Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Avatar du membre
No_answer
Messages : 751
Enregistré le : mardi 10 mai 2011 15:41

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

leobillycat a écrit :
t toujours pas de déclic même si je l attend plus et continue a chercher des pistes...
Vous allez me trouver bizarre, mais moi j'attends le déclic qui me permettra de dire je ne l'aime plus.
Oui, je ne sais pas si je suis dans une phase de creux ou quoi, car comme je vous le dis je n'ai plus l'impression d’être toquée. Mais que c'est bien la réalité. Avec des impressions de ne plus l'aimer.

Et je me dis " de toute façon dans 3 mois, tu vas voir que tu ne l'aimes plus " etc. . .
Eclipses a écrit :
En fait, depuis que c'est arrivé, j'ai perdu toute tranquillité d'esprit, je me réveille même la nuit en me disant que je ne l'aime pas, j'angoisse à l'idée de le voir, je suis sans arrête en train d'essayer de voir si je ressens quelque chose ou pas, c'est épuisant.
Ah moi c'est limite ces phases là me manquent. Au moins là je savais qu'il y avait quelque chose qui clochait.
La j'ai juste des raisonnements, des idées. . . Sans pouvoir dire si c'est réellement le toc ou moi.

Voilà, voilà.
bobynette
Messages : 2
Enregistré le : lundi 22 août 2011 20:15

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par bobynette »

Bonsoir,

comme je ne sais plus qui(désolée :newblush: ) me l'a demandé je vais vous expliquer mon parcours!

Tout d'abord, non je ne suis pas Belge mais bien française, et de la région Centre.

Par où commencer ..........
Déjà j'ai commencé à avoir de grosses grosses crises d'angoisses vers l'âge de 15ans, qui ont poursuivi par une grosse dépression alors sous AD pendant 2 ans à peu près, puis c'est passé, on a ralenti les AD jusqu'à en arrêter!
Re grosse dépression quand j'ai quitté le cocon familial pour aller vivre avec mon chéri !!! La plus grosse que je n'ai jamais vécu, puisque je sous toujours sous AD, soit depuis ... 5 ans .... puis l'an dernier on a changé car l'autre ne faisait plus effet!
J'ai déjà vu Sophrologue, Coach PNL, Psychothérapeute ... le pire fut le coach! ( pas diplomé rien ce mec là, je vous déconseille, bref ...) puis tous me disaient que cela venait de la maladie de mon père et du côté trop "étouffant" de ma mère, d'un soucis lié donc à mes parents, et ce que nous avons enduré, et qui fut très difficile!
Mtn je vois un Psychiatre, qui me dit effectivement la même chose!
Sauf que avant, je n'avais pas ce TOC du couple !
j'avais toutes les angoisses possibles et inimagineables, à me poser toutes les questions du monde, sur tout .. mais mon couple était "mon repère"! vraiment !!!
J'étais très mal, mais mon chéri a tjours compris, il a su m'aider dans les moments difficiles, mon médecin lui ayant expliqué ce que je vivais ...
En fait ça fait précisément un an que je vis avec ce TOC du couple qui m'enquiquine + que tout !
L'an dernier j'ai travaillé dans un monde plutôt masculin, un homme m'a dragué, ca me rappelait vraiment les débuts avec mon zhom, et du coup ben j'étais perdue ... me suis mise à me poser un tas de questions, comme quoi ce n'était pas normal de trouver qq'un d'autre beau ... de pouvoir penser à de telles choses (c'est à dire que ca me rappelait les débuts avec mon chéri, alors que ca ne l'était pas !!)! ce mec me draguait ouvertement, m'envoyait des mails sur mon adresse taf, des regards ect ect! il m'a même donné son num alors qu'il savait que j'étais pacsée, bien évidemment j'ai refusé toutes ses avances !!!! car je ne voulais pas foutre mon couple en l'air pour un coureur de jupon qui était seulement un très bel homme. Eh oui, du coup tout ça m'a totalement déconcertée, et c'est de là que tout est survenu !
Je ne savais plus où 'jen étais, j'en ai parlé à mon conjoint car ca me pesait trop, il l'a pas très bien pris forcément!( moi j'aurai été folle de jalousie et l'autre je l'aurai fusillé!lol!) puis mon contrat s'est terminé ....
Mtn je ne pense plus du tout à ce mec là (à part qd mes pensées m'y forcent pour me rappeler tout ça!).
Enfin, la Psy m'a clairement dit que ça pouvait arriver à TOUT LE MONDE de pouvoir être attirée par qq'un d'autre, car c'est tjours flatteur d'être draguée, et qu'il n y a pas de mal à trouver qq'un de beau!
car du coup, dès que je voyais un homme, je me demandais s'il était beau, s'il pouvait me plaire ect ... et du coup rebelotte je me mettais dans des états horribles!
Puis je suis passée par les mêmes trucs que vous (encore aujourd'hui hélàs), du genre mais si ça se trouve c'est qu'un ami, peut etre que je ne suis pas réellement amoureuse, car sinon je ne me poserai pas ces questions ... ceux qui s'aiment ne se posent pas la question et vivent, point final.
La Psy m'a dit que le prblème n'était pas MES SENTIMENTS ou MON COUPLE ou encore MON ZHOM mais MOI et mon manque de confiance en moi !!! si je n'aimais pas mon homme, je me serai barrée déjà avec un autre, ou barrée tout court! et il me soulerait! alors que ben je me vois pas trop sans lui, c'est clair !!
Mais des fois ma tête part en live, puis je me compare tjrs aux autres couples qui apparaissent SANS SOUCIS! (en même temps nous on parait sans soucis aussi hein !!! lol !) enfin en gros trop se poser de questions c'est du n'importe quoi car plus on s'en pose plus on est mal, et plus on arrive à être déraisonnée ..... !
Mais que c'est dur à vivre !!!!!!!!!!!!!
Je pense que la seule chose pour s'en tirer est de consulter, et srtout de tenter de relativiser!!!! car même avec un autre zhom on se poserait tout un tas de question, puis notre zamoureux actuel nous manquerait terriblement !!!!!!!!!!!

