Ma principale veut que je me mette en congé longue maladie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
lenbanna

Message par lenbanna »

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum. Je voudrais des conseils. Je suis enseignante depuis 14 ans et l'année dernière j'ai fait une dépression suite à des crises d'angoisse, j'ai été hospitalisée une semaine. J'ai réussi à reprendre le travail en juin, et en septembre car j'ai changé d'établissement. Mais après trois semaines de cours je me suis mis en arrêt et j'y suis toujours à ce jour. Je ne suis payé plus qu'à demi-traitement avec un complément de la MGEN. J'ai vu ma principale hier et elle veut que je me mette en congé longue maladie car elle pense que je ne suis pas apte à reprendre le service et puis c'est plus facile pour me remplacer. Je ne sais pas quoi faire, car pour moi c'est dur de mettre en longue maladie car j'espère toujours reprendre le travail. Bref je cherche de l'aide
Cordialement lenbanna
violette

Message par violette »

oui c'est vrai c'est difficile la longue maladie, j'y suis suite à un cancer du sein et bipolarité alors je te comprend, tu es jeune en plus, ne peut on te trouver un travail adapté à ton état et que tu puisses travailler, il faut faire une lettre au directeur avec un certificat médical qui demande un travail pour toi adapté, c'est la première choses à faire, kiss
aglaé

Message par aglaé »

Bonjour,

Si je peux me permettre votre principale n'est pas un médecin. La décsion d'un arrêt de travail est pris par un médecin traitant ou psychiatre, médecin.
Seuls ces professionnels de la santé, sont habilités à décider de la pertinence de l'arrêt.
Protégez-vous.
Bon courage
lenbanna

Message par lenbanna »

merci pour vos réponses mais je suis toujours un peu perdue par rapport à tout cela, demain je vais voir mon médecin traitant et j'ai aussi rendez-vous en décembre au rectorat à la DRH et à la médecine préventive. Je voulais savoir si mon CLM est accepté est-ce que je récupère mes congés maladies ordinaires. (j'ai déjà tout épuisé cette année). Deuxième question est-ce que je risque de passer à la commission après la fin de ma demande de CLM (au recorat les délais pour passer en commission médicale sont très longs), j'ai uen collègue qui est passée en même temps en commission pour son CLM et sa réintégration.
Troisième question je voudrais reprendre après mon CLM en mi-temps thérapeutique est-ce à moi de faire la demande ?
Merci de votre aide
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonjour lenbanna,

désolé de te savoir si mal en ce moment.

Concernant le C.L.M., si celui-ci est accepté, il remplacera tes C.M.O. et se prolongera probablement ensuite.

Concrêtement, tu percevras le plein traitement durant 1 an (en remplacement de tes C.M.O.) et il faudra rembourser la M.G.E.N. (avec ce que tu auras perçu comme rattrapage de salaire). Puis, au bout des 1 an, la M.G.E.N. reprendra à nouveau le relais pour compléter ton salaire (comme c'est le cas actuellement).

Il se peut également que le comité médical te place directement en C.L.D. (Congé de Longue Durée), s'il estime que ton affection entre dans ce cadre, car cela te permet de bénéficier du plein traitement durant 3 ans.

Dans les deux cas tu récupéreras tes droits à C.M.O. à condition que cela soit pour une autre affection que celle pour laquelle tu as bénéficié d'un C.L.M. ou C.L.D.. En somme, si tu as une grippe, ou autre chose, tu bénéficieras de suite de tes C.M.O.. Sinon, il faudra attendre 1 an après la fin de ton C.L.M. pour en bénéficier à nouveau.

Normalement il faut faire une demande de prolongation de C.L.M. ou de mi-temps thérapeutique 2 mois avant la fin de la période de C.L.M. accordée précedemment. Chez vous, il se peut que cela soit un peu plus long. Dans les deux cas, c'est à toi d'en faire la demande avec un mot de ton médecin traitant (ou celui qui te suit pour ton affection).

Bon courage
lenbanna

Message par lenbanna »

Merci encore

Bon j'ai encore une question car je n'arrive pas vraiment à prendre une décision, si jamais mon congé longue maladie est refusé et que je peux reprendre le travail (ce que j'espère) est-ce que je dois passer devant un quelconque médecin ou je peux reprendre de but en blanc dès que je connais la décision du comité médical ?

Cordialement lenbanna
bennou
Membre d'honneur

Message par bennou »

Bonsoir lenbanna,

La reprise est possible à la date qui sera fixée par le comité médical. Dans tous les cas, il y aura une visite de reprise auprès d'un médecin du travail.
lenbanna

Message par lenbanna »

Bonjour,

Voilà j'ai pris la décision avec l'aide de mon médecin. Je demande un congé longue maladie de six mois. J'ai été au Rectorat et j'ai rencontré quelqu'un de très bien aux Ressources Humaines. Il me propose de demander un poste adapté pour l'année scolaire prochaine en raison de mes pbs de santé. Je serais en doublon pendant une année scolaire en fait comme en formation car je voudrais passer du LP au collège. On verra bien, maintenant j'attends le RDV avec l'expert psy !
Répondre