Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Ecila51

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Ecila51 »

Brunette,

J'en pense que c'est normal dans la logique du toc qu'une petite chose devienne quelque chose de monstrueux. Le toc vient d'une angoisse profonde tapie au fond de notre esprit, et comme l'esprit n'aime pas les souffrances gratuites, il faut bien qu'il donne une cause à cette angoisse. Ainsi, dans notre cas, l'angoisse se fixe sur le couple d'où les questionnements incessants. Le toc trouve des "prétextes" pour se nourrir, se régénérer quand une peur s'est évanouie. C'est pour ça que ton esprit est particulièrement attentif à ce qui ne va pas, il cherche à tout prix une preuve que ton angoisse vient de ton couple, car une angoisse sans objet est insupportable pour lui. Je subis hélas la même chose, quand j'embrasse mon copain et que j'ouvre les yeux je me dis "ah mais il est moche de près comme ça" et c'est ridicule car sous cet angle, les traits sont déformés (voir l’arête du nez de l'autre en gros plan c'est jamais très séduisant!). L'idée, c'est d'essayer de se détacher de ces pensées, de les laisser couler, de se dire "et alors?".

--edit--

Sinon, comment je vais, ça dépend des moments!

Aujourd'hui ça a été très dur parce que j'étais seule chez moi et en plus j'ai appris une mauvaise nouvelle concernant la grossesse de ma soeur. Sinon, hier j'étais avec mon copain, ça s'est bien passé, même si je sentais une tension en moi qui se manifestait par une sorte de douleur dans les mâchoires, je somatise en quelque sorte. J'ai regardé un bon film avec lui, dans le noir ce qui permet de se concentrer à fond sur le film en question. Au matin, ça allait, mais quand je me suis retrouvée seule chez moi, j'ai déprimé sévère...
Pour aller mieux en ce moment, je prends mon mal en patience et j'essaye de me centrer sur des petits plaisirs (manger un chocolat, regarder un film, prendre un bain chaud)... Ce n'est pas simple, le boulot demain va me secouer un peu je pense. Dans tous les cas, éviter de dramatiser et se dire que quoi qu'il arrive, le temps fait les choses, si on n'aime vraiment plus l'autre, cela cassera un jour mais pour le moment, il n'y a pas de raison objective de ne plus aimer, donc, se laisser aller et vivre au jour le jour.
Brunette06220

Message par Brunette06220 »

Ecila51 a écrit :
Brunette,

J'en pense que c'est normal dans la logique du toc qu'une petite chose devienne quelque chose de monstrueux. Le toc vient d'une angoisse profonde tapie au fond de notre esprit, et comme l'esprit n'aime pas les souffrances gratuites, il faut bien qu'il donne une cause à cette angoisse. Ainsi, dans notre cas, l'angoisse se fixe sur le couple d'où les questionnements incessants. Le toc trouve des "prétextes" pour se nourrir, se régénérer quand une peur s'est évanouie. C'est pour ça que ton esprit est particulièrement attentif à ce qui ne va pas, il cherche à tout prix une preuve que ton angoisse vient de ton couple, car une angoisse sans objet est insupportable pour lui. Je subis hélas la même chose, quand j'embrasse mon copain et que j'ouvre les yeux je me dis "ah mais il est moche de près comme ça" et c'est ridicule car sous cet angle, les traits sont déformés (voir l’arête du nez de l'autre en gros plan c'est jamais très séduisant!). L'idée, c'est d'essayer de se détacher de ces pensées, de les laisser couler, de se dire "et alors?".
Ce qui est pénible c'est qu'on arrive a en parler en sachant que cets une véritable m**** on sait que ça nous bouffe et que c'est ça qui nous détruit mais la pensée est tellement forte tellement présente! Je regarde aussi les défauts je les cherche plutôt....en fait j'ai compris que j'essayerais de trouver qqch qui ne va pas chez lui pour trouver une excuse ou qqch pour le quitter mais je n'ai absolument rien! Quand le toc est trop fort et qu'on a l'impression que c'est réel c'est juste horrible! Des fois j'angoisse a l'idée que je vais le voir et une fois quil est la ça va mais la je commence à ruminer sur lui!!!!! Ggggrrrrr :casuffit:

--edit--

Combien de temps cela fait que tu es avec ton copain?(si ça n'est pas indiscret!!) et la ça fait combien de temps que ressens c'est toc?
Mais donc tu comprend que ça te bouffe mais tu n'arrive pas a passer au dessus!
Moi je pense que si on ne l'aimais pas on l'aurait déjà quitter et on se boufferai pas le cerveau comme on le fait ( c'est comme ça que je me rassure!!!) et des fois quand je pense fort fort fort à mon couple et que je cherche au plus profond c'est la que je me rend compte que je l'aime!
Ecila51

Message par Ecila51 »

Brunette,

Je connais mon copain depuis deux ans et demi, et j'ai déjà eu plusieurs épisodes de tocs, mais aucun n'a égalé celui que je vis actuellement en terme de longévité et de souffrances. Ainsi, j'ai tendance à perdre espoir parce que je n'ai jamais autant souffert depuis que j'ai les tocs, ça prend une proportion telle que cela me plonge dans un profond désespoir.
Autre chose : si tu n'aimais plus ton copain, il te dégoûterait et tu te sentirais soulagée de ne plus être avec, ce qui n'est pas le cas ni pour toi ni pour moi. Quand on croit que quitter notre copain sera la solution c'est une erreur, car le problème vient de nous et cela recommencera dans une autre relation ou alors, le toc se cristallisera sur autre chose. Quitter son copain ce serait comme se couper les jambes pour ne plus avoir de poils aux pattes, c'est trop radical et ça remplace une souffrance par une autre plus intense. Donc, oui je souffre, oui je n'arrive plus à croire que mon mal être vient des tocs, mais j'essaie de me battre au quotidien contre cela, et de patienter, d'attendre quelques éclaircies puis progressivement la sérénité. J'essaie de me persuader que ce ne sont que des tocs, c'est un travail de longue haleine mais qui vaut le coup!
Brunette06220

Je pense la même chose que toi jessai de garder espoir ! Pour toi si ça c'est déjà passer quelque part tu sais ce que sais! Même si c'est difficile je dis pas le contraire! Enfin moi bientôt 1 an que ça dire et c'est tout simplement horribe! Maintenant on essai le bébé qui sait se sera peut être un déclic!
J'ai une question un peu personnelle est ce que tu as encore envie de ton copain? Moi oui c'est ça qui est bizarre quand je le vois j'ai quasiment toujours envie de lui!
Kopain01

Message par Kopain01 »

J'angoisse j'angoisse j'angoisse, mon avion arrive a 18h15, après trois semaines je le revois enfin, mais c'est vraiment bizzare j'ai vraiment l'impression de ne pas ou plus le connaitre, que c'est un rêve et que je vais le voir pour la première fois, c'est flippant. Je n'en peux plus personne n'a un ou des conseils pour éviter tout ça jusqu'à l'arrivée, histoire de pas gacher tout mon week end!
Brunette06220

Coucou kopain!

Pense fort fort fort au bon moment que tas passé avec ou sinon dis toi et force toi à te dire que ta envie de le voir ça va finir par te convaincre et être vin dans ta tête! Non??
Kopain01

Message par Kopain01 »

Peut être je vais essayer! Merci en tout cas.
Ce matin pourtant j'ai faillit pleurer de joie, j'avais la sensation de revivre tout ça parce que je pensais à nos retrouvailles, et là c'est reparti. Même quand je me regarde dans le miroir, j'ai l'impression de ne pas me reconnaître, c'est vraiment très très étrange et je commence à en avoir vraiment ras le bol, vivement l'an prochain que je change de vie!
Brunette06220

C'est pénible parceque quand on va bien on a l'impression que c'est fini! Et puis la on se reprend la tête en se demandant pourquoi on est contente alors qu'on l étais pas juste avant! Ça nous bouffe le psychologique alors t'en qu'à être dans le psychologique il faut se ronger le cerveau mais en bien!!!
Kopain01