Enfin, dur dur tout ça! j'évite d'y penser! mais pas évident ..........


Bon courage à toutes et tous !
Avatar du membre
Swizy
Messages : 13
Enregistré le : mardi 23 août 2011 19:24

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Swizy »

Bonjour a tous, je vous suit depuis maintenant presque 2 mois sur ce forum mais je n'osait pas m'inscrire.. J'ai lu toutes les pages donc je suis pas a la ramasse on va dire. Donc pour commence No Answer je me trouve exactement dans ton cas maintenant a part que moi je souhaite vraiment qu'on me dise que je l'aime, je souhaite vraiment d'entendre ca.. Mais voila ca fait maintenant de moi que ce toc est arrivé de nul part et j'ai l'impression qu'il m'as completement bouffé et que je suis indifferent a tout ca.. Je ne ressens plus de joie, ni peine, ni amour ni desamour.. J'ai l'impression de ne plus etre moi.

Je vais maintenant resumer.

J'ai 19 ans et je suis avec une fille depuis 7 mois et je tient a dire que je n'ai jamais autant amoureux et le 5 ieme moi, un soir apres avoir etait avec elle et me sentir au paradis, en rentrant chez moi et en s'envoyant quelque texto, une forte pression au torax sans savoi pourquoi et plus de plaisir a y parler. Dans l'incomprehension totale je part dans ma chambre et me dit " Quoi je ne l'aime plus " s'en suit un effondrement de larmes et de panique.. J'ai angoissé enormement pendant trois semaines avec
tous le temps la penseé que je ne l'aimais plus et j'essayer de me prouver le contraire en analysant chaque actes que je fesait pour elles ect mais rien ne fesait effets.je ressantais pourtant encore a ce stade de grande joies a de beau messages d'elle et d'enorme peur quand je croyais qu elle allait me quitter.. Puis les angoissent sont parti comme si je m etais habitué mais les pensées toujours presente en permanence avec des joies et des malaise mais plus d'angoisses.. et la vraiment depuis une semaines plus rien a part les pensées, mais plus aucun ressentis, plus rien ni joie, peines ect.. Et vu que plus rien n'as l'air de clocher, ben comme toi No Answer je me dit que meme si j'ai ce toc je ne l'aime plus la.. Apres tout l'un n'empeche pas l'autre non ? Mais je ne veux pas accepter ca non ! C'est trop du gachis ! Je goutais au grand bonheur ca ne peut pas se finir comme ca bon sang ! Mais voila impretion que je ne l'aime plus contre ma volonté.





c mes actes ect pour elle mais rien ne fesait effet, j'avais a ce stade la encore de la joie a un bea beau message d'elle
Avatar du membre
No_answer
Messages : 751
Enregistré le : mardi 10 mai 2011 15:41

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

Bobynette : comme quoi Soleil Rose a raison quand elle dit que les ressources pour battre le toc sont en nous. Dans ton cas c'est un manque de confiance, et pour ce problème il n'y a que toi qui peut le resoudre ce problème de manque de confiance qui a du être déclenché par je ne sais quoi.
Enfin, tu fais un reel travail sur toi même, et ce qui est bien c'est que ta psy ait pu mettre le mot "toc" dessus. Ce qui est tres significatif.
Je regrette même d'avoir recule quand j'ai voulu aller chez la psy.

Swizy : Je ne risque pas d'etre gentille avec toi ( bienvenue quand même cela dit ! ) .
Non, n'attends pas que quelqu'un te dise" oui tu l'aimes". Et même jamais de la vie. Comment pourrais tu vivre comme ca, en restant avec elle juste parce qu'on t as dit que tu l'aimais. Que toi en réalité tu doutes mais que puisqu'on te l'a dit c'est vrai. Regarde combien de fois Soleil Rose m'a dit "mais ça se voit que tu aimes ton homme " et pourtant j'en doute toujours.
Ce que je veux dire c'est qu'on aura beau te dire ( ou pas ) oui tu l'aimes, ça ne changera rien. Parce que nous ne sommes pas toi, et si toi même tu ne te dis pas que tu l'aimes, alors tu ne pourra pas avancer.
Ca il n'y a que TOI qui peut agir sur toi même en TE disant qu'effectivement tu l'aimes.

Peut-être que mon cote cartésien me joue des tours pour sortir du toc, mais jamais on ne doit pouvoir t influencer. Pour moi ca sonne faux, et ce n'est pas "juste".
Cela dit, je te comprends tout a fait car tu dois être pommé au plus au point. Donc retrousse tes manches et zou bats toi, ne finis pas -comme moi- emporté par des vagues d'idees a ne plus pouvoir t en depetrer ou tu risque de suivre un chemin très périlleux.
J'essaye juste de te secouer avant que tu te sente rellement comme moi, car contrairement a toi, moi je n'ai plus l'impression que c'est malgre moi, l'impression d'etre forcee a quoique ce soit.
Et bats toi !

