Des amateurs de pêche en rivière ?

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

slt a tous par se dimanche matin.

il y a til des pecheurs en rivières, moi jai commence a l'âge de 8 ans et depuis 1-2ans je pratique plus par manque de moyens.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

et bien je pense que ce salon va trouver un nouveau membre en la présence de Chris84.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
chris84
Messages : 336
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 10:12
Localisation : au pays des cigales

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par chris84 »

ouep je suis là , une de mes grandes passions, chevillée au corps depuis que je dois avoir 10 ans .. et j'en ai 40 .. :smile2:

pour toi le Loup .. j'ai lu que tu avais des soucis pour pêcher au feeder, a lancer régulièrement au meme endroit. tu as bien saisi c'est une des clés de la réussite.
essaie de pecher moins loin au départ, de prendre un bon repère fixe et de t'appliquer à lancer dans un carré de 2x2 m maxi .. déjà ca aide

et aussi une grosse clé au feeder c'est la cadence des lancers, meme en l'absence de touches, tu dois relancer régulièrement, le feeder ne reste jamais plus de 5 minutes au fond meme sans touches.

et si tu as des questions précises sur le sujet n'hésites pas, je t'expliquerai avec grand plaisir ce que je sais .

:smile2:
sans être Original : "tomber sept fois, se relever huit" - Philippe LABRO

mon salon
ma galerie
le pti salon de la bière
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

cool ça c'est vraiment génial.

oui j'ai bien compris que c'est une technique qui demande de l'entrainement, malheureusement je suis très limiter financierement et je ne peux pas aller à la peche tout les jours, je vis avec le rsa entre 357 et 440 euros.
bref pour le blabla.

c'est ce que j'essaie de faire prende un repère et je lance entre 10 et 15m jamais plus.
faut-il que je réduise encore ma distance ?

ça aussi j'avais compris que le feeder doit être relancer régulièrement.

déjà j'essaie de bien déterminer le fond, je recherche un fond propre, et plat pour commencer c'est une bonne solution ?

ensuite, j'ai souvent des tappes dans la lignes, voir au bout de l'hameçons mais rarement piquer peut être que je laisse pas mordre assez ?
les touches sont vraiment fines rarement de gros départ, souvent des brèmes de 400 à 500 grammes.
je peche avec du nylon entre 18 et 24 c'est bien ?
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
chris84
Messages : 336
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 10:12
Localisation : au pays des cigales

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par chris84 »

Bon on va essayer de prendre les choses dans l'ordre pour que tu puisses progresser.

1) niveau financier, ca tombe bien c'est la peche la moins onéreuse, puisque tu utilises peu d'amorce et qu'avec un demi litre d'asticot et une boite de maïs premier prix de supermarché, tu peux très bien t'en tirer avec de beaux poissons.

2) la distance de pêche, eh bien là je dirai que c'est trop court, notamment avec un canne qui fait 3.60. pour lancer aussi prêt, en fait tu freines l'action naturelle de la canne.
tu peches en étang ou rivière ?
je te conseillerai de commencer par des étangs.
pour définir ta distance de pêche, tu prends un feeder grillage de 25 grammes et tu le lances à vide, sans forcer, juste en laissant travailler la canne. logiquement tu devrai envoyer à 25 m environ sans trop de soucis.

une fois que tu penses être à une distance que tu penses atteindre régulièrement sans souci, tu clip ton fil avec le line clip du moulinet .. tu fais bien ca ?

3) l'amorce, pour un étang il te faudra une amorce assez sèche (sauf si bcp de fond.. supérieur à 3m). tu prends de l'amorce décathlon, elle est pas chère et va très bien. tu mouilles ton amorce mais bien moins que lorsque tu pêches au coup.
une ou deux astuces pour voir si ton amorce est assez mouillée ou pas assez.

tu remplis ton feeder sans trop tasser, et tu lances ton feeder. lorsqu'il est au fond (si tu ne sais pas excatement quand ca arrive au fond, dis le moi je t'explique). tu ramènes aussitôt ton feeder : a partir de là tu as trois possibilités

1) ton feeder est totalement vide : amorce trop sèche ou pas assez serrée dans le feeder.
2) feeder encore entièrement rempli : amorce trop mouillé ou trop serrée
3) il reste un peu d'amorce mais une partie est sortie : PARFAIT.

