalicia a écrit :
Enfin voilà courage à tous, je sais que c'est dure je viens tout juste de replonger après des mois bien même si j'avais quelques craintes et quelques angoisses encore. Il ne faut pas lâcher le morceau et s'accrocher pour l'être aimer mais surtout pour nous ne pas baisser les bras et résister à notre subconscient même si c'est dur même si on croit ne pas y arriver, ne pas abandonner.
Tu as bien raiso.
J'ai beaucoup toqué aujourd'hui ! La peur d’être amoureuse de son frère est revenue, je n’arrêtais pas de me dire " tu ne l'aime plus et tu t'en rends compte" car cette pensée ne m'angoisse plus autant.
J'ai eu une crise d'angoisse quand je l'ai comparé à mon ex qui est pour moi le symbole de ce que je n'aime pas chez un mec. . .
Enfin bref. . . Des tas et des tas d'angoisses. Mais j'arrive mieux à les dissimuler, même pas de petite larme rien.
Je sais que je l'aime, même si des fois j'ai l'impression que c'est vraiment moi qui pense ça.

Enfin, bon, je ne pense pas que je puisse etre sans toc du jour au lendemain donc. . .
Avatar du membre
Pauline04
Messages : 53
Enregistré le : vendredi 10 juin 2011 16:24

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Pauline04 »

Je vois qu'on a tous des moments difficiles, malgré parfois des périodes de rémission... Ce qui est sûr, No_answer, c'est que des tocs de rumination, qui ne sont que dans ta tête, ne partiront pas du jour au lendemain. On peut pas arrêter ses pensées, donc du jour au lendemain, impossible de se débarrasser des pensées intrusives.

Je viens d'en faire l'expérience il y a une petite demi-heure et là, je suis en train de me battre pour ne pas céder à la rumination, du coup, je viens vous lire pour me changer les idées (et je pense me rassurer un peu aussi, me sentir moins seule). J'étais assise sur le canapé avec mon copain et là, j'ai voulu lui faire un câlin, je me suis approchée de lui et j'ai passé une main dans sa chemise, pour poser ma main sur son torse et le caresser tendrement. Et là "hum, c'est un torse d'homme ça, je suis déçue, j'aurais préféré caresser les seins d'une femme". J'étais un peu stupéfaite de m'être dit ça dans ma tête et tout de suite, je suis partie dans les "et si c'était plus qu'une pensée intrusive à la con ?", "et si c'était vrai ? Bon allez, fais un effort, imagine toi en train de le faire : qu'est-ce que tu ressens ?" etc etc. Ce qui me fait le plus ch... c'est que je ne ressens plus d'angoisse, plus de dégoût puisque je vais vraiment mieux depuis environ 15 jours. Des fois je me demande si je me suis pas résignée à ne plus aimer mon copain et à devenir lesbienne. Pourtant, j'en ai pas envie. J'ai pas envie d'aimer une femme, j'ai pas envie d'avoir des relations sexuelles avec une femme. Et j'ai pas envie de ne plus aimer mon copain ! Mais voilà, dans ces petits moments de détresse, je me dis "à quoi bon ? Va falloir se rendre à l'évidence ma cocotte, t'angoisses plus et les pensées viennent quand même, donc c'est peut-être que ça exprime juste ce que tu es." Ca s'amplifie quand je me fâche avec mon copain : forcément, comme ça vient d'être dit, quand on est énervés, on a encore plus l'impression que nos craintes se vérifient...

Enfin voilà, les amis, je vais essayer de rester optimiste et solide, mais c'est pas gagné. Je suis contente de voir que certains d'entre vous vont globalement mieux et prennent le taureau par les cornes, ça ne peut que permettre d'aller mieux ! :smile:

PS : Baird, alors ce bac ? T'as cartonné comme tu le souhaitais ? Profite bien de tes vacances en tout cas !!
Avatar du membre
sparti
Messages : 45
Enregistré le : lundi 03 mai 2010 20:54

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par sparti »

