Discussion sur le suicide

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Je pense de manière pragmatique : une personne qui meurt a sa conscience qui meurt avec.

Même si l'on renaissait, on ne se souviendrait pas de son ancienne vie.

C'est comme quand tu dors profondément, tu ne te rends compte de rien.

C'est la vie de rêve (ou la mort de rêve) quand on est en souffrance perpétuelle.

Je comprends les personnes qui veulent mourir, ce n'est pas parce qu'elles ne veulent pas vivre, elles veulent arrêter de souffrir.
RmanS

Message par RmanS »

Antonio a écrit : mercredi 30 juillet 2025 3:31
Je pense de manière pragmatique : une personne qui meurt a sa conscience qui meurt avec.
ça la science est en train de démontrer le contraire.
la conscience vit en dehors du cerveau...
c'est tout ce qui est intellectuel qui meurt ( les acquis de connaissances, la mémoire eh oui tout ce que l'on a appris !! ...etc.. ) mais il y a une part de nous qui survit .. pour quoi? où? comment ? ça on ne le sait pas encore
mais la conscience que certains appellent l'esprit , d'autres l'âme .. ça ce n'est pas fait de matière-.
Antonio a écrit : mercredi 30 juillet 2025 3:31
Je comprends les personnes qui veulent mourir, ce n'est pas parce qu'elles ne veulent pas vivre, elles veulent arrêter de souffrir.
par contre là je suis d'accord
l'immense majorité des gens qui veulent partir c'est pour ne plus souffrir . physiquement ou moralement
. j'ai failli le faire une fois .. et bien c'est ça : on va vers la mort comme la personne qui se noie va vers l'air
paradoxalement c'est comme un instinct de vie : une autre vie sans souffrance

souvent moi j'aimerais partir pour ne plus souffrir mais aussi pour ne plus voir d'autres souffrir ( gens et animaux ) et parce que j'en ai marre de ne rien comprendre à tout ça ..
je n'arrive pas à avoir la foi .. comme cela doit être réconfortant de CROIRE vraiment dans une religion :jap:

rien que l'idée que les gens font des gosses qui feront des gosses et dans 3000 ans ils en feront encore -- ici ou ailleurs- et dans un million d'années encore et encore ... ça me rend dingue

j'ai lu un truc dernièrement :
la Nature se préoccupe plus de la survie des espèces que des individus :sad: et ça c'est bien vrai

que cela soit pour les humains ou les animaux les plantes ..
bref du groupe !! mais pas de l'individu qui est souvent sacrifié ( les plus faibles ) pour que le groupe continue de procréer et de vivre

tout ça dans quel but ! ?? :bloque: :bloque:

comme si la Nature préférait garder en vie le gros beauf en super santé qui fera plein de gosses
et sacrifiera un potentiel Mozart chétif et malingre ... :god:
Ictavia

Message par Ictavia »

Le suicide existe chez les dauphins qui vivent en captivité. C'est l'intelligence qui permet de comprendre que l'on peut mettre soi même fin à ses jours.

Je crois qu'on peut faire facilement le parallèle avec nous. C'est une l'impression de passer sa vie dans une cage qui mène bien des gens à cette extrémité.

Tant qu'à la science qui dirait que notre conscience est faite d'autres choses que de matière, il faudrait des sources fiables avant d'écrire ça.
Alixmarie

Message par Alixmarie »

Les pensées suicidaires sont réparties pour le moment
Ouf
boîte

Message par boîte »

tant mieux Alix

moi j'ai des pensées parasites du type "je veux crever"
mais je me sens pas particulièrement suicidaire en ce moment, je sais pas ce que ça veut dire ..
elisa76

Message par elisa76 »

J´ai jamais réussi à comprendre pourquoi moi je souffre et pas les autres, pourquoi ce qui me heurte profondément les autres y sont totalement insensible, pourquoi la souffrance me fait mal, pourquoi j'ai les yeux ouverts sur toutes les souffrance de la Vie, et pourquoi tout le monde s'en fout de la souffrance.
Même ceux qui souffrent ne font pas forcément preuve d'empathie, compassion, humanité.
Ils peuvent être égoïste, narcissique, auto centrée, méchant...etc