Message par Kopain01 »

Tu as raison, mais c'est difficile surtout quand tu penses au visage de ton amoureux et que des angoisses et des pensées que je n'arrive même pas a discerner arrive dans ma tête, alors que tu le connais ce visage. Je comprend pas d'où ça peut venir tout ça!
Positivons! :box: :up:
Brunette06220

Ça m'est arrivé aussi juste peu de fois de me dire que je ne le connaissais pas d'avoir un inconnu ou de le redécouvrir c'est très déstabilisant! Je pense qu'on ressent tellement peu de chose que la dépression plus les tocs nous coupent vraiment du monde réel! Après ce que moi je disais qui me déstabilise aussi c'est que je le regarde et j'ai toujours envie de lui ma libido était parti lors de ma prise d AD et la j'ai une libido limite de folie! Alors je me ronge le cerveau maintenant en le disant mais pourquoi j'ai envie de lui et je me pose des question???? Est ce que c'est parceque je le voudrais qu'en plan c..!!!!!!! Chaque réaction ou raisonnement est une analyse obsessionnel!!!
Brunette06220

Coucou comment allez vous?
Moi bof bof hier c'était pas le top, toute la journée chez mes beaux parents, qui ne sont pas méchants mais avec qui j'ai du mal!, donc hier contrarié. J'ai es mal dormi jeme suis réveillé toute la nuit pour regarder mon chéri et demander si j'étais contente d'être à côté de lui voir si je ressentais qqch! La nuit horrible quoi!
Et la ce matin je me réveille avec une impression de grand vide, en le disant tu vois tu ne ressens rien il faut que tu le quitte!!! Et pourtant comme tout le monde je ne me vois pas le quitter mais je me monte la tête toute seule!!!! :casuffit: marre marre marre!!!
Ecila51

Message par Ecila51 »

Brunette,

Oui, j'ai toujours envie de lui, j'ai même eu un regain de libido ces derniers temps. Hier, ça allait mieux, surtout le soir où je me suis demandée pourquoi je me prenais autant la tête. En ce moment, je stresse un peu, j'espère que le week end va bien se passer, que l'amélioration va persister.
Voilà, courage à toi et à tous les autres ;)
maud4141

Message par maud4141 »

ahhhh sa allit bien depuis 1 semaine environ l'anxiété était juste un bruit de fond mais hier coups blues j'ai eu besoin de pleurer et je me questionnait a savoir si je fesait semblant tout le temps que sa allait bien! "si jamais je ne l'aime plus mais que je ne veut pas me l'avouer et que je fait semblant!" J'en ai parler a mon amoureux qui ma dit que j'étais fatiguer et que cela devait etre la cause de ce coups de blues, j'espère vraiment...j'ai hâte de voir le jour ou je vais totalement libéré de cette anxiété! parce que c'Est bien sa UNE ANXIÉTÉ hein? suis-je la seule a me demander si je fait semblant quand sa va bien? je me trouve égalment égoiste dans ma relation j'ai l'impression que mon amoureux a toujours des peties attention pour moi et il accepte souvent de faire des choses parce que moi j'en ai envie et j'ai l'impression de ne pas lui rende l'appareil! sa dans ma tête c'est comme si je ne l'aimait pas! j'ai besoin de preuve de mon amour sans cesse! ahhhh c pas facile suis-je la seule avec ses questionnements?
Brunette06220

Non malheureusement tu n'es pas la seule! Quand je me pose plus de questions et se ça va je me demande si je ressens qqch du coup vu que je vais bien! Et vu que j'ai l'impression d'être vide la je recommence à me poser des questions! Je me dis aussi est ce que tu ne te voile pas les yeux et tu ne veux pas te l'avouer! C'est tes pénible moi je cherche le sentiment je cherche voir si je ressens qqch quand ça va bien! En fait même quand ça va bien j'ai l'impression que ça va pas! Pppfffff
maud4141

Message par maud4141 »

moi aussi je chercher l'émotion le sentiments mais je crois que plus on le chercher moins on le trouve parce que c quand j'arrete un peu de penser et que l'on fait juste une activité ensemble que j'arrive a ressentir quelque chose de bref! ma peu principale depuis hier est " es-ce que je fait semblant" "esce-que je l'aime plus et je veut pas me l'avouer ou lui avouer" et sa me pèse sur le dos parce que du coup j'analyse tout ceque je fait et tout ce que je dit, "ahhh si tu dit sa c que tu fait semblant" "normalment tu aurait fait sa alors du doit fuir quelque chose"...c dure a vivre parce aussitot que mes ruminations revienne plus forte on dirait que j'ai besoin d'etre seule et je m'éloigne de mon amoureux ce qui pour moi, veut dire que je ne l'aime plus...c dure a vivre! ma psy ma dit que je me mettait trop d'interdie qu'il fallait que je m'accorde plus de chose, mais c pas facile a faire...en faite je suis pas sur de comprendre...
Brunette06220

C'est ça on a l'impression de rien comprendre... En fait je pense que la dépression ou les toc nous vident de tout sentiments et pour ça on a l'impression de plus rien ressentir!
Mais des fois je me dis mieux vaut tout quitter car on a l'impression que c'est la seule chose qui peut nous faire allez mieux! En fait j'ai l'impression qu'on arrive un logement amont est totalement perdu on ne sais plus quoi penser! Quand je me dis que je ne l'aime plus j'ai des angoisses qui me viennent ou je me dis j'ai pas envie de le voir ou de l'avoir au tel de peur que ça se concrétise et qu'effectivement je ne ressente rien! En fait je me dis qu'on vivra avec toute notre vie.
maud4141

Message par maud4141 »

si on est pour vivre avec sa toute notre vie j'Espere que sa va mieux se controler parce que pour l'instant c pas top de vivre avec sa1 j'allait mieux pendant 1 semaines et la depuis hier soir mes ruminations sont revenue pratiquement a leur point de départ.! moi aussi quand je rumine je n'ai pas envie de le voir ni de lui parler parce que je me sent mal par rapport a lui et parce que j'ai l'impression de rien resentir comme tu dit!
Brunette06220

Des fois je me dis bon arrête de croire que c'est les tocs c'est ce que tu penses c'est tout! Je me demande vraiment si ça en ai parceque je me dis comment psychologiquement on peut être autant atteint! Comment juste une question peut nous faire perdre tout sentiments ou nous donner cette sensation de vide et de ne plus aimer la personne! Comment on peut arriver à tel point en se donnant pour excuses les toc!
Ecila51

Message par Ecila51 »

Bonsoir à toutes et à tous!

Moi aussi j'ai l'impression de ne plus rien ressentir parfois, c'est très dur... surtout quand cela se mêle à un autre sentiment : la sensation de ne plus reconnaître son copain. C'est ce qui m'est arrivé aujourd'hui, j'ai le sentiment que plus rien ne sera comme avant, c'est si triste :(
Je rumine depuis un mois, ça s'améliore ponctuellement et après je replonge, je n'ose pas montrer à mon copain que ça ne va pas quelques fois pour le préserver, du coup, j'ai l'impression de lui mentir et de me mentir. Si seulement les choses pouvaient reprendre leur cours normal! Avez vous traversé des périodes semblables?
maud4141

Message par maud4141 »

brunette je me reconnait TELLEMENT dans tes écrits je crois que nous sommes sur la même longuer d'onde moi aussi je me demande si vrt ce sont des tocs ou c'est moi qui e veut pas m'avouer que c fini! c d'autant plus difficile...Écilia: pour l'instant, je suis prit avec ce tocs depuis 2 mois j'ai des période ou sa va mieux mais j'ai encore des jours difficile comme en ce moment, des hauts et des bas! faut essayer de rester positifs et de penser au beaux moments c dure par exemple! j'en sait quelque chose!
Verrouillé