Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
angoissette

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par angoissette »

bonjour a tous et toute ne vous inquietez pas mon psy ma dit que le toc se soignait mais que c'etais longj'essais de voir le bon cote des chose mais cela n'est pas evident j'ai du mal a me dire que cela est un toc enfin ce qu'il faut est trouver un psy pour le toc moi c'est mon medecin traitant qui me la conseille
bonne journee a tous biz
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

Coucou à tous et toutes,

Coccinnelle10: Oui, j'avais le TOC avant de me marier, ce qui fait que j'ai mis 11 ans pour franchir le pas !!! J'avais tellement peur de l'engagement !!! Je ne savais pas ce que c'était un TOC lorsque je me suis mariée (en juillet 2010), et je me suis imaginée qu'une fois mariée, je serais apaisée car l'engagement aura été pris, mais en fait, cela n'a rien changé... ce qui fait que j'ai fait un wedding blues après le mariage et je vais seulement mieux depuis le mois de janvier... Maintenant, je suis angoissée par le fait de faire un bébé (j'ai arrêté la pilule)...
J'ai pensé 50 fois à quitter mon homme, mais je n'ai jamais franchi le cap, car j'ai toujours senti en moi que quelque chose clochait, qui venait de moi, et non pas de mon homme ou de notre relation... Depuis 12 ans maintenant que je suis avec mon homme, il y a des moments où le TOC est très présent, d'autres où je suis presque normale. Je pense que si vous vivez une relation de couple longue comme la mienne, cela vous fera la même chose.

@Tous : c'est normal votre peur de l'engagement, de faire un enfant... avec ce foutu TOC, tout est beaucoup plus difficile. Je me suis mariée à l'âge de 30 ans (j'ai rencontré mon homme à 19 ans) car je ne vais pas m'empêcher de vivre ma vie, de réaliser mes projets à cause de ce TOC de M...

@angoissette : les paroles de ton psy sont vraiment apaisantes : cela fait du bien d'avoir cet espoir de guérison !

Gros bisous à tous et toutes :coeur5:
No_answer

Message par No_answer »

Bon, je me sens amoureuse, il est pas loin mais il me manque.
Et puis oui, mon homme est super quand il s'agit de me réconforter ! Il en a des tonnes comme ça ^^.
J'ai envie d’être dans ses bras et d'y passer ma journée !
Super, mais j'ai envie de dire jusqu’à quand ?
Et puis je me dis que c'est trop beau pour être vrai aussi, qu'il y a surement quelque chose qui cloche.
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

@No answer : Profite, ne te pose pas de questions lorsque tu es bien... :Zen0:
celeschus

Message par celeschus »

Je suis allé a mon psychiatre et nous avons parlé de tout.
Elle m'a dit que la sensation de etre attiré par mon copain du travail a quelque chose de vrai dans le sense de que je le trouve interessant mais pas toute ce chose que peut etre que suis amoreux de lui et tout ca!
Aussi elle m'a dit que j'ai toc et que j'aime cheri!
:love1:

Mais, surtout, je me sens un peu angoisse parce que je pense: alors, c'est un peu vrai, alros, peut etre c'est TOUT vrai la sensation de etre attiré par mon copain. Je lui a vu et j'ai senti un peu de nerfs.

Mais bon, je dois ecouter a mon psychiatre. Ne est-ce pas? :god:
Bravados

Message par Bravados »

Bonjour à tous

bienvenue aux nouveaux. Je vois que certain sont diagnostiqué "toc". C'est plutôt positif pour eux de mettre un terme sur leur souffrance et rassurant pour l'ensemble d'entre nous. Pour ma part, depuis environ 10 jours cela va très bien. J'essaie de ne pas penser à ce petit chemin parcouru car parfois, je pense que de tenter d'évaluer les choses ne serait-ce que pour voir si on s'en sort peut réveiller le toc. Je vous souhaite à tous bon courage et bon week-end
Soleil_rose

Message par Soleil_rose »

@Celeschus : oui crois ton psy, je pense qu'il voulait dire que c'est plus une attirance du genre "oh il est pas mal" mais rien de plus, tout le monde a ça !

A part ça, moi un peu énervée. J'appelle mon amoureux sur skype et je le vois encore en tenue de travail (depuis 2h) avec ses cheveux en l'air comme un dingue et... une tache sur le canapé. Alors je sais que c'est pas mon canapé, qu'il a peut-être pas envie de se changer maintenant et de se coiffer mais c'est le genre de truc qui relance mes angoisses. Vous voyez ?
Enfin je sais pas, déjà le canapé c'est une vrai obsession pour moi mais alors quand lui-même ressemble à un sdf (homeless), c'est assez nul ! C'est comme si je me montrais avec de l'acné, des cheveux gras et dans un survêtement dégueulasse. Ça serait peut-être que momentané mais c'est pas très élégant, ça donne pas très envie aussi...
coccinelle10

Message par coccinelle10 »

Merci beaucoup pour ta réponse Fleur Bleue... C'est assez rassurant que tu ai pus passer le cap du mariage malgré ton toc.

