Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 1
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- No_answer
Toc du couple ou ROCD et dépression
Angoisette : écoute, moi il me manque parce que j'ai du mal a le quitter, que je voudrais rester dans ses bras, passer mes nuits avec lui. Fin bref tout un tas de petites choses que je commence a ressentir parce que je vais mieux. Oui, j'ai toujours l'angoisse de le trouver moche, ou de ne plus l'aimer, mais j'essaye d'avoir confiance en moi.
La je suis dans une très bonne phase. Ça se voit je suis plus souriante, je croque la vie a pleine dents. Et quand je le regarde dans les yeux je fonds. . .
Mais tout ça uniquement parce que j'ai décidé de vivre et non pas d'attendre un quelconque signe qui me dise que je l'aime ou qu'il me manque.
Je ne veux plus être dans la logique du TOC et de chercher des preuves que je l'aime toujours. L'amour ca se vit, donc tes pensées => a la trappe !
Je vis et sans y penser tous mes sentiments refont surface.
La je suis dans une très bonne phase. Ça se voit je suis plus souriante, je croque la vie a pleine dents. Et quand je le regarde dans les yeux je fonds. . .
Mais tout ça uniquement parce que j'ai décidé de vivre et non pas d'attendre un quelconque signe qui me dise que je l'aime ou qu'il me manque.
Je ne veux plus être dans la logique du TOC et de chercher des preuves que je l'aime toujours. L'amour ca se vit, donc tes pensées => a la trappe !
- Soleil_rose
Si tu le l'aimais pas, tu t'en ficherais de passer plus de temps avec lui ! Pour l'angoisse, c'est tout à fait normal, au fur et à mesure, tu vas apprendre à gérer çaangoissette a écrit :oui j'aimerai qu on se vois plus et en meme temps quand je sais qu'il va arriver le week end je ne me sens pas enjoue mais plutot angoisse de peur de ressentir quelque chose de negatif pourtant il es tellement gentil

--edit--
Puisque tu vas bien et que, je pense, ça pourrait aider plusieurs personnes : peux-tu expliquer les pires moments avec le toc, ce qu'il se passait dans ta tête, tes pensées, tes gestes... ?No_answer a écrit :Angoisette : écoute, moi il me manque parce que j'ai du mal a le quitter, que je voudrais rester dans ses bras, passer mes nuits avec lui. Fin bref tout un tas de petites choses que je commence a ressentir parce que je vais mieux. Oui, j'ai toujours l'angoisse de le trouver moche, ou de ne plus l'aimer, mais j'essaye d'avoir confiance en moi.
Et aussi, expliquer, maintenant que tu vas bien, s'il y a des moments où tu n'as pas envie de dire "Je t'aime", de faire des câlins, envie d'être seule... ?
- celeschus
Moi, je suis aussi mal et personne m'a repondu 

- Soleil_rose
Coucou Celeschus 
Tu aimais imaginer qu'il t'embrasse ? Je suis sûre que c'est ta tête qui te fait penser ça

Tu aimais imaginer qu'il t'embrasse ? Je suis sûre que c'est ta tête qui te fait penser ça

- celeschus
oui j'amais imaginer que mon copain du travail me donne bisous. Je sens comme si je suis tombé amoureux de lui 

