Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Ducan

Message par Ducan »

Je me couche et me lève à la même heure. L'objectif étant 8 heures de sommeil, ce qui est difficile vu que je mets parfois une heure avant de dormir. Pas d'ondes dans ma chambre, le seul appareil, c'est mon réveil.

Pour la vitamine D, j'ai fait 2 cures parce que mon taux était très bas. Ca n' a pas joué sur ma tension.
Brocheuse26
Membre d'honneur

Message par Brocheuse26 »

En tout cas.. :\

As-tu consulté simplement pour ta tension ? Il y a des gens uqi ont des problèmes de TA, ça arrive
Ducan

Message par Ducan »

Oui j'ai consulté. Déjà, quand j'étais sous seroplex de 2009 à 2013, elle était assez basse 10 ou 11, 9 une fois alors qu'avant mes problèmes d'angoisses, elle était de 12. Le médecin disait que ce n'était pas grave et non lié aux médocs.

Quand je suis allé chez le médecin en juillet ( c'était sa remplaçante), j'en ai parlé ainsi que le fait qu'elle souvent plus fiable à droite qu'à gauche.
Elle a mis ça sur le dos de l'anxiété.

A gauche je peux avoir 12 et à droite 10 et me sentir mal, d'où l'angoisse.

J'ai vérifié tout à l'heure : 10 à droite, presque 12 à gauche. 15 minutes plus tard, 11.5 à droite.

Peut être que je la prends mal ou que c'est vraiment le stress, ou le xanax qui fait ça. Toujours est-il que ça ne va pas fort.
Brocheuse26
Membre d'honneur

Et ça te cause des problèmes ? Ta tension ? Fatigue, etc ?
Ducan

Message par Ducan »

Bien sûr. J'ai des chutes de tension, donc vertiges, sensation de malaise, coup de chaud et ça m'angoisse. Ce sont tout ces symptômes qui me stressent et pas le stress qui me provoque ces symptômes. J'ai beau le dire aux médecins, ils jurent que c'est l'inverse : c'est l'angoisse qui provoque ces symptômes.

Quand je suis allé la dernière fois chez le médecin parce que j'avais mal au thorax et que j'étais fatigué, j'avais une bonne tension mais c'était normal, j'avais poireauté 2 heures dans la salle d'attente. L'attente et l'énervement ont fait remonter la tension, c'est naturel.

Quand j'appelle le médecin pour lui dire que ça ne va pas et lui demander s'il peut passer pour constater mon état dans mon élément familier, il dit qu'il ne peut pas, que je dois prendre un xanax et attendre que ça passe, au pire, augmenter la dose ( ce que je ne fais pas, je suis assez fatigué comme ça).

Le psy dit pareil, quand il daigne me rappeler.

Aux Urgences, quand je suis arrivé avec de forts vertiges un jour, il a suffit que je parle d'anxiété pour qu'il me claque dans une pièce seul pendant 3 heures. Un interne psy est venu et comme je suis toujours très lucide et cohérent, il se borne à dire que c'est le stress vu que les examens orl , l' ECG et la prise de sang sont normaux.

Je leur ai parlé d"un choc reçu à la tête ( ça m'a fait m'écrouler au sol sans perte de connaissance, mais groggy) quelques temps avant mes premières crises d'angoisse, mais ils disent que ça n'a rien à voir.
Ducan

Message par Ducan »

Je viens de réaliser ( ça faisait un moment que j'y pensais) ce qui me provoque mes angoisses : me raser. Dès que je suis face au miroir, j'ai des vertiges, mon coeur s'emballe. Et si je décide de ne pas me raser, ça me soulage.

C'est possible ça ? Hormis me laisser pousser la barbe, je dois en parler au psy ?

Je me sens bête.
Brocheuse26
Membre d'honneur

Est-ce que tu vois une raison pourquoi raser t'angoisserait ?
Amaranth

Message par Amaranth »

Bonjour à vous par ici, je dépoussière ce vieux (pas si vieux) sujet pour quelques questions
J'ai commencé hier soir mon traitement, le premier que je prends jusqu'à présent pour le traitement de la dépression. 10mg d'Escitalopram. Et déjà un panel d'effets sympa à la clef. (Insomnie, rêves très intenses, je sens mes pensées un peu voilés, troubles, hyperactives mais pas productives... Bref, c'est un peu confus ce matin.)
Je voulais savoir, est-ce que les effets secondaires peuvent durer jusqu'à la fin du traitement ou s'estompent-ils au bout de quelques jours/semaines ? Bien que chacun soit différent...
Modifié en dernier par Amaranth le mercredi 16 septembre 2015 8:05, modifié 1 fois.
euromaus

Message par euromaus »

Bonjour Amaranth, normalement les effets secondaires s'estompent voir, disparaissent quand le corps s'habitue, mais dans tous les cas le mieux s'est d'en parler à ton médecin. Moi j'ai de l'escitalopram 5 mg le matin, au début quand je le prenais j'avais une baisse d'appétit mais ça n'a duré qu'un semaine, mais ça dépend de chacun, mais je pense que si les symptômes continuent au delà d'un mois il vaut mieux en parler au médecin pour réajuster le traitement si nécessaire. Bonne journée
Amaranth

Message par Amaranth »

Le problème est que je ne peux pas diminuer les doses (à priori ^^)
La seule option sera le changement de traitement si jamais les effets secondaires deviennent trop handicapants m'a dit mon médecin. (Mais je ne peux pas trop juger après seulement une prise, on verra dans les jours qui viennent. Oh et puis, je vis déjà pas mal d"effets secondaires au quotidien, manque d'appétit notamment, ça ne va pas trop me dépayser héhé.)

