Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
eva73
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 12 novembre 2009 21:21

Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par eva73 »

J'ai passé 2 mois dans cette clinique de fin juin à fin aout et c'est dur pour une ado de 17 ans mais cette clinique est révolutionnaire je la conseille à tout ceux qui ont des problèmes de dépression en général de troubles du comportement alimentaire, de TOC et de troubles du sommeil. C'est une super clinique l'équipe soignante travaille avec la thérapie comportementale et cognitive on peut aller quotidiennement à des groupes de paroles, à la relaxation, des cours sur la thérapie comportementale et cognitive, aller dans la salle de sport, se promener dans le parc, créer des liens avec les autres patients, participer à des sortiespiscine, canoé etc pour les gens qui ont des problèmes d'intégration. On voit le psychiatre tous les matins, les thérapies sont adaptées, les medecins ulrta compétants cependant il y souvent de longues semaines d'attentes mais ca vaut vraiment le coup d'attendre. De plus cette clinique pratique également l'EMDR, la sismothérapie, la sophrologie, l'art thérapie. Pendant 15 jours on ne peut pas sortir de la clinique mais après on peut aller se promener quelques heures dans lyon si le psychiatre est ad'accord bien sur mais vraiment je la conseille à tout le monde. Rien à voir avec un hôpital psychiatrique là les proches peuvent venir vous voir, venir manger avec vous le midi dans le restaurant de la clinique, vous pouvez téléphoner, écrire, envoyer des e mail. Si vous avez des questions sur cette clinique c'est avec plaisir que j'y répondrais.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Re: Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par Archaos »

Merci pour ton aide et ton témoignage :jap:
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
eva73
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 12 novembre 2009 21:21

Re: Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par eva73 »

oh mais de rien c'est normal !
Avatar du membre
Bricole
Messages : 20
Enregistré le : mardi 17 avril 2007 0:12

Re: Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par Bricole »

Bonjour,

Tu dis qu'il y a de longues semaines d'attente. On ne peut donc pas intégrer cette clinique d'urgence, rapidement ?

Merci de vos réponses car j'ai vraiment besoin d'intégrer une bonne clinique rapidement.
Avatar du membre
eva73
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 12 novembre 2009 21:21

Re: Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par eva73 »

Non effectivement ce n'est pas une clinique d'urgence. Il y a souvent au minimum 3 semaines d'attente. si tu veux etre hospitaliser rapidement il vaut mieux te diriger vers un hopital psychiatrique en attendant ta place dans une clinique (c'est ce que j'ai fait )
Avatar du membre
Bricole
Messages : 20
Enregistré le : mardi 17 avril 2007 0:12

Re: Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par Bricole »

Et s'agit-il d'une clinique privée ? Oui, je suppose ?

Est-elle bien remboursée ? Je suis à la MGEN, je ne sais pas ce que cette mutuelle vaut dans ce cas-là.
Avatar du membre
eva73
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 12 novembre 2009 21:21

Re: Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par eva73 »

oui en effet c'est une clinique privée et moi j'ai été très bien remboursé. Après ca il faut te renseigner auprès de ta mutuelle
djeul
Messages : 1
Enregistré le : samedi 11 septembre 2010 22:11

Re: Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par djeul »

Bonjour Eva,

J'ai un ami qui est hospitalisé depuis plusieurs semaines à la clinique des lumières. Il est atteint de toc depuis plusieurs années... Il refuse tout contact extérieur et nous avons très peu de nouvelles...peux tu me dire comment sont rythmées les journées là bas, comment ça se passe? Je suis un inquiète pour lui d'autant qu'il n'a pas l'air d'aller bien...

Merci d'avance de ta réponse.

Djeul
Avatar du membre
andgel73
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2010 18:53

Re: Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par andgel73 »

Bonjour Djeul. C'est en voyant ton message que je me suis inscrite ici. Et ce parce que je voulais que tu ai des réponses même si ce n'est pas la personne souhaitée.

