C'est marrant ça j'ai le souvenir d'une dame on s'entendait très bien en hospit quand le médecin a commencé des prescriptions abusive son mari flic est intervenu elle sortait le lendemainNadine1 a écrit : ↑jeudi 23 janvier 2025 20:59j'ai eu du bol, jamais, juste une psychologue qui cherchait à me culpabiliser, j'ai pris mes jambes à mon cou
mais le reste, psychiatre, et psychologue, j'ai vraiment eu la chance de tomber sur des pro empathiques
mais j'en ai connu un taré, au Vinatier, qui a démoli ma fille, aides soignantes compris...
Etes vous tombé sur des psychiatres incompétents ?
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- Mhnhg
- Mhnhg
C'est pas compliqué les psy c'est docteur maboul
- clémentine
J'ai fait une thérapie cognitive positive qui a changé ma vision pessimiste Mhnhg, ça change la façon de voir les choses. Du coup ça entraine dans une vie plus entrainante où la chance est possible. Hélas, peu de gens font des thérapies sur ce forum.Mhnhg a écrit : ↑jeudi 23 janvier 2025 20:21Salut clémentine tu as raison je suis devenu bien trop pessimiste, à mes dépend ceci dit, à moi de croire de nouveau en ce que la vie peut offrirclémentine a écrit : ↑jeudi 23 janvier 2025 19:35Arrête un peu je n'en ai connu qu'un, comme malade ou professionnellement et j'ai pratiquement 70 ans.
Des incompétents il y en a autant que dans les autres métiers.
Et j'en ai connu des super, rêve un peu.
Si tu en as l'occasion, essaie. Bonne soirée.
- Mhnhg
Tout ce que je sais c'est que mon père s'appelle philippe et qu'il en a sacrément fait baver a nous tous, ma mère mes frères et moi donc bon..
- Philea
Il y a des incompétents dans toutes les professions, dans celle-là y compris.
Je suis tombée sur de bon-ne-s psychiatres et des moins bons. Davantage sur de bons psychiatres que le contraire.
J'ai été accompagnée par un psychiatre pendant de longues années, traitement et psychothérapie. Il était souvent hors cadre mais très investi, disponible et bienveillant. Il m'a bien aidée, je me sentais soutenue, appréciée, j'y étais attachée. Après lui, une autre psychiatre, différente mais bien aussi.
J'ai eu deux-trois mauvaises expériences, dont une en particulier, durant une hospitalisation. Mais pas envie de parler d'elle pour ne pas raviver de mauvais souvenirs.
Ma psychiatre actuelle est plutôt bien et m'a récupéré d'un ancien psychiatre qui, vers la fin, ne changeait pas mon traitement alors que j'allais mal avec idées suicidaires (qu'il ne relevait pas durant les entretiens quand j'en parlais). Elle m'a changé de traitement et ça m'a été bénéfique. Elle m'a aidée aussi dans une période familiale compliquée pour moi.
J'ai eu deux psychologues, bienveillantes et aidantes l'une et l'autre. Je me sens comprise par celle qui me suit actuellement. Elle est très disponible, je sais que je peux compter sur elle.
Je suis vraiment reconnaissante vis-à-vis des psys qui m'ont bien aidée et leur ai fait savoir.
Je suis tombée sur de bon-ne-s psychiatres et des moins bons. Davantage sur de bons psychiatres que le contraire.
J'ai été accompagnée par un psychiatre pendant de longues années, traitement et psychothérapie. Il était souvent hors cadre mais très investi, disponible et bienveillant. Il m'a bien aidée, je me sentais soutenue, appréciée, j'y étais attachée. Après lui, une autre psychiatre, différente mais bien aussi.
J'ai eu deux-trois mauvaises expériences, dont une en particulier, durant une hospitalisation. Mais pas envie de parler d'elle pour ne pas raviver de mauvais souvenirs.
Ma psychiatre actuelle est plutôt bien et m'a récupéré d'un ancien psychiatre qui, vers la fin, ne changeait pas mon traitement alors que j'allais mal avec idées suicidaires (qu'il ne relevait pas durant les entretiens quand j'en parlais). Elle m'a changé de traitement et ça m'a été bénéfique. Elle m'a aidée aussi dans une période familiale compliquée pour moi.
J'ai eu deux psychologues, bienveillantes et aidantes l'une et l'autre. Je me sens comprise par celle qui me suit actuellement. Elle est très disponible, je sais que je peux compter sur elle.
Je suis vraiment reconnaissante vis-à-vis des psys qui m'ont bien aidée et leur ