Venlafaxine (Effexor)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Brocheuse26
Membre d'honneur

Venlafaxine (Effexor)

Message par Brocheuse26 »

Coucou Litoto

Pour la dépendance, elle peut se faire même à faible dose. Pour ma part je prends de l'Ativan, la plus faible dose (1mg la pilule) et un moment j'étais plus angoissée, j'en prenais plus souvent, et maintenant je suis obligée de prendre 2mg (c'est pas forcément la dépendance, mais l'accoutumance, mais les deux viennent souvent ensemble) et pourtant, je prenais la plus petite dose
De plus, s'il y a accoutumance, il y a besoin d'augmenter et c'est là que le risque de dépendance peut s'élever plus rapidement.
De toute façon, tu y vas selon tes besoins et comme tu le sens, mais je préférais au moins te prévenir si personne ne l'avait fait
Je ne suis pas sous Effexor, mais je l'ai déjà été.

Pour le premier dosage, cela varie pour les gens, mais on parle en général de 4 à 8 semaines.

Bon courage
litoto

Venlafaxine (Effexor)

Message par litoto »

Coucou Brocheuse,

Merci des renseignements, j'avais lu ici et là que le risque d'accoutumance était élevé avec les benzo. J'ai appelé mon généraliste aujourd'hui qui m'a dit qu'effectivement je devais le prendre le moins longtemps possible, en attendant que l'effexor fasse effet au bout de 3/4 semaines (c'est bien long...). Et que je m'en passerai naturellement en diminuant les doses progressivement...

Je cherche à avoir d'autres petits renseignements concernant l'effexor, pour ma part on me l'a prescrit pour des troubles d'anxiété généralisée. Ma question est la suivante: comment vous vous sentiez avant de prendre de l'effexor et comment vous vous sentiez après quelques semaines de prise?
Brocheuse26
Membre d'honneur

Venlafaxine (Effexor)

Oui, 3-4 semaines ça peut paraître bien long quand on est mal, j'en conviens.
Bon courage.

Je ne peux pour ma part pas répondre à ta question, l'effexor ne m'ayant pas convenu et ayant dû essayer d'autres traitements.
Tu peux parcourir les pages pour voir les commentaires des membres en attendant d'avoir de nouvelles réponses.

Bonne soirée.
jimi13

Venlafaxine (Effexor)

Message par jimi13 »

l'effexor je connais bien

oui il y a une forte dépense qui se crée, il y a des effets terrible en cas d'arret brutal (ne le fait jamais)

l'effet de sevrage est également pas facile a vivre car les effets secondaire sont assez important

Après honnêtement je penses pas que dans mon cas l'effexor m'aide sur mon anxiété
Brocheuse26
Membre d'honneur

Venlafaxine (Effexor)

Il ne faut pas généraliser la dépendance qui se crée sous Effexor.
C'est en effet un antidépresseur qui peut créer une dépendance chez de nombreuses personnes, mais il y a d'autres personnes qui n'ont eu aucun effet de sevrage à l'arrêt.

Je prenais 300mg de Effexor et je l'ai arrêté complètement en 2 semaines sans effet.

Mais il ne faut en effet pas l'arrêter brutalement, juste au cas où.
jimi13

Venlafaxine (Effexor)

Message par jimi13 »

Dur dur le sevrage pour moi, j'ai pas arrêté d'un coup mais actuellement je suis à 75 mg jours

Très difficile,la fatigue est intense, aujourd'hui je comprends les gens qui se coupe, car depuis la réduction du médoc
Je pensés de plus en plus à me couper car j'ai dans la tête cette idées stupides qu'une plaie fera peut être sortir le mal qui se trouve en moi

J'étais avant à 375 mg j'ai descendu au palier 150 Mg

Pas évident non plus la gestion avec les proches car ils ne comprendraient pas
Brocheuse26
Membre d'honneur

Venlafaxine (Effexor)

Tu as descendu d'un coup de 375mg à 150... Ça explique pourquoi tu peux avoir de tels effets, si la dépendance s'était créee (je crois bien que c'est le cas chez toi) et bien c'est pas du tout léger, idéalement on doit diminuer de 37.5mg à chaque fois
jimi13

Venlafaxine (Effexor)

Message par jimi13 »

Pour info sa fait 5 ans que je tourne à l'effexor. Ma vie est compliquée en ce moment

Donc ce soir j'ai pris une bouteille avec des bulles et j'ai mon norset Xamax et un peu d'atarox

Bon après la bouteille 2 Xamax 2 norset 2 atarax pas de sommeil j'ai pris donc un zoplicone pour pouvoir dormir
Brocheuse26
Membre d'honneur

Venlafaxine (Effexor)

Le zopiclone ne t'endormira pas, mais te permettra de dormir quelques heures d'affilée si tu t'endors.