- No_answer
Angoisette, juste une question : etais-tu sure d'aimer ton copain avant que le TOC apparaisse ?
Je ne peux pas te dire pourquoi mon homme me manque et pas le tiens, je ne sais pas.
Mais sache que moi j'ai toujours ete très fusionelle avec mon homme. Parce que quand on a commence a se fréquenter nous étions de tres tres bon ami ( bon tout le monde disait que ca crevait les yeux qu'on s'aimait mais bon, passons) et nous habitions a 20 min l'un de l'autre a tout casser. Donc il etait toujours chez moi.
Alors des que je passais un peu de temps sans lui, je ressentais un manque, j'avais besoin qu'il soit la, de le voir , d'etre dans ses bras fin bref j'étais super dépendante de lui.
Ben depuis le TOC j'ai appris que des fois il pouvait ne pas me manquer, mais que cela ne remettait pas en question mon amour pour lui.
Le jour ou tu ne te souciera plus de lui, et que tu t ennuira tout le temps de lui, la tes sentiments auront commence a changer. Pour l'instant je ne pense pas que ce soit le cas.
Alors sourit ! Et n'apprehende plus chaque rencontre avec lui.
Je sais, plus facile a dire qu'a faire mais bon...
Je ne peux pas te dire pourquoi mon homme me manque et pas le tiens, je ne sais pas.
Mais sache que moi j'ai toujours ete très fusionelle avec mon homme. Parce que quand on a commence a se fréquenter nous étions de tres tres bon ami ( bon tout le monde disait que ca crevait les yeux qu'on s'aimait mais bon, passons) et nous habitions a 20 min l'un de l'autre a tout casser. Donc il etait toujours chez moi.
Alors des que je passais un peu de temps sans lui, je ressentais un manque, j'avais besoin qu'il soit la, de le voir , d'etre dans ses bras fin bref j'étais super dépendante de lui.
Ben depuis le TOC j'ai appris que des fois il pouvait ne pas me manquer, mais que cela ne remettait pas en question mon amour pour lui.
Le jour ou tu ne te souciera plus de lui, et que tu t ennuira tout le temps de lui, la tes sentiments auront commence a changer. Pour l'instant je ne pense pas que ce soit le cas.
Alors sourit ! Et n'apprehende plus chaque rencontre avec lui.
Je sais, plus facile a dire qu'a faire mais bon...
- Soleil_rose
Et avec ton homme, ça va comment ?celeschus a écrit :oui j'amais imaginer que mon copain du travail me donne bisous. Je sens comme si je suis tombé amoureux de lui
Tu ne peux pas essayer d'éviter cet ami quelques temps ? Tu sais, le cerveau peut nous faire imaginer beaucoup de choses ! J'ai déjà aussi ressenti pendant plusieurs mois comme si j'étais amoureuse d'un ami mais c'était faux !
Et j'ai aussi déjà ressenti vraiment que je n'aimais plus mon homme, c'était horrible mais après, c'est passé

Repense aux bons moments avec ton homme. Qu'as-tu hâte de faire avec lui ?

- celeschus
Ca va bien avec mon homme soleil mais il y a quelques mois j'ai douté avec le meme homme, puis ca passé, mais il y a deux semanines que j'ai commencé a parler plus avec cet copain du travail et j'ai commencé a sentir tout ca.
Mais, oui, tu as raison, c'est mon toc je crois
Mais, oui, tu as raison, c'est mon toc je crois
- Soleil_rose
C'est normal que ça revienne. Il y a des personnes qui font plus ça que d'autres. Ca ne veut pas dire que tu l'aimes, juste que si tu n'avais pas été en couple, peut-être qu'il aurait pu te plaire... Tu sais, parfois une amie à moi me dit "Lui il est craquant" ou des trucs ainsi vraiment et elle adore son homme vraiment. Elle m'a même déjà dit "Je sais que mon homme n'est pas le plus beau de tous" donc franchement, ça veut rien dire ! Juste qu'elle reconnaît qu'elle a beau être en couple, il reste des milliards d'êtres humains et oui, d'autres personnes lui plaisent mais ça n'engage à rien.
Ceci dit, si tu veux juste un conseil, je te dirais de ne pas trop fréquenter ce type afin qu'aucune ambiguïté s'installe et que tu te sentes mieux. Je pense que beaucoup de personnes trouvent d'autres bien, beaux ou des choses ainsi. Jusque là, il n'y a pas de danger. Mais quand on ressent qu'il pourrait y en avoir un, il vaut mieux s'en éloigner
Ceci dit, si tu veux juste un conseil, je te dirais de ne pas trop fréquenter ce type afin qu'aucune ambiguïté s'installe et que tu te sentes mieux. Je pense que beaucoup de personnes trouvent d'autres bien, beaux ou des choses ainsi. Jusque là, il n'y a pas de danger. Mais quand on ressent qu'il pourrait y en avoir un, il vaut mieux s'en éloigner

