Pourquoi les gens ne comprennent pas la dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Capucinne
Messages : 1134
Enregistré le : vendredi 02 avril 2010 8:56

Pourquoi les gens ne comprennent pas la dépression ?

Message par Capucinne »

Bonjour à tous,
Je pense que l'endroit est bien choisi pour lancer ce sujet.
Alors voila, je fais une dépression depuis des semaines et ma famille est au courant, tout comme mon ami.
Mais malgré tout, je ne ressens pas qu'ils comprennent ou qu'ils m'aident vraiment.
Ils me demandent si ça va, mais sans plus...
Et même si je m'en veux de dire ça, je ne trouve pas qu'ils me soient d'une grande aide...
Qu'en pensez-vous? Ressentez-vous la même chose?
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8467
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55

Pourquoi les gens ne comprennent pas??

Message par lodiz »

Quand je vais bien, j'ai moi même du mal à comprendre celui que je suis quand je vais mal, c'est une maladie très difficile à comprendre quand on ne l'a pas ressentie soi-même. C'est comme une migraine pour un non-migraineux, quand on en a jamais, on ne peut jamais comprendre à 100% ce que ressent l'autre je pense.

J'ai tout pour être heureux: une femme géniale, un gamin sympa et en bonne santé, de l'argent de côté, un boulot bien payé que j'aime et qui ne bouffe pas ma vie privée. Et pourtant: quand je rechute, je m'exploserais la tête contre les murs pour fuir mes angoisses illogiques ???? Allez comprendre...
magali.mag
Messages : 2
Enregistré le : vendredi 04 juin 2010 3:22

Pourquoi les gens ne comprennent pas la dépression ?

Message par magali.mag »

Je suis dans la même situation; je fais une nouvelle dépression depuis quelques semaines et je suis de plus en plus seule; 2 de mes enfants désertent le domicile régulièrement; ma fille ne m'adresse plus la parole; mon mari me fait sans cesse des reproches en me disant que c'est de ma faute si notre famille se retrouve dans cette situation; en arrêt maladie je souhaite reprendre le travail pour sortir de cette enfer mais le médecin refuse; je ne trouve pas d'issue et c'est devenue infernale; j'en arrive à être hors de mon domicile le plus souvent; mon mari a peur de la dépression et dit autour de lui que sa femme est arrêtée car elle est fatiguée.
Japitina
Messages : 6
Enregistré le : lundi 05 juillet 2010 21:37

Pourquoi les gens ne comprennent pas la dépression ?

Message par Japitina »

Bonjour Capucine,

Je suis dans la même situation que toi mais depuis 6 ans. Je crois que tant qu'on est pas passé par des moments difficiles, il n'est pas possible de s'imaginer ce que c'est. Même en expliquant ce qu'est la dépression à ma famille, il ne comprenne toujours pas et pense qu'il s'agit d'une faiblesse de caractère. La seule façon je crois pour qu'il comprenne, est peut-être de parler eux-même à un psychiatre ou de participer à des groupes de paroles. Je sais que ma soeur par exemple, a tendance à vouloir me culpabiliser de ma maladie. Il faut s'armer de courage pour lutter contre sa maladie et savoir que quelque part on est presque tout seul.
Bon courage. Biz
Avatar du membre
Astyan
Messages : 19
Enregistré le : mercredi 07 juillet 2010 23:14

Pourquoi les gens ne comprennent pas la dépression ?

Message par Astyan »

Car ça fait peur je pense. Car tant d'idées reçu sont propagés. Car l'information sérieuse et véritable manque à ce sujet. Oui c'est une faiblesse, un bon coup de pied au c.. et autres bêtises. Et puis c'est comme beaucoup de maladies mentales. ça ne se voit pas forcément. En effet et on s'expose à de violentes réactions quant on tente d'expliquer.
Avatar du membre
Broceliande
Messages : 973
Enregistré le : mardi 06 juillet 2010 20:54

Pourquoi les gens ne comprennent pas la dépression ?

Message par Broceliande »

Perso, ca fais 20 ans que personne comprend dans la famille. On est peu être différent, mais tout le monde est différent
Après je pense que ca leur fait peu être peur, puisqu'il ne comprennent pas ce qu'on vit.
Avatar du membre
catpat
Messages : 106
Enregistré le : dimanche 11 juillet 2010 14:32

Pourquoi les gens ne comprennent pas la dépression ?

