Je suis terrorisée, angoissée le matin quand j'entre dans l'entreprise

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
chipchip87

Message par chipchip87 »

bonjour à toutes et tous.

Je viens sur ce forum pour la 1ère fois car je ressens le besoin de raconter mon problème.
Alors voila pour commencer du début, je viens juste de terminer mes études, j'ai 24 ans(licence RH/paie en alternance) et j'entre avec grande difficulté dans le monde du travail.
Durant ma scolarité j'ai fait de nombreux boulot étudiants sans rencontrer de difficultés particulières (2 ans sur les marchés, 1 an au macdo et 4 ans et demi dans des résidences pour personnes agées).

Mes soucis sont arrivés durant ma période en alternance dans un grand groupe de bijouterie. Ce fut ma 1ère vrai éxpérience professionnelle et durant cette année ma responsable et tutrice ma complétement détruit moralement et professionnellement. Elle a d'abord refuser de me former durant les 6 1er mois, et puis quand la formation a commencé, je suis désolé je n'ai pas d'autre mots elle m'a traité comme de la M..... Je n'étais qu'une moins que rien qui ne ferais jamais rien dans la vie ... Elle n'a jamais sue me parler autrement que en criant. Tout élément était pour elle un sujet de moquerie (en particulier que j'étais gauchère et donc soit dislexsique, soit le cerveau à l'envers selon elle ...) L'alternance qui devait durer 12 mois c'est fini au bout de 8, j'ai craqué et je suis partie. Durant ces 8 mois j'ai résister au maximum pour ne pas quelle vois que j'étais atteinte par toute sa méchanceté et je pense y être pas mal arriver.

Le véritable problème est arriver après, j'ai eu un vrai contre coup de se qui c'était passer et j'ai perdu toute assurance et confiance en moi. Je suis traumatisée par le monde de l'entreprise et l'idée de remettre les pieds dans une boite me fait entrer en crise de larmes durant des heures.

Depuis la fin de mes études, je cherche du travail. J'ai essayé au début de faire de la paye ou de la RH, le problème c'est que étant donner que la bijouterie est ma seule expérience, tous les employeurs l'appel pour avoir des références ... J'ai eu plusieurs echos, apparement elle leurs dit que je ne suis pas faite ni pour la paye ni pour la RH et encore moins pour travailler !!!

j'ai donc décidé de tourner définitivement la page sur ma licence, et je cherche désormais dans la compta et l'administratif (bac pro compta / com). Je me suis fait embaucher une 1ère fois en septembre dernier dans une boite en tant que assistante commerciale. Au bout de 3 semaines j'ai démissionné, les journées étaient pour moi des calvaires et je pleurais du matin au soir. La peur permanente de me faire disputer comme c'étais le cas à la bijouterie.

Après ce nouveau raté, j'ai pris un peu de temps pour me reposer et essayé d'oublié la bijouterie. Depuis 1 semaine j'ai retrouvé du travail en tant que secrétaire comptable et mes angoisses sont revenues ... Je suis toujours terrorisé le matin quand j'entre dans l'entreprise. Ma responsable me forme, mais j'ai peur que à la 1ère erreur elle se mette a m'hurler dessus ou à me mettre à la porte ... Je n'arrive pas à reprendre confiance en moi et dans la journée il y a des hauts et des bas.
Pourtant ce poste me convient assez bien niveau boulot et la boite est sympa, mais je suis façe à un mur et je n'arrive pas à le franchir.

J'essaie de remplir mon temps libre au maximum pour le changer les idées, je rentre même chez moi à 12h et c'est un véritable bonheur à ce moment de la journée.

J'ai de plus en plus de haine pour mon ancienne responsable et je pense d'ailleurs que si un jour je la croise dans la rue sa se terminerait mal !!!

Je vous remercie d'avoir lu mon message et je lirais avec attention vos réponses.
temp-995

Message par temp-995 »

Bonsoir,

Je te conseillerais de te renseigner sur le droit des salariés dans le monde du travail (syndicats etc.) et de lire, voir de faire appel à du coaching en développement personnel sur le sujet de l'affirmation de soi. Accepter de se faire insulter sans raison valable, c'est ne pas se respecter soi-même donc normal que ton estime diminue et donc ta confiance. La haine que tu ressens est salutaire (donc normale) car cette haine va te permettre de retrouver l'estime de soi et de la motivation !

Exemple : Affirmez-vous !
Le chatpanzé

Message par Le chatpanzé »

Bonjour Chipchip

Dis donc, tu m'as tout l'air d'être tombée sur une responsable de formation dont la personnalité pourrait être classée directement dans la catégorie sadique !

Et oui, il y a malheureusement des gens comme ça, dont la psychologie confine à la perversité. Et le pire, c'est qu'ils sont parfois très différents lorsqu'ils ne sont plus au travail, car dès l'instant qu'ils quittent leur fonctions, il s'avère qu'ils zappent très facilement leurs subalternes de leurs pensées pour retrouver une vie sociale quasi " normale " ( des braves gens qu'on croise dans la rue sans jamais les soupçonner de méchanceté. Ils sont même plutôt affable des fois ! ) , alors que les dits-subalternes, eux, vont se tournicoter les méninges toute la nuit autour de leur " caricature " sans trouver quelconque moyen de s'en échapper. C'est là toute la folie du truc, si on prend le temps de regarder la situation d'un point de vue global et non plus particulier... J'espère que tu me suis.

