Premier traitement : Prozac, Xanax, Noctamide ... n'est-il pas trop fort ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
christian31
Messages : 2
Enregistré le : samedi 22 septembre 2012 16:16

Premier traitement : Prozac, Xanax, Noctamide ... n'est-il pas trop fort ?

Message par christian31 »

bonjour
une amie à moi viens de se voir prescrire par son généraliste un traitement qui me semble disproportionné ...
elle est dans une phase de grosse fatigue avec des insomnies, et un "ras le bol" de sa vie de couple qui,depuis plus d'un an, lui ont fait perdre sa joie de vivre et son dynamisme ...
elle c'est rendu compte qu'elle étouffait dans une vie ou l'amour pour son mari a disparu depuis longtemps, elle envisage donc le divorce. Elle a vu 4 ou 5 fois une psychothérapeute, il y a 6 mois pour en parler, sur ses conseils elle a joué la carte de la "deuxième chance" ... avec arrête de la thérapie pendant cette période ... mais sans succès ... elle décide donc de la séparation et va revoir sa thérapeute qui lui apporte le soutien dans son choix et commence à travailler pour l'aider à passer ce cap culturellement difficile pour elle (23 ans de mariage et une valeur symbolique accordé à celui-ci importante).
mais épuisée par la tension engendrée par cette décision au sein de sa famille, elle est allée voir son généraliste (médecin de la famille)
Il lui prescrit une ordonnance pour un mois en lui disant qu'avec ça elle serait plus calme et s'appercevrait qu'elle aime encore son mari (????)
Voici l'ordonance :
fuoxétine (prozac)20mg le matin
alprazolam (xanax) 0.25mg matin et midi
noctamide 2mg le soir

elle prends déjà un médicament pour hypertension (atacan 8mg le matin), pour la thyroïde (levotyrox 225ug/jour) et un-alpha 1ug 3/j, aèrieus pour alergies et une injection par mois antiallergique (incompatible avec béta bloquants)

dés les premières prises elle est complètement "shootée" ne tient presque plus debout ... s'endort presque au travail (caisse d'un supermarché) ...
elle a réduit à 1/2 le noctamide mais effet endormissement avec réveil et rendormissement dans la nuit ... et du mal à émerger le matin ...
elle a réduit la prise de "xanax" mais s'endort encore presque n'importe où ...

Je me demande si son état justifiait un traitement comme celui là et surtout si pour un premier contact avec des "calmants" il n'est pas extrèmement trop fort ... surtout que le travail avec la thérapeute débute à peine ...

j'aurais pensé plus approprié du lysanxia, ou prosoft pour la déstresser plutot que ce traitement pour dépression profonde (d'aprés mes lectures de néophyte)

ayant parcouru vos lignes, il me semble que vos expériences de ces produits pourront m'apporter un éclairage et des avis ...

d'avance merci
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Premier traitement : Prozac, Xanax, Noctamide ... n'est-il pas trop fort ?

Message par Gaïa »

Bonsoir christian31,
une amie à moi viens de se voir prescrire par son généraliste un traitement qui me semble disproportionné ...
Nous ne pouvons pas sur le forum juger de la pertinence d'un traitement prescrit par un médecin. Cela reviendrait à remettre en cause son diagnostic.

Mais d’une manière générale ce traitement correspond au traitement "classique" d’une dépression.

Elle a revu son médecin depuis ? vu sa somnolence il ajustera/modifiera certainement son traitement
christian31
Messages : 2
Enregistré le : samedi 22 septembre 2012 16:16

Premier traitement : Prozac, Xanax, Noctamide ... n'est-il pas trop fort ?

Message par christian31 »

je ne demande absolument pas que vous remettiez en cause le diagnostic mais avoir des avis de personnes connaissant ces medicaments pour voir à quoi ils correspondent et si le dosage semble normal pour un premier traitement ...

ce qui semble le cas selon vous

je vais lui dire de revoir son docteur .... car à elle est sur le choix de tout arrêter (si "le traitement est pire que le mal" comme elle dit )
Avatar du membre
nacef
Messages : 99
Enregistré le : lundi 19 décembre 2011 20:25

Premier traitement : Prozac, Xanax, Noctamide ... n'est-il pas trop fort ?

Message par nacef »

Bonsoir,
Tu veux un avis, mais ça ne sera en aucun acs u avis médical et ne se substituera aussi en aucun cas à ce que son médecin lui a prescrit:
Vu ce que tu nous raconter sur sa vie en générale, il me semble; qu'un seul fluoxetine (prozac) par jour suffirait et surtout éviterait les endormissements diurnes qu'elle a. Elle pourrait par exemple au pire ne prendre que l'alprazolam le soir au coucher avec le prozac du matin bien sûr.
Voilà c'est un avis purement perso on est bien d'accord et c'est parce que tu l'as demander (d'avoir des avis perso )
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8467
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55

Premier traitement : Prozac, Xanax, Noctamide ... n'est-il pas trop fort ?

Message par lodiz »

Tout dépens des cas,
si il y a un risque élevé de TS, mieux vaut une dose de cheval par prudence
si le traitement ne doit pas par contre empêcher de continuer à travailler, mieux vaut commencer avec des doses plus "douces"
C'est du cas par cas

ceci dit, la tendance à dormir s'estompe aussi souvent après les premières semaines de traitement

pas de quoi paniquer en tout cas, au pire un second avis médical si vraiment la confiance avec son médecin n'est pas au beau fixe ?
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24

Premier traitement : Prozac, Xanax, Noctamide ... n'est-il pas trop fort ?

Message par Moinou »

Bonjour Christian,
Comme dit Lodiz, le problème c'est que faire commencer un antidépresseur sans donner en même temps de quoi calmer les angoisses ça peut être dangereux car l'ad peut augmenter temporairement l'anxiété et ouvrir la porte aux idées suicidaires. C'est paradoxal mais c'est comme ça au début du traitement puis après bien sûr c'est tout le contraire et du coup on peut supprimer les anxiolytiques et le somnifère.
Je dirais aussi que, par peur des antidépresseurs, on commence trop souvent à soigner les états anxio-dépressifs légers avec des traitements doux, peu efficaces et la personne s'enfonce dans la dépression et ensuite c'est beaucoup plus difficile de s'en sortir.
Donc mieux vaut peut-être taper un peu "fort" dès le début. Mais il faudra que ton amie prenne son antidépresseur pendant au mois 6 mois même si elle va mieux au bout de quelques semaines. J'ai fait cette erreur d'arrêter au bout de 3 mois contre avis médical. Ça a été la rechute. Et à chaque rechute le temps de traitement recommandé est plus long.
Je ne sais plus où j'avais lu un truc du genre:
1ère dépression => 6 mois d'ad
1ère rechute => 2 ans d'ad
2ème rechute => 5 ans d'ad
Chiffres à prendre comme des exemples mais ce ne sont pas les chiffres exacts car je ne m'en rappelle plus.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message