4) en action de pêche :
tu commences par envoyer 5/6 feeder sur ton coup, en t'appliquant à lancer au même endroit
ensuite tu mets ton bas de ligne avec asticots par exemple et tu commences à pêcher.
tu relances max toutes les 5 minutes.

et à toi les beaux poissons enfin j'espère.

bon voila c'est une première approche très générale avec des conseils que tu appliques déjà peut etre. maintenant le mieux c'est que tu me poses des questions en fonction des problèmes que tu rencontres ou a rencontré.

pour répondre a deux de tes questions

essayer de trouver un fond propre et plat .. parfait
nylon de 18 à 24 .. je suppose que tu parles du nylon sur moulinet .. là ne t'embêtes pas .. pêches avec le 24 .; aucun souci.
pour les bas de lignes il ta faut du nylon de 12 à 22 centième .. j'ai très longtemps untiisé le nylon premier prix 4x4 de decathlon, il va très bien, pas besoin d'y mettre une fortune.

allez .. je te laisse lire tout ca et j'attends tes questions

amuse toi bien ;
sans être Original : "tomber sept fois, se relever huit" - Philippe LABRO

mon salon
ma galerie
le pti salon de la bière
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

Au merci pour tes explications si importantes.
Combiner au reportage que je trouve sur le net c'est vraiment génial.

Je pêche en rivière elle a une forte population de silures que j'évite d'attraper, je déteste ce poisson.
Donc c'est une rivière par endroit qui peux atteindre les 30 mètres de large avec de fort courant au début je commençais avec une cage de 20g mais trop légère donc j'ai différents feeders, Cage, fermée ouvert, méthode feeder etc ... De tout poids différents.

Ce que je cherche c'est les gros gardons, brèmes, voir carpe.

J'utilise de la sensas feeder comme amorce avec un peu de chenevis, asticots pinkies plus du maiïs de lidl moins cher.

Oui j'utilise le Line clip, mais j'ai entendu dire que c'est pas très bon en cas de départ violent.

Montage simple avec un Quick change (sorte de boule qui permets de changer hameçon rapidement et mélange d'amortisseur) c'est très pratique, un feeder cage de 30 a 40 g coulissant sur 15 à20 cm pour avoir un montage auto ferrant.

--edit--

Pour ce qui est du fond, j'ai une technique simple.
Je cible un coin en général une touche, des nénuphars ou autres points stratégiques.
Je lance mon feeder devant moi on va prendre la distance de 25 mètres puis je relance à un mètre en plus et un mètre en moins comme ça je peux savoir déterminer le fond, en pent, en creux, en fosse et je fais un décompte de pseudo seconde pour savoir si j'arrive au fond.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
chris84
Messages : 336
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 10:12
Localisation : au pays des cigales

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par chris84 »

alors plein de petits conseils en vrac.

1 ) oublie la sensas feeder ou autre trucs de chez les verts, pas que leur produits soient pas bons mais bon pour un kilo d'amorce sensas, tu auras deux kilos de marque decathlon et franchement entre toi et moi les poisson savent pas lire et ne voient pas la différence.
tu feras des économies et pas moins de poissons.

2) ta recherche d'un fond propre, rien à dire c'est tout bon. pour savoir si ka cage est au fond, après avoir lancé tu gardes ta bannière bien tendue, quand le feeder touche le fond, le scion se détend, la cage a touché le fond.

3) utiliser des cages de 30/40 grammes c'est pas signe d'un courant violent, je dirai plutôt courant moyen, je pêche très souvent avec des cages vides qui font de 80 à 120 grammes....

4) ligne clip OBLIGATOIRE pour pecher à la cage, c'est quasiment la seule garantie de pêcher très précis et comme c'est une clé de la réussite au feeder...
oui sur un gros départ ca peut poser problème, enfin ca n'en posera que pour une carpe ou un gros barbeau. si ca t'arrive le mieux est encore de laisser filer (frein desseré) et quand tu arrives au clip, il faut faire très vite et libérer le fil (plus facile a dire qu'a faire).

5) pour les esches que tu utilises, rien à dire, si ce n'est que je ne garderai que des asticots et gozzers et je me passerai des pinkies.

une question .; tu mets tes esches dans ton amorce au début de la partie de pêche ?? je suppose que oui et que tu en gardes un peu pour l'hamecon.

pour moi ca n'est pas du tout la meilleur méthode : pour bien pecher au feeder : il te faut
un seau ou tu auras préparé l'amorce brute
des boites avecs tes différentes esches
une bassine ou un petit bac ou tu mettras un peu d'amorce.

dans ce bac tu vas pouvoir ajouter un peu des tes esches en début de pêche ..mais pas beaucoup, c'est avec ce mélange que tu vas commencer à amorce et pêcher.
ensuite en fonction de la réaction des poissons tu vas pouvoir mettre plus d'esches ou rajouter de l'amorce, ca te permet d'augmenter ou diminuer l'apport en "boufffe".

