Bonjour je suis un nouveau dégouté de la vie, c est quoi mon probleme? Disons que je suis en dépression depuis 6 ans et j'ai seulement 19 ans, la cause de cette dépression est la souffrance, j'ai terriblement souffert c'était si insuportable que je pleurais presque tous les jours. La solitude empirait les choses. Me voila en fac de médecine cette année que je ne pourrais pas sans doute finir, une année horrible, sans fin et démoralisante. Il est vrai que cette année mon beau père me harcele plus, je me sens mieux, je suis libre, mail le fait de penser de ne pas réussir le concours de perdre un an me rend dépressif... J'ai plus beaucoup d'argent et sa me fait peur, réussir tout ce qui me reste.
J'étais au lycée c'était l'enfer et maintenant je suis encore dans un autre enfer.
Cependant c'est pas sans éspoir, j'ai voulu tanter tout pour le tout. Je suis plutot du genre doué, 14,5 de moyenne en terminale STL sans ouvrir un cahier brillance absolue en physique, math, biologie malgré l'insomnies et la drogue j'étais dans les premiers de la classe et j'aurais pu etre sans doute encore meilleur. A la fac tout ce passe bien encore de bonnes notes 11-13 ce qui est trés trés bien pour un p1 pour un travail fourni correct. Mais aurais je la force de finir ce que j'ai commence? Je m'en rend compte que je suis pas assez solide, ça fait 2 mois et je suis presque à bout à force de ne pas dormir, à cause du stress, de la pression ( travail, le rythme trés soutenu de la fac et insomnies me tuent petit à petit ) Il arrive souvent que je pleure dans mon lit... plus tu penses moins tu dors, moins tu dors plus tu deprime.... C'est un cercle vicieux qui est sans fin.....J'ai cru car l'été je dormais plutot bien et j'ai meme réussi d'éliminer la déprime pendant un moment.
En ce moment je suis en dépression, mais il me reste un peu d'optimisme.Je me dis que j'ai que 8 mois à tenir, mais tout peut basculer j'ai des sauts de l'humeur, une fois j’ai failli abandonner la fac. J’ai pete un cable… Pas d'amis, pas de copine, pas de vie... Rien... car il faut étudier.
Tout ça pour dire c’est dur la vie d’étudiant, vraiment une vie de chien on te traite comme une M...., la caf s’en fous( pour examiner ton dossier il faut 4 mois ), j’ai une bourse échelon 1 essais de vivre avec 160 euros par mois :c , à la fac il faut attendre 3 h se mettre presque à genoux pour signer un papier de M...., l’ambiance de folie dans les amphis surpeuplés. Un systéme d'une cruauté absolue ( on vous selectionne en fonctions de vos capacités potentielles ), le mepris est total.... Je n’ai marre…… : Si seulement je pouvais dormir au moins ça...
La fac, vie d'étudiant et dépression
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

-
Je pense que tu devrais cesser de te culpabiliser. Tu es brillant MAIS en souffrance. Tu ne peux pas entamer des études aussi exigeantes dans cet état. Entre tes études et ta santé le choix est fait non ?...
Je te conseille de te faire suivre, pour mettre le doigt sur ton problème afin de savoir quel est le problème dans sa globalité puis de remonter jusqu'à sa source pour le comprendre.
Si tu ne peux pas continuer en P2, tu te soignes et ensuite tu pourras voir si tu es enfin prêt à continuer .... Mais cet univers semble te bouffer.
Si tu en as la possibilité tu pourrais étudier dans une fac loin de chez toi, tu gagnerais énormément d'échelons et ainsi toucherais une bourse plus conséquente ! Je sais ce que c'est que d'avoir une bourse minable, j'étais au 1er échelon aussi ... Mais bon, ça me suffisait.
Si la médecin te passionne mais que l'ambiance en fac de médecine te pèse (ce que je peux comprendre, c'est un monde très particulier) tu as tant d'autres métiers où tu soignes : IDE, kiné, ergothérapeute, podologue, manipulateur radio, pharmacie ......
Alors pense avant tout à toi, car tes études, si tu te rends malade, ne te feront pas de cadeau. Fais attention à toi ! Cette solitude que tu détestes tant tu peux la briser, à force de prendre confiance en toi en comprenant tes souffrances avec de l'aide tu peux t'ouvrir aux autres car tu seras en paix avec toi-même ...
Je te conseille de te faire suivre, pour mettre le doigt sur ton problème afin de savoir quel est le problème dans sa globalité puis de remonter jusqu'à sa source pour le comprendre.
Si tu ne peux pas continuer en P2, tu te soignes et ensuite tu pourras voir si tu es enfin prêt à continuer .... Mais cet univers semble te bouffer.
Si tu en as la possibilité tu pourrais étudier dans une fac loin de chez toi, tu gagnerais énormément d'échelons et ainsi toucherais une bourse plus conséquente ! Je sais ce que c'est que d'avoir une bourse minable, j'étais au 1er échelon aussi ... Mais bon, ça me suffisait.
Si la médecin te passionne mais que l'ambiance en fac de médecine te pèse (ce que je peux comprendre, c'est un monde très particulier) tu as tant d'autres métiers où tu soignes : IDE, kiné, ergothérapeute, podologue, manipulateur radio, pharmacie ......
Alors pense avant tout à toi, car tes études, si tu te rends malade, ne te feront pas de cadeau. Fais attention à toi ! Cette solitude que tu détestes tant tu peux la briser, à force de prendre confiance en toi en comprenant tes souffrances avec de l'aide tu peux t'ouvrir aux autres car tu seras en paix avec toi-même ...
-
C'est vrai ce que tu dis, mais je me suis engage et il faut au moins finir le 1quad. Si les résultats seront bons il faut continuer.De toute façon je ne porrai pas demander un bts cette année, il reste 3 semaines avant le concour et je ferais de mon mieux, je sais ça vaut le coup. Après si je suis hors classement ou trop loins de la note qu'il faut avoir pour passer dans ce cas je vais me reposer tranquillement jusqu'a fin de l'année pour entamer un bts beaucoup plus simple que la fac, sans cet esprit de competition. Je sais en 2eme année et plus la fac c'est genial, ça me motive aussi. Seulement les élus peuvent passer en 2eme année c'est juste infaisable pour la plupart de gens. Pour cette raison quand on a les capacités il faut tanter notre chance pour ne pas regretter toute la vie. Le concour c'est 2 fois dans la vie pas plus
Après c'est vrai il n'y a rien de plus cher que la sante.
Après c'est vrai il n'y a rien de plus cher que la sante.
C'est toi qui décides ce que tu veux faire de ta vie. Toi seul sais ce que tu veux, ce qui te motive. Si tu veux devenir médecin, tu sais à quoi t'en tenir et à toi de puiser dans ce qu'il y a de meilleur en toi.
Si tu veux autre chose tu as énormément de choix possibles. Dans tous les cas, ne choisis pas un BTS pour combler un vide. Fais-le pour accéder à un métier qui te donnera une motivation pour te lever chaque jour et donner le meilleur de toi-même.
Dans tous les cas, fais ce qui te semble juste pour toi !
Si tu veux autre chose tu as énormément de choix possibles. Dans tous les cas, ne choisis pas un BTS pour combler un vide. Fais-le pour accéder à un métier qui te donnera une motivation pour te lever chaque jour et donner le meilleur de toi-même.
Dans tous les cas, fais ce qui te semble juste pour toi !
-