Je suis allée chez mon médecin traitant qui m'a augmenté la dose d'AD j'espere que ça va m'aider.
Est ce que vous avez déjà eu le sentiment que c'est pas la maladie qui parle mais vous réellement et vous pensez que c'est bel est bien fini avec votre conjoint qu'il n'y a plus rien à faire que c'est comme ça et pas autrement et que vous le ressentez au fond de vous même ? moi c'est ce qui se passe en se moment et j'avoue que j'aime pas du tout surtout que je ne prend aucune décision.

J'ai l'impression que les ruminations intenses où je me dis que je veux le quitter que je l'aime vraiment plus c'est quand il arrive quelque chose d'extérieur à mon couple et qui me touche. est ce que ça vous le fait ?

Léo : je vois un psychologue mais la je me décide à aller voir un psychiatre sur les conseils de mon médecin traitant.

Des bisous à tous et toutes.
Soleil_rose

Coccinnelle, ça serait bien aussi si tu répondais aux autres parfois car on a tous besoin d'être rassurés ;)

Sinon, oui cette impression que j'ai souvent particulièrement si je me concentre, je ressens comme si vraiment je ne l'aimais plus. C'est très difficile mais dis-toi que ça va passer prochainement... :)
Je vois pas ce que tu veux dire par quelque chose d'extérieur à ton couple ?
coccinelle10

Je suis désolée si vous vous êtes senti exclus mais je débute donc je vous présente toutes mes excuses.
Ce que je veux dire par problème extérieur c'est une mauvaise nouvelle, un problème au boulot, une mauvaise journée...
J'ai l'impression que ça ne reviendra jamais que c'est la fin... mais je dois être un peu fataliste en ce moment.
Soleil_rose

Pas de souci, c'est juste pour que tout le monde aide tout le monde :)
Ah oui quand j'ai beaucoup de boulot ou une sale journée, en général, je préfère rester seule, pas envie de câlin, de parler et tout ça...

Zen, regarde un film, lis un livre, détends-toi :)
coccinelle10

Coucou tout le monde.

Comment allez vous aujourd'hui ? Quoi de beau pour ce week end ?

Dites, je voulais vous demander si vous pensez que le fait de prendre un traitement et le fait que le temps passe vous laisse penser et vous fait ressentir que vos pensées sont réelles ? je m'explique : cela fait 4 mois que je suis sous AD et lorsque je fais une grosse crise, j'ai le sentiment que c'est réel que c'est vraiment ce que je veux que c'est pas une maladie. Et quand je dis le temps qui passe c'est que au début on y croit vraiment que l'on peux être malade mais après on se dit que tout est vrai. J'espere que je suis clair dans mes écrits.

Merci à tous pour vos réponses passez un bon week end et à tout vite. bisous
Soleil_rose

Coucou cocci !

Alors moi ça va, je bosse ! Mon homme vient au soir et je lui ai dit qu'il avait intérêt à être beau :) Il était mignon tantôt donc je suis contente :)
Et toi ?

Alors moi j'ai ce problème depuis bientôt 3 ans et demi et je prends pas de traitement et ne suis pas suivie. Et oui ça paraît réel aussi avec le temps mais je pense que c'est normal, ça va, ça vient.

Bisous !
No_answer

Message par No_answer »

Contente pour toi soleil_rose.
Et coccinelle : plus tu penses a quelque chose, plus cela te semble vrai.

Alors, moi ca commence a s'arranger, ce matin je me suis levée en doutant, et puis j'ai beaucoup discuté avec lui par texto et je me suis sentie amoureuse. Enfin c'est un bien grand mot, je m empeche de lui dire je t aime de peur que ca ne soit pas vrai.
Et puis après j'ai chuté. Mais bon, au moins ce matin je me sentais a nouveau amoureuse de lui.
Je crois que ca commence a s'espacer ! Tant mieux car avant j'étais 24h/24 mal.
Parcontre je m apercois que depuis que j'ai ce TOC j'ai beaucoup changé, je suis moins souriante, je rigole moins, alors que j'étais une fille pétillante et sûre d'elle. La je ne suis plus que l'ombre de moi-même, j'ai peur chaque jour que mon TOC n'en soit pas un. Je pleure souvent. Et je vis dans la peur de ce TOC. En effet, je ne sors plus trop, donc je passe mes journées a ruminer. Je suis mon total oppose depuis que j'ai développé ce TOC.
Je pense que m aérer la tête de temps en temps me fera le plus grand bien.
furi

Message par furi »

Coucou tout le monde!!