il faut bien comprendre qu'u feeder on ne joue pas sur des grosses quantité envoyée sur le coup (par opposition à la peche au coup classique) ce qu'on cherche à faire c'est créer une compétition alimentaire entre les poissons .. le but .. créer une vraie frénésie alimentaire si possible.

une astuce que j'adore utiliser quand les poissons notamment les brèmes sont vraiment mordeuses.. tu fais au fond du feeder un premier "bouchon" d'amorce, tu remplis d'esches (asticots ou maïs par exemple) et tu fais un second "bouchon" d'amorce... ca te fait un genre de sandwich qui amène bcp d'esche d'un seul coup .. très meurtrier ca ..

encore une question.; ton montage m'a l'air pas mal et ce n'est en tout cas pas lui qui fait que tu prends peu de poissons.
par contre quelle longueur de bas de ligne emploie tu en général, avec quel type d'hamecon et en quelle taille.

voila;
en fonction de tes réponses on va continuer a avancer pour te faire progresser.

a plus
:up2:
sans être Original : "tomber sept fois, se relever huit" - Philippe LABRO

mon salon
ma galerie
le pti salon de la bière
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

je te remercie beaucoup par ton implication et tes conseils.
chris84 a écrit :
oublie la sensas feeder ou autre trucs de chez les verts, pas que leur produits soient pas bons mais bon pour un kilo d'amorce sensas, tu auras deux kilos de marque decathlon et franchement entre toi et moi les poisson savent pas lire et ne voient pas la différence.
tu feras des économies et pas moins de poissons.
la sensas je la paie 3.90 chez pacific peche.
la décathlon tu prends laquel et quel prix si je peux demander ?
chris84 a écrit :
quand le feeder touche le fond, le scion se détend, la cage a touché le fond.
merci pour cette astuce.
chris84 a écrit :
3) utiliser des cages de 30/40 grammes c'est pas signe d'un courant violent, je dirai plutôt courant moyen, je pêche très souvent avec des cages vides qui font de 80 à 120 grammes....
d'accord, je veux pas te contre dire mais ça reste assez relatif comme courant à décrire.
chris84 a écrit :
4)
bien d'accord pour le frein desserer.
d'accord donc ça reste mon point faible.
chris84 a écrit :
une question .; tu mets tes esches dans ton amorce au début de la partie de pêche ??
vraiment très peu au départ pour pas dire quasiment jamais.

d'accord pour le point numéro 5, je comprends mieux en gros tu divises ton amorce en deux une brute et une préparée avec quelques esches.

j'aime beaucoup ton astuce.
elle est vraiment intéressante et tu fais ça régulièrement ?
ce que je pense c'est que j'ai du mal à creer cette compétition des poissons pourtant je suis sur qu'ils sont en attente dans le secteur.
chris84 a écrit :
encore une question.; ton montage m'a l'air pas mal et ce n'est en tout cas pas lui qui fait que tu prends peu de poissons.
oui il est pas mal du tout, je reste fidèle à un montage auto ferrant pour débuter je pense que c'est le plus simple pour moi.
chris84 a écrit :
par contre quelle longueur de bas de ligne emploie tu en général, avec quel type d'hamecon et en quelle taille.
là je pense que tu vas pouvoir m'aider, je reste fixer sur 2 longueurs une très courte entre 13 et 17 cms entre la pointe de l'hameçon et le raccordement au corps de ligne.
et la seconde aux alentour de 25 cms.
sachant que mon feeder coulisse sur 10 cms grands maximum.
pour la taille de l'hameçon je ne suis pas encore trop fixer, j'utilise un peu de tout, allant du 16 au 8 mais je ne suis pas sûr de moi, et pour le type j'ai des haméçons classic avec émérillons et des sans pour la carpe que j'ai monté moi-même avec un cheveu en plus.

j'espère t'appporter ce qu'il faut pour avancer.
je te remercie de ton expérience et ton analyse, merci pour tes astuces.
je suis toucher par ta gentilesse.


ps: je tamise mon amorce.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

bon alors, j'ai donc été à la pêche jeudi et j'ai eu un super rendu avec la nouvelle Daiwa 420 Aqualite elle est beaucoup plus intéressante que la 390 je la trouve très maniable.

donc j'ai eu un super départ qui m'a permis d'attraper une magnifique tanche de 3 kg je pense.
tout le monde présent m'a dit que c'est rare d'en prendre de si jolie.