As-tu réussi à dormir un peu Jimi ?
jimi13

Venlafaxine (Effexor)

Message par jimi13 »

Oui mais uniquement avec

2 Xamax 2 norset 2 atarax un zoplicone

Question j'ai du lorazepam 1mg c'est plus efficace que le zoplicone ?
ChocoSupreme

Venlafaxine (Effexor)

Message par ChocoSupreme »

Bonjour,

Contrainte et forcée par mon état, j'ai fini par accepter de me conformer à la prescription du psy. :
Effexor 75 mg matin, Xeroquel 150/300 mg au coucher et si nécessaire Tercian 25 mg.

Pas facile de supporter tous les effets secondaires combinés de ces produits:
Etat "second" avec dépersonnalisation; grosses faims mais digestion quasi impossible, nez bouché, bouche sèche, voix changée...
Les 15 premiers jours ont été "mission impossible", d'autant que j'ai continué à travailler.

Depuis, comme indiqué sur les notices, je parviens à contrôler et limiter ces effets indésirables:
Activités plus simples et participation du conjoint aux tâches quotidiennes; repas adaptés, tisanes du style "détox"...

Donc, je peux maintenant me prononcer sur l'efficacité du traitement, laquelle est réelle.
Effexor me permet de relativiser, de laisser de côté mes ruminations qui ne mènent à rien.
J'arrive à coller à une philosophie de la vie plus simple:
Mettre le projecteur sur ce qui est positif ( le négatif a été suffisamment exploré )
Apprendre à se contenter ( ma vie est comme ça, voilà )
Xeroquel me permet de dormir la nuit.

Dans ce contexte, je suis loin de penser au sevrage...

Pour ce qui est de la psychothérapie, je n'attends pas des miracles:
Trouver le psy. qui convient, qui a le temps et applique des honoraires raisonnables, cela fait beaucoup!

Merci de m'avoir lue. J'espère avoir apporté quelque chose dans ce forum.
Brocheuse26
Membre d'honneur

Venlafaxine (Effexor)

Merci ChocoSupreme pour ton témoignage.
jimi13 a écrit :
Oui mais uniquement avec

2 Xamax 2 norset 2 atarax un zoplicone

Question j'ai du lorazepam 1mg c'est plus efficace que le zoplicone ?
Le lorazepam est un benzodiazépine, tandis que le zopiclone est un somnifère.
C'est d'ailleurs ce que j'ai comme «anxiolytique» le lorazépam.
C'est un peu comme ton Xanax, si tu veux. C'est juste une autre molécule. J'en prenais de temps en temps quand je n'arrivais pas à dormir, effectivement, ça peut t'aider. Et si tu prends ton zopiclone en plus (si besoin) ça peut te donner plusieurs heures à bien dormir d'affilée.

Courage
litoto

Venlafaxine (Effexor)

Message par litoto »

Merci ChocoSupreme pour ton témoignage.

Depuis maintenant 10 jours que je prends l'effexor le matin, je le supporte très bien. Bouche un peu sèche et encore...parfois quelques maux de tête mais je sais pas si c'est lié. Moins non plus je ne me suis pas arrêté de travailler, et honnêtement c'est une des meilleures décisions que j'ai prise parce que ça m'a permis de me focaliser sur autre chose (même si ma petite dépression est en partie lié à mon travail mais c'est surtout dans la ville dans laquelle je bosse, j'ai fait une "mauvaise rencontre" qui m'a fait perdre complètement pied). La semaine dernière donc, en ayant juste commencé mon traitement et en travaillant, j'ai bien cru que j'allais tout lâcher. "Mission impossible" comme dit ChocoSupreme. J'étais vraiment à bout, c'était aussi bien une lutte psychologique que physique. Un ami proche qui est au courant de ma situation m'a dit qu'il pensait sérieusement que je ne tiendrais pas le coup et que j'allais finir hospitalisé.

Alors je ne sais pas si c'est l'anti dépresseur qui commence à faire effet, le délai me paraît court, mais je relativise un peu plus, j'ai l'esprit moins embrumé, moins "en boucle" mais c'est pas tout à fait ça encore... je prends encore du xanax mais que le matin et midi, ce sont les moments où j'ai mes pics d'angoisse.D'ailleurs, mon problème actuel, c'est que je suis angoissé de l'angoisse. J'ai peur de me retrouver encore dans un état de bug mental, de crise comme j'ai pu faire. Mon compagnon m'a vu dans un état de faiblesse extrême d'un seul coup, je n'arrivais plus à marcher droit, ma voix avait changé, je pleurais, j'ai perdu énormément de poids, je dormais 18h par jour... J'ai énormément culpabilisé d'être comme ça dans cet état, c'était très dur à accepter de le vivre et de le faire vivre.