En ce qui me concerne - désolée de polluer le sujet - depuis samedi ca va mieux, et même qu'ajourd hui j'ai ressenti de l'amour pour lui.
Bon okay ce n'est rien, mais je sors de ma bulle plus longtemps et plus souvent et ca fait beaucoup de bien.
Mais bon, maintenant j'ai des raisonnements comme quoi c'est un amour d'enfant, qu'il n'y a pas de complicité entre nous réellement etc. . .
Avatar du membre
Swizy
Messages : 13
Enregistré le : mardi 23 août 2011 19:24

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Swizy »

No Answer : je sais que c'est a moi de realiser que je l'aime mais en ne ressentant plus rien ou du moins en avoir l'impretion ben je trouve ca comme impossible.. Tout est contre ma volontée, j'aimerais ressentir les choses comme avant mais au contraire je les ressens de moins en moins a tel point que j'ai l'impretion d'avoir le cerveau completement anesthesié ! Plus de ressenti, le vide totale. Et puis je me teste sans cesse, moi qui suit trés jaloux, au debut du toc quand j'imaginais la voir avec un autre ca me fesait un "truc" , depuis cette sensation de vide ca ne me fait plus rien quand je pense a ca et ca me deplore car pour moi quand on n'est amoureux on n'est jaloux, meme un minimum suivant les personnes, mais que ca ne me fasse plus ce truc en pensant carrément la voir avec un autre m'enfonce vraiment dans la pensée que je ne l'aime plus.. Bref c'est trés difficile et j'ai l'impretion de me perdre de plus en plus. Je ne pourrais pas arreter parceque le sentiment de gachis me resterais a vie, car elle a tout ce que je veux chez une fille, elle est parfaite pour moi, mais de l'autre cotée continuer en me torturant l'esprit et sans cesse pensée que je ne l'aime pas je sais pas si je vais tenir..

Bref c'est fou comme ca m'est tombé dessus quand j'etais dans un enorme bonheur, ca m'as completement sorti de ma bulle et je vois cela comme impossible que j'y retourne !
Avatar du membre
Eclipses
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 18 août 2011 20:53

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Eclipses »

Hello tout le monde,

Bon, de mon côté je suis allée voir une psychothérapeute hier soir et je l'ai trouvée géniale, ce qui n'est pas peu dire car je suis déjà allée consulter plusieurs personnes par le passé, pendant des périodes plus ou moins longues, et cela m'angoissait plus qu'autre chose car on me laissait parler (quand j'y arrivais) sans rien me dire et je repartais aussi anxieuse que j'étais venue. Là, c'est quelqu'un qui travaille sur la proximité avec le patient, sur l'esprit mais aussi sur le corps, et du coup elle m'a parlé, m'a même conseillée, et cela ressemblait plus à une conversation qu'à un monologue entrecoupé de silences.

Ce qu'elle en dit, c'est qu'évidemment c'est lié à la période de l'enfance et de l'adolescence, période très difficile en ce qui me concerne (père autoritaire, exigeant et violent / mère effacée et soumise), qui ne m'a pas du tout aidée à me développer normalement. Je me suis adaptée à ce contexte-là tant bien que mal, en essayant de répondre à ce que l'on attendait de moi, mais le résultat c'est qu'au fond, je ne sais pas qui je suis vraiment moi. Et de ce fait, je suis bien incapable aussi de dire quel genre d'homme il me faut, et encore moins de m'engager dans quelque relation que ce soit.

Ce qu'elle dit est très vrai, et ça m'a fait beaucoup de peine (encore une soirée passée à pleurer, ça fait beaucoup ces derniers temps !!). Elle dit qu'il faut faire un travail de fond, et qu'elle peut m'aider à m'en sortir. Et elle me dit aussi qu'elle me conseille de rester avec mon ami pour l'instant, sans parler engagement et en essayant seulement de se voir pour passer des moments agréables (c'est vrai qu'au début, quand on se voyait juste sur des courtes périodes sans penser au lendemain, c'était génial), mais j'ai bien senti qu'elle ne croyait pas du tout à cette histoire. Pour elle, le fait que je sois en couple devrait visiblement m'aider à analyser mes réactions, mon ressenti, etc. Et selon elle si je le quitte et que je retente quelque chose avec quelqu'un d'autre, je me retrouverai tôt ou tard dans la même situation (et là je la crois sur parole, étant donné mes expériences passées). Donc en quelque sorte, il faudrait que je me serve de ce que je vis en ce moment pour avancer.

D'un côté je suis vraiment soulagée qu'on me montre enfin un chemin, que je puisse parler librement à qqn de ce qui m'arrive et qu'il y ait une vraie chance d'amélioration. Et de l'autre, je me sens un peu comme si on m'avait diagnostiqué un cancer généralisé. Et je suis infiniment triste de me rendre compte que ça va certainement se terminer avec mon chéri (la psy ne l'a pas dit clairement, elle a dit qu'on ne sait jamais et qu'il faut prendre le temps de voir comment les choses évoluent, mais il était assez évident qu'elle pensait que ce n'était pas le "bon" pour moi parce que je ne l'avais pas choisi consciemment, en sachant ce que je voulais).

J'ai parlé de tout ça à mon chéri (mais pour la dernière fois parce que la psy m'a demandé de ne plus confier mes doutes qu'à elle et de ne plus voir mon ami pendant quelques jours si vraiment j'avais des crises insurmontables). Il est heureux pour moi de voir que les choses devraient s'améliorer si je continue à me battre, et en même temps il est super triste aussi parce qu'il me dit qu'il sent bien que notre histoire sera une sorte de "dommage collatéral", que je vais finir par savoir ce que je vaux et ce que je veux, et que je nous abandonnerai en cours de route...

C'est dur-dur, tout ça... Mais je n'ai pas le choix, je ne supporte plus cette souffrance morale et je n'arrive à rien toute seule. Il faut que je me donne une chance d'aller mieux. Et d'après la psy, le chéri, ensuite, ce sera la cerise sur le gâteau. Mais je voudrais bien garder le mien, de chéri... ;-)

Si j'ai un conseil, en tout cas, c'est vraiment d'aller consulter un spécialiste. On entend des choses qu'on n'a pas forcément envie d'entendre, on pleure, ça fait mal, mais au moins ça avance et dans le bon sens...
Avatar du membre
Soleil_rose
Messages : 634
Enregistré le : lundi 17 mai 2010 9:22

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Soleil_rose »

Salut à tous,

Je poste rapidement ;) Je vous ai tous lus, y compris nos 2 nouveaux membres, je suis contente que vous aillez trouvé notre porte, c'est une bonne chose :)

@Eclipses : ton message m'a vraiment angoissée et me rend pas mal triste... Car je me suis faite la réflexion l'autre jour que je ne savais pas exactement qui j'étais comme personne, tout ça, que je ne savais pas me définir. Et du coup, je me dis que j'ai pas choisi mon chéri consciemment tout ça et que donc je vais avoir le même souci que toi, que notre histoire va se finir quand j'apprendrai à me définir car il ne me correspondra pas tout à fait. Bref, c'est pas le top pour le coup mais tu n'y peux rien en soi...

Bonne journée à tous,
Soleil_Rose
Avatar du membre
Eclipses
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 18 août 2011 20:53

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Eclipses »

Hello Soleil Rose,

C'est terrible, on a besoin de se parler et de se lire les uns les autres, et en même temps dès qu'on lit un truc qu'on redoute justement pour nous-mêmes, on angoisse ! Ca me fait exactement la même chose...

Au point où j'en suis je me dis que tant pis, je préfère me rendre compte à un moment donné que j'ai choisi quelqu'un qui ne me correspond pas totalement sur le plan amoureux, parce qu'au moins je serai sûre de quelque chose (ce qui n'est pas duuuuuuu tout le cas actuellement), je me sentirai en phase avec moi-même et j'aurai enfin la possibilité de vivre sereinement une relation de couple.

Mais je ne te cache pas que c'est super douloureux de penser que si ça se trouve ce n'est pas LUI, qu'il va falloir qu'on se quitte, etc. Parce que je n'ai pas envie de recommencer quelque chose avec quelqu'un d'autre et qu'il y a quand même plein de moments où ça va super bien !

Aujourd'hui j'arrive à peu près à accepter que je n'ai pas d'autre choix que de faire une thérapie. Mais hier soir j'étais super en colère et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Et j'ai quand même 31 ans, jusqu'ici j'ai toujours été incapable soit de faire la démarche d'aller voir qqn, soit de continuer à voir qqn, parce que c'était trop douloureux (d'ailleurs là si ça se trouve je vais abandonner en cours de route, mais pour l'instant je suis gonflée à bloc parce que je n'en peux plus de ce foutu problème et qu'il me semble que j'ai quand même bien le droit d'avoir une vie normale !!!!!).

Donc bon, j'ai un peu l'impression que peux m'en sortir mais qu'il va peut-être falloir m'amputer en cours de route. Ca ne me réjouit pas, mais je n'ai trouvé aucune autre solution !!
Avatar du membre
No_answer
Messages : 751
Enregistré le : mardi 10 mai 2011 15:41

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

Pardon, mais vous voyez pourquoi j'hésite à venir sur le forum des fois.
Ça y est je m'identifie à éclipse, alors que je ne devrais pas.

Soleil Rose : le diagnostic a été posé pour elle, pas pour toi.
Regarde, pour Fleurbleue il y a eu un diagnostique totalement différent. Bref à chaque personne son diagnostique. Point ! Tu iras consulter, et on te dira ce que ça pourrait être.
Juste pour dire que tu l'as choisi consciemment : Tu as été avec lui pas par coup de foudre. Parce que pour moi le coup de foudre c'est le hasard, on ne connait pas la personne mais en on est déjà raide amoureux ? Quésako ?
Non, toi tu es avec lui pour les qualités qu'il a, et que tu as pu apercevoir au fur et à mesure que tu le fréquentais.
Alors oui, peut-être que tu vas évoluer, peut-être que tu vas changer, car à tout age on évolue et on change.
Rappel toi, les couple qui se sont connus jeunes, eux non plus ne savaient pas qui ils étaient, mais on ne se construit pas à travers son couple. . .

Enfin bref. . . Voilà.
Je te dis ça, mais moi aussi du coup je suis en train de paniquer. . .
Avatar du membre
Soleil_rose
Messages : 634
Enregistré le : lundi 17 mai 2010 9:22

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Soleil_rose »

Ben en fait, je suis pas sûre tu vois... Bien sûr ton message m'a angoissée, c'est clair et en même temps, je me suis dit "si ça fait 4 ans que t'es avec chou et que vous avez traversé tout ça et d'autres choses, c'est bien qu'il y a des points communs, qu'on s'est trouvés". Bon bien sûr, j'aurais pas tenu ce discours là lorsque ça faisait 6 mois mais là, on a réussi à faire évoluer notre relation dans le temps. Pourtant, je pense que les relations qui doivent se casser la figure (car les deux ne sont pas biens pour être ensemble), ben ça se fait relativement "vite", on se rend compte de quelque chose...

Enfin, dans une relation de couple, il y a des personnalités différentes ça c'est sûr. Elles doivent quand même s'accorder et se plaire un minimum, c'est clair. Mais la relation se construit aussi autour de plein de choses différentes ainsi que l'amour. Enfin, on se dit pas "je l'aime car il est comme ceci, comme cela" (enfin si il y a des raisons bien sûr) mais on vit l'amour, point barre. Mon homme est différent de moi, peut-être différent de ce que je souhaitais quand j'avais 16 ans et en même temps non car à 16 ans, je souhaitais ce que toutes les filles souhaitent (un mec un peu rebelle, ceci, cela...) et puis après 4 ans, on a évolué et dans 10 ans, on sera encore différent. Donc même si on choisit une personne pour certaines raisons (ou en tous cas, on arrive à être bien avec une personne car ça "colle"), 10 ans plus tard, la personne est peut-être totalement différente mais ça ne change pas forcément l'amour. Ce qui nous lie avant tout (je pense), c'est quelque chose de pas vraiment rationnel, c'est la complicité, les souvenirs, les projets, le fait de s'accorder malgré les différences, tout ça, non ?

Je me suis faite cette réflexion hier en croisant les parents d'un ami que je connais depuis toujours. Je me suis dit "punaise qu'ils ont changé" aussi bien pour le style que la façon d'être, on sent que ce sont des personnes différentes (enfin toujours les mêmes mais différentes quand même quoi) et pourtant, ils sont toujours ensemble, tout ça quoi... mais ça a changé car ils ont changé.

Enfin, je sais pas, je suis pas convaincue que ta relation soit vouée à l'échec parce que tu ne l'as pas "choisi" car tu ne sais pas qui tu es. Je sais pas mais on choisit pas forcément celui qu'on aime. Si tu l'aimes, si tu es avec lui, tout ça, c'est qu'il y a quelque chose qui te plaît chez lui, c'est tout et à mon sens, c'est suffisant. Bien sûr, sur le long terme, ça peut changer car on peut se rendre compte qu'au quotidien, on ne supporte pas l'autre, ce type de choses, tout ça...

Bref, je sais pas si ce que je dis est juste mais tu pourrais en toucher un mot à ta psy pour avoir son opinion. Pour ma part, là je suis un peu paumée et je me dis que je l'aime pas, que je sais pas ce que j'aime vraiment chez lui, que je l'ai pas choisi et que je saurais pas me dire "je l'aime, c'est lui parce qu'il a ce quelque chose que personne n'a". Ca me fait très mal car là j'ai très peur. Moi, notre relation telle qu'elle est me suffit (surtout quand je n'avais pas le toc) mais du coup, j'ai un peu les boules. J'ai peur qu'il soit un choix par défaut en quelques sortes, ce que je souhaite pas...
Et en même temps, je me souviens très bien que quand je vais bien, je ressens que je sais qui je suis depuis que je suis avec lui, qu'il m'a définie quoi, que je suis moi quand je suis avec lui, profondément moi, comme avec personne d'autre.

En même temps, peut-on se définir comme on définit un concept ? On est complexe. Je suis une personne complexe, je saurais pas me définir car j'ai une partie de moi qui va dans tous les sens donc je touche à tout. Mais ce que t'as psy a voulu dire c'est pas plutôt que tu ne sais pas "être toi" ?

Désolée pour mon long mp tout décousu !
Avatar du membre
Eclipses
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 18 août 2011 20:53

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Eclipses »

@No Answer : tu as parfaitement raison, chacun doit aller consulter et comprendre la nature de son problème personnel.

Et puis ma psy n'a pas dit "non, vous ne l'aimez pas, vous vous êtes trompée, quittez-le". Elle a dit que je pouvais aussi avoir l'espoir que ça débouche sur une belle histoire. Certes, ce n'est pas du tout l'option qu'elle a l'air de privilégier, mais c'est quand même une option possible. Et je me dis qu'après tout je pourrai peut-être m'en sortir tout en prenant conscience que je l'aime. Ca a l'air compliqué mais au fond à ce stade personne ne peut le savoir.
Et ce n'est pas différent de ce que vous dites toutes et tous, à savoir que le jour où vous guérirez du Toc, vous vous rendrez compte avec certitude que vous aimez votre partenaire... ou pas.

Je dois faire un point avec la psy après les trois prochaines séances. J'espère que ça aura un tout petit peu avancé d'ici-là !!
Avatar du membre
Soleil_rose
Messages : 634
Enregistré le : lundi 17 mai 2010 9:22

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Soleil_rose »

No_answer a écrit :
Pardon, mais vous voyez pourquoi j'hésite à venir sur le forum des fois.
Ça y est je m'identifie à éclipse, alors que je ne devrais pas.

Soleil Rose : le diagnostic a été posé pour elle, pas pour toi.
Regarde, pour Fleurbleue il y a eu un diagnostique totalement différent. Bref à chaque personne son diagnostique. Point ! Tu iras consulter, et on te dira ce que ça pourrait être.
Juste pour dire que tu l'as choisi consciemment : Tu as été avec lui pas par coup de foudre. Parce que pour moi le coup de foudre c'est le hasard, on ne connait pas la personne mais en on est déjà raide amoureux ? Quésako ?
Non, toi tu es avec lui pour les qualités qu'il a, et que tu as pu apercevoir au fur et à mesure que tu le fréquentais.
Alors oui, peut-être que tu vas évoluer, peut-être que tu vas changer, car à tout age on évolue et on change.
Rappel toi, les couple qui se sont connus jeunes, eux non plus ne savaient pas qui ils étaient, mais on ne se construit pas à travers son couple. . .

Enfin bref. . . Voilà.
Je te dis ça, mais moi aussi du coup je suis en train de paniquer. . .
Oui je te comprends, c'est vrai que je remarque que je suis moyen-bien en ce moment et je suis souvent sur le forum (plus souvent que durant mes examens par exemple) et ça a peut-être un lien. Mais je tiens à vous lire donc bon... Peut-être vais-je revenir comme avant uniquement 1 fois par semaine pour faire un bilan, c'est peut-être mieux, on verra...

J'aimerais me faire diagnostiquer, consulter quelqu'un et pouvoir avancer mais je ne sais pas qui consulter ni comment payer forcément. Puis comme j'ai le toc depuis 3 ans et demi, j'ai l'impression d'avoir tellement avancé seule, de ne plus être dans les crises comme au début que du coup, il va pas me diagnostiquer toquée car je suis plus dans le même état d'angoisse.

Je comprends ce que tu veux dire pour le coup de foudre et en même temps, pour chéri, on s'est pas choisis. On s'est mis ensemble, on a avancé, ça a duré. Mais bon, quelque part, je me dis que si on ne s'était pas choisi à un moment, on ne serait déjà plus ensemble. Je pense qu'on se choisit tous les jours et particulièrement quand ça va mal, on choisit de continuer ensemble.

Je me suis dit la même chose pour les jeunes couples ;)

J'espère que tu vas te relaxer un peu :)

--edit--
Eclipses a écrit :
@No Answer : tu as parfaitement raison, chacun doit aller consulter et comprendre la nature de son problème personnel.