Message par catpat »

Oui tant qu'on a ne l'a pas vécue c'est difficile de comprendre et je crois aussi que cela fait peur a son entourage surtout lorsqu'ils nous ont connus avant plein de vie et que du jour au lendemain on se retrouve avec des grosses crises d'angoisse et plein de symptomes aussi peu agréables personnellement beaucoup de gens de notre entourage se sont éloignés famille et amis et j'en souffre énormément.
Avatar du membre
Broceliande
Messages : 973
Enregistré le : mardi 06 juillet 2010 20:54

Pourquoi les gens ne comprennent pas la dépression ?

Message par Broceliande »

Je suis bien d'accord avec toi malheureusement.
Avatar du membre
Capucinne
Messages : 1134
Enregistré le : vendredi 02 avril 2010 8:56

Pourquoi les gens ne comprennent pas la dépression ?

Message par Capucinne »

Bonsoir à tous,
Merci pour os messages !
Vous avez bien raison, les gens, même proches ne comprennent pas. C'est e qui ressort dans ma vie depuis que j'ai lancé ce post... Hélas !
Et je pense que la peur, comme vous dîtes, y est pour beaucoup. J'ai le sentiment que ma mère a peur que j'aille mal, tout comme mon père.
Mais bon, je ne vais pas leur en vouloir éternellement...
Avatar du membre
beauaime
Messages : 25
Enregistré le : vendredi 24 juillet 2009 8:19

Pourquoi les gens ne comprennent pas la dépression ?

Message par beauaime »

Capucinne a écrit :
Bonjour à tous,
Je pense que l'endroit est bien choisi pour lancer ce sujet.
Alors voila, je fais une dépression depuis des semaines et ma famille est au courant, tout comme mon ami.
Mais malgré tout, je ne ressens pas qu'ils comprennent ou qu'ils m'aident vraiment.
Ils me demandent si ça va, mais sans plus...
Et même si je m'en veux de dire ça, je ne trouve pas qu'ils me soient d'une grande aide...
Qu'en pensez-vous? Ressentez-vous la même chose?
Ceux qui ne la comprennent pas .. finalement celà signifie en réalité qu'ils s'en foutent ....voire même ca les rassure sur leur propre santé psychique..
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39

Pourquoi les gens ne comprennent pas la dépression ?

Message par scorpionne »

Moi j'ai juste l'impression d'être prise pour une grande malade incomprise et hypocondriaque ....
Avatar du membre
Broceliande
Messages : 973
Enregistré le : mardi 06 juillet 2010 20:54

Pourquoi les gens ne comprennent pas la dépression ?

Message par Broceliande »

beauaime a écrit :
Ceux qui ne la comprennent pas .. finalement celà signifie en réalité qu'ils s'en foutent ....voire même ca les rassure sur leur propre santé psychique..

Je suis bien d'accord avec toi.
scorpionne a écrit :
Moi j'ai juste l'impression d'être prise pour une grande malade incomprise et hypocondriaque ....
Je te comprend, moi on me prend pour une grande malade, voir une folle, mais au fond je suis quelqu'un comme tout le monde.
Avatar du membre
Regin
Messages : 53
Enregistré le : mardi 25 novembre 2008 22:31

Pourquoi les gens ne comprennent pas la dépression ?

Message par Regin »

Eh bien, déjà, les gens tendent à ne comprendre que ce qu'ils ont eux-mêmes vécu. C'est humain, ce n'est pas illogique, il n'y a qu'au travers de l'expérience qu'on dépasse la simple compréhension épidermique du concept. Et encore, quand celle-ci existe : souvent, même au niveau purement théorique, l'individu lambda sait peu de choses sur la dépression, il ne s'y intéresse que lorsqu'il se sent directement concerné. Pour qui ne sait pas ce que c'est de "ne pas y arriver quoi qu'on essaie", la tentative de compréhension de cet état reposera sur une extrapolation hasardeuse à partir de sa propre expérience, par exemple, de la tristesse, ou de l'angoisse : si la personne est parvenue à surmonter facilement l'épreuve, elle en déduira que nous aussi, avec des efforts.

Par ailleurs, les gens "normaux", afin de maintenir leur équilibre psychologique, tentent de s'éviter dans la mesure du possible la souffrance et les complications : côtoyer un dépressif les plonge dans un état de malaise car ils ne savent ni que faire, ni comment se comporter. Il n'y a pas de norme connue qui les guide dans leurs attitudes. Donc, ils désertent. La souffrance d'autrui fait peur, elle renvoie à un désagréable sentiment d'impuissance.

