Nos proches peuvent-ils comprendre notre mal-être ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Kirsipiou
Messages : 5
Enregistré le : lundi 14 mai 2012 13:54

Nos proches peuvent-ils comprendre notre mal-être ?

Message par Kirsipiou »

Bonjour à tous,

Je suis de retour sur le forum que je n'avais pas vraiment fréquenté depuis mon inscription en Mai. ça caractérise d'ailleurs bien mes sentiments cycliques...
Bref, aujourd'hui je souhaiterais échanger sur cette question: Nos proches/amis peuvent-ils réellement comprendre un mal-être ou pas ?

De mon côté, j'ai l'impression que c'est difficile pour quelqu'un qui n'a jamais traversé d'épisode dépressif... Enfin je ne sais pas trop, c'est pour cela que je pose cette question pour voir si vous avez des anecdotes à partager?
Je suis dans ce type de situation. J'ai plusieurs amis d'enfance avec qui j'ai fait les 400 coups, mais aujourd'hui, depuis que je traverse des périodes difficiles, j'ai plus l'impression qu'il n'arrivent pas à me comprendre quand je me sens mal. Au contraire, je ne sais pas s'ils souhaitent m'aider ou pas, mais leurs commentaires me font plus mal encore, m'enfoncent davantage.

Je suis conscient qu'ils doivent se sentir impuissant parfois mais c'est de cette façon que je ressens les choses. Ce qui justement m'enfonce dans ma période noire davantage...
En l'occurrence, on me fait comprendre que je me cache derrière ce mal-être pour justifier de certains de mes actes ou non-actes. Ce qui accentue mon sentiment de culpabilité !

Qu'en pensez-vous?
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Nos proches peuvent-ils comprendre notre mal-être ?

Message par Prisoner »

Je pense comme toi, ils ne peuvent pas comprendre. Sauf peut-être, comme tu dis, si c'est quelqu'un qui a traversé des soucis similaires.
Avatar du membre
Kirsipiou
Messages : 5
Enregistré le : lundi 14 mai 2012 13:54

Nos proches peuvent-ils comprendre notre mal-être ?

Message par Kirsipiou »

Merci pour ton retour Prisoner !
C'est assez difficile à admettre mais j'ai l'impression d'être seul dans mes délires et de tout gâcher avec ces amis, je redoute qu'ils en ai marre !
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Nos proches peuvent-ils comprendre notre mal-être ?

Message par Chat perdu »

Kirsipiou a écrit :
Merci pour ton retour Prisoner !
C'est assez difficile à admettre mais j'ai l'impression d'être seul dans mes délires et de tout gâcher avec ces amis, je redoute qu'ils en ai marre !
Bonjour,

J'en ai pris conscience après de longues années. A savoir que les gens veulent bien écouter un peu au début mais ça se limite à ça. Et comme nos problèmes sont récurrents, ils ont du mal à comprendre qu'on s'en sorte pas. Quand aux autres, il faut du positif, le reste est considéré comme du négatif selon eux ("celui-là il est pas marrant", "celle-là elle se plaint tout le temps" etc).
Avatar du membre
lafee&lepirate
Messages : 20
Enregistré le : dimanche 30 septembre 2012 12:31
Localisation : Var

Nos proches peuvent-ils comprendre notre mal-être ?

Message par lafee&lepirate »

Les proches (dont je fais partie) sont totalement perdus face à la dépression, ils se remettent en question constamment, cherchent à vous "remuer", à vous donner des conseils et vous voient sombrer sans comprendre.
Vous devenez des étrangers pour vos proches qui ne vous reconnaissent pas et en ont peur.

J'ai vécu et enduré la dépression de ma mère il y a 17 ans, elle a tjs été dépressive, ne prenait pas son traitement, occultait sa maladie, c'était une femme dynamique, très (trop) souriante, qui cachait un mal-être profond, la dépression l'a emporté haut la main et elle a mis fin à ses jours.

Puis ce fut ma grande soeur qui a sombré 8 ans + tard, elle est bi-polaire, a fait un séjour en HP, a pris un long traitement pour l'aider à tenir.
Dans les phases de désespoir, elle m'appelait plusieurs fois par jour et je devais la faire rire, sourire, lui changer les idées.

J'ai traversé également une période dépressive, je sombrais à petit feu dans une vie morne qui ne me convenait pas.
J'ai pris le temps de me reconstruire et j'ai changé de vie, de région, d'homme...

A ce jour, c'est mon homme qui est dépressif et bien qu'ayant une petite expérience sur le sujet, je n'arrive pas à le soutenir efficacement, je me sens démunie.
Le plus beau et le plus triste paysage du monde, c'est celui où tu n'es plus
Philosss

Nos proches peuvent-ils comprendre notre mal-être ?

Message par Philosss »

Chaque personne étant différente, personne ne pourra te donner de réponse.
Chaque personne a une compréhension, une ouverture d'esprit, un bagage, des préjugés, des a priori, des résistances, des appris etc ainsi tes proches, ne pourront avoir une capacité de compréhension et d'empathie en bloc global de ton état.
Ce sera du cas par cas avec surement des fluctuactions dans leur compréhension de ton état et....des exaspérations aussi probablement. Ils sont humains aussi, tout comme toi.

Alors pour te répondre Oui et Non et peut-être et parfois et parfois pas.
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Nos proches peuvent-ils comprendre notre mal-être ?

Message par Chat perdu »

Ce que j'ai remarqué à travers mes proches, c'est une sorte de moralisation: tu aurais du faire ceci, il faut que tu etc...Ils sont loin de me comprendre.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message