Dépression au bureau, besoin d'un break ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Vincent31700

Message par Vincent31700 »

Bonjour

Alors voila, cela fait 10 ans que je travaille pour une entreprise aéronautique que je ne vais pas nommer.
J y suis entré directement apres l école a l age de 19 ans ( tres jeune donc)
Aujourd hui apres ces 10 ans, apres m etre investi convenablement, etre parti a l étranger quelques années pour le compte de l entreprise, je m attendais en premier lieu a une reconnaissance un peu plus a la hauteur de mes efforts. En d autres termes , j ai la sensation d avoir été pressé comme un citron pour pas grand chose.

Réponse des RH ," monsieur, le probleme avec vous, c est que vous êtes rentré trop jeune donc on ne peut pas vous faire évoluer trop vite" ( dans ma tete, pour la vitesse d évolution, je pense qu on est loin de tomber dans l exces...)
Si vous etes plus vieux , on vous répond la meme chose en vous disant que vous etes trop vieux

L ambiance de travail dans les plateaux costards commence a me sortir par les yeux ( tirage dans les pattes , compétition, rétention d informations, collegues qui se font mousser avec vos infos/compétences, manager qui lisent les emails urgents 30 jours après ou qui ne les lisent pas, incompétents, léchage de bottes.. )
Je crois que je commence a étre bien saturé de tout ce beau monde.
Les 6 semaines de conges payés annuelles ne permettent pas rééllement de décrocher/oublier tout cet univers et tous ces gens
Le rythme de travail : 5 jours / 2 jours de repos , 5 jours / 2 jours de repos , 5 jours / 2 jours de repos ... commence a m user.

En parallele, certains de mes amis qui ne travaillent pas , touchent environ 300E de moins que moi en étant au chomage, 300E mensuels que je mets a peu pres en carburant pour aller au travail.
Je me dis que se casser la tete pour avoir un reste a vivre identique a mes amis chômeurs est quelque peu injuste.
Je cotise pour le chomage et n en ai jamais "profité"
Je cottise pour la sécu et n en "profite" que tres rarement quand on m enleve une dent

Je n ai pas l impression d etre en dépression mais je pense avoir besoin d un break supérieur aux 3 semaines de l été pour etre a nouveau capable de m investir dans mon travail , qui m interesse toujours autant malgré le récit que j en fais.( qui n est qu une synthése des points négatifs )

Je me tate a aller voir un médecin pour lui compter mes aventures mais j ai peur qu il estime que je n ai besoin de rien. Que je dois juste continuer a travailler ou que la vie est ainsi pour des milliers de gens.

J aimerais recueillir vos avis ou façons de voir
Peut etre que certain(e)s sont dans une situation similaire
Merci pour vos commentaires
Cardinal

DEPRESSION AU BUREAU

Message par Cardinal »

bienvenue vincent,

si c'est dans tes moyens, tu ne peux pas demander un congé sans solde si tu as juste besoin d'un break comme tu le dis ?
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Bonjour et Bienvenue Vincent31700 :bye:

tu ne penses pas être en dépression mais tu as appelé ton sujet, dépression au bureau :intero: Pourquoi ?
camiliana

Message par camiliana »

bonjour vincent
pour te dire un peu mon parcourt et mon ressentit
5annees de remplacements 12 années de titularisation
j'ai eu une passe de 2 années difficiles dans ma carriere de la fonction publique
néanmoins toujours consciencieuse et investie dans mon travail on me reconnait ma compétence et n'ai eu aucune reconnaissance et tout ça pour un salaire de 1360e a ce jour (je suis agent) alors qu'au chomage j'aurai certainement eu plus d'avantages et apl je vie seule avec 2 enfants que j'ai du eleveé et aider maintenant majeyr donc pas un copek de coté
biensur entre autre d'autres injustices et les( "moi je!) au travail ça blase ,ca démotive moi j'ai l'impression d'avoir ramé pour rien de ne pas etre reconnu et etre toujours au point de départ
puis s'ajoute la lassitude de "toujours "la meme chose la routine jamais eu de temps pour soit
pour toi ce n'est peut etre que passagé faire un break
moi j'etais deja anxio depressive je suis en depression suite a divers cummuls
courage :smile:

--edit--

désolée de me plaindre car il est évident que d'etre au chomage rsa ce n'est pas une vie et une situation difficile
quand on a la santé le travail est un équilibre
mais il ne faut pas que cet équilibre nous "détruit" surmenage ou autre
bonne journée
Vincent31700

Message par Vincent31700 »

Bonjour

Merci pour vos retours.
Il est possible dans mon entreprise de prendre un conges sans solde d un an a raison d une fois dans toute notre vie dans l entreprise
En général il est utilisé pour faire une formation accélérée d un an et donc pouvoir changer de statut/salaire ( formation ingé accélérée par ex )
Certains autres l utilisent pour faire le tour du monde ou autre projet personnel.
Le souci avec ce type de conges c est que par définition , il est sans solde. Donc pas de revenu pendant un an . Je n ai pas les moyens
Concernant le titre du topic , je pense que les administrateurs du forum ont lu le récit et l ont intitulé ainsi.

Camiliana . Ne t excuses pas. Nous ne sommes pas en train de nous "plaindre" mais d échanger/ partager nos expériences.

Je passe du coq a l ane, mais toujours en lien avec la depression et le sentiment d injustice, en france aujourd hui , la "pire" des situations est d être actif célibataire. Pourquoi? Vous commencez a travailler et gagnez un petit salaire SMic ou pas loin. Au bout d un an ou deux, on vous enleve les APL . La même année , arrivent les impots . Dans mon souvenir, je touchais 137e d APL mensuels et ne payait pas d impots. C est cette année la la que nous sommes passés a l Euro ... qui nous a bien fait mal a tous ( euh non pas a tous )
Un an plus tard, petit courrier de la CAF, fini les APL avec un trop percu a rembourser, quelques temps apres petit courrier du trésor public, je viens de passer légerement au dessus de la premiere tranche imposable de quelques euros : donc 90E prélévés tous les mois. On peut donc dire que j ai perdu 200E de revenu en pas longtemps. En ajoutant loyer, assurance appart, elec, eau, internet ( le luxe ) la voiture qui a 200MKMS donc entretien, carburant, nourriture, taxe d hab, beh il restait plus rien a la fin du mois ou même avant. C était pourtant pas la vie de chateau HLM , vieille 106, courses a lidl ..
Je payais 400E de loyer pour un T3 , mon voisin avec le même T3, sans emploi , avec les APL et aides diverses ne payait que 80E de sa poche avec un avantage c est qu il ne se levait pas.
Heureusement 2 primes par an pour reverser a la BNP ce qui remettait a flot mon compte et mettait un terme pendant un moment aux courriers amicaux de mon conseiller client . Bilan : Travail pour 0. Impossibilité d épargner. Les revenus couvrent juste les dépenses fixes. Et le travail c est fatigant mine de rien. Biensur l entreprise m a promis une evolution fulgurante que j attends encore. De maniere générale, on a peut etre trop développé le systeme social au détriment du " petit francais qui se leve tous les jours" pour gagner plus qu un chomage certes mais surtaxé derreiere et sans aucune aide sociale . Pourtant, sans ce petit travailleur actif, aucune aide sociale pour les non travailleurs ne serait possible . En faisant quelques calculs sur le reste a vivre ( RSA , chomage, CMU : APL , pas d impots ), nous serions étonnées du résultat de quoi vous donner envie d arréter de travailler. Aceesoirement, ce systeme social bien dévellopé a fait de la france , une " terre d accueil" . Beaucoup l ont bien compris...
Biensur ce point de vue n engage que moi et reste discutable
En terme d équilibre, il est évident que le travail nous permet d avoir un certain équilibre et nous oblige a nous conformer a certaines régles de société notamment. De la a travailler pour rien, c est a réfléchir L entreprise qui m emploie fait des milliards d euros de chiffre d affaire annuels grace a des miliers de travailleurs qui la font touner et dont une grande partie touche misere. ( Par contre. Je vous rassure, Les actionnaires et grands patrons du groupe ne roulent pas en 106 ) Déveloper le social c est bien , recompenser les actionnaires, c est bien, mais Il va falloir qu un jour , on pense aussi a ce petit travailleur francais
Voila c était mon "coup de gueule".
De quoi expliquer l état d esprit dans lequel je me trouve aujourd hui. Je ne pense pas etre le seul amis je me sens laisé.