Je crois que c'est important de s'interroger sur le pourquoi de la situation et prendre des décisions comme changer certaines habitudes. Et c'est aussi important de pouvoir se confier à quelqu'un. Parler, parler... ça aide. Je dois voir une psy aussi mais franchement je n'attends aucun miracle, déjà, j'ai même plus envie d'aller la voir... Mais c'est important d'être bien entouré, même si ces gens ne sont pas au courant.
ChocoSupreme

Venlafaxine (Effexor)

Bonjour Litoto,

Oui, il y a le traitement médicamenteux, les psy. et l'entourage. Mais surtout il y a nous même.
A ma connaissance, nous ne pouvons compter que sur cette vie actuelle, avec ce qu'il est impossible de changer et tout ce qui peut l'être - en mieux.

Mettons le maximum de notre énergie là-dessus.
Nous seuls pouvons nous tourner vers ce qui est bon pour nous.
Cela demande parfois des efforts énormes. Certains jours sont des échecs (on repart dans la spirale négative qui paraît sans limite)

Mais, avec de l'entraînement sur nous même, nous pouvons nous recentrer de plus en plus souvent (de toute façon, c'est ça ou couler)
Comme vous le dites, des décisions doivent être prises, des comportements personnels doivent être revus.

Ainsi, ce forum est une bonne chose. On y vient dès qu'on veut échanger et être "compris". Et puis, écrire le ressenti permet de faire la part des choses, de dédramatiser.

Continuons d'avancer!
carpediem59

Venlafaxine (Effexor)

Message par carpediem59 »

Bonjour a vous tous,
Voila environ 8 mois que je suis sur venlafaxine (75mg/jour ) , je voulais savoir si certains d entre vous on eu des troubles digestifs , maux de ventre, alternance de selles normales et de selles plus molles et plus claire. Ces derniers temps je me sentais mieux, mais la je stress énormément avec ce problème, tout ne peut être mis sur l anxiété, c est pour cela que je m'inquiètes. Je deviens anxieux de mes angoisses
Merci de vos réponses.
ChocoSupreme

Venlafaxine (Effexor)

Bonjour,
Pour moi aussi, l'Effexor 75 mg pose des problèmes de digestion. Quand la gélule "reste sur l'estomac" je prends des tisanes ou du jus de citron avec de l'eau chaude; cela me permet d'aller mieux.
Cordialement.
Brocheuse26
Membre d'honneur

Venlafaxine (Effexor)

Coucou Carpediem

Prends-tu ta gélule en mangeant ? Peut-être que cela apaiserait la chose. Et essaie d'avoir plus de fibres, peut-être, dans ton alimentation.

Je sais que c'est pas simple, mais faut pas angoisser d'angoisser, sinon ça fera pire (et ça fera pire niveau digestion aussi )

Bon courage.
carpediem59

Venlafaxine (Effexor)

Message par carpediem59 »

Je le prends a heure fixe , c est a dire 19h donc avant de manger, en temps normal. Il s'avère que depuis 4 semaines je travail de nuit donc repas et sommeil décalé . Il mets aussi difficile d'avoir rdv chez mon médecin avec ces horaires la. N'ayant pas de réponse j'angoisse et je sais que cela n'arrange rien.
Merci de vos reponses
litoto

Venlafaxine (Effexor)

Message par litoto »

Bonjour carpediem,

Tout comme toi je suis sous traitement venlafaxine 75mg/jour et j'ai connu ce genre de désagréments. La gélule me restait littéralement sur "l'estomac". L'astuce c'est vraiment de la prendre en mangeant (personnellement je la prends le matin avec un bol de chocolat chaud) et de manger des aliments riches en fibre comme cité précédemment. Tu prends une liste d'aliments bien fibreux, tu choisis celui que tu aimes le plus et tu te gaves

Après je suis comme toi, un angoissé de l'angoisse. J'ai limite plus peur de me retrouver en crise d'angoisse que la cause qui la provoque! Et aussi, quand je suis hyper anxieux (avant le traitement tout ça tout ça...) ça affecte énormément ma digestion, j'ai eu pas mal de souci à ce niveau-là. La venlafaxine peut altérer ta digestion, tu peux osciller entre diarrhées et constipation donc t'inquiète pas, tes troubles digestifs sont normaux avec ce traitement.

J'en profite pour demander à mes acolytes masculins s'ils ont eux aussi connu des problèmes d'éjaculation?
Brocheuse26
Membre d'honneur

Venlafaxine (Effexor)

Coucou Carpediem et Litoto,

Alors Carpediem, essaie vraiment de la prendre en mangeant, ça devrait aider.
Déjà, tu la prends le soir, ça te cause pas de soucis de sommeil ? C'est vrai que si tu travailles de nuit c'est comme si tu laprenais le matin... en tout cas :wink2:

Litoto, ce n'est pas mon cas, mais je sais que beaucoup de membres sont sont plaints d'anorgasmie et même de difficultés à avoir une érection sous Effexor...

Bon courage
Répondre