Merci pour ton témoignage en tout cas, je penserai à en avertir mon doc'
Bonne journée à toi aussi Euromaus !
Brocheuse26
Membre d'honneur

Coucou Amaranth

Euromaus a bien tout dit, d'habitude les effets secondaires disparaissent en quelques semaines.
Cela dit, si ce sont des effets secondaires qui perdurent ET qu'ils sont handicapants dans ton quotidien, c'est là que c'est important d'en parler à ton docteur.

Je ne jouerais pas sur la dose tout de suite, ton docteur a du te le prescrire de façon intelligente en fonction que tu commençais le nouveau traitement. De toute façon, si à la plus base dose tes effets secondaires PERDURENT dans le temps, forcément, c'est que le traitement ne te conviendra pas et qu'il faudra en changer. Autrement, comme je te dis, certains effets secondaires peuvent rester tout le temps (comme une prise de poids, un besoin plus grand de sommeil par exemple) mais s'ils ne sont pas handicapants au quotidien, ça vaut le coup de garder le médoc.

Attends de voir et tu évalueras les + et les - pour en reparler avec ton docteur
Amaranth

Message par Amaranth »

Merci Brocheuse, je vais tenter de tenir le coup. C'est juste si difficile de tenir une médication qui n'aide pas directement voir même qui me rend encore plus mal qu'avant. ça fait seulement 2 jours mais je suis si fatiguée (insomnies...) et dans un état végétatif les 3/4 de la journée. ça me fait beaucoup angoisser pour mes études d'ailleurs. Mais je peux sans doute demander à mon médecin de me "couvrir" le temps que mon corps s'habitue et arrive à retrouver une activité "normale". Enfin, ça doit faire partie de l'épreuve.

Merci encore.
Brocheuse26
Membre d'honneur

TIens bon.

Si tu vois que ça perdure au-delà de 2 semaines et que ça t'accable dans ta vie quotidienne, faudra voir avec le docteur.
Car oui les effets secondaires peuvent passer, mais s'ils prennent trop de temps à disparaître, alors là...
Sana1975

Cipralex et alcool help

Message par Sana1975 »

Bonsoir

Je suis à mon 3eme jour de prise de Cipralex 5mg.
Ma dernière prise était hier à 14h30.
Aujourd'hui je n'ai rien pris car j avais une soirée en amoureux avec apéro et champagne prévu :(
Est ce que en risque d'être mal ? De boire ?

Merci de m'aider je flippe un peu
incarmal
Modérateur

Cipralex et alcool help

Message par incarmal »

Bonsoir Sana.

Le cipralex est de l'Escitalopram.

d'après ce que j'ai pu lire sur la base de donnée VIDAL :
"Alcool : aucune interaction pharmacodynamique ou pharmacocinétique n'est attendue entre l'escitalopram et l'alcool.
Néanmoins, comme avec les autres psychotropes, l'association avec l'alcool est déconseillée."

Les antidépresseurs doivent être pris régulièrement afin que le seuil d'action soit atteint.

Le fait de ne pas en prendre une journée baisse sensiblement le taux résiduel pour aujourd'hui mais il en reste malgré tout dans ton sang donc si tu penses boire je te conseillerais de le faire de façon modérée.
Sana1975

Cipralex et alcool help

Message par Sana1975 »

Merci pour ta réponse.

Oui quand je disais boire c'est une bière et un peu de champagne ou de vin ....

Par conte je n'ai pas compris les données Vidal ? CA veut dire que normalement on risque rien ?
incarmal
Modérateur

Message par incarmal »

En fait les psychotropes agissent sur l'humeur or l'alcool a une action directe sur les humeurs de chacun. La plupart du temps, il accentue les pathologies liées au psychisme. Pris de façon chronique, il contribue au mal être de la personne, pris occasionnellement il engendre une désinhibition qui s'accentue avec la prise de psychotropes.

Sur le plan pharmacologique, l'alcool interagit avec les psychotropes soit en cumulant ses effets à ceux des médicaments, soit en les augmentant leurs effets.C'est pour cette raison qu'on dit qu'il est important de bannir les boissons alcoolisées lorsqu'on suit un tel traitement.

Pour ce qui est du cas du Cipralex (=seroplex) selon le VIDAL il n'y a, semble-t-il, pas de "potentialisation" des effets du médicament mais toutefois l'alcool agissant sur l'humeur il convient d'être prudent avec cette consommation.

Voici ce que je peux te dire pour ce soir (un peu tard il est vrai car je rentre tout juste du ciné). Je voudrais préciser que je ne suis qu'étudiant infirmier, ce qui me donne un droit d'accès au VIDAL en ligne et qui m'a permis de te délivrer ces informations, mais que je ne suis pas médecin. Il serait important selon moi que tu puisse poser ces question à ton médecin afin d'avoir un avis plus expert sur le sujet.

Je te souhaite une bonne soirée.
Brocheuse26
Membre d'honneur

Coucou Sana

Incarmal a raison.
En fait, il n'y a pas de risque pour la médication et le Cipralex. Cela dit, il faut que tu prennes ta prise quand même tous les jours, même si tu souhaites boire.

On déconseille alcool et AD simplement parce que l'alcool est à la base un dépresseur, alors qu'on prend des médicaments pour l'effet anti dépresseur.

Mais modérémment, ça ne change rien
Sana1975

Message par Sana1975 »

Vous êtes géniaux un grand merci pour vos réponses.

J ai été posé la question sur des groupes Facebook et CA ma fais plus flipper qu'autre chose :(

Vous me rassurez merci
Brocheuse26
Membre d'honneur

Tu sais, j'ai une amie en pharmacie et elle me disait que les médicaments qui ont une interaction réelle avec la consommation d'alcool sont très rares...

Les gens aiment ça faire paniquer les autres plus que d'autres choses
Répondre