Ton ami il a un numéro de téléphone ou tu peux le joindre normalement soit en passant par l'acceuil soit directement. les premieres semaines la bas ne sont pas les plus simples. Il faut s'habituer au contexte, connaitre les lieux et se familiariser avec toute une population et un emploi du temps. Il doit voir normalement son psychiatre (Dr R. ou Dr J. je pense) tous les matins sauf week end. Il a possibilité de faire des activités chaque jour que ça soit le sport avec la salle qui est ouverte ou bien dans le parc. Il y a aussi les "cours" ou il doit être invité à aller pour en apprendre plus sur ses tocs, la dépression qui va avec et comment y combattre. Il a la possibilité de faire du théatre une fois par semaine, ou de l'art thérapie, des bains, et d'autres choses mais il faut voir avec son psy pour cela. Le week end est plat la bas, il y a bien un film le dimanche mais sinon c'est plus facile de s'ennuyer ou déprimer le week end. j'espere qu'il a fait connaissance avec d'autre, en fait je n'en doute presque pas puisque des liens se forment rapidement dans un endroit comme celui ci. Attends qu'il prenne ses marques^^ mais si tu veux appeler je te conseille le week end ou bien le soir. vers 20h tout le monde a finit de manger.

Voila si tu as des questions n'hésite pas.
Andgel qui a passé 5 mois et demi à la clinique en tant que patiente de 16ans. il y a 3ans.
sof69
Messages : 6
Enregistré le : mardi 10 août 2010 11:20

Re: Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par sof69 »

Angel , Eva ... je voulais savoir comment ça s'est passé pour vous après l'hospitalisation, est-ce qu'on vous donne des rendez-vous pour un suivi, vous retournez voir votre psy d'avant (libéral pour moi) ou là bas ?
Bref est-ce qu'il y a un suivi ?
Avatar du membre
andgel73
Messages : 20
Enregistré le : jeudi 16 septembre 2010 18:53

Re: Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par andgel73 »

Bonjour^^

Pour moi il n'y a eu aucun suivi. Il faut savoir que la plupart venant dans cette clinique vienne de toute la france. Aussi un suivi est impossible. Je sais que parfois si le psychiatre et le patient sont proches et pas trop loin l'un de l'autre ils gardent contact mais c'est tres rare. Moi je me suis retrouvée dehors, apres 5mois et demi de vie la bas dedans a devoir retrouver un rythme et une vie normale...c'est pas facile la sortie...
Avatar du membre
loveisall33
Messages : 57
Enregistré le : dimanche 29 avril 2012 21:24

Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par loveisall33 »

je remonte ce post, car il date date un peu. Et j'aimerais avoir d'autres témoignages. Et surtout savoir si je peux appeler la clinique?, mais le proche qui est à la clinique refuse de me parler depuis sa dépression et j'en souffre beaucoup. Je sais que le personnel est tenu au secret professionnel. mais pour être rassurer ou même parler à quelqu'un qui cottoie cela pour essayer de le comprendre.
Voilà si quelqu'un y a dėjà ėté ou un de leurs proches, dites le moi
Avatar du membre
20chtock
Messages : 8
Enregistré le : lundi 03 septembre 2012 2:29

Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par 20chtock »

Bonjour ,
J'ai été mois même hospitalisée 7/8 fois à la clinique Lyon Lumière et avec petite Andgel en 2007 n'est ce pas ma puce? Et je confirme que c'est une excellente clinique psychiatrique. Je retourne jeudi là bas pour une nouvelle hospitalisation et je n'y vais pas à reculons même si je vais être éloignée pour quelques semaines de mes enfants et de mon mari.
cette clinique n'a rien de ce que l'on peut imaginer d'un centre psychiatrique, on n'est pas des zombies, le but étant d'être acteur de nos soins et si on a aucune volonté de travailler avec eux, soit ils nous conseillent d'aller voir ailleurs soit si la pathologie est trop lourde ils transfèrent le patien dans un établissement mieux adapté.
Nous avons le droit à autant de visite que l'on souhaite, des permissions les we complet et des journées en semaines, télé écran plat dans les chambres, un personnel soignant extrêmement présent et à l'écoute, des psychiatres hors pairs, dits activités sportives ( salle cardio, abdo fessiers, relaxation, balnéothérapie, stretching, do in, bagbington, piscine, rando, avirons....), des cours ( ADS EDS TTC TOC ADDICTION DÉPRESSION MÉDICAMENT GESTION DU STRESS GROUPE DE PAROLE THEATRES ART THÉRAPIE DANSE THÉRAPIE....)
L'etablissement est situé dans un immense parc de verdure ou se côtoie hérisson écureuil chat... Nous aimons nous retrouver dans cet immense parc seul, à deux en groupe et nous passons des heures à discuter de la vie de tout de rien de nous et pas trop de nos pathologies et nos traitements si au contraire on se moque de nous même " tiens voilà les Toqués ...ha non ici si t'as pas ta carte de Bipolaire tu n'as pas le droit de partager la table avec nous..." mais tout cela n' est qu'humour et tout le monde est bien évidement le bienvenue... On ne juge pas ...si on se moque un peu des couples qui peuvent se former car il y a peu de chance que cela marche et ça marche rarement mais bon si ça leur fait du bien tant mieux... On fait de très jolie rencontre avec des personnes complètement différentes de nous sur qui peut être dans la vie on ne se serait jamais arreté .... On rit on pleure on partage on s'isole on réapprend à vivre bref c'est une jolie clinique
isadeco
Messages : 1
Enregistré le : lundi 17 septembre 2012 14:32

Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par isadeco »

bonsoir 20chtock,
je suis tombée par hasard sur ce forum et en lisant ce commentaire, je me suis inscrite afin de pouvoir répondre.
j'ai moi même été hospitalisée à la clinique lumière à meyzieu d'octobre 2011 à janvier 2012;
je n'aurai pas pu mieux décrire cette clinique que vous venez de le faire.
Cette clinique est vraiment formidable et exceptionnelle par rapport aux autres cliniques psychiatriques de la région.
je suis également tout à fait d'accord avec le fait que malheureusement c'est une clinique qui est très chère, enfin pour ce qui est des chambres particulières, et comme il y a très peu de chambres double, il faut soit avoir une, voir deux bonnes mutuelles, soit avoir de l'argent;
Et c'est là tout le problème, si on a pas les moyens, on ne peut pas être soigné correctement et l'on se retrouve dans une clinique psychiatrique classique ou l'on nous bourre de médocs et rien de plus.
Il est vrai que les 15 premiers jours sans sortir sont assez difficiles, mais l'on a droit aux visites sans limitation, donc ça compense.
Pour ma part, lorsque j'y suis entrée j'étais dans un état très dépressive et suicidaire (suite à bcp d"évènements traumatisants et à une récente grave maladie) et j'en suis ressortie dans un état d'esprit vraiment différent et surtout plus d'idées noires.
Cette clinique nous donne l'opportunité de faire un travail sur nous-même et je pense que c'est une chance, et que chaque personne devrait le faire au moins une fois dans sa vie.
je dois y retourner également pour me reposer après une grosse intervention que je viens de suvir alors qui sait, peut être que nous nous rencontrerons.
isadeco
Avatar du membre
20chtock
Messages : 8
Enregistré le : lundi 03 septembre 2012 2:29

Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par 20chtock »

Isa désolée je viens juste de voir votre réponse, en effet je viens de sortir de la clinique après un petit mois la bas et je dois y retourner d'ici trois semaines pour un point sur le nouveau traitement qu'on vient de me mettre en place .. Dur dur...
Je pense qu'on a du se croiser car en 2011 j'y était en septembre octobre et de nouveau en février 2012, juillet également ( j'en un abonnement lol!!)
Qui est votre Psy?? Moi cj monsieur siffleur! Et pl grand chef! J'ai une chance inouï d'avoir deux médecin aussi extraordinaire enfin pour moi car tous les psy ne conviennent pas a tout le monde. Moi ils m'ont tellement aide que je ne peux que les adorer!
L retour est prévu pour quand?? On se verra peut être ou nous sommes déjà croisé sans le savoir
nvounetnvoun
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 21 décembre 2012 21:52

Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par nvounetnvoun »