Image

Image

je dirai que je dois être à 45/50ù de précision mon gros défaut, c'est pas facile, mais j'avance petit à petit c'est mon gros défaut de ne pas être assez précis.

sinon j'ai remarque deux choses :
-beaucoup d'activité sur mon coin ciblé, des sauts en grand nombre, des poissons qui remontent à la surface et aussi beaucoup de mouvements.
inconvénients je pense de très fines tappent et aussi le fil qui se détend assez souvent.
-deuxièment j'ai observer que dans le milieu de la partie de pêche plus rien comme un creux plus d'action, plus de mouvement j'amorce avec plus d'esches pour recréer une animation.

voila j'avance doucement mais seul c'est dur en tout cas cette prise ma fait un immence plaisir et je te la dédicasse Chris.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

bon je repasse ici mettre la seconde tanche, la brème et aussi les 2 petits goujons que j'ai pris hier.
et aussi expliquer mon montage que j'utilise et que je viens de faire cette aprem en beaucoup plus solide.

les prises :
Image

donc un commence j'ai pris un nylon (fil) de 25/100, donc j'utilise un lead clip que l'on utilise pour la carpe. je l'enfile sur le nylon, ceux la me permets de changer de feeder en cour de partie de pêche, c'est aussi dans le but d'avoir un montage coulissant et auto ferrant.
Image
à une extrémité je mets un émérillon, qui est ebfilé dans une sorte de tétine pour le protéger.
à l'autre extrémité je monte le fameux quick change qui permet de changer rapidement d'hameçon.


et voila le final.
Image
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
chris84
Messages : 336
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 10:12
Localisation : au pays des cigales

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par chris84 »

hop hop hop

je repasse... et je reprends quelques éléments

je reviens sur la longueur du bas de ligne ... tu pêches avec des bas de lignes bcp trop courts, c'est à mon avis une des raisons pour lesquelles tu rates tant de touches.
le bas de ligne étant court, les poissons lorsqu'ils se saisissent de ton esche sentent trop vite le poids du feeder et recrachent, ils n'ont pas le temps de bien se piquer ni toi de ferrer. .. ton montage autoferrant est donc partiellement inefficace du coup.

en début de pêche en rivière, je commence par un bas de ligne d'environ 50/60 cm, ensuite en fonction de la réponse des poissons, il est possible d'affiner..on réduit ou on allonge, je dirai que 25 sera le mini sur des pêches de beaux poissons en pleine activité et qui seront pas regardants, et ca peut monter jusque 120 cm ...mais ca on ne le sait qu'en mutipliant les tests et les parties de peche avec l'expérience..

l'amorce decathlon :
tu peux essayer leur gamme GOOSTER; vu le type de ta rivière je mélangerai à part égale de la breme feeder et de la carpe, tu auras un mélange assez riche et sufissament collant
4.95 euros le paquet de 2 kilos .; presque moitié moins cher que de la sensas du coup et franchement c'est pas le paquet vert qui fait attraper plus de poissons.

ton montage :

alors a mon avis il est vraiment réservé aux beaux poisson, voir gros poisson, tous ces petits accessoires korum, au demeurant très bien foutu et très pratique sont issus du monde des carpistes.
outre le fait que ca revient cher (c'est pas donné ces bidules), je trouve que c'est pas assez discret. mais ca marche , pas de soucis.

voila ce que je fais moi, pour moins cher et aussi efficace (j'ai beau avoir les moyens d'avoir du beau matos, quand c'est pas nécessaire, je vais au plus simple et au plus économique).

il te faut des émerillons à agraffe , des emerillons Rolling, des perles noires en caoutchouc (rayon carpiste souvent)

voila avec ca tu peux faire un montage rivière très simple et peu onéreux; voici comment on procède, tu vas voir, effrayant comme c'est compliqué lol :

1) tu enfiles sur le corps de ligne (fil du moulin) un emerillon a agraffe ... il va coulisser librement sur ton fil, l'agraffe te permet de changer de feeder rapidement
2) tu enfile une perle de caoutchouc
3) en bout de ton corps de ligne, tu fixes un émerillon Rolling.
4) tu vas enfoncer la perle en force sur la première moitié de l'emerillon Rolling, ca va servir d'amortisseur au feeder, et protéger ton nœud d'émerillon. .; visuellement en bas tu auras qqch qui ressemble aux quick change bead korum (tu peux d'ailleurs garder les quick change et ne pas mettre le système perle + emerillon)

et voila ton montage est fini, tu peux changer de feeder rapidement, tu peux aussi assez facilement changer de bas de ligne (moins rapidement que avec les quick mais bon t'es pas sur un cncours, on a le temps à la peche)

petite variante si tu veux vraiment un gros autoferrage, tu commences ton montage par un stop float... de grosse taille, il sera au dessus de ton montage, tu peux ainsi varier la distance de coulissage tu feeder.
http://www.decathlon.fr/stop-float-sili ... 02156.html
ce montage est simple, ne se mele quasi jamais.; et les poissons ne le sentiront pas trop vite.