Et puis ma psy n'a pas dit "non, vous ne l'aimez pas, vous vous êtes trompée, quittez-le". Elle a dit que je pouvais aussi avoir l'espoir que ça débouche sur une belle histoire. Certes, ce n'est pas du tout l'option qu'elle a l'air de privilégier, mais c'est quand même une option possible. Et je me dis qu'après tout je pourrai peut-être m'en sortir tout en prenant conscience que je l'aime. Ca a l'air compliqué mais au fond à ce stade personne ne peut le savoir.
Et ce n'est pas différent de ce que vous dites toutes et tous, à savoir que le jour où vous guérirez du Toc, vous vous rendrez compte avec certitude que vous aimez votre partenaire... ou pas.

Je dois faire un point avec la psy après les trois prochaines séances. J'espère que ça aura un tout petit peu avancé d'ici-là !!
Personnellement, je suis sûre que tu l'aimes vraiment, que l'amour a été là. Et l'amour c'est le carburant d'une relation alors personnellement, j'ai un avis totalement différent de celui de ta psy et je pense sincèrement que ça peut déboucher sur une belle histoire. Avec ou sans toc.
Maintenant dans certaines relations, après quelques mois de passion, comme j'ai dit plus haut, on finit par se rendre compte qu'on n'est pas compatibles mais à mon sens, c'est pas vraiment ce que tu traverses (même si ça pourrait être le cas plus tard mais ça, c'est pareil pour tout le monde).
Avatar du membre
Eclipses
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 18 août 2011 20:53

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Eclipses »

@Soleil : merci pour ta réponse, moi j'aime bien les mails longs !! Et en plus il est très bien cousu. ;-)

En fait c'est vrai que par le passé il m'est arrivé d'avoir une relation de couple plus parce que j'avais besoin d'une "béquille" pour affronter la vie que par réel sentiment d'amour pour la personne. Toute seule, je ne me sentais pas capable de faire face à tout, c'était comme si j'étais incomplète. Et c'est pour ça que les ruptures étaient horriblement difficiles.

Depuis, j'ai quand même eu des longues périodes de célibat, je sais que je peux vivre toute seule. Et c'est pour ça que je pensais que mon chéri actuel était "bien choisi". Mais en fait on ne sait pas trop quels mécanismes inconscients entrent en jeu là-dedans. Et c'est clair que puisque je suis toujours un schéma récurrent qui ne mène à rien, il y a clairement qqch en jeu là-derrière.

Ce que dit ma psy, pour reprendre son image de la cerise sur le gâteau, c'est que le chéri ne doit être que la cerise. Il ne doit pas être tout le gâteau. Cette fois-ci je n'avais pas l'impression qu'il était tout le gâteau, justement, mais le fait est que de toute façon il y a un truc qui cloche dans la recette !!! :-)

De toute façon je n'ai vu la psy qu'une seule fois. Elle est tombée pile sur plein de trucs mais sur d'autres peut-être qu'elle est tombée à côté, il faut qu'on affine tout ça ensemble au fur et à mesure. Et puis elle n'est pas devin !! Moi, ce que j'aimerais, c'est réussir à savoir clairement quelles sont mes attentes et mes besoins, avoir confiance en moi et donc dans mes choix... et me rendre compte que oui, j'aime mon chéri ! Ce n'est peut-être pas ça qui va se passer, mais c'est déjà génial d'avoir quelqu'un à qui se confier librement, quelqu'un qui comprend et qui s'engage à aider.
Avatar du membre
Soleil_rose
Messages : 634
Enregistré le : lundi 17 mai 2010 9:22

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Soleil_rose »

Pour la "cerise sur le gâteau", tu veux dire qu'elle a dit que ton chéri ne doit la seule chose qui te comble et qui fait ton bonheur mais que tu dois d'abord arriver à te trouver "toi" pour ensuite être encore plus heureuse avec lui, c'est ça ? J'avoue ne pas avoir tout compris ^^

Ceci dit, je ne sais pas ce que tu lui as dit. Peut-être lui as-tu fait comprendre que tu étais malheureuse en général et attendait de ton compagnon pas mal de choses, trop de choses et que tu ne savais pas qui tu étais au sens de "où était ta place" ?
Avatar du membre
Eclipses
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 18 août 2011 20:53

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Eclipses »

Pour la "cerise sur le gâteau", tu veux dire qu'elle a dit que ton chéri ne doit la seule chose qui te comble et qui fait ton bonheur mais que tu dois d'abord arriver à te trouver "toi" pour ensuite être encore plus heureuse avec lui, c'est ça ? J'avoue ne pas avoir tout compris ^^

Ceci dit, je ne sais pas ce que tu lui as dit. Peut-être lui as-tu fait comprendre que tu étais malheureuse en général et attendait de ton compagnon pas mal de choses, trop de choses et que tu ne savais pas qui tu étais au sens de "où était ta place" ?
Oui, c'est tout à fait ça, en tout cas c'est comme ça que je l'ai compris moi aussi. Si l'autre est le seul à être "sûr", s'il devient un élément dont je ne peux me passer et qu'en même temps je ne suis pas certaine qu'il me convienne, si je reste avec lui parce que j'ai peur de le quitter, alors il prend toute la place. Et mes vrais besoins, mes vrais attentes, se retrouvent étouffés.

Mais je ne lui ai pas dit du tout que j'étais malheureuse, d'ailleurs avant que ma première crise de doute ne surgisse, j'étais même très heureuse et on n'arrêtait pas de me dire que j'avais l'air épanouie. J'ai été dépressive par le passé, donc je peux dire que c'était très clairement le jour et la nuit !