Bonjour,

Mon compagnon va sûrement être hospitalisé à la Clinique Lumière après un manque de place à l'Hopital d'Instruction des Armées Desgenettes.
Il a 19 ans, est en grave dépression, dûe à des processus qui durent depuis son enfance dont il n'a jamais pu se vider, ni s'extraire. Cela l'a mené à tomber dans de nombreux engrenages, et il est aujourd'hui temps pour lui d'accepter de se faire aider, de lâcher prise, de se retrouver hors du temps et de la fureur pour pouvoir enfin se concentrer sur lui même avant qu'il ne soit trop tard.
Je le soutiens depuis un an et demi, nous sommes extrêmement proches et fusionnels et il n'a pu jusqu'alors se confier qu'à moi. Les choses ont éclaté vraiment le week end dernier, depuis il est chez ses parents qui sont extrèmement paniqués, mais qui sont la cause de ses problèmes et n'ont ont pas encore conscience. Il ne peut malheureusement pas avoir un dialogue de fond aujourd'hui, il doit d'abord et d'urgence être mis en sécurité, à l'écart de tout ça, là où il pourra mettre des mots, de l'ordre, se poser. Ils lui cherchent une place d'urgence à un endroit où il sera bien.
Seulement ses parents font une fixette sur un des symptomes de son mal être , à savoir sa dépendance au cannabis. Ce n'est pas le probleme, mais une consequence du probleme, qui est surmontable facilement pour lui s'il le fond du problème est traité.

Par conséquent, je suis inquiète de savoir où il va aller. Une clinique où il serait contraint de prendre des médocs serait le tuer. Une clinique où il serait privé de liberté (de faire du sport, de voir ses soeurs, moi même ou autre, de vaquer librement ce qui ne veut pas dire sortir "en ville", la n'est pas la question, mais recevoir des visites, des colis, pouvoir téléphoner, bouger, respirer etc) serait aussi le pire.
Je voulais donc savoir si la Clinique Lumière est sur cette longueur d'onde là. C'est ce que j'ai pressenti en lisant les messages précédents, mais j'aurai besoin d'être rassurée sur ces points. Avis et expériences (de tous genres) TRES bienvenus.

Merci
axel
Messages : 1
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012 18:49

Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par axel »

Bonsoir,
j'envisage très sérieusement de prendre contact avec cette clinique pour une hospitalisation : 16 ans de phobies et de tocs, je n'en peux plus et ma vie de famille, professionnelle...en souffre énormément. Il faut tout arrêter !
Seulement j'ai peur, peur que cela ne fonctionne pas, en même temps si je n'essaie pas...
Mais cela fait tellement longtemps que je vis avec tout cela, est-ce que je m'en sortirai ?
Merci pour vos réponses
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par Archaos »

Bonjour axel,

C'est un médecin qui t'a suggéré une hospitalisation ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
pindee86
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 21 février 2013 13:26

Re: Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par pindee86 »

Archaos a écrit :
Merci pour ton aide et ton témoignage :jap:
bonjour,
je suis sur liste d'attente pour rentrer a la clinique lyon lumière pour des problemes de boulimie, cela fait 14ans jai fais anorexie puis boulimie.
jai deja été hospitalisé 3 fois a la clinique des vallée a annemasse et rechute a chaque fois dès que jretourne chez moi.
J ai entendu parlé en bien de lyon lumière alors j'aimerai savoir comment ça se passe la bas, et les repas c'est un self ou bien un plateau fini? Et on peut sortir librement?
Et niveau therapie et activités yen a beaucoup? Et il y a du sport car j'en pratique pas mal.
merci de me donner un max d'info car je dois me décider si oui ou non j'y vais car je suis de moselle donc pas la porte a coté.
kirikou38
Messages : 1
Enregistré le : mardi 09 avril 2013 15:27

Mon témoignage sur la Clinique lyon lumières

Message par kirikou38 »

bonjour a tous

je devrai rentrer a la clinique d ici quelque semaine mais j ai encor de serieux doute quant a se qu elle peut m apporter ...
je suis vraiment au fond du troup en se monment, tout fout le camps amis, famille, travaille et j arrive plus a soutire la téte de l eau.
se que j espére y trouver c est un soutien pour maider a me reconstruire et repartire du bon pied.

j'aimerai savoir: les traitement son t il obligatoire ? ( genre si ils ont desider de te filer un médoc y vont pas te lâcher)
combien sa coûte et la hauteur de vos remboursement, pour se qui y sont déjà aller ? ( moi c est la MNH)
la moyen d ages ?
si on peut amener des afairs perso ?
si on est libre de sortir dans lion quand on veut ?
si il y a une durée minimum d internement ?

ou tout autre remarque sur vos expériences la bas serai les bienvenu.

merci a seu qui prendront le temps d etancher mes doute :surprizzz:
Répondre