Je ne sais pas si je suis dépréssif . Dur a détecter. Pour une angine c est facile, gorge rouge, je tousse, bon j ai une angine...Pour la depression, je ne sais pas quels sont les symptomes. Ce qui est clair, c est que je suis dégouté de voir comment ca se passe, marre de baigner dans cet environnement, de croiser les mêmes gens tous les jours avec leur costard, d avoir ce salaire miséreux, plus envie de me lever d aller au boulot On ma vendu du rêve il y a 10 ans pour que je gratte comme un ane. Plus envie de m investir juste faire le minimum. Apres tout,autant que je rende untravail a la hauteur de mon salaire. En tous les cas, cela fait du bien de pouvoir l exposer de facon anonyme et de pouvoir échanger avec d autres personnes. Je pense aussi que ce que je veux au fond, c est réélement un break d un mois ou deux, aux frais de la sécu s il vous plait et pas sans solde( je leur ai pas couté trop cher jusqu a aujourd hui).J aurai ainsi la sensation de pas avoir cottisé toutes ces années pour rien et qu enfin , moi aussi j y ai droit. PLus de deux mois ne me parait pas nécessaire( plus l absence est longue et plus le retour "pique") et je pense que je vais m ennuyer a terme. Je pensais aller voir le médecin par forcément pour dépression mais pour surmenage global et qu il me donne conges quelque temps. A mon retour je pense que ca ira beaucoup mieux.
Pardonnez tous les moi je .. je ou j ' ai ... Si vous avez d autres commentaires . Je vous en remercie d avance . Bonne journée
camiliana

Message par camiliana »

bonjour vincent
je comprend ton sentiment d'injustice et de dégout j'en suis la moi aussi mais dans tout ça j'ai travaillé dur sans aucune évolution car suremenée au travail et a coté 2 enfants et taches menagére obligatoire ainsi que mon role de mere vu que les jeunes ne vont pas si bien ils angoisses sur leur avenirs les faits divers etc donc a surveiller dialoguer etc
1 gagne que 430e par mois et l'autre 350 je ne vais pas leur demander de l'argent pour le loyer!! ils doivent s'habiller, essence scoote, voiture pour ma fille qui a démissionné donc pas d'assedic!! rsa
les revenus de mes enfants rentre en compte des revenus du domicile donc loyer 460e plein pot, plus charges donc 650e qui part sur mon salaire de 1360e
en arret de travail pour depression et des evenemnts difficile 1100e
au moment de l'euro la galere saisie sur salaire etc ben oui tu travail fonctionnaire pas de cadeau! plus les dettes de mon cher et tendre second mari donc huissier etc
pour te dire j'ai travaillé pour payer et survivre a 60 e de courses par semaine pour 3!
je me remet sur pied puis maintenant tout va mal au travail depuis plus d'un an ! ayant peur de retomber" bas" je persiste et fini en depression agravée pas le choix d'arreter je n'en peux plus
au lieu d'avoir du soutien au travail on m'a fait la misére pour que je craque
c'est vrai que la france donne des avantages "terre d'acceuil) mais je compathie et comprend qu'on puisse fuir la misere et partir ou il y a des chances de survivre nous ferions surement pareil
ça reste tres injuste pour surtout les celibataire a faibles revenu qui travail(de surcroit avec des enfants qui devenu majeur n'ont pas de travail fixe) et qui se retrouve sans aide et au meme niveau qu'une personne au chomage ou rsa
bon courage :smile:
Répondre