Citalopram (Seropram/Cipramil/Celexa/Prisdal)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Archaos
Fondateur/Administrateur

Citalopram (Seropram/Cipramil/Celexa)

Message par Archaos »

Bonjour et bienvenue laurelenna ,

c'est encore un peu tôt 26 jours pour définitivement exclure un AD...

Parlez en à votre médecin et si dans quelques temps ça ne va pas mieux il changera probablement d'antidépresseur...

Je sais que cela est très pénible les changements d'ADs mais personne ne peux vraiment prédire la réaction de chaque individu par rapport à tel ou tel AD
Angrod

Message par Angrod »

Comportement suicidaire ou agité : les personnes qui prennent ce médicament pourraient ressentir de l'agitation (qui se manifesterait par de l'impatience, de l'anxiété, de l'agressivité, des émotions fortes et le sentiment de ne pas être elles-mêmes), ou elles pourraient vouloir se faire du mal ou faire du mal à quelqu'un. Ces symptômes pourraient apparaître quelques semaines après le début d'un traitement par ce médicament. Les personnes qui emploient ce médicament devraient faire l'objet d'une surveillance médicale stricte ciblant le changement émotionnel et comportemental. Si vous ressentez l'un de ces symptômes pendant que vous employez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Moi j'ai ce genre de symptôme : tout cela a commencer après noël. 3 ou 4 semaine après le début du traitements. Je suis dans un centre hospitalier de jour et je rentre chez moi le soir. Ils pensent tous que ce sont un toc. tout ca me stress beaucoup. j'ai changer d'anti-depresseur pour l'effexor et j'Ai du seroquel a prendre. ce n'est pas normale d'Avoir baissé aussi rapidement dans ma depression. j'ai toujours aimé la vie et toujours aimé le monde. j'ai peur de faire des folleries. je tiens à la vie et la vie des autres :S

tout cas j'espère que tout cela va bein se passer dans 3 a 4 semaine on va voir
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Bonjour Angrod,

Cette mention n'apparait pas exactement de la même façon sur les notices en France :

Idées suicidaires et aggravation de votre dépression ou de votre trouble anxieux

Si vous souffrez de dépression et/ou de troubles anxieux, vous pouvez parfois avoir des idées d'auto-agression (agression envers vous-même) ou de suicide. Ces manifestations peuvent être majorées au début d'un traitement par antidépresseur, car ce type de médicament n'agit pas tout de suite mais seulement après 2 semaines ou plus de traitement

source : Afssaps

En gros cela veut dire (et c'est valable pour tous les antidépresseurs ) que cela peut arriver (surtout en début de traitement) que tu ais plus d'idées suicidaires de par le fait que l'antidépresseur te désinhibe, c'est la levée d'inhibition :

- L'inhibition psychomotrice (fatigue, perte d'énergie, diminution de la capacité de penser...), est une des manifestation des états dépressifs (voir dépression ).
- La mise en place d'un traitement par antidépresseur nécessite une surveillance, car la levée de l'inhibition psychomotrice due aux médicaments fait courir un risque de passage à l'acte chez le patient (risque suicidaire).

source : pharcorama
Angrod

Message par Angrod »

D'accord mais je l'ai lu sur le papier officiel de mon antidepresseur. on a changé d'antidepresseur et j'étais à 40 mg et maintenant a 20 et je vais vraiment mieux! je suis rendu à l'effexor et je vais mieux un petit peu! ;)
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

oui je sais que cela est sur la notice officielle au Québec : http://santecheznous.com/drug_info_deta ... &page_no=2
je soulignais juste qu'ils adaptaient les notices selon les pays...

L'essentiel est que tu ailles mieux
Angrod

Message par Angrod »

Merci
seropram

Message par seropram »

Bonjour a tous voila cela fait maintenant plusieurs annees que je suis "victime" de grosses crises dangoisse . Je suis souvent aller chez le médecin qui ma prescrit toutes sortes danti depresseurs que je n'ai jamais voulu prendre peur de laccoutumance des effets secondaires etc jusqu'à avant hier ou mon médecin ma dit qu'il fallait absolument que j'essaie car je ne men sortirai jamais autrement!!! Il ma prescrit du citalopram 10mg a prendre tous les matins ! Je vais essayer mais j'ai peur!!! Est ce que qqun a déjà pris ce traitement si oui est il reelement efficace svp aidez moi je souffre
lewis

Message par lewis »

Bonjour,

J'ai pris ce médicament pour la dépression et il me convenait plutôt bien mais il est prescrit effectivement pour les attaques de panique (grosses crises d'angoisse)
il est précisé dans le vidal que l'efficacité maximum dans ce cas est atteinte au bout de 3 mois
Nelly

Message par Nelly »

Bonjour,

Je viens de commencer ce médicament avant-hier. J'en prends qu'un demi chaque soir pour l'instant mais depuis ce matin j'ai des nausées et des maux de tête.
Je me demande combien de temps je vais devoir supporter ça

(Je vois bien que les témoignages varient selon les gens mais ça rassure d'en parler ^^)
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Les nausées et les maux de tête sont des effets secondaires qui avec ce type de médicaments disparaissent généralement après quelques semaines

Les effets indésirables peuvent être les suivants : diarrhée, nausées, perte d'appétit, sécheresse de la bouche, maux de tête, anxiété, somnolence, tremblements, excitation. Ils disparaissent en général avec la poursuite du traitement

source : vidal
Nelly

Message par Nelly »

Merci pour la réponse, déjà les maux de tête se font moins violents ...
C'est pas évident pour se concentrer sur les taches quotidiennes ... espérons que ça ne dure pas trop longtemps ^^
mikado

Message par mikado »

Bonsoir Nelly,

je suis sous Citalopram depuis 1 an et 1/2. C'est vrai que les 1ères semaines n'ont pas été faciles : nausées, vertiges, aggravation de l'insomnie.
Mon médecin m'a dit de le prendre au matin.
Je te souhaite bon courage.
Nelly

Message par Nelly »

Ok merci, j’espère que ça passera vite ... ^^

Ce médicament t'apporte ce que tu attendais de lui?
mikado

Message par mikado »

Nelly a écrit :
Ce médicament t'apporte ce que tu attendais de lui?
Pendant les 1ers mois, il m'a sorti du gouffre où j'étais, c'est sûr. Maintenant, j'ai l'impression que l'effet s'estompe.
De plus il n'a jamais empêché mon humeur de jouer au yoyo. Mais j'ai toujours été ainsi, hypersensible à des tas de situations mais je l'extériorise d'avantage maintenant.
Mon psychiatre m'a fait augmenter à 30 mg il y a 10 jours. Il me semble commencer à ressentir l'effet bénéfique par moment.

J'espère que de ton côté les effets secondaires se sont estompés.
Bon courage.
guix

Citalopram 1 mois...quelques questions

Message par guix »

Bonsoir,

je suis suis sous citalopram 20mg pendant 1 mois. Cela fait 15 jours et dès le début j'ai ressenti une différence.

J'ai aussi compris ce qu'il fallait que je fasse et ne fasse plus, nouvelle orientation de vie pour ne plus déprimer.

Je me pose donc des questions quand aux symptomes de l'arrêt de cet AD apres une prise de 1 mois. Il me reste 15 jours.

merci a vous et je vous souhaite beaucoup de bonnes choses, courage et paie intérieure.
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Bonjour Guix,

je ne comprends pas trop, tu veux arrêter le seropram au bout d'un mois c'est cela ?
Spike

Message par Spike »

Bonjour ,

Je ne me suis pas présentée comme il y avait précisé que ce n'est pas obligatoire, je préfère vous expliquer ici

Voila depuis 16 ans je suis sous médicaments (j'ai 24). Je suis passé par AD, anxiolitiques, régulateur d'humeur, antipsychotiques...

Cela fait 3 ans que je ne suis qu'à 20mg de séropram. Et cela fait presque 3 semaines que j'ai arrêté le traitement. A part le faite que je sois super énervée par moment, qu'a d'autre j'ai des coup de mou ça va! Mais j'aimerais savoir combien de temps les médicaments restent dans le corp et a partir de quand je peux vraiment dire que j'en suis débarrassé? Il y à 5 ans j'ai arrêté mon traitement et au bout de 3 semaines parfaites, j'ai fait une rechute terrible! On m'a dit qu'il ne fallait jamais arreter le traitement d'un coup mais c'est ce que j'ai fait! J'ai essayer de ne prendre que 10mg de séropram et je n’arrivais plus à bouger de sous ma couette.

Quand pensez vous que je puisse crier victoire?

Merci d'avance
ps: je n'ai plus vraiment le temps d'aller voir ma psy c'est pourquoi je viens vous voir car je sais que mon généraliste ne saura pas me répondre la dessus
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Bonjour Spike
Quand pensez vous que je puisse crier victoire?
impossible de répondre comme cela

si ta dépression est guérie : pas de souci (mais c'est ton psy qui peut y répondre), quoi qu’avec un sevrage brutal,c'est risqué...

sinon rechute dans quelques mois , ça varie selon les personnes...

car je sais que mon généraliste ne saura pas me répondre la dessus
Les généralistes n'ont pas autant connaissances des antidépresseurs que les psychiatres mais il est, à mon avis , tout à fait capable de répondre à ta question, surtout sur des Ads comme le séropram
Spike

Message par Spike »

Pensez vous qu'un arret de 20mg soit brutal? J'ai lu je ne sais plus ou qu'en dessous de 20mg le séropram 'était plus efficace, d'ou le dosage minimum de 20mg.

Donc le risque de rechute se ferait par une nouvelle dépression? Je pensais à un risque d'effet "boomerang" c'est à dire à une descente brutal aux enfer dans les quelques semaines qui suivent.

Savez vous combien de temps le médicament reste présent dans le sang? Au bout de combien de temps peut on dire que l'on à arrété?

J'arrete surtout à cause du fait que c'est un vrai handicap pour passer mon permis !
Archaos
Fondateur/Administrateur

Message par Archaos »

Bonjour,

Sur la documentation complète du seropram, on peut y lire :

"L'arrêt brutal d'un traitement par ISRS peut être à l'origine de réactions de sevrage chez certains patients telles que sensations vertigineuses, paresthésies, tremblements, anxiété, nausées, palpitations. Il est recommandé d'arrêter progressivement le traitement sur plusieurs semaines afin de diminuer le risque de survenue de syndrome de sevrage comportant tout ou partie des symptômes tels que sensations vertigineuses, paresthésies, tremblements, anxiété, nausées, palpitations, peut survenir. Une telle éventualité nécessite une diminution progressive de la posologie"

Étant donnée qu’effectivement un dosage de 20 mg peut correspondre à la dose thérapeutique chez certaine personne, si l'on veut arrêter il faudra donc sans doute passer par 1/2 comprimé ou espacer les prises.

Tout cela sont des indications, je ne suis pas médecin, cela serait vraiment préférable d'en parler avec un psychiatre
Répondre