En revanche, je suis quelqu'un qui manque pas mal de confiance en soi dans la vie en général (ça s'est arrangé un peu mais c'est quand même toujours là), qui cogite beaucoup, qui n'ose pas vraiment s'opposer aux autres, qui s'empêche aussi de faire pas mal de choses par peur, par timidité, etc.
Je pense que la psy a voulu dire qu'il fallait que je règle tous ces problèmes-là (et à mon avis bien d'autres dont je n'ai pas idée !) pour être bien campée sur mes deux pieds et être sûre de moi. Après, je pourrai faire un choix amoureux conscient et m'y tenir. Mais pour l'instant c'est beaucoup trop me demander parce que je suis perdue, tout est mélangé. La relation amoureuse devient un problème qui se rajoute aux autres, je n'arrête pas de me demander si j'ai raison, si c'est le bon, et je suis incapable de démêler tout ça.

Donc à mon avis dans un premier temps on ne va pas du tout se pencher sur la relation de couple, mais juste sur moi.
Avatar du membre
No_answer
Messages : 751
Enregistré le : mardi 10 mai 2011 15:41

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

Soleil_rose a écrit :

Pour la "cerise sur le gâteau", tu veux dire qu'elle a dit que ton chéri ne doit la seule chose qui te comble et qui fait ton bonheur mais que tu dois d'abord arriver à te trouver "toi" pour ensuite être encore plus heureuse avec lui, c'est ça ? J'avoue ne pas avoir tout compris ^^

?
Je crois que c'est ça !
Soleil_rose a écrit :
J'aimerais me faire diagnostiquer, consulter quelqu'un et pouvoir avancer mais je ne sais pas qui consulter ni comment payer forcément. Puis comme j'ai le toc depuis 3 ans et demi, j'ai l'impression d'avoir tellement avancé seule, de ne plus être dans les crises comme au début que du coup, il va pas me diagnostiquer toquée car je suis plus dans le même état d'angoisse.
Ben justement comme quoi, tu peux aussi bien avancer seule ! Même si je sais que ça te ferait plaisir qu'on te prononce le mot toc.
Eclipses a écrit :
Maintenant dans certaines relations, après quelques mois de passion, comme j'ai dit plus haut, on finit par se rendre compte qu'on n'est pas compatibles mais à mon sens, c'est pas vraiment ce que tu traverses (même si ça pourrait être le cas plus tard mais ça, c'est pareil pour tout le monde).
Ah, ca y est , je ne suis plus du tout sereine.
Et j'angoisse vraiment trop ! Je me dis qu'il ne me convient pas en réalité, que c'est juste un amour enfantin, parce qu'il ma envoyé un " Bisou du matin " c'est notre petit truc, en faite, quand je dors pas avec lui, j'ai toujours ou très souvent le droit à un bisous du matin par texto.
J'angoisse ! J'angoisse !

EDIT :
Soleil_rose a écrit :
Ben en fait, je suis pas sûre tu vois... Bien sûr ton message m'a angoissée, c'est clair et en même temps, je me suis dit "si ça fait 4 ans que t'es avec chou et que vous avez traversé tout ça et d'autres choses, c'est bien qu'il y a des points communs, qu'on s'est trouvés"
J'essaie de me dire la même chose, avec tout ce qu'on a traversé et qu'on continue de traverser, mais là . . .
Je me dis que je reste avec lui juste pour rester avec quelqu'un que je ne l'aime pas vraiment, etc . . .
Avatar du membre
Soleil_rose
Messages : 634
Enregistré le : lundi 17 mai 2010 9:22

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Soleil_rose »

@Eclipses : c'est vrai que si à la base, tu as des soucis importants face aux choix en général, je comprends ce que ta psy a dit. Elle veut dire que tu dois d'abord t'affirmer en tant que personne. Mais à mon sens, c'est pas incompatible avec ta relation, ça peut même être bien je pense :) Continue de t'investir dans ta thérapie pour toi et dans ta relation pour vous et tes sentiments vont croître en même temps que tu gagneras en assurance.

@No_Answer : en fait, j'ai pas tant besoin qu'on me prononce le mot "toc" car je suis convaincue que c'est un toc. C'est quoi sinon ? Les symptômes du toc, c'est facile à reconnaître. Ce qui change, ce sont les origines. Ce qui me soulagerait c'est qu'on me dise "un jour, tu vas à nouveau te sentir amoureuse de lui sans angoisser, sans te tester..." et je souhaite vraiment que ça arrive comme avant :) Ca me manque mais je m'accroche à ça.
Tu n'as pas à angoisser, mon message était pour tout le monde y compris moi. J'ai beau avoir le toc, j'ai beau l'aimer réellement, j'aurais beau même ne plus avoir d'angoisses, ça ne signifie pas que lorsqu'on va vivre ensemble, il va peut-être m'énerver et qu'après 5 mois, j'en pourrai plus et on va rompre. Je le souhaite pas et pense pas que ça arrivera mais en soi, ça pourrait arriver à n'importe qui ^^
Et je ne trouve pas qu'il s'agit d'un amour enfantin, je trouve que c'est beau justement et qu'un peu de niaiserie, ça fait du bien de temps en temps :)

Ces derniers jours, je prends plaisir à appeler chéri le matin pour savoir comment ça va, prendre de ses nouvelles, tout ça... Et le soir, j'ai besoin qu'il me prenne dans ses bras, qu'il soit près de moi.
Avatar du membre
No_answer
Messages : 751
Enregistré le : mardi 10 mai 2011 15:41

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par No_answer »