je vous lis tous les soirs et bonjour à tous les nouveaux!
C'est drôle il y en a tous les jours! Ne vous inquiétez pas je ressens exactement les mêmes choses, c'est dur à vivre...
Mais je persiste à penser que la cause remonte à l'enfance et qu'à l'heure d'aujourd'hui ce sont tous mes problèmes extérieurs qui en sont la source… Comme je le disais, mon travail ne me plaît pas du tout et ca se passe très mal, problème familiaux, l’endroit où je vis ne ma plaît pas non plus…
Doubichou moi aussi j’ai eu ma période où je ne le supportais plus et j’en ai encore mais ca n’est pas vraiment lié au TOC, je connais personne à qui ca ne soit pas arrivé dans une relation longue, et personne n’a le même problème pour autant ! Quand tu vis avec quelqu’un c’est normal. Quand le mien était militaire il partait de temps en temps et ca nous permettait de souffler. Puis il est parti 6 mois en Afghanistan et ma plus grande crainte a été de réaliser que je ne l’aimais plus… Et je me suis rendue compte de l’inverse. Puis il est revenu, ca a été normal pendant 1 à 2 mois puis c’est revenu… Et la réadaptation, réapprendre à vivre ensemble, ca a pas été facile ! Mais c’est passé.. Et récemment j’ai eu encore cette période. Ca passe tu verras !

Florelina, j’ai pensé aussi longtemps que l’on se cachait une vérité, mais si c’était le cas ce ne serait pas des phases, on douterait en permanence ! Je pense qu’il n’y aurait pas de « moments normaux » et je pense que si on le quitte ca recommencera !
Ma question va sembler indiscrète mais pour vous sexuellement ca se passe comment… ?

Sinon j’ai essayé d’aller voir un psy… Mais je me suis faite avoir, il m’a annoncé le tarif à la fin et m’a dis qu’il fallait payer 800 € pour 10h cash, et qu’il y aurait surement besoin de 20h ! Quand je lui ai dis que c’était trop cher, il m’a dis que je pouvais faire 3 chèques à raison d’un encaissement par semaine ! Et il a commencé à m’expliquer qu’il avait des charges à payer et que si je voulais, il me faisait 700€ si je payais 350 en liquide !!!! J’ai dis que je ne pensais pas revenir !
La semaine d’après, il m’a appelé le vendredi midi, puis m’a envoyé un sms dans la foulée : « Désirez vous rentrer en thérapie ? », je n’ai pas répondu ! Du coup il m’a encore appelé le soir et est tombé sur mon répondeur, puis il m’a renvoyé un sms : « Il y a du travail !!! Puisque la politesse ne fait plus parti de votre fort ! » . C’est un malade !!!!!!!! Je n’ai pas répondu mais s’il m’avait rappelé ou renvoyé un message je l’aurais menacé de porter plainte pour harcèlement.
Je pense que je vais donc aller voir un psychiatre !
Fleurbleue

Message par Fleurbleue »

@Furiana13 : c'est très grave ce que tu racontes à propos de ce psy. :god: Je pense que tu devrais porter plainte pour escroquerie auprès de la police : tu as des preuves en plus avec les SMS, garde les bien !!! C'est très important pour éviter que cette personne ne s'attaque à des plus faibles que toi... Qu'avait-il écrit sur sa plaque : psychothérapeute ?
C'est terrible de profiter comme cela de la détresse des gens.

@Tous : Pour bien choisir son psy, voici une info sur les différents types de psy :
- Le psychiatre est médecin et a ensuite fait une spécialité en psychiatrie pdt 2 ans, il peut donc prescrire des médicaments. Il a souvent une approche + médicale, donc ce qui est bien c'est un psychiatre psychothérapeute par exemple...
- Le psychologue a fait 5 ans d'études de psycho à la fac + stages. Son titre est protégé et il est soumis à un code de déontologie.
- Le psychanalyste : le titre n'est malheureusement pas encore protégé, ce qui est regrettable, donc n'importe qui peut se dire psychanalyste... Un bon psychanalyste a dû a minima faire sa propre psychanalyse, mais je pense qu'être formé est également très important. Certaines associations de psychanalystes comme la Société Psychanalytique de Paris (SPP) sont reconnues, forment et supervisent leurs membres. Elles publient sur leur site un annuaire de leurs membres, donc là, on peut y aller normalement sans problème.
- Le psychothérapeute : une loi vient de sortir qui protège ce titre depuis peu (avant n'importe qui pouvait mettre psychothérapeute sur sa plaque)... donc concrètement aujourd'hui, peu de personnes peuvent se prétendre psychothérapeutes. Voici une petite explication à ce sujet :