- celeschus
je comprends ca mais je sens comme si j'etais vraiment amoureux de mon copain du travail. J'ai nerfs 

- Soleil_rose
Ben écoute, tu vas faire ça :
- Tu vas un peu t'éloigner de lui. Essaye de bosser au boulot et être moins proche de lui.
- Dès que tu as une pensée, dis-toi "ceci est faux,je le sais" (ou quelque chose du type).
- Dès que tu sens que tu es "amoureuse" de lui, pense à quelque chose que tu as envie de faire avec ton homme : un restaurant, un cinéma, une promenade...
- Si ça persiste, soit tu te plonges dans le travail si tu es au boulot, soit tu te plonges dans un livre ou un film ou alors, tu dors, tu n'hésites pas
Sois rassurée, dans quelques temps, tu n'auras plus ça
- Tu vas un peu t'éloigner de lui. Essaye de bosser au boulot et être moins proche de lui.
- Dès que tu as une pensée, dis-toi "ceci est faux,je le sais" (ou quelque chose du type).
- Dès que tu sens que tu es "amoureuse" de lui, pense à quelque chose que tu as envie de faire avec ton homme : un restaurant, un cinéma, une promenade...
- Si ça persiste, soit tu te plonges dans le travail si tu es au boulot, soit tu te plonges dans un livre ou un film ou alors, tu dors, tu n'hésites pas

Sois rassurée, dans quelques temps, tu n'auras plus ça

- No_answer
Hu, Soleil_rose tu as raison.
Alors les pire moments ont été :
- Quand j'ai touché le fond, que je me disais que je ne ressentais vraiment plus rien pour lui. La j'étais démoralisée je pleurai à l’idée de me séparer de lui. De ne plus être celle a qui il donnerait son coeur. Fin bref.
J'étais vraiment mal, je me préparais psychologiquement a lui dire que c’était fini. O était au resto avec des potes pis je me disais, nan c'est fini. C'est vraiment fini.
Il voyait dans mon regard que j'étais mal.
Sinon, mes pensees les plus fréquentes ( mêmes maintenant ) sont :
- Tu ne l'aimes pas tu es avec lui just pour le sexe parce que je me dis que par rapport à d'autres couple ont pratique vraiment trop. 3 fois minimum par jour quand on passe un week-end ensemble. Mais bon, je suis une nympho, on s'est bien trouvé., j'ai toujours été comme ça. Il est mon premier, et le seul avec qui je veux le faire.
- Es tu sure que ce n'est pas de l'amitié ? ( On était de trèèès bon amis juste avant de sortir ensemble, et c'était déjà asez limite : on se calinait pck nous n'osiions pas nous dire la vérité : qu'on s'aimait..)
Et bien sure le tu ne l'aimes plus. Meme, maintenant quand je suis bien ma voix vient m'embeter de temps en temps, mais j'y prete pas attention, je la laisse partir !
Voilà, des bisous à tous !
EDIT-------
Maintenant, je pense plus a moi, en fait pour améliorer m situation je me suis un peu detachée de lui. Il le fallait, il fallait que je me retrouve moi - même que je recommence a apprecier la vie pour apprecier les moments passés avec lui.
Donc j'ai plus systematiquement envie d'etre avec lui, je le laisse me manquer, et je le laisse respirer, et JE respire.
Je l'aime oui, mais je ne veux pas que ce TOC nous détruise.
Alors les pire moments ont été :
- Quand j'ai touché le fond, que je me disais que je ne ressentais vraiment plus rien pour lui. La j'étais démoralisée je pleurai à l’idée de me séparer de lui. De ne plus être celle a qui il donnerait son coeur. Fin bref.
J'étais vraiment mal, je me préparais psychologiquement a lui dire que c’était fini. O était au resto avec des potes pis je me disais, nan c'est fini. C'est vraiment fini.
Il voyait dans mon regard que j'étais mal.
Sinon, mes pensees les plus fréquentes ( mêmes maintenant ) sont :
- Tu ne l'aimes pas tu es avec lui just pour le sexe parce que je me dis que par rapport à d'autres couple ont pratique vraiment trop. 3 fois minimum par jour quand on passe un week-end ensemble. Mais bon, je suis une nympho, on s'est bien trouvé., j'ai toujours été comme ça. Il est mon premier, et le seul avec qui je veux le faire.
- Es tu sure que ce n'est pas de l'amitié ? ( On était de trèèès bon amis juste avant de sortir ensemble, et c'était déjà asez limite : on se calinait pck nous n'osiions pas nous dire la vérité : qu'on s'aimait..)
Et bien sure le tu ne l'aimes plus. Meme, maintenant quand je suis bien ma voix vient m'embeter de temps en temps, mais j'y prete pas attention, je la laisse partir !
Voilà, des bisous à tous !
EDIT-------
Maintenant, je pense plus a moi, en fait pour améliorer m situation je me suis un peu detachée de lui. Il le fallait, il fallait que je me retrouve moi - même que je recommence a apprecier la vie pour apprecier les moments passés avec lui.
Donc j'ai plus systematiquement envie d'etre avec lui, je le laisse me manquer, et je le laisse respirer, et JE respire.
Je l'aime oui, mais je ne veux pas que ce TOC nous détruise.
- celeschus
Alors, soleil, tu dis que c'est a cause du toc?
- Soleil_rose
Ton souci ? Bien sûr
Il est possible qu'il te "plaise" mais ça reste normal. Sauf que ton état et ton stress et ton "sur-contrôle" fait que tu angoisses et que ton esprit fait tout exagérer. Mais ne t'en fais pas 
Personnellement, je dois dire que mon homme et moi, on se dispute beaucoup en ce moment, ça me rend triste. Et puis à chaque fois, j'ai peur que je l'aime moins et que ça brise notre couple.
Vous avez ça aussi ? Car je dois dire que pour l'instant, à cause des disputes et tout, je suis pas top et puis du coup, moins envie de le voir car j'ai peur à chaque fois qu'on s'engueule :-/

