Pourquoi je suis devenu lent ? les médicaments ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
jeremonte
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 19:36

Pourquoi je suis devenu lent ? les médicaments ?

Message par jeremonte »

Bonsoir,
Je viens de m'inscrire sur ce forum, et ceci est mon premier post.

j'ai 24 ans et je suis étudiant , je vais essayer de résumer mon histoire.

Depuis environ 2 ans et demi, mes problèmes ont commencé.
lorsque j'ai fais ma 1ere dépression, j'ai du arrêté mes études au milieu de l'année universitaire, a l'époque j'ignorais que c’était une dépression, alors je me disais que je devais arrêté parce que sa ne me plaisais pas, alors que j’étais en 4eme année, j'ai consulté, le psychiatre m'avait prescrit du seronil (fluoxetine je crois) pendant 6 mois, suite a cela je me sentais un peu mieux, j'avais changer de spécialité, de pays, je me suis dit que cela pouvait m'aider, mais malheureusement 3 mois après, j'ai rechuté, j'ai tout arrêté, je dormais tout le temps, je ne connaissais personne la ou j'habité, j'avais du mal a faire de nouvelles connaissances, et le pire c'est que je suis resté sans traitement, je n'ai même pas consulté, l’élément déclencheur cette fois c’était le fait de passer des oraux, j'avais peur de passer pour un con, c'est tout ce dont a quoi je pensé, j'était complètement angoissé, j'avais des palpitations, et je préférais fuir, perdre une année que de subir sa, et sa marchais, vu que quand j’étais pas en cours, je me sentais mieux, ce qui est normal, mais en parallèle je perdais le peu de confiance que j'avais en moi.

A la rentrée suivante 2010-2011, je n'ai pas pu commencer, j'ai assisté a quelques cours mais l'angoisse était toujours la, et voila que je fuyais de nouveau, cette fois ci, j'ai décidé de consulté, je suis allé voir une psychologue parce que j'avais besoin de parler, le fait d’être seul aggraver les choses, après 2 séances, elle m'avait proposé de voir un psychiatre en même temps qu'elle, après quelques séances j'ai commencé a prendre du seroplex mais l'effet était un peu trop fort pour moi, vu que je n'ai pas réussis a dormir pendant un moment, le médecin me l'avait changer et ma donné du deroxat et je l'ai plutôt bien supporté ( même si je dormais un peu trop) .

pendant les séance de psychothérapie on a essayer de trouver ce qui n'allais pas, on a retenu le manque de confiance en soi, timidité, et les problèmes familiaux entre autres, j'ai fais des thérapies comportementale pour essayer d’amélioré les choses. après 8 mois de psychothérapie, j'ai réussis a sortir de la routine qui m'avait pris ( dormir , rien faire), l'année était très dure,
mais en été j'ai trouvé un job de 3 mois, et j'ai pu réintégrer un nouveau master cette année, j'ai réussis a tenir un mois jusqu’à maintenant, je me sens mieux, je suis un peu plus sociable, toujours angoissé a l'idée de parlé en cours devant tout le monde mais pour l'instant sa ne ma pas découragé.

le seul soucis que je rencontre c'est que je suis devenu trop lent dans tout ce que je fais, je met du temps a répondre lorsque on me parle, je n'arrive pas a prendre note en cours parce que je n'arrive pas a suivre le prof qui va vite, je n'arrive pas a me concentrer lorsque le prof parle , je décroche très souvent, c'est blizzard comme sensation, on dirait mon cerveau fonctionne au ralenti, j'aimerais savoir si y'a des personnes qui ont vécu sa période d'inactivité + prise d’antidépresseur, je me demande si c'est le médicament qui fait sa , si je dois demandé a mon médecin pour que je l’arrête, ou si y'a quelque chose qui pourrait m'aider un peu. voila tout, j’espère que y'aura des gens qui vont me lire et me répondre. merci .
Avatar du membre
Perséphone
Membre d'honneur
Messages : 30651
Enregistré le : jeudi 20 mars 2008 22:28

Pourquoi je suis devenu lent ? les médicaments ?