Et quand le boulot recommence le lendemain, c'est le même cirque qui reprend ! Rebelote ! Patatra ! A nouveau, ces gens troquent une personnalité " normale " pour des ergos sadiques et des piquants venimeux, en sachant pertinemment d'ailleurs qu'ils font un mal fou à autrui, mais paradoxalement, ne vont éprouver absolument aucun besoin de réfléchir au poids de leurs actions sur le psychisme de leurs victimes. Pour eux, le processus est logique... Normal...

C'est quand le processus se répète trop de fois - et là dessus le travail est propice à entretenir ce fameux cercle vicieux - qu'il y a danger ! Et c'est là qu'il faut partir ( si possible )

A mon avis, la première étape à franchir pour toi est la déculpabilisation. T'es tombée sur une foldinguo, un vrai cactus. ben oui voilà, c'est comme ça ! Il faut bien que tu te dises, quand tu penses obsessionnellement à elle, qu'elle n'occupe finalement qu'une place infinitésimale dans l'univers et qu'elle n'est donc surement pas l'arbre qui va cacher la forêt de tes pensées.

Ensuite, je ne saurais trop te conseiller de te renseigner sur la notion de personnalité perverse au sein du monde du travail, quitte même à lire des ouvrages de psychiatrie pas forcément très glamours ! Pour commencer déjà, il faut savoir que le net regorge de sites et de pages consacrées à ce genre de " dérives " psychiques que sont les personnalités perverses. On pourrait croire que le sujet est rare, et bien non ! C'est même quelque chose de plus en plus étudié par les médecins et les psycho(tout-ce-que-tu-veux) qui abordent aujourd'hui le difficile monde du travail sous un angle nouveau.

Enfin, pour avoir vu, connu et croisé ce genre de personnages haut en couleur, j'ai toujours remarquer que la meilleure méthode pour leur survivre était de se débarrasser d'eux au plus vite ! Sans critiquer la position que tu as tenu lors de ton ancien contrat en bijouterie, il aurait peut-être fallu que tu t'extrais de là rapidement afin d'aller voir ailleurs. Quand un abruti est borné, il est borné... Tu as malheureusement enquillé les jours de présence face à cette personne et cela a sans doute fortement dégradé ta capacité à gérer ton trouble et tes émotions. Quand c'est comme ça - même si c'est plus facile à dire qu'à faire, je suis bien d'accord - Il faut se tirer au plus vite et continuer de construire sa vie professionnelle ailleurs ! Il n'y a pas d'autres solutions.

Maintenant, pour t'aider à mieux réagir face à ton nouvel environnement de travail, je te souhaite de mieux détecter les personnalités perverses potentielles qui t'entourent, car si dans le cas présent, il s'avère que tu ne travailles pas avec ce genre d'individu, cela veut dire tout simplement que tu n'as pas à craindre de t'investir sur ce poste. Dès lors, tu vas reprendre confiance en toi.

Sèche tes larmes et informe-toi rapidement sur le sujet. C'est déjà une première manière de combattre le démon de la peur ! ( :box: )

Courage

A bientôt, en espérant t'avoir ouvert ce soir une fenêtre sur un début de sérénité...
chipchip87

Message par chipchip87 »

bonjour à tous,

Je viens vous donner quelques nouvelles après 1 mois sur mon nouveau poste.
Pour commencer c'est une évidence, je vais bien mieux !!! je ne pense quasiment plus à mon ancien employeur ... quel soulagement !!!
De de coté la, j'ai enfin réussi à me détacher et à me sortir de la tête cette période si difficile.

Concernant mon nouveau boulot, quelques craintes sont encore présentes (on efface pas tous en si peux de temps)
- J'ai encore du mal à avoir confiance en moi dans mon travail. J'essai de me dire que je peux le faire et que j'en suis capable, cela se travail de jour en jour.
- Il me reste encore 1 mois d'essai jusqu'au 16 Mars. Je pense que tant que je n'aurais pas passer cette date j'irais toujours au boulot avec une peur de me faire virer à tous moment ... Je compte les jours qui me rapproche enfin de cette date magique.
- Enfin, le lundi matin reste toujours très difficile, il faut ce lancer pour 1 nouvelle semaine de travail et je trouve toujours cela presque insurmontable pour les nerfs.

Néanmoins, je pense vraiment que quand la période d'essai sera terminé, j'irais beaucoup mieux moralement, et la confiance reviendra entièrement car j'aurais passer la période la plus compliquer.

Pour répondre à "Le chatpanzé", deja merci pour ta réponse, ensuite je ne sais pas si mon ancienne responsable avait un double jeu, mais je ne pense pas. Au début je me suis dit quelle est méchante parce que elle à une vie perso très difficile (suicide de son mari et pas d'enfants) mais après tant de méchanceté l'opinion change vite et on se dit que le mari a du se suicider à cause de cette marteau.
Ensuite, j'aurais rééllement aimer pouvoir partir avant, mais j'étais en contrat d'alternance et c'est l'entreprise qui me payait ma scolarité. Du coup j'ai attendu un maximum faute de moyen financier pour payer l'école moi même. Sinon tu peux me croire au bout de 3 mois je serais partie en courant !!!

merci à tous de votre soutien et à bientôt
Répondre