Personnellement, je dois dire que mon homme et moi, on se dispute beaucoup en ce moment, ça me rend triste. Et puis à chaque fois, j'ai peur que je l'aime moins et que ça brise notre couple.
Vous avez ça aussi ? Car je dois dire que pour l'instant, à cause des disputes et tout, je suis pas top et puis du coup, moins envie de le voir car j'ai peur à chaque fois qu'on s'engueule :-/
- celeschus
Soleil : Cherie, tu dois savoir que c'est difficile pour l'autre. Peut etre vous (toi et ton cheri) telecharge dans votres discussions les peurs que vous avez et aussi problemes et anxiete causés pour autres topics. Le peur de que vous battrez c'est normal mais le fait que toi ne veux pas voir ton cheri pour ca, non, ca je crois que ce a cause du toc. C'est comme ma psy m'a dit...il y a quelque chose qui active le toc mais tout ce que viens aprés c'est le toc 

- leobillycat
Cel : si tu étais amoureuse de l'autre ami, tu te sentirai pas aussi mal et tu te poserai pas mille questions, tu quitterai ton copain actuel pour l'autre et tu en serais heureuse! mais là c'est pas le cas, c'est juste que ce garçon représente une sortie, un échappatoire là ou il n'y a plus d'angoisse car tu n'es pas en couple avec lui et que le toc vient du couple! mais on doit maintenir nos relations pour nous soigner, si on changeait de chéri tout le temps on n'avancerait pas pour guérir!
Bélou: comment tu vas?
bonne nuit à tous
Bélou: comment tu vas?
bonne nuit à tous