Message par Perséphone »

bonjour Jeremonte! tu es le bienvenu ici!
tu es en train de t'en sortir, c'est super!
pour le coté ralenti, ca peut être ton médoc, faut que tu voies ca avec ton médecin.
bon courage, et accroche toi malgré cet handicap passager.
isabel
Messages : 3
Enregistré le : samedi 06 octobre 2012 11:58

Pourquoi je suis devenu lent ? les médicaments ?

Message par isabel »

bonjour, je suis dans le même cas que toi et mon psychiatre dit qu'il faut laisser le temps faire, que ca va s'améliorer. Moi aussi je tourne au ralenti et j'ai du mal à faire des choses que je faisais si naturellement avant. Je viens sur ce site parce qu'au moins je peux me dire que je ne suis pas toute seule dans ce cas et ca aide beaucoup. Ceci dit parles en à ton psychiatre quand même ca ne coûte rien. Et accroches toi à tes progrès, tu as déjà de la chance moi je ne peux pas encore retourner travailler.
Avatar du membre
jeremonte
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 19:36

Pourquoi je suis devenu lent ? les médicaments ?

Message par jeremonte »

Perséphone a écrit :
bonjour Jeremonte! tu es le bienvenu ici!
tu es en train de t'en sortir, c'est super!
pour le coté ralenti, ca peut être ton médoc, faut que tu voies ca avec ton médecin.
bon courage, et accroche toi malgré cet handicap passager. :
Merci a toi , j'ai pris rendez vous avec le médecin, je vais lui en parler
Bon courage a toi aussi.

--edit--
isabel a écrit :
bonjour, je suis dans le même cas que toi et mon psychiatre dit qu'il faut laisser le temps faire, que ca va s'améliorer. Moi aussi je tourne au ralenti et j'ai du mal à faire des choses que je faisais si naturellement avant. Je viens sur ce site parce qu'au moins je peux me dire que je ne suis pas toute seule dans ce cas et ca aide beaucoup. Ceci dit parles en à ton psychiatre quand même ca ne coûte rien. Et accroches toi à tes progrès, tu as déjà de la chance moi je ne peux pas encore retourner travailler.
Bonjour isabel, tu a raison, ca aide de voir qu'on est pas seul face a un problème, ton psychiatre ta conseiller de garder le même traitement quand tu lui en a parler?
moi j'ai déménager, et j'ai pris rendez vous avec un nouveau médecin,donc je dois tout lui raconter du début, je ne sais pas comment ça va se passer.
je ne sais pas dans quoi tu travaillai avant, mais moi pour l'instant je me motive juste a aller en cours, même si j'ai du mal a suivre mais je veux éviter de retombé dans le vice de l'inactivité. donc peut être sa peut t'aider aussi de trouvé une occupation en attendant de pouvoir retourner au travailler. bon courage
isabel
Messages : 3
Enregistré le : samedi 06 octobre 2012 11:58

Pourquoi je suis devenu lent ? les médicaments ?

Message par isabel »

j'aurais bien envie de me trouver une occuppation mais je suis freinée dans tout ce que je fais alors je serai plutot un boulet pour les autres. Pour moi, tu vas t'en sortir rapidement puisque tu arrives à garder une activité c gagné, il faut continuer à y croire et a avancer.à bientot
Philosss

Pourquoi je suis devenu lent ? les médicaments ?