C'est marrant quand on est dans une période de down, on remet presque en cause la bonne période qu'on a eu avant, où pour ma part, j'étais de sur de mes sentiments, j'ai eu peur quand il y avait une possibilité qu'on soit pas dans la même ville l'année après, et tout, donc ça allait vraiment mieux. Bizarrement, dés qu'on rentre dans une phase difficile, de moins bien, on "oublie" ce qui a précédé, comme si la période bien n'étais qu'un rêve, ou fausse, alors que quand j'étais bien, je me disais "tu vois, tu l'aimes, tu veux pas la perdre".
Là, je suis dans une période pas très bien , on recherche un appart, j’attends la réponse pour mon master, donc je pense inconsciemment que ça joue, je stress aussi, puisqu'on va habiter ensemble et que c'est nouveau pour moi, et donc aujourd'hui on a recherché des apparts et c'était tendu, et bizarrement pendant le retour on a parlais de choses qu'on aimes,on parlait tranquillement et je me suis senti serein, comme si, partager ces moments avec elle m'avait rassuré, c'était vraiment agréable... je me suis dis "tu vois c'est tendu, mais quand t'es avec elle, t'es heureux", :love1: et ça ma fait du bien.
Je sais c'est rien, et je pense que je rentre dans une période difficile, mais c'était agréable.
Pauline: Courage, j'ai lu tes posts depuis que tu es arrivé, et faut pas que tu baisses les bras, tes posts mêmes si je n'y ai pas répondu, m'ont aidé, donc on se remotive!!!!! C'est juste une mauvaise pensée!!!!!
Avatar du membre
No_answer
Messages : 751
Enregistré le : mardi 10 mai 2011 15:41

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

Mmh en pleins dans les ruminations, voir des couples qui se déchirent aux alentours ne m'aide pas non plus. . .
Et je remets tout en questions.
Je vais essayer de m'occuper.

---EDIT---

J'ai appelé un autre psy, parce que le premier ne répond pas à mes coup de fils. .
Cette dernière m'a sentie très angoissé quand je parlais de mon problème etc . .
Veut me diagnostiquer, mais ne peut pas me prendre en charge mais me rediriger vers un psychiatre ou un psychologue.
Elle m'a conseillée d'appeler le cmp. . .
J'ai l'impression d’être ridicule à appeler pour un problème comme ça. . .
Avatar du membre
Baird
Messages : 193
Enregistré le : jeudi 24 février 2011 23:07

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Baird »

Pauline04 a écrit :
PS : Baird, alors ce bac ? T'as cartonné comme tu le souhaitais ? Profite bien de tes vacances en tout cas !!
Pas vraiment non. Au contraire j'ai fais un gros FAIL. Les correcteurs ont etaient assez dur. J'ai eu que la mention AB. Et je loupe la mention B de 0.16 points.. Les boules. J'ai eu 13.84.

Sinon tout comme toi, je lutte pour pas céder aux ruminations.

J'appréhende une petite chose. L'an prochain je rentre en DUT TC. Et les TC dans la ville ou je demenage, sont réputés pour etre des "frimeurs", et les filles qui y sont pour des "allumeuses" (Car on doit souvent etre en costume, etc.. (Personnellement ça me gene pas, j'aime porter le costume et sortant de vente je suis habitué)). Et ma copine qui a etait m'inscrire, vu que moi vivant trop loin m'a dit qu'elle a croisait déjà des nanas qui vont y etre et elles ont l'air sulfureuse. Style grande, blonde platine, talons etc.. Je sens que je vais tocquer l'an prochain :lol:
Avatar du membre
Pauline04
Messages : 53
Enregistré le : vendredi 10 juin 2011 16:24

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Pauline04 »

C'est des chiens ton jury : ils auraient dû te mettre les 0.16 points qui te manquaient !! Enfin, bon, le bac, faut juste l'avoir, pour le reste, c'est ce que tu feras ensuite qui comptera (même si je sais que c'est chiant d'être déçu et de voir que la notation a été injuste...) :smile:

En tout cas, je suis sûre que lorsqu'on a commence à stresser, les tocs reviennent plus vite. Moi, depuis avant-hier, je me sens pas très bien à l'idée de passer 5 jours chez mes parents (relations tendues en ce moment, j'ai toujours l'impression d'étouffer quand je vais chez eux et de "régresser") et je pense que c'est pas un hasard si je recommence à me poser des questions. Du coup, merci pour tes encouragements Sparti ! Ca fait du bien de pouvoir trouver un peu de réconfort et de motivation auprès de gens qui se posent les mêmes questions débiles que moi... :wink2:

Aujourd'hui, j'ai pas mal de questions en tête, donc je lutte pour ne pas replonger dans le toc et les vérifications. Comme toi Baird ! Là, je me sens vraiment incertaine : j'ai l'impression de ne plus savoir qui je suis, et parfois même de ne plus savoir ce dont j'ai réellement envie. Du coup, j'ai cette pression qui s'exerce dans ma tête et qui me dit "vas-y, teste toi, il faut que tu sois sûre de ce que tu ressens". J'en viens presque à me dire "qu'importe la réponse, il faut que tu en aies une", alors que c'est faux, je suis pas du tout indifférente à la réponse. Et le pire c'est que voilà, il y a trois jours, je ressentais pas cette pression. Comme tu le dis, Sparti, on oublie facilement qu'on allait bien avant.

