Quels sont les signes de rémission de la dépression?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
rechuteur
Messages : 131
Enregistré le : mardi 04 octobre 2011 11:08

Quels sont les signes de rémission de la dépression?

Message par rechuteur »

Bonjour,
Après 1 mois sous seroplex sans grande amélioration, je suis depuis 3 semaines aujourd'hui sous prozac. Depuis quelques jours je me sens mieux dans ma tête : beaucoup moins d'angoisses et plus d'idées suicidaires. Cependant au niveau physique ça suit pas...fatigue toujours là, aucune motivation à faire les choses.... Et pour vous?
Avatar du membre
katesurf59
Messages : 1028
Enregistré le : dimanche 03 janvier 2010 2:57
Localisation : nord

Quels sont les signes de rémission de la dépression?

Message par katesurf59 »

c est souvent les effet liee au medoc , dans la tete ou va un peu mieux mais physiquement tjrs fatiguer et sans motivation .(comme moi)
Apres souvent on va les effet des medoc au bout de 10 à 15 jours .
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Quels sont les signes de rémission de la dépression?

Message par dorine »

Bonjour rechuteur,

un extrait de doctissimo, j'espère qu'il répondra à ta question :

Objectif, rémission complète des symptômes

La dépression est donc une vraie maladie, "qui ne passera pas toute seule avec un peu de volonté". Elle doit être traitée avec des médicaments. En sachant que leur effet n'est pas immédiat. Inutile de "sauter" d'un antidépresseur à l'autre. Il faut bien quatre à six semaines d'un antidépresseur pris à la bonne dose pour évaluer l'efficacité du traitement. Or habituellement, dans l'intervalle, les effets indésirables du médicament se sont déjà manifestés, ce qui peut en décourager certains… Pas question pourtant d'interrompre le traitement avant la rémission complète des symptômes, c'est-à-dire avant leur totale disparition. Une simple amélioration ne suffit pas.

Un traitement au long cours

Une fois cette rémission obtenue, le traitement doit être maintenu pendant 4 à 6 mois supplémentaires, ce qui consolide le bon résultat. Toujours pour éviter les rechutes, facteur de pérennisation de la maladie. Il s'agit en fait de ne pas rater le premier traitement, de guérir l'épisode aigu et ainsi de s'économiser d'éventuelles récurrences dépressives. "En cas de résistance, parce que les symptômes sont trop sévères, lorsqu'il existe des troubles anxieux associés…, le psychiatre permet de réinscrire la rupture dépressive dans l'histoire du patient", indique le Pr. Maurice Ferreri (Hôpital Saint-Antoine à Paris), "et le rend plus robuste".

Dr Brigitte Blond
rechuteur
Messages : 131
Enregistré le : mardi 04 octobre 2011 11:08

Quels sont les signes de rémission de la dépression?

Message par rechuteur »

Bonjour mais ce que je voulais savoir c'est par quels signes vous avez vu que vous commenciez à sortir de la dépression
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Quels sont les signes de rémission de la dépression?

Message par dorine »

Oui j'avais bien compris mais la réponse est en fait la rémission complète des symptômes , c’est pour cela que j'ai cité l'article, je veux dire qu'il est à mon avis impossible de dire que parce que depuis un certain temps notre humeur est en hausse ou parce que l'on dort mieux ou que l'on est moins fatigué que l'on peut en conclure que ce sont des signes de guérisons. C'est un tout qui doit perdurer, Je ne suis peut être pas claire
Avatar du membre
aboulie
Messages : 526
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2011 16:27
Localisation : IDF

Quels sont les signes de rémission de la dépression?

Message par aboulie »

Bonjour rechuteur
Je pense que seul toi sera capable de dire si tu te sens mieux, tout comme tu as pu demander de l aide quand tu as senti que tu étais malade.

Je prends l article avec beaucoup de pincettes car on y parle de soigner la dépression par des médicaments... J ai l impression qu on y zappe la partie soin psychologique.. (pour moi indispensable mais je ne vais pas lancer ici un débat :) )
effectivement, les médicaments inhibent certains symptômes de la dépression, mais je pense que l on se sait guerri quand on a compris pourquoi on est tombe en dépression, et qu'on a retrouve, sans l aide des médocs, les ressources en soi qui permettent de ne plus la laisser s installer en cas de "coup dur" ou obstacle dans la vie.

Tu me suis?
rechuteur
Messages : 131
Enregistré le : mardi 04 octobre 2011 11:08

Quels sont les signes de rémission de la dépression?

Message par rechuteur »

Bonjour et merci...
Remission complète des symptomes d'accord mais cela vient-il d'un coup ? Ou alors certains symptomes s'améliorent-ils en premier?
Avatar du membre
aboulie
Messages : 526
Enregistré le : jeudi 28 juillet 2011 16:27
Localisation : IDF

Quels sont les signes de rémission de la dépression?

Message par aboulie »

A mon avis, tout dépend des personnes, de leur dépression, de leurs symptômes initiaux, des médicaments, et ... Difficile de donner des règles, surtout en matière de psychologie et de psychiatrie...

Si tes symptômes disparaissent, c est certainement les médicaments qui agissent. Mais comme tu l évoques toi meme, on ne peut pas parler a coup sur de rémission, d ou la nécessite de continuer les médicaments pendant un temps. Par ailleurs, la disparition des symptômes doit t amener a réfléchir sur les causes de ta maladie, de manière a retrouver ton équilibre, et ne pas risquer de rechute plus tard.

As tu pose cette question a ton médecin? Qu en pense t il?
Répondre