Comment soigner alors qu'on a besoin d'être soigné?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Phoeva
Messages : 87
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2011 14:15

Comment soigner alors qu'on a besoin d'être soigné?

Message par Phoeva »

Tout est dans le titre..

Je suis Aide-soignante dans une maison de retraite et j'essaie tous les jours d'être présente, rassurante, chaleureuse envers mes patients mais c'est tellement dur étant donné que je n'ai aucune confiance en moi, que je suis dépressive, que j'en ai marre de la vie tout simplement.. j'aurai besoin de voir un psy une fois par semaine, d'être suivie tellement je suis a bout.

Ils me pompent l'air tous les jours avec leurs caprices et leurs cris, je n'en peux plus mais je garde tout pour moi, je ne peux pas rejeter ma colère contre eux évidement, on doit faire profil bas dans ce métier et tout accepter (enfin presque, du moins les cris) mais comment faire?

Comment faire pour qu'ils ne me détruisent pas plus encore que je ne le suis déjà? Je suis hyper sensible et tout me blesse, surtout quand ils parlent de moi en mal alors que je me donne a fond, juste parce qu'ils ont Alzheimer, sont intolérants, qu'ils ne comprennent/tolèrent pas un retard au coucher ou au lever alors qu'on a des impératifs qui font qu'on ne peut pas faire autrement...

Y'a t-il des soignantes dans mon cas?

C'est vraiment dur, ils me bouffent la vie tous les jours, le peu de réconfort que certains m'apportent ne suffit pas à combler l'angoisse et la haine que les autres font monter en moi par leur comportement.

Ca ne fait qu’aggraver mon mal-être permanent.
Mon salon
Ma galerie
Moral au plafond ou au sous-sol, je ne connais pas la modération!
Avatar du membre
katesurf59
Messages : 1028
Enregistré le : dimanche 03 janvier 2010 2:57
Localisation : nord

Comment soigner alors qu'on a besoin d'être soigné?

Message par katesurf59 »

Bonjour Phoeva
Moi aussi j ete aide soignante en maison de retraite .
Mais dans votre etablisement il y a pas une equipe de pyscologue qui passe toute les semaine .
Sinon apres il y a aussi les superieur infermiere qui sont là aussi pour nous ecouter (mais bon il faut avoir confiance a cette personne )
Moi j ai ete dans le meme cas , mais on avait une reunion une fois par semaine pour vider notre sacs car se n ete pas facile de recevoir le coup et les insulte des personnes dementes ou même lors d un deces car nous sommes un peu leur seconde famille .
Avatar du membre
béance
Messages : 2102
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Comment soigner alors qu'on a besoin d'être soigné?

Message par béance »

Coucou Phovea,

Tu fais un métier extrêmement difficile.
Il faudrait que tu puisses parler des résidents avec tes collègues, elles doivent aussi par des moments compliqués, et parfois partager tout ça, ça peut aider à le supporter. Il n'y a pas de réunion institutionnelle ? Si oui, tu peux très bien parler des difficultés que tu rencontres avec tel ou tel résident. Et tu seras surprise de voir combien tu ne seras pas la seule... Et qui sait, des solutions pourraient peut-être être proposées (chacun a ses trucs et astuces pour que cela se passe mieux avec untel ou untel, ça serait bien de les partager).
Ce qui est très dur aussi, surtout quand on est sensible (et fragilisé par la dépression) c'est de parvenir à comprendre que les insultes que tu reçois ne te sont pas adressées.

Et effectivement tu pourrais aller consulter pour ta dépression.
Car elle n'est pas uniquement due à ton environnement professionnel j'imagine ?
Avatar du membre
Phoeva
Messages : 87
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2011 14:15

Comment soigner alors qu'on a besoin d'être soigné?

Message par Phoeva »

Non elle était la bien avant, ca fait environ 10 ans qu'elle me poursuit...

merci pour vos réponses, mais j'ai du mal a en parler a l'équipe, je suis tellement renfermée sur moi meme..
Mon salon
Ma galerie
Moral au plafond ou au sous-sol, je ne connais pas la modération!
Avatar du membre
béance
Messages : 2102
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Comment soigner alors qu'on a besoin d'être soigné?

Message par béance »

Une chose à la fois alors, peut être commencer par consulter un psy ? Tu te sens prête à ça ?
Ca serait un bon début que quelqu'un t'écoute un petit peu.
Avatar du membre
Phoeva
Messages : 87
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2011 14:15

Comment soigner alors qu'on a besoin d'être soigné?

Message par Phoeva »

J'en voyais une il y a 2 ans, mais j'ai déménagé et je connais pas les structures dans ma nouvelle ville, je vais essayer de chercher.. c'est dur de demander de l'aide j'ai tellement honte d'être différente.

Merci du conseil
Mon salon
Ma galerie
Moral au plafond ou au sous-sol, je ne connais pas la modération!
Avatar du membre
béance
Messages : 2102
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Comment soigner alors qu'on a besoin d'être soigné?

Message par béance »

Va dans la rubrique "santé" du site officiel de ta ville (s'il y en a un).
En général c'est là que sont répertoriés les psys, les structures, les CMP, etc.
Tu n'as pas à avoir honte...
Il ne faut pas avoir honte de souffrir...
Allez, on est avec toi et on t'encourage.
Tiens nous au courant de tes démarches
Avatar du membre
Phoeva
Messages : 87
Enregistré le : mercredi 26 janvier 2011 14:15

Comment soigner alors qu'on a besoin d'être soigné?

Message par Phoeva »

Un an a passé, et je n'ai toujours vu aucune psy.

En même temps, plus j'en apprends sur ce métier a force de me documenter pour mes études, moins ça me donne envie d'aller en voir et plus je les considère comme des escrocs sans scrupules.. C'est comme partout il doit y avoir la perle rare qui a envie de t'aider, mais ou se trouve t elle ?
Mon salon
Ma galerie
Moral au plafond ou au sous-sol, je ne connais pas la modération!
Avatar du membre
béance
Messages : 2102
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Comment soigner alors qu'on a besoin d'être soigné?

Message par béance »

Peut-être que cette croyance te sert à ne surtout pas sauter le pas et aller en voir un/une...

Certes les escrocs ça existe, c'est pourquoi il vaut mieux prendre conseil auprès de son médecin, et s'assurer que le psy a bien un titre de psychologue (si c'est "psychothérapeute" tout seul, méfiance...).

Peut-être que ça te rassurerait de savoir que moi-même je suis psy ? Ou pas...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message