Message par Philosss »

Dans les symptômes de la dépression, une impression de lenteur tant physique, motrice, intellectuelle, verbale, relationnelle etc

Avant de statuer que c'est la médication, je songerais à ta place a discuter avec ton médecin de ce symptôme qui en est un de la Dépression elle-même d'abord tout comme la fatigue extrême, l'aboulie, le creux dans le ventre, le vide etc

J'ai déjà passé un très long moment devant un escalier sans me souvenir ce que je devais faire pour faire. J'étais tétanisée. J'ai monté si lentement cet escalier.
J'étais dans un couloir d'immeuble menant à un bureau médical et à chaque pas, je voyais la porte de la clinique s'éloigner comme si le fond du couloir s'enfonçait
J'ai exaspéré souvent ma famille par ma difficulté à réfléchir et pouvoir répondre à de simple question
J'ai eu de longue période ou je ne comprenais même pas le sens de ce qu'on me disait
J'étais hospitalisée au début de ma dépression et l'infirmière me donnant la médication devait porter les médicaments à ma bouche et le verre d'eau aussi. Tétanisée, je ne savais pas quelle était son attente avec le petit contenant de médicaments et le verre d'eau qu'elle tendait vers moi. Mon cerveau réfléchissant trop lentement, il me fallait un long moment avant d'associer une situation a une action.
J'ai déjà été dans une salle d'attente pour des prises de sang, j'ai entendu mon nom, l'infirmière m'observait, je ne savais pas ni comment ni quoi faire, je ne savais même plus pourquoi j'étais là.
Encore au début de la dépression, à l'hopital, avant même que la dépression soit diagnostiquée puisque mes symptômes physiques étaient extrêmes, médicalement, l'investigation initiale était d'ordre physique. L'extrême lenteur voir même la tétanie faisant partie des symptômes de la dépression.
Et la liste des exemples est longue longue longue

Et cette lenteur cognitive et physique affecte tes pensées, ta capacité de jugement, tes actions etc

Parle au médecin de ce symptôme. C'est un indicateur de plus pour lui pour déterminer quelle molécule t'aidera le mieux ou si c'est ce que tu prends présentement qui te rend ainsi.
Avatar du membre
jeremonte
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 19:36

Pourquoi je suis devenu lent ? les médicaments ?

Message par jeremonte »

merci pour ton partage :) ; je me reconnais dans quelques exemple que ta donné, moi ce qui me dérange en plus, c'est que je n'arrive pas a me concentrer , demain je vais voir le médecin , je sais pas trop comment sa va se passé, parce que je vais devoir lui raconter ce que j'ai fais durant un an de thérapie.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8555
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55

Pourquoi je suis devenu lent ? les médicaments ?

Message par lodiz »

perso, j'ai plus tendance à accuser la maladie que les médocs. Ton corps à dépassé les limites, maintenant il est en mode securité, lent, tranquille, il faut le temps qu'il recharge ses batteries (et comme elles ont été bien déchargées....faut du temps).

mais suis pas toubib bien sûr.

Après mon arrêt maladie d'un an (ou je ne savais plus RIEN faire de poussé au niveau intellectuel), je ne me sentais capable que de faire des tâches basiques répétitives (encodage, classement,... du travail bête et sans besoin de trop penser) puis c'est revenu, faut du temps mais après 2-3 ans le cerveau tournait à nouveau comme une horloge (tout en prenant toujours les mêmes médocs donc je ne les accuse pas).

Pour des études c'est pas pratique bien sûr, mais quand on revient de loin, faut déjà être content du chemin déjà parcouru pour revenir.
Avatar du membre
jeremonte
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 19:36

Pourquoi je suis devenu lent ? les médicaments ?

Message par jeremonte »

Tout a fait , faut s'estimer heureux d'avoir eu la force de revenir.
j'ai vu le médecin samedi dernier, je lui ai raconté un peu la situation, elle croit que je n'ai plus besoin de prendre des médicaments, elle m'a proposé de commencer la diminution, une semaine après je me suis pas senti mal, j'ai plutôt bien toléré la diminution, par contre par rapport a mes cours, toujours ce manque de concentration, et de lenteur, mais bon je crois qu'il faut du temps. bon courage a tous.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message