J´adorerai croire en l'âme et en la vie après la mort
Mais je n´y crois plus. Je pense que tout ceci n´est qu´un leurre et que mes croyances ne sont que des interprétations psychotiques
Mon cerveau a un déficit d´envie de vivre.
Cela dit chez moi je ne suis pas si sûre que ce soit ma nature.
Je sais pas
J´aimerai vivre, si la réalité était autre.
Mais la nature humaine, la nature de la vie, ben tout ça est trop cruel pour moi, c'est trop de violence et de souffrance
Je ne veux pas mourir pour le moment car j´ai des animaux et que je les adore plus que tout
Mais quand ils ne seront plus là et que je serai en incapacité d´en reprendre....je sais déjà que je n'y survivrai pas
La vie ne vaut pas la peine d'être vécue pour moi
Être née est la pire des punitions.
Déjà au collège quand on a eu les cours sur la reproduction je me suis dit que si seulement c'était un autre spermatozoïde qui avait rencontré l'ovule ce serait peut être quelque comme presque moi qui serait venue au monde, mais ça ne serait pas moi
Pourquoi à t´il fallu que ça tombe sur moi! La mega poisse quand même.

La vie de l´individu ne vaut rien. Seul le groupe compte. La survie de l´espèce
Je pense que la Vie est une erreur de la nature.
Je pense que je ne suis pas conforme
La majorité ne me ressemble pas
Est ce que par le passé c'est des gens comme moi qui ont mis un peu d´humanité chez les brutes sanguinaires? Peut être....ou pas

Je ne me sens pas déprimée. Je me sens lucide. Depuis toujours. Et cette lucidité me donne juste envie de me barrer. Je ne sais pas combien de temps je tiendrai dans cet enfer terrestre. Peut être bien jusqu'à ma mort naturelle.

Avant je croyais qu'on pouvait changer le monde. Maintenant j´ai compris pourquoi c'est si difficile. Et j'ai laissé tomber. Depuis que j´ai perdu cette illusion, j'ai perdue le presque dernier rempart qui me tenait en vie.
Le seul rempart qu'il me reste cette cet espace secret caché chez moi où je peux vivre en paix avec mes animaux. Dans mon appart. Presque coupé du monde.
Je peux survivre grâce à ça. Je sais que ma pseudo stabilité psy est hautement précaire.

Est ce que je rêvais d´un tel avenir pour moi? Non
Ma vie m'a été volée depuis toujours
J´ai les boules de mourir sans que ma vie m´ait appartenu
J'ai encore ce sentiment d´inachevé, je ne me suis pas encore rencontré assez moi même
Mes pulsions suicidaires de 2020 et 2021 m´ont permis de me connecter enfin à moi même
Je me suis tellement manquée à moi même que j'ai une boulimie de vivre avec moi même, et je pourrais mourir sereine quand je me sentirai comblée pour ça

Mon leimotiv a toujours été de dire que la Vie c´est de la m.... et que la m..... c'est chacun son tour.

Je ne me sens pas déprimée. Mais si je lisais ce que je viens d'écrire et que ça venait de quelqu'un d'autre, je me dirais ohlalala elle va pas bien du tout
Pourtant je suis juste lucide....

Je me sens vivante quand je suis connectée à ma future mort....je me sens tranquille. L'enfer s´arrêtera un jour. C'est sur. Ca me rend zen de le savoir. Soulagée.

Je crois que c'est effectivement contre nature de vouloir se tuer. Quelque chose déconne chez moi. Tout ce que je sais c'est que j´y suis pour rien et que ce n´est pas de ma faute.
Et que j´en ai marre de faire des efforts.
Alors maintenant je vais juste faire comme moi je veux.
Le temps qu'il me reste à vivre je veux qu´il m´appartienne. A moi. Et personne d'autre.
Je ne suis rien à l'échelle de la vie humaine.
1 parmi des milliards en 2025.
1 parmi des milliards de milliards depuis que la race humaine existe
Donc autant dire que je suis totalement impuissante face à tout ça
Pour moi la Vie terrestre c´est vraiment que de la M.....
Quelle valeur je veux donner à ma vie? Bonne question
RmanS

Message par RmanS »

Ictavia a écrit : mercredi 30 juillet 2025 19:01
Tant qu'à la science qui dirait que notre conscience est faite d'autres choses que de matière, il faudrait des sources fiables avant d'écrire ça.
Quant à la science ... j'ai dit - qu'elle est en train de démontrer- pas qu'elle a démontré . :wink2:

Si un cerveau est déclaré mort par la médecine mais que la personne ensuite revient à elle -les cas sont nombreux !
et parle de visions qui se sont déroulées durant le moment où le cerveau est déclaré en état de mort cérébrale ..
c'est que qq chose survit à la matière . :bloque:

Renseignez-vous .. Internet croule sous les témoignages et des scientifique de haut vol commencent à parler de vie autonome de la conscience ( les petits scientifiques croient tout savoir, affirment alors que les grands scientifiques sont humbles et cherchent :smile: )

https://sciencepost.fr/une-etude-revolu ... t-enormes/
https://trustmyscience.com/pari-25-ans- ... entifique/
https://www.lecho.be/culture/general/no ... 37147.html
https://www.afis.org/La-conscience-survit-elle-au-corps

tout ceci ne prouve pas qu'il existe une survie de la conscience après la mort !

mais la question se pose et PAS en termes religieux on est bien d'accord :smile2: mais bien en tant que réalité

vous ne vous intéressez pas à la physique quantique ? à la théorie des cordes ? aux multivers ?
à ces recherches qui ouvrent notre conscience vers des choses qui nous dépassent ..encore !
Modifié en dernier par RmanS le mercredi 30 juillet 2025 23:43, modifié 1 fois.
RmanS

Message par RmanS »

elisa76 a écrit : mercredi 30 juillet 2025 21:56
Je pense que la Vie est une erreur de la nature.
......
Ma vie m'a été volée depuis toujours // J´ai les boules de mourir sans que ma vie m´ait appartenu.//Le temps qu'il me reste à vivre je veux qu´il m´appartienne. A moi. Et personne d'autre.
je partage bcp de vos angoisses et questionnements
mais ces phrases que je cite m'ont particulièrement interpelée surtout la 1º ( je vais y réfléchir !!)

quant aux 3 autres ..il semble que qq chose vous ait brisée et bloquée ..
qui vous a volé votre énergie vitale ? ce truc qui semble si facile à comprendre aux autres ...pas vrai ?? pourquoi on ne l'a pas !?

j'ai travaillé 20 ans avec des psy pour comprendre qui me l'avait volée ..
je sais !! mais cela ne me l'a pas rendue :pasca:

ce fut très intéressant de vous lire Elisa
Modifié en dernier par RmanS le mercredi 30 juillet 2025 23:43, modifié 1 fois.
Ictavia

Message par Ictavia »

J'ai lu les premiers articles. Le fait que la conscience semble naître à la fois dans le cerveau et via nos sens est tout à fait crédible, mais je ne vois pas en quoi ce serait en dehors du cadre de la matière ou des transferts d'énergie.

Notre corps utilise des propriétés quantiques de la matière afin d'optimiser son fonctionnement. Ça fait partie de notre univers de base et c'est normal que l'évolution s'en soit servie.
Modifié en dernier par Ictavia le mercredi 30 juillet 2025 23:56, modifié 1 fois.
RmanS

Message par RmanS »

Ictavia a écrit : mercredi 30 juillet 2025 23:43
J'ai lu les premiers articles. Le fait que la conscience semble naître à la fois dans le cerveau et via nos sens est tout à fait crédible, mais je ne vois pas en quoi ce serait en dehors du cadre de la matière ou des transferts d'énergie.
Notre corps utilisé des propriétés quantiques de la matière afin d'optimiser son fonctionnement. Ça fait partie de notre univers de base et c'est normal que l'évolution s'en soit servie.
vous lisez vite !! :autop: mais vous lisez c'est déjà très :mercipoli:
hsarc

Message par hsarc »

Hello @elisa76

Je partage en grande partie ta vision sur la valeur de la vie et la lucidité que l'on peut avoir sur ce point, y compris à celle d'y mettre fin.

Je veux dire par là que l'on peut envisager le suicide de manière rationnelle, c'est à dire que la décision de se donner la mort à été mûrement réfléchie, étudiée, pesée en terme de conséquences, de moyens, de risques... Et n'est pas systématiquement le résultat d'une action impulsive du moment.

En ce qui me concerne, je me réserve le droit de mettre fin à mes jours quand j'estimerai qu'il sera temps de le faire - ou pas, ou même jamais. C'est une éventualité. Une chose est cependant certaine : ce ne sera pas une tentative, mais une réussite, car l'objectif de la mort sera atteint.
Langueur

Message par Langueur »

Je pense que je me sens enfin prête à partir.
Répondre