enfin je reviens sur un point qu'on a abordé hier sur ton salon .. les hameçons.
autant je me passe facilement de petits gadgets utiles comme les bidules de korum parce que j'arrive à faire presque pareil avec moins cher et ca me va comme ca, autant je me transige pas avec les hameçons.

c'est un point essentiel du montage, il faut qu'il pique bien, qu'ils ne s'ouvrent pas sur un beau poisson, bref pour moi si j'ai un ou deux euros a mettre en plus, je choisirai de bons hameçons


hum une question , comme tu peches en rivière a courant moyen, quelle est la position de ta canne en action de pêche ??

voila avec ces conseils je suis sur que tu vas encore progresser, vu les photos que tu as mises de ta rivière, je serai assez etonné qu'il n'y ait pas de grosses bourriches de bremes à faire .. :up:
sans être Original : "tomber sept fois, se relever huit" - Philippe LABRO

mon salon
ma galerie
le pti salon de la bière
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

je viens de prendre note de tout tes conseils.
donc je pense que mon point faible reste la longueur de pêche tu parles de 25 miminium à 1m20.

je ne sais pas monté les hameçons avec palettes, mais je pense que je vais investir dans cette marque car tu es pas le premier à me le dire, au pire je recouperai si je trouve que la longueur est pas bonne.
donc si j'ai bien compris c'est des hameçons sans ardillons.

je vais essayer de suivre ton autre conseil sur l'amorce donc un mélonge de 50% brème et 50% de carpes de chez décathlon.
chris84 a écrit :
hum une question , comme tu peches en rivière a courant moyen, quelle est la position de ta canne en action de pêche ??
je la pose parallèlement à la berge et j'ai vu les touches sont vraiment violente ma canne en est même tombé du support.

merci encore pour tes conseils ça me touche énormément.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
chris84
Messages : 336
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 10:12
Localisation : au pays des cigales

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par chris84 »

me doutait un petit peu pour la position de la canne.

parallèle à la rive, et canne basse c'est pour les étangs et autre lacs, quand il n'y a pas de courant.

en rivière, qui plus est a courant moyen à fort, il faut relever ta canne, alors pas à la verticale hein, mais disons avec un angle de 45°.. scion pointé vers le ciel. de cette façon tu soustrait plus de bannière à l'influence du courant, tu devrai mieux voir certaines touches et de façon générale ca pechera mieux.

pour les hameçons à palettes, je suis comme toi, je ne savais pas les monter, pi je m'y suis mis , j'ai appris, d'une c'est au final plus economique, tu as d'un coté des hameçons, de l'autre des bobines de fil pour faire tes bas de lignes.
moi jeles fais au fur et à mesure de mes besoins direct au bord de l'eau.

et pour le montage des hameçons à palette, je ne sais pas le faire avec mes gros doigts .. je fais ca avec un petit accessoire qui vaut dans les 5 euros, on ne le trouve pas partout mais c'est juste génial..
http://www.decathlon.fr/monte-hamecons- ... 71374.html

la notice est pas super claire mais quand tu as chopé le coup, tu montes n'importe quel hamecon a palette.

ps : au feeder on garde toujours la main sur la canne .; en cas de départ violent.. petite anecdote qui te fera marrer j'espère.

il y a quelques années je pechais souvent au coup et je mettais une canne feeder pour la carpe a coté.
je pechais ce qu'on appelle une lone (un bras mort du rhone)

je m'installe et peche depuis un petit temps, des petits poissons au coup. et d'un coup j'entends "zioufff" .. je regarde ma canne feeder.; gros départ elle vient de tomber à l'eau et file dans l'eau ... jurons et autres cris que tu imagines.

je vois la canne filer sur l'autre berge (environ 20m) et se caler dans des branche.. je ne voyais que le talon de la canne
avec une canne a brochet et un gros triple.. j'essaie de la crocheter ..impossible
nous sommes au mois de mars et meme si j'etais a l'époque en Ardèche, il fait 20 dehors mais plus de 12 dans l'eau
ben ni une ni deux, me suis foutu en calecon.. hop à l'eau pour récupérer ma canne.. me suis séché avec une vieille serviette qui me sert pour m'essuyer les mains (je te dis pas la propreté)

j'ai donc par chance pu récupérer ma canne..
mais je connais des copains qui ont perdu corps et ame, canne + moulinet ..

