Psychologue gratuit ? je pensais à aller dans un CMP

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lilalou
Messages : 14
Enregistré le : mercredi 09 novembre 2011 22:26

Psychologue gratuit ? je pensais à aller dans un CMP

Message par lilalou »

Bonjour!

Voilà je ne sais pas si certains d'entre vous ont lu mon histoire... J'hésite à aller voir un psy, sachant que je ne gagne pas d'argent, je pensais à aller dans un CMP mais j'ai un peu du mal à franchir le cap.
Qui peut me conseiller ? Combien de temps dure une thérapie ? A quelle fréquence ?
J'ai envie d'avancer mais j'ai des jours avec et des jours sans (là c'est un jour sans...).

Merci
Avatar du membre
Simone
Messages : 215
Enregistré le : samedi 22 octobre 2011 12:05

Psychologue gratuit ? je pensais à aller dans un CMP

Message par Simone »

Bonsoir, Lilalou,

Je viens justement d'aller répondre dans ton salon.

Psychologue gratuit, je n'ai eu presque que ça depuis une trentaine d'années, très peu de payants.

Les soins de psychothérapie ne sont pas moins bons si c'est gratuit. Payer est un moyen pour les psychologues de se remplir les poches, ce n'est pas une obligation pour aller mieux. Parfois oui, payer ayant une symbolique forte. Mais si tu es motivée, tu avanceras aussi bien si c'est gratuit que si c'est payant.

Je suis presque toujours suivie en CMP.

Suivant la formation de la personne que tu auras en face de toi, la "méthode" sera différente d'avec un autre thérapeute. Les séances durent un temps différents suivant le thérapeute et sa "méthode". La fréquence, pareil. En général une fois par semaine, 30 à 40 minutes, mais ça peut varier. On ne peut pas dire d'avance. Si tu cherches sur le Net, tu verras les différentes "méthodes". Et suivant tes besoins, tu peux avoir le choix suivant dans quelle ville tu es, et je l'espère pour toi car rester coincée en face-à-face alors qu'on aurait besoin de faire parler le corps, c'est dur à supporter. Mais bon, on arrive tout de même à de bons résultat aussi. La frustration ça aide à avancer aussi :smile2:

J'ai tapé : différentes psychothérapies efficacité, et j'ai trouvé pas mal d'indications. Fais de même et prends tout ton temps.

Et n'oublie pas. Un thérapeute doit pouvoir accepter que tu lui poses des questions sur sa formation, s'il a fait lui-même un travail avec un autre thérapeute. En CMP, ce sont souvent des psychologues cliniciens. Je n'ai jamais été déçue. Contrairement à ce qu'on peut trouver dans le privé, où on trouve un peu de tout et pas forcément bon.

Si tu t'engages dans une psychothérapie, tu verras. C'est une aventure très dure, mais passionnante, où tu vas te découvrir. La vrai Lilalou va bientôt se montrer. Et je sais que tu es belle ! Nous sommes toutes belles et ils sont tous beaux. C'est la dureté de la vie qui nous fait croire qu'on est nul. Mais ce n'est pas vrai ! On a nos défauts, mais ça ne fait pas de nous des monstres. Seulement des êtres humains.

N'oublie pas aussi lorsque tu seras en colère après ton psychothérapeute, c'est là qu'il faut lui parler, car tu avanceras plus vite. Je ne t'en dis pas plus, tu découvriras toi-même.

Tu vois, moi c'est grâce à la psychothérapie que je suis encore en vie. Parfois je le regrette, mais c'est quand je suis mal. Sinon je remercie tous mes psychothérapeutes car tous ont eu leur utilité (je déménage souvent, d'où les changements relativement fréquents de thérapeutes. LOLL ça aussi c'est à travailler pour moi).

Je te souhaite de pouvoir commencer cette grande aventure, mais avant, renseigne-toi bien. Fouille sur le Net, et vois ce qui peut exister dans ta ville.

Parfois aussi, dans les CMP, on peut te proposer un entretien avec un psychiatre, suivant tes symptômes. A toi de voir si tu acceptes ou si tu refuses. Moi j'ai eu les 2 mais à ma demande. Le psychiatre je ne l'ai pas vu souvent. Mais je savais qu'il était là si besoin. Rien ne t'oblige à demander un entretien avec un psychiatre. Il y a peut-être des CMP où c'est obligatoire pour cerner un peu la personnalité pour mieux diriger ensuite sur un psychologue ? Mais au cas où, il ne faut pas que ça t'inquiète plus que ça. Demande à voir un psychologue. Homme ou femme ce sera selon ta demande ou les possibilités de ton CMP.

Bisous et belle aventure !
Avatar du membre
katesurf59
Messages : 1028
Enregistré le : dimanche 03 janvier 2010 2:57
Localisation : nord

Psychologue gratuit ? je pensais à aller dans un CMP

Message par katesurf59 »

Bonjour lilalou
Une therapie prend beaucoup de temps en durée , mais c est pour nous aiderai a nous recontruire .
Apres au cmp , il y a des tres bonne equip depys , infirmier , et de medeccin qui sont la pour nous aiderai dans notre depression .
Apres l attente d un rdv peut etre long mais apres que tu a commencer un suivi therapeutique cela peut se faire toutes les semaine , tous les mois , tous depend de toi .
Couarge a toi
bisous et au plaisir .
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Psychologue gratuit ? je pensais à aller dans un CMP

Message par Polly »

Simone a écrit :

Si tu t'engages dans une psychothérapie, tu verras. C'est une aventure très dure, mais passionnante, où tu vas te découvrir. La vrai Lilalou va bientôt se montrer. Et je sais que tu es belle ! Nous sommes toutes belles et ils sont tous beaux. C'est la dureté de la vie qui nous fait croire qu'on est nul. Mais ce n'est pas vrai !
Salut Simone,
Tes mots me motivent ! Je vais bientôt avoir un rdv au CMP. C'est angoissant, j'ai à la fois peur et envie d'y aller, je sais que c'est un mal nécessaire...

J'ai parcouru un peu ta galerie, j'ai été interpellée par les séances que tu décris et pendant lesquelles tu dis pouvoir te souvenir de choses remontant à la petite enfance... :pense: Techniquement c'est impossible de se remémorer des évènements survenus alors qu'on n'était qu'un foetus/bébé. Et forcément ça me fait penser aux dérives sectaires de la psychologie, aux "déra-peuthes".
Je serais curieuse d'en savoir plus sur la technique qui te permet de te souvenir de ces choses là
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Avatar du membre
Simone
Messages : 215
Enregistré le : samedi 22 octobre 2011 12:05

Psychologue gratuit ? je pensais à aller dans un CMP

Message par Simone »

Bonsoir Polly,

Va sans crainte au CMP. Leurs méthodes sont classiques, pas de secte à l’horizon.
____

Tu vas rire, à l'époque j'ignorais qu'il était impossible de remonter dans les souvenirs de la petite enfance, et d’avant la naissance, alors je l'ai fait.

Et la plupart du temps, je n'ai pas de thérapeute près de moi. Ça me bloque. J'ai besoin qu'on se taise. Je vais les voir pour verbaliser.

La formation de mes thérapeutes, était tout ce qui est des plus académiques. Le seul bizaroïde était un avec qui j'ai fait un peu de gestalt thérapie, mais on ne s'est pas supporté très longtemps, juste quelques mois.

J'ai surtout travaillé seule chez moi, grâce à une clé que j'avais découverte dans un livre de Pierre Daco : retrouver l'image refoulée. Le mot qu'on n'a pas osé dire, l'émotion qu'on n'a pas pu sortir, le geste qu'on n'a pas pu faire. J'ai peut-être pratiqué l'auto-hypnose ?? Puis laissé faire les images qui n'attendaient que ça pour sortir et me libérer ?

Je ne me souviens plus de ce que j'avais écrit dans le détail car ça fait un bail que je ne suis pas venue ici, mais si tu penses à la fleur de lys qui m'a fait aller tout près du foetus que j'étais, puis qu'on a fait UN, c'était en lisant un livre sur le rêve éveillé de .... ???? Romsay, Ramsey ? J'en étais arrivée au thème de la mère. A un moment 1 image symbolique très forte s’est imposée et je me suis allongée pour me détendre et pour suivre la scène qui voulait se dérouler toute seule, tellement c'était fort et sans doute le moment pour venir.
Idem pour la perle sur la place de la maternité.
Si tu veux parler de ma naissance, c'était un rêve donc symbolique, avec une colline, de l'eau qui monte, et je remontais le courant en marchant, etc....
Qu'ai-je retrouvé d'autre ?
Oui, j’ai revu en ombre et lumière les soins donnés à la maternité du petit village où je suis née. C’étaient des sœurs qui la tenaient. La sœur s’occupait de moi avec tendresse, puis me portait jusqu’à un endroit près d’une fenêtre puisque je voyais beaucoup de lumière, et me remettait entre des mains rejetantes, celles de ma mère. Mais là, je ne me souviens plus, là, maintenant, ce qui s’est passé pour que je retrouve ces images. La technique employée. Chez moi, sans thérapeute.
En ce moment je fais des régressions après avoir découvert la méthode EMDR. Très efficace, cette méthode. Mais comme j'ai déménagé dans une petite ville où ils ne connaissent pas l'EMDR, je suis obligée de continuer toute seule comme je peux. Ben, ça marche aussi toute seule. Juste que je peux le faire car j'ai bien intégré la méthode.

En fait, comme ils ne peuvent pas prendre la responsabilité des réactions qu'on peut avoir en travaillant seuls, et que c'est aussi leur fond de commerce, même en CMP, puisque là c'est l'état ou le conseil général qui les paie, ils prétendent qu'il est impossible de travailler seuls. Pour moi, dans la pratique, j'ai surtout besoin de quelqu'un en face, pour verbaliser lorsque "tout" est revenu.
Maintenant je suis plus fainéante, je ne travaille presque plus seule, je me contente de mon psy de cmp. Un autre, puisque j’ai encore déménagé. Sauf que comme je dis plus haut, je m’exerce à la régression en solo. Un n.ième déménagement m’avait fait interrompre ma thérapie par EMDR et ça urgeait de nettoyer des choses que je n’aurais pas pu faire en face à face avec mon psychologue.
:bye:
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Psychologue gratuit ? je pensais à aller dans un CMP

Message par Polly »

Ça doit être Georges Romey?
Je vais me pencher un peu sur la méthode, ça m'a l'air assez proche de l'hypnose finalement, la dernière fois que j'ai vu une hypnothérapeute elle m'a demandé de visualiser des choses, en lien avec mon ressenti physique (comment est cette fatigue ? -comme un poids. Où ça? -sur mon dos. Est-ce une pierre, un sac, etc?....)

Je parlais de dérive sectaire par rapport à ce que tu racontais concernant tes souvenirs étant bébé, je me doute bien qu'on ne me proposera pas de retrouver des souvenirs de ma vie in uteto au CMP :sue:
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Avatar du membre
Simone
Messages : 215
Enregistré le : samedi 22 octobre 2011 12:05

Psychologue gratuit ? je pensais à aller dans un CMP

Message par Simone »

Ouiiii Georges Romey, c'est ça.
Bonne chance, Polly
Le livre donnait de très bons conseils pour entrer dans le rêve éveillé, et apportait des exemples, ce qui mettait bien dans l'ambiance.
Répondre