Je me rends compte aussi de plus en plus que, objectivement, y a pas un argument valable qui va dans le sens de "je n'aime plus mon copain et je suis lesbienne, mais je me le suis cachée toute ma vie". Pourtant, je me sens pas bien. Je devrais être persuadée, sinon convaincue, que les questions que je me pose sont ridicules. J'ai fait largement le tour de la question depuis le temps, pourtant, je suis toujours pas sûre de moi. C'est quand même bien relou : moi qui voudrais être certaine de ce que je suis, j'ai tout pour l'être, mais je n'y arrive !! A croire qu'en fait, mon esprit préfère inconsciemment l'incertitude...
Avatar du membre
Baird
Messages : 193
Enregistré le : jeudi 24 février 2011 23:07

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Baird »

C'est embatant ce besoin de toujours se tester. Mais quand on arrive a supprimer cela. Le toc diminue mais largement.
En ce moment je me sens entre deux choses. Soit je replonge, soit je guerris. Et je balance entre les deux. Mais je me sens plus proche de la guerrison. A voir..

Courage en tout cas !
Avatar du membre
leobillycat
Messages : 229
Enregistré le : dimanche 27 février 2011 11:24

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par leobillycat »

Coucou a tous!
Voila j ai réfléchi a ce que soleil m a dit et c est vrai que je peux pas dire comme vous que y a des périodes up, simplement par le fait que tant que j aurais des ruminations et des pensées négatives et des larmes je ne dirais pas que je vais mieux car je considère pas que ça va mieux... Alors par contre je pourrais plus dire les moments supportables:) je crois que je suis trop négative :( sinon dimanche apres midi j ai eu apres midi assez joli au bord de l eau avec mon chou et j ai pu me calmer des vacances mais cette semaine y a des bas et des angoisses mais j ai quand même décidé de partir en Afrique !
Sinon j ai réussi mon bachelor et je vais normalement pouvoir changer de voie comme prévu ! Pleins de bonnes choses mais toujours cette tristesse et toc qui m empêchent de profiter!
Courage a tous
Avatar du membre
No_answer
Messages : 751
Enregistré le : mardi 10 mai 2011 15:41

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

De plus en plus de mal à me dire que c'est juste un toc depuis ce matin.
Peur qu'il ne devienne qu'un confident, peu que ce ne soit que mon meilleur ami, je viens de faire une crise d'angoisse parce j'avais peur de le trouver bete (j'ai vu une fille qui trouvait son copain bête et on lui disait que ça n'était pas de l'amour ça).
La je m'enerve pour rien et ça me fait peur . . .
Enfin, bon tout me fait peur quoi si je m'écoutais . . .
mylove
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2011 18:04

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par mylove »

Bonsoir à tous!
Je suis nouvelle sur ce forum mais viens vous lire tous les jours car tout comme vous je suis hélas atteinte par ce fichus toc. Avez-vous déjà songer à aller voir une voyante?
Avatar du membre
Baird
Messages : 193
Enregistré le : jeudi 24 février 2011 23:07

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Baird »

Pourquoi faire ?
mylove
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 13 juillet 2011 18:04

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par mylove »

Pour être rassuré! ou pas! Moi perso elle m'a dit que c'était l'homme de ma vie, que l'on allait se marier etc. Donc dans mes moments de crises, je me remémore ça et ça me rassure. Je sais bien que pas tout le monde adhère à ce genre de pratique, mais lorsqu'on est au plus mal, ça peut aider.
Avatar du membre
Baird
Messages : 193
Enregistré le : jeudi 24 février 2011 23:07

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Baird »

Personnellement je crois en aucun cas à la voyance. Oui ça peut rassurer car elle possède un "titre" (celle de voyante) et elle te dit une chose qui te plait, donc te rassure. Mais je crois en aucun cas aux voyants. C'est des charlatants pour ma part.
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message