Et enfin, comme d'autres l'ont dit, la dépression est une maladie invisible. Aux yeux du commun, personne ne peut la traquer dans notre sang, prouver noir sur blanc qu'on en est bien atteint, qu'elle est toujours là, qu'elle a telle ou telle intensité. Les gens équilibrés, qui donc arrivent à gérer leurs émotions, extrapolent que tout le monde en est capable. Donc, face à un problème émotionnel invisible, il ne devrait tenir qu'à nous d'en sortir. D'où le soupçon constant d'être un affabulateur qui ne veut pas assumer sa vie.

Donc, moi, je ne suis pas étonnée. La question est moins "pourquoi les gens ne comprennent pas la dépression ?" que "comment pourraient-ils la comprendre ?". D'où l'utilité des sites d'information parfois très bien faits dont certaines adresses sont données sur ce forum. Ce pourrait être un excellent début, mais même une bonne explication ne fait pas de miracles...
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39

Pourquoi les gens ne comprennent pas la dépression ?

Message par scorpionne »

Je suis issue d'une grande famille de dépressifs - suicidaires ....
la plupart travaillant eux-mêmes en psychiatrie (le comble !).

Mes parents qui bouffent du Prozac et Lysanxia depuis des années, pourraient écrire un traité sur la dépression.
Pour autant, et aussi dur cela soit-il, je ne me sens absolument pas comprise par eux.

Mon père pense que je veux me trouver des maladies imaginaires (si vraiment il est persuadé de ça, il devrait se demander pourquoi je cherche à me trouver des maladies alors ?).
Il n'accepte en réalité PAS que sa petite fifille soit malade, soit réellement en dépression et sérieusement suicidaire. Il préfère penser que c'est une petite déprime.
Enfin, malgré le fait qu'il m'a accompagnée chez le médecin (qui m'a prescrit un traitement à la Paroxetine), il pense que je me couche simplement trop tard ! Bah voyons ....

Ma mère se montre absente, profite bien du système (en arrêt maladie alors qu'elle pète le feu en apparence, mais c'est l'avantage d'être dans la FP) et, selon son humeur, me fait plus ou moins la morale : "Ce n'est pas normal que tu prennes des médicaments !!!".

Et toi, c'est normal que tu bosses 2 mois par ans et que tu partes 8 mois en vacances ??? Enfin tant mieux pour elle hein !!! mais elle n'a pas l'air dépressive en ce moment, en tous les cas (mais elle est arrêtée encore, elle a un super médecin).

Quant à mon copain actuel, il ne sait même pas ce qu'est une dépression. Il pense que c'est un état de faiblesse, de mollesse, de flemmardise avancée. Vous savez, ces gens qui se laissent aller quoi, qui veulent dormir toute la journée et qui ne peuvent pas se lever pour aller travailler.

Pour le reste, ayant très peu de monde autour de moi, je ne peux pas vraiment témoigner. Mais je sais que comme par hasard, le peu que j'avais m'a proprement tourné le dos. C'est pas marrant la dépression ... comme on dit, on compte ses vrais amis durant les coups durs ....
Avatar du membre
*Trinity*
Messages : 42
Enregistré le : lundi 09 août 2010 23:03

Pourquoi les gens ne comprennent pas la dépression ?

Message par *Trinity* »

Je n'arrive déjà pas à comprendre mon état moi-même alors je me doute que mes proches sont bien loin d'imaginer et de comprendre ce que je vis. Je ne leur en veux pas même si parfois ils disent des choses qui blessent
Avatar du membre
Broceliande
Messages : 973
Enregistré le : mardi 06 juillet 2010 20:54

Pourquoi les gens ne comprennent pas la dépression ?

Message par Broceliande »

Bon je vais êtres un peux vulgaire ,tant pis c' est touts des cons avec des oeillieres et ils ne savent pas se qui leurs pend aux nez
qui riras bien riras le dernier
Avatar du membre
Phil34
Messages : 46
Enregistré le : samedi 02 mai 2009 10:36

Pourquoi les gens ne comprennent pas la dépression ?

Message par Phil34 »

Le spot publicitaire qui montrait une personne dépressive était assez bien fait.

Il y a très peu d'informations sur les personnes dépressives que les gens qui les connaissent peuvent regarder à la télé.

On sait mieuc comment déjouer la police scientifique avec toutes les feuilletons de ce genre, que de savoir aider un dépressif ou un agoraphobe.

Il n'y a, je crois, aucun feuilleton, avec un psychiatre qui lutte pour aider ses patients. Cela pourrait peut être aider les gens à mieux nous comprendre.

Bien sur cela ferait moins d'audience qu'un bon feuilleton où le sang gigle^..........
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message