Pression au travail quand on est aide à domicile

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
honte

Message par honte »

bonsoir

j'ai 47 ans je travaille en tant que aide à domicile de puis 4 ans. je suis en dépression et burn out depuis 1 mois . j'ai demandé une baisse d'heures au 1 er décembre qui m'a été refusée. j'ai repris le travail jeudi mais convoquée au bureau avant la reprise et vendredi matin aussi. très grosse pression j'ai eu l'impression d'etre au collège avec directeur et prof principale pour sanction. on m'a dit si tu accepte d'aller comme ça jusqu'au 1er janvier tu baisses tes heures mais acceptes de faire les bouche trous donc la "M....".

je finis tous les soirs à 20h et j'ai aussi demandé au moins 2 soirs à finir plus tot alors là c'était le branle bas de combat j'ai tout entendu. aujourd'hui je suis de nouveau en arret avec interdiction de reprendre par monmédecin et je suis suivi par une psy, je dois aussi aller à la médecine du travail. j'avais aussi un ultimatum pour dire si j'acceptais mon changement d'heures en janvier qui depuis hier soir était passé mes heures en décembre. mais le clash a eu lieu et je ne me sens pas de reprendre dans ce climat.

ce matin j'ai fait une crise d'angoisse d'une bonne heure avec envie suicidaire je ne sait plus quoi faire si je m'en vais j'ai 2 mois de préavis mais puis je le faire pendant mon arret maladie. merci à tous ceux qui me répondront et en fait j'ai honte d'etre dépressive je ne suis bonne à rien et je fais du mal à ma famille c'est pour ça que je voudrais partie pour les laisser tranquille une fois pour toute car une fois la douleur passée ils pourront continuer leur vie tranquillement.

je suis mal dans mon corps j'ai l'impression qu'on ne regarde que moi. je me sens inutile nulle vidée de l'intérieur . je n'ai rien à apporter à ma famille je ne peux pas leur faire subir ça . ce n'est pas une maladie car elle ne se voit pas de l'extérieur personne ne comprend ce que l'on vit. c'est dur je n'ose pas dire que je fais de la dépression j'ai l'impression de dire un gros mot. un cancer oui c'est une maladie les gens prennent soin des malades mais nous nous ne sommes pas "malades".

Faut il partir pour enfin que l'on se rende compte de ma souffrance? je n'ai pas d'amis à qui parler et mes filles nont pas à supporter ça. une maman aide ses enfants pas le contraite. je comprendrais qu'elles aient honte de moi ainsi que mes parents et mon mari. pourquoi cesentiment de culpabilité?
honte

Message par honte »

je suis mal dans mon corps j'ai l'impression qu'on ne regarde que moi. je me sens inutile nulle vidée de l'intérieur . je n'ai rien à apporter à ma famille je ne peux pas leur faire subir ça . ce n'est pas une maladie car elle ne se voit pas de l'extérieur personne ne comprend ce que l'on vit. c'est dur je n'ose pas dire que je fais de la dépression j'ai l'impression de dire un gros mot. un cancer oui c'est une maladie les gens prennent soin des malades mais nous nous ne sommes pas "malades". faut il partir pour enfin que l'on se rende compte de ma souffrance? je n'ai pas d'amis à qui parler et mes filles nont pas à supporter ça. une maman aide ses enfants pas le contraite. je comprendrais qu'elles aient honte de moi ainsi que mes parents et mon mari. pourquoi cesentiment de culpabilité?
Cara
Membre d'honneur

Message par Cara »

Bonsoir Honte

alors tout d'abord, quelques conseils au niveau professionnel. En premier point, NE PAS DEMISSIONNER.... Tu es en arrêt de travail et ton médecin te soutient. Tu dois effectivement voir le médecin du travail et lui raconter vraiment ta situation au boulot, ce que tu ressens et les idées noires que tu as à cause de tout ça. Faire un suivi psy car en dehors de l'aide médicale, un psy a énormément de poids vis à vis de la sécurité sociale. Tu restes en arrêt maladie et éventuellement, le médecin du travail pourra te déclarer inapte à tout poste dans l'entreprise. Tu restes encore en maladie même si on te licencie, tu percevras de toute façon des indemnités journalières et ensuite, à la fin de ton ârrêt tu pourras t'inscrire à pole emploi et voir au niveau boulot.