Le décret portant sur la protection du titre de psychothérapeute a été publié au Journal officiel le 22 mai 2010. Ce titre sera réservé aux personnes titulaires de certains diplômes (soit un doctorat de médecine, soit un master ayant pour mention ou spécialité la psychologie ou la psychanalyse), et ayant validé une formation en psychopathologie clinique complémentaire à ce diplôme. Mais il ne sera pas réservé aux personnes pouvant se prévaloir d’un titre réglementé par la loi comme celui de médecin ou de psychologue [1]. En effet, le psychanalyste, dont l’appellation ne fait pas partie des titres ou qualités protégés, compte parmi les professions pouvant bénéficier de dispenses partielles pour cette formation en psychopathologie clinique. Moyennant une formation de 200 heures théoriques accompagnées de 2 mois de stage, assurée par des organismes pas forcément universitaires ni même publics, un psychanalyste non-médecin et non-psychologue, inscrit dans l’annuaire de la société psychanalytique à laquelle il appartient (après une simple analyse didactique [2] dans le meilleur des cas [3]), pourra se prévaloir du titre de psychothérapeute.

Aujourd'hui, pour contourner la loi, on voit fleurir sur les plaques "thérapie analytique", "thérapie comportementale et cognitive", etc... pour éviter de s'afficher avec le titre de psychothérapeute aujourd'hui protégé, donc prudence...

Le mieux pour choisir son psy, diplômé ou non, étant le bouche à oreilles, mais c'est vrai que d'être en face de quelqu'un de diplômé, assure une certaine garantie...

J'espère vous avoir aidé... :attente:
No_answer

Message par No_answer »

Ah, moi j'y pense constamment.
Mais il y a pleins de trucs qui rentrent en compte : situation déplorables avec mes parents à cause de ma relation avec mon homme. On ne se parle plus, c'est comme ça avec toute ma famille.
Disputes pour des broutilles avec l'homme cocktail explosif : apparition du TOC.

Alors des fois ma voix me dis que je suis avec mon homme juste pour ne pas perdre la face devant es parents, ou ma famille. Ca me fait mal, parce que je sais que ce n'est pas vrai.
J'ai envie de fonder une famille avec lui.

Ou sinon que toute façon, tu ne l'aimes plus pck je n'ai pas pensé à lui une fois ou deux.

Je doute constamment à part quand j'y pense plus et la je me remet a écrire des petit mot doux a mon homme, je me rends compte que je veux faire ma vie avec lui. Que je veux etre heureuse avec lui.
C'est une horreur ce TOC.

furiana au niveau sexuel : ben c'est top ( je suis une grosse demandeuse ), à part quand je rumine, là ca me coupe l'envie net. Quand je pense que peut-être je ne l'aime plus, bein ça coince. Plus d'envie plus rien. Ou sinon quand je me demande si j'en avais vraiment envie, si ce n'est pas pour me prouver quelque chose à moi-même bein a me coupe l'envie aussi.

Sinon, hier soir je regardais des films, j'avais l'esprit tranquille et grande nouvelle : je pensais a lui, je lui envoyais des petits mots doux. Mais il dormait déjà le bougre.
Modifié en dernier par No_answer le dimanche 15 mai 2011 12:07, modifié 1 fois.
florelina

Message par florelina »

Coucou tout le monde!

C'est temps j'arrive à plus ou moins aimer la vie :smile:
Je suis plus attendrissante avec mon copain, ça me fait trop bizarre tout de même, comme ci je me reconnaissais plus.

Je n'ai plus de ruminations pour le moment et ça fait du bien de pouvoir un peu vivre :Zen0:

@Furiana : Sexuellement c'est pas top car quand j'ai ce '"toc" je n'ai pas d'envie et aucun désir. C'est plutôt rare quand j'ai envie en fait mais quand ça arrive mon petit ami se demande ce qu'il me prend lol
Mais j'ai un problème à ce niveau depuis mon ex copain donc ça peut aussi venir de la je pense.

Bonne après midi à tous :coeur5:
Soleil_rose

Coucou tout le monde !

Personnellement, niveau sexe, ça varie... Aujourd'hui il est passé mais j'avais juste envie d'un câlin voir d'un dodo à deux :) Bon on a fait l'amour (j'avoue que c'était pour lui faire plaisir) et voilà mais faut dire que j'ai franchement pas la tête à ça en ce moment avec le boulot ^^

Bisous et bon dimanche !
angoissette

Message par angoissette »

bonjour tout le monde ,ce xeek end j'ai vu mon homme ca c'est plutot bien passe j'ai toujour envi qu'il me prenne dans ses bras qu'il me dise qu'il m'aime et je dois dire que je ne pense plus trop a toutes ces questions "est ce que je l'aime ou pas" mais j'arrive pas pour autant a me sentir vraiment heureuse ou amoureuse pensez vous que ce soit normal ? cela m'inquiet bizz a tous
Verrouillé