Moi ces derniers jours je reprends plaisir à lui envoyer des messages, et je me surprends à penser à lui Et à moi.
Je veux dire que je ne suis plus autant dans mes pensées. Dès fois je pense à lui, et hop je lui envoie un message.
Je vais faire un peu de couture et me détendre, je n'ai même pas fini mon projet qui me tient à coeur !
Soleil_rose a écrit :
Tu n'as pas à angoisser, mon message était pour tout le monde y compris moi. J'ai beau avoir le toc, j'ai beau l'aimer réellement, j'aurais beau même ne plus avoir d'angoisses, ça ne signifie pas que lorsqu'on va vivre ensemble, il va peut-être m'énerver et qu'après 5 mois, j'en pourrai plus et on va rompre. Je le souhaite pas et pense pas que ça arrivera mais en soi, ça pourrait arriver à n'importe qui ^^
Ah moi, je sais que quand on va vivre ensemble ( si jamais on arrive jusque là ), eh bien oui je vais m’énerver, parce qu'il est maniaque et moi bordélique comme pas possible avec des pointe de maniaquerie. Enfin bref. . .
Je ne me projette pas aussi loin( par peur ), juste à mes prochaines vacances, où j'espère sincèrement partir au ski avec lui et des amis !
Modifié en dernier par No_answer le mercredi 24 août 2011 13:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Eclipses
Messages : 31
Enregistré le : jeudi 18 août 2011 20:53

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Eclipses »

J'aimerais me faire diagnostiquer, consulter quelqu'un et pouvoir avancer mais je ne sais pas qui consulter ni comment payer forcément. Puis comme j'ai le toc depuis 3 ans et demi, j'ai l'impression d'avoir tellement avancé seule, de ne plus être dans les crises comme au début que du coup, il va pas me diagnostiquer toquée car je suis plus dans le même état d'angoisse.
Moi je pense vraiment que quand on a un problème de cette ampleur qui pourrit la vie à ce point, il faut aller consulter. Après tout quand on a mal aux dents, on ne se force pas à supporter la douleur pendant des semaines en se disant qu'on n'a qu'à penser à autre chose, on fonce chez le dentiste, et ce même si on a peur de ce qu'il va nous faire ! Alors pourquoi est-ce qu'on serait obligé de vivre tout seuls avec cette douleur psychologique (qui chez moi se traduit même par de la douleur physique avec des points à l'estomac quand je suis très angoissée) ??
En plus, je pense qu'on est tous normalement constitués et intelligents sur ce site, et que donc si le problème était facile à résoudre, on aurait trouvé la solution depuis un moment. Surtout qu'on n'arrête pas de réfléchir à la question, qu'on est super motivé pour trouver la clé qui améliorera les choses, et qu'on n'arrête pas d'échanger entre nous !!
Au bout d'un moment, on a le droit d'être soulagé de notre fardeau et de s'en remettre un peu à quelqu'un de compétent qui aura un regard objectif sur la chose !!

En plus, même si le psy ne te dit pas que tu as un toc, il te dira qu'il y a un problème. Parce que se poser 20 000 questions par jour et en souffrir comme ça, c'est pathologique. Si ce n'est pas un toc c'est autre chose, mais on ne peut pas ramener ça au fait que tu n'aimes pas ton copain et que tu n'oses pas te l'avouer. Impossible. Tu ne réagirais pas comme ça. Le comportement que nous avons tous ici n'est pas normal.

Apparemment, dans le cas des Toc, ce qui marche ce sont les thérapies comportementales et cognitives, et on peut voir la liste des praticiens sur ce site : http://www.aftcc.org/ (il faut cliquer sur ta région).
Si tu vas voir un psychiatre, les consultations sont remboursées donc pas de problème côté finances.

Après on ne trouve pas forcément tout de suite le psy avec qui on se sent à l'aise, ça j'en sais quelque chose !! Mais ça vaut vraiment le coup et très franchement, je ne vois pas trop ce qu'on peut faire d'autre...

--edit--
@Eclipses : c'est vrai que si à la base, tu as des soucis importants face aux choix en général, je comprends ce que ta psy a dit. Elle veut dire que tu dois d'abord t'affirmer en tant que personne. Mais à mon sens, c'est pas incompatible avec ta relation, ça peut même être bien je pense :) Continue de t'investir dans ta thérapie pour toi et dans ta relation pour vous et tes sentiments vont croître en même temps que tu gagneras en assurance.
Ah, que j'aimerais que ça se passe comme ça !! J'espère !!
En fait c'est étrange mais depuis que la psy m'a dit que le mieux selon elle c'était que je reste avec mon ami et qu'on verrait comment les choses évoluent au fil de l'eau, j'ai l'impression qu'on m'a ôté un poids énorme. Je n'ai plus à me demander en permanence si mes questions ne veulent pas dire qu'en fait on doit se séparer, il FAUT que je reste avec lui. J'avoue que ça m'arrange bien !! Et j'espère que ça va m'aider à faire diminuer l'angoisse et les questionnements.
Là, on s'est dit qu'on ne se verrait pas avant vendredi, et je trouve ça super loin ! Et puis on va essayer de faire des activités sympas. Je croise les doigts pour réussir à en profiter pleinement (et à ne pas les lui gâcher, du coup !!).
Avatar du membre
Soleil_rose
Messages : 634
Enregistré le : lundi 17 mai 2010 9:22

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Soleil_rose »

Je viens de trouver un post que j'avais mis sur un autre forum traitant du même sujet, je voulais vous le mettre ici. J'avais posté ce message en octobre 2009.
Coucou tout le monde,

Alors je viens donner des nouvelles :)
Alors, pour ceux qui me connaissent pas, j'étais atteinte d'une obsession sur le couple (doute de mes sentiments) pendant plus d'1 an et demi.

Maintenant, ça va beaucoup mieux, eh oui :)

Et ça, sans médicaments, s'il-vous-plaît !
La remède : il a suffit qu'il me quitte pour que je me rende compte de combien je l'aimais :)

Bref, c'est l'homme de ma vie, on est de nouveau ensemble, il s'agissait seulement d'un break.

Donc de ce coté là tout va bien mais j'ai toujours des obsessions malheureusement !
(...)

P.S : surtout, croyez en vous, si je m'en suis sortie, vous pouvez le faire aussi :)
Verrouillé
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message