bref etre toujours prêt à ferrer, et ne jamais laisser une canne feeder dans surveillance

mdrrr
sans être Original : "tomber sept fois, se relever huit" - Philippe LABRO

mon salon
ma galerie
le pti salon de la bière
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

je te remercie pour tout tes conseils et astuces.
je vais revoir ça pour corriger mes petites erreurs.
j'aime beaucoup des échanges comme ça, malheureusement dans ma vie ils sont trop rares.

une derniere question :
tu ranges tes bas de lignes comment parce que moi je commence à ne plus trop savoir ?
- sur des plioirs
- ou autres

car j'ai un gros défaut, comme dans ma vie, j'essaie toujours de m'organiser et de prévoir le "hic" qui peut se produire
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
chris84
Messages : 336
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 10:12
Localisation : au pays des cigales

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par chris84 »

degouterdetout a écrit :
je te remercie pour tout tes conseils et astuces.
je vais revoir ça pour corriger mes petites erreurs.
j'aime beaucoup des échanges comme ça, malheureusement dans ma vie ils sont trop rares.

une derniere question :
tu ranges tes bas de lignes comment parce que moi je commence à ne plus trop savoir ?
- sur des plioirs
- ou autres

car j'ai un gros défaut, comme dans ma vie, j'essaie toujours de m'organiser et de prévoir le "hic" qui peut se produire
alors pour les bas de lignes :

au départ je faisais comme toi, je montais des bas de lignes à l'avance, j'en avais plein
petit hamecon sur fil fin, sur gros fil, bas de ligne long, bas de ligne court, ca finissait par m'en faire une quantité incroyable, je le mesurais pour etre sur d'avoir des bas de lignes de 50 puis de 75 cm etc .. et au final je n'avais pas vraiment celui qu'il me fallait le jour J, donc j'en montais un au bord de l'eau.

donc j'ai arrêté de me prendre la tete. dans ma boite, j'ai quelques bobines de fil
12 ; 14 ; 16 ; 18 ; 20 ; 22 ; 25 centième

et j'ai des petites boites ou sont rangés mes hameçons, quasiment que des carbon feeder en taille
18 ; 16 ; 14 ; 12 ;10

et c'est tout, je monte mon bas de ligne en début de pêche en fonction de que je pense de la façon dont va se dérouler la pêche du jour. je ne m'amuse plus à mesurer, de toute façon les poissons ont pas de pied à coulisse mdrrr ... un bas de ligne long c'est environ 80 cm .; je fais ca au pif et ca va très bien.. par exemple


en fin de partie de pêche, je récupère l'hameçon, sauf s'il est manifestement usé, certains les jettent du moment qu'ils ont pêché avec .. je trouve ca abusé, ca s'use pas si vite ... autant les faire durer. et par contre le bout de fil du bas de ligne ca je jette, il a frooté au fond, dur des cailloux, des branches .. je lui fais plus confiance lol.

bref j'ai plus de bas de ligne montés d'avance .. ca règle le problème du rangement.

--edit--

quelques photos pour illustrer mes propos sur la position de la canne, ce sont des généralités, parfois on fait tout le contraire lol, bon moi j'ai un matériel spécifique feeder, avec un siège destinée à cette pêche, mais on peut très bien faire sans..


en rivière donc .. canne plus ou moins haute suivant le courant.

Image

en étang au contraire la canne est basse, on met le max de bannière dans l'eau et le scion au ras de l'eau si possible, ici c'était un jour sans vent, pêche pied dans l'eau, un truc trop sympa...
a chaque fois j'essaie d'avoir sur ma table à coté de moi, tout ce qu'il me faut pour ne pas avoir a trop bouger.

Image

et enfin .. histoire de te montrer que bien mené, un jour ou ca veut mordre, le résultat d'une journée de peche au feeder en fleuve, il manque une douzaine de barbeaux relachés au fur et à mesure car ils supportent trop mal le temps passé en bourriche.

Image

bien sur je me suis habilement masqué le visage et quelques éléments qui permettrait de me reconnaitre, on avait parlé au tout début de forum spécifique à la pêche, et le monde étant petit, je préfère respecter la charte du forum, et puis je tiens pas à ce qu'on me reconnaisse ici tout simplement...