Maintenant, j'en reviens à toi et à ton ressenti. Tu n'as pas à avoir honte d'être dépressive. Rien n'est de ta faute, tu subis un burn-out, c'est grave et très long pour s'en remettre. Tes proches peuvent ne pas comprendre ta maladie, mais je t'assure que c'est bien une maladie et non une faiblesse ou une défaillance. Tu ne dois pas culpabiliser et accepter de te soigner et de prendre soin de toi.

courage et surtout ne baisses pas les bras.
je t'embrasse
honte

Message par honte »

merci pour ta réponse ça fait du bien de se savoir comprise et non jugée. je ne pensais pas trouver quelqu'un qui me répondrais si vite ça me fait plaisir . mais aujourd'hui j'ai peur de me dire que peut etre un jour il faudra y retourner et j'en ai déjà mal au ventre rien que d'y penser . c'est vrai que mon médecin est super et je me dis que si je quitte ce travail je peux aussi retrouver autre chose avec moins d'heures et moins de pression
Cara
Membre d'honneur

Message par Cara »

C'est bien pour ça que tu ne dois pas te rendre encore plus malade. Il n'y a aucune raison de précipiter les choses et de penser pour l'instant à un éventuel retour dans cette boîte là. Il y a d'autres solutions qui vont te permettre d'abord de te soigner et ensuite seulement de te tourner vers autre chose.

alors comme je te l'ai dit, tu démissionnes pas car tu perdrais tous tes droits et ensuite ceux sont eux qui t'ont rendu malade, donc pas de cadeau à leur faire.

quant à toi, ne sois pas surprise que tes proches ne comprennent pas toujours. ça n'empêche pas qu'ils t'aiment mais comme tu l'as écrit, on ne voit rien de l'extérieur (on n'a pas de bras cassé, pas de jambe en moins...) mais le mal est dedans et la fracture se passe à l'intérieur.

allez, encore plein de courage
charivari

Message par charivari »

Bonjour Honte,
Bienvenue sur ce forum.
En complément de ce qu'a déjà dit Caramel, je dirais, dans un premier temps, penses à toi, à ta santé. Tu ne peux tout régler en même temps, et les difficultés que tu rencontres au travail, sont peut-être en partie liées à ton état. De toute façon, la priorité, c'est de te soigner. Et il n'y a pas de honte à faire une dépression, et seules les personnes l'ayant vécue savent de quoi il retourne. Alors peu importe les autres, ce qu'ils pensent, mets tout en oeuvre pour te soigner.

Courage.
Roman

Message par Roman »

Tu fais un métier qui demande beaucoup humainement, tu ne peux plus donner en ce moment ... C'est très risqué. Je te conseille fortement de te mettre en arrêt maladie et s'il le faut quand tu seras requinquée, d'entamer des démarches pour aller mieux (psy) ou d'obtenir gain de cause.

Ce métier est très porteur, si tu dois partir de là où tu es tu retrouveras aisément je suppose
Moinou

Message par Moinou »

Je n'ai pas envie de t'appeler Honte. Il faut qu'on te trouve un petit surnom plus sympa.
Pff ! La pression au travail quand on est dans notre état, je sais ce que c'est aussi.
On se sent vraiment des nullos à ne pas parvenir à assumer notre travail et pourtant c'est pas notre faute.
m.agg

Message par m.agg »

Bienvenue honte , n hésite pas a te reposer a prendre soin de toi
cet arret c est pour que tu remet ton esprit et ton corps sur les rails tu n as pas à culpabilisé
la dépression , ou burn out est une vraie maladie et il faut la traité
moi je suis en arret pour un burn out depuis 3 mois sa prend du temps
Répondre