- celeschus
Merci Leo
Je veux savoir quelque chose: pourquoi j'ai cette image pres de mon nick? Elle a apparu un jour et je ne sais pourquoi.
Je veux savoir quelque chose: pourquoi j'ai cette image pres de mon nick? Elle a apparu un jour et je ne sais pourquoi.
- Soleil_rose
Pour l'image, je pense que c'est venu tout seul. Je crois que la mienne aussi mais je ne suis plus sûre...celeschus a écrit :Soleil : Cherie, tu dois savoir que c'est difficile pour l'autre. Peut etre vous (toi et ton cheri) telecharge dans votres discussions les peurs que vous avez et aussi problemes et anxiete causés pour autres topics. Le peur de que vous battrez c'est normal mais le fait que toi ne veux pas voir ton cheri pour ca, non, ca je crois que ce a cause du toc. C'est comme ma psy m'a dit...il y a quelque chose qui active le toc mais tout ce que viens aprés c'est le toc
Mon homme n'est pas au courant de mon toc (enfin, je ne lui en parle plus depuis plus de 2 ans). Mais bon, c'est vrai qu'un petit rien peut me faire devenir chiante et je peux vite angoisser en me disant "si ça tombe, à cause de ça, je vais plus l'aimer" du coup, je suis angoissée et je m'énerve et je l'énerve ^^ C'est un peu un cycle infernal

Mais bon, hier on a parlé pendant 1h sur skype. Même si on a d'abord été un peu énervés, c'est passé et on a su parler calmement. Mais je sais qu'actuellement, il me trouve chiante et gamine (il a raison quelque part, je me rends pas toujours compte du fait qu'il paye énormément de choses et que moi, je demande toujours plus) donc je vais faire des efforts car c'est normal puis cet été, si j'ai un job, je pourrai davantage participer à nos frais à deux quand je suis chez lui.
Sinon, j'ai une certaine angoisse. C'est bientôt mon anniversaire. Il ne sait pas quoi m'acheter. Et je suis gênée de reconnaître que j'aime bien aussi le "prix" du cadeau. Pas dans le sens 200€. Mais bon, je serais déçue s'il m'offrait un cadeau à 15€, vous voyez ? Alors, je sais pas si c'est mal en soi ou si c'est parce que ça fait 4 ans qu'on est ensemble et qu'il m'a habituée à m'offrir de beaux cadeaux depuis toujours et souvent des cadeaux "chers", j'ai jamais eu de cadeau en plastique à 5€. Vous avez ce problème aussi ? Du coup, je me trouve un peu nulle car je sais que c'est vrai ça et que c'est pas dans ma tête.
Que faites-vous aujourd'hui ?
- angoissette
coucou a tous merci de vos reponse c'est gentil de m'accorder a peu de votre temps pour ma part j'ai eu une grosse deception mon ex ma quitte au bout de 8 ans c'etait mon premier cela a ete tres difficile pui j'ai rencontre tres rapidement mon ami qui est militaire au debut je vivait notre relation sans trop me pose de question mais pas au point ou je dirait que j'etais amoureuse mais tres rapidement je dirais 5,6mois apres j'ai commence a douter a ne pas savoir et cela fais maintenant 1ans que sa durej'ai ete tres mal il y a 3 semaine m imaginant lui dire que c'etais fini je faisait que pleure maintenant je ne pleur plus n'angoisse plus trop non plus mais toujour dans le doute et un tas de question :est ce que tu l'aime ou tu reste par securite ou tu n'a pas oublie ton ex ou tu la peut etre rencontre trop rapidement apres la rupture.voila je crois que j'ai tout di
je vous embrasse et a toi CEL courage tu doit etre dans ta phase ou tu es au plus mal sa s'estompera accroche toi tout est dans ta tete j'ai eu cette phase aussi pour un collegue bisous a toutes et tous

- leobillycat
Moi aussi j ai rencontré très vite mon chéri apres mon ex! On s est aimé en quelque mois et j ai pas douté pendant 2ans, et apres hop le toc est arrivé! Le psy pense que c est parce que ça aller très bien avec mon chéri et justement j ai eu peur de l engagement car ça me rapproche de mes peurs de la vie d' adulte etc... Mais je pense pour toi que tu dois avoir une grosse peur de la déception apres ce qu il t est arrivé! Et même si tu es bien avec ton copain il faut accepter qu en parallèle tu doive faire le deuil de ta longue relation!!!
-