:wink2:
sans être Original : "tomber sept fois, se relever huit" - Philippe LABRO

mon salon
ma galerie
le pti salon de la bière
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

à oui je vois que tu as le siege qui va bien.
moi j'ai que ma boîte/casier à pêche.
et bien sacré pêche mon grand.

je cherche un support comme ça au pire j'en bricolerai un sans le siege.

merci pour tes images, conseils et autres astuces.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

je passe ici donner un peu des nouvelles donc j'ai utilisé l'amorce Décathlon que tu m'as conseillé, elle est vraiment très bien elle attire les poissons.
je pense qu'il faut encore que je m'améliore car je dirai que j'amorce sur un carré de 3 sur 3 ce qui est trop grand.
voila ce que j'ai pris aujourd'hui une belle brème carpée.
Image

par contre j'ai des problèmes avec les tapes, je suis obligé de mettre des petits haméçons je pense m'orienter vers les mêmes que toi dans un futur proche.
j'ai observé un creux par moment le poisson doit partir voir ailleur et revenir, puis j'ai observé la présence de leur muqueuse sur mon bas de ligne.
mon bas de ligne fait 50 entre l'hameçon et le quick change plus mon feeder qui coulisse sur 80 cm par contre j'ai dû rajouter deux petits plombs pour avoir un auto ferrage.
qu'en penses tu ?
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
chris84
Messages : 336
Enregistré le : mardi 10 juin 2014 10:12
Localisation : au pays des cigales

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par chris84 »

degouterdetout a écrit :
je passe ici donner un peu des nouvelles donc j'ai utilisé l'amorce Décathlon que tu m'as conseillé, elle est vraiment très bien elle attire les poissons.
je pense qu'il faut encore que je m'améliore car je dirai que j'amorce sur un carré de 3 sur 3 ce qui est trop grand.
voila ce que j'ai pris aujourd'hui une belle brème carpée.
Image

par contre j'ai des problèmes avec les tapes, je suis obligé de mettre des petits haméçons je pense m'orienter vers les mêmes que toi dans un futur proche.
j'ai observé un creux par moment le poisson doit partir voir ailleur et revenir, puis j'ai observé la présence de leur muqueuse sur mon bas de ligne.
mon bas de ligne fait 50 entre l'hameçon et le quick change plus mon feeder qui coulisse sur 80 cm par contre j'ai dû rajouter deux petits plombs pour avoir un auto ferrage.
qu'en penses tu ?

salut Deg

désolé de ne pas avoir répondu plus vite mais pas facile en ce moment

alors ..
la brème carpée ca n'existe pas c'est une légende . on utilise ce terme pour de grosses brèmes mais les deux espèces ne peuvent s'hybrider au contraire de la brème et du gardon par exemple.
donc tu as pris un superbe specimen de brème commune. ... je ne sais pas combien elle pèse.. mon record perso est à 3.8 kilos.

si tu fais des brèmes de ce genre, je suis assez etonné qu'au feeder tu n'en fasses qu'une seule, elle vivent en banc et logiquement quand elles sont sur le coup ...
par contre ce sont de vrais aspis à bouffe.. donc faut pas hésiter à mettre des esches.
en cette saison je pense que tu peux forcer sur le maïs par exemple (boite premier prix dans un supermarché). et surtout si tu en prends une ou deux .; augmente la fréquence des lancers.. pas plus de 2/3 minutes au fond sans touche.. c'est assez dur de tenir ces fréquences mais c'est sans doute pour ca que tu as de l'activité un moment puis plus rien.

les poissons viennent sur ton coup assez vite après ton amorcage ?? je suppose
tu as des touches un moment puis plus rien et ca finit par revenir ...

mon analyse

le poisson arrive, tu as des touches et de l'activité, si ca va bien tu prends un ou deux poissons ..puis comme il n'y a pas assez de bouffe .. le poisson va voir plus loin.. il revient quand tu as de nouveau un petit tas d'amorce et d'esches au fond.
solution : augmenter la fréquence des lancers et si tu peux augmenter la taille de la cage (pas la plombée hein), juste le volume de la cage.

par exemple pour ce type de peche j'ai des cages qui font 80 grammes mais avec un feeder petit, puis la meme plombée mais avec une cage qui contient trois fois plus.

pour les tapes et le mucus .. ce sont des poissons qui passent dans le fil. est ce qu'il arrive que ton scion plie franchement puis d'un seul coup revient doucement en position ??

si oui la solution c'est : allonge encore ton bas de ligne : 70 cm.

oublie les plombs pour faire autoferrage, enfile un stopfloat sur le corps de ligne, ca sera plus efficace, les plombs risque a un moment d'engendre des emmelages.

de plus les brèmes si elles ne sont pas en confiance sont capables de toutes petites touches, répétées.. essaie de ne pas ferrer ces touches, attendre un peu de voir si tu as une touche plus franche.
les brème "machonnent" littéralement l'esche et quand elles sont en confiance elles engament. si tu ferres trop vite tu les effraie

je me souviens de pêches de brèmes ou j'avais des tremblements dans le scion parfois pendant deux trois minutes.. il fallait juste attendre, au bout d'un moment le scion pliait franchement et lentement (caractéristique d'une brème) et hop le poisson emmenait tout .. il y avait juste a prendre contact.

autre touche caractéristique des brèmes au feederet ou il faut etre récatif.. les touches en retour.
ton scion est légèrement plié en attente de touche et d'un seul coup, il se détend... ca veut dire que le poisson s'est saisi de l'esche, et soulève tout le montage en revenant vers le bord... il faut de suite ferrer et mouliner en meme temps l'excède fil pour prendre contact avec le poisson.

allez je finis là .. suis intarissable sur le sujet lol. ca me rappelle le temps ou j'écrivais des articles pour la presses spécialisée, films pour la chaine seasons.. j'ai arreté tout ca pour la famille ...

allez pour finir un petite photo dune des nombreuses carpe pris au method lors de mon wk ya deux semaines

Image
sans être Original : "tomber sept fois, se relever huit" - Philippe LABRO

mon salon
ma galerie
le pti salon de la bière
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

Chris ça me fait très plaisir, ce que tu dis.
pas de problème pour les réponses on a une vie de notre coté surtout ceux qui sont parents.

je dirai que la pêche au feeder est très simple mais assez complexe quand même, je suis très étonné moi même de voir des spécimens de ce genre plus les deux tanches que j'ai fais auparavant.

au passage merci pour la lumière que tu viens d'apporter à ma lanterne au sujet de la brème carpée.
chris84 a écrit :
si tu fais des brèmes de ce genre, je suis assez etonné qu'au feeder tu n'en fasses qu'une seule, elle vivent en banc et logiquement quand elles sont sur le coup ... par contre ce sont de vrais aspis à bouffe.. donc faut pas hésiter à mettre des esches.
moi aussi je savais que les brèmes vivent en banc, mais j'ai beaucoup de mal à les piquer, j'ai du monter un hameçon de 14 pour réussir, et j'ai beaucoup de mal à trouver tes "Drennan feeder carbon", ils ne se trouvent qu'en version à monter soi même.

donc pour le moment j'ai arrêté mon choix sur des "WCM chrystal" de chez décathlon.
chris84 a écrit :
en cette saison je pense que tu peux forcer sur le maïs par exemple (boite premier prix dans un supermarché).
c'est ce que j'ai toujours fais je vois que l'on a les mêmes petites astuce.
chris84 a écrit :
et surtout si tu en prends une ou deux .; augmente la fréquence des lancers.. pas plus de 2/3 minutes au fond sans touche.. c'est assez dur de tenir ces fréquences mais c'est sans doute pour ca que tu as de l'activité un moment puis plus rien.
c'est ce que je me disai un peu.
chris84 a écrit :
les poissons viennent sur ton coup assez vite après ton amorcage ?? je suppose tu as des touches un moment puis plus rien et ca finit par revenir ...
c'est tout à fait ça, on voit le connaisseur.
chris84 a écrit :
augmenter la fréquence des lancers et si tu peux augmenter la taille de la cage (pas la plombée hein), juste le volume de la cage.
je pense que la prochaine fois, je vais tenter ta solution qui me paraît fort logique.
chris84 a écrit :
si oui la solution c'est : allonge encore ton bas de ligne : 70 cm.

oublie les plombs pour faire autoferrage, enfile un stopfloat sur le corps de ligne, ca sera plus efficace, les plombs risque a un moment d'engendre des emmelages.
en moyenne, mon bas de ligne est de 50 cm grosso modo, comment fais tu pour rallonger ton bas de ligne ?
pour ça il faut monter l'hameçon soi même ?

je me doutai de ta réponse pour le fait de rajouter des plombs.

je te remercie pour tes explications, franchement merci beaucoup, tu es très sympa

très joli poisson que tu as entre les mains.
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31016
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29
Localisation : dans un coin de France, une âme perdue lutte dans le plus grand désespoir !!!

Des amateurs de pêche en rivière ?

Message par degouterdetout »

voila mon nouveau support avec système du bord, j'avais pas envie de me lancer dans un bricolage sauce Loup.
Image
Mon histoire ,
Ma Galerie virtuel/réalité Maj le 19/09/2023 l'incapable
mon nouveau salon

En espérant être utile : Ici
aide pour automobile refait questionnement automobile page 20.
mon havre de paix résumé ici

AUX ARMES CITOYENS FORMEZ VOS BATAILLONS
Je vis sur les 500 mètres d'une course Vin Diesel
une journée de bonheur 6 de malheur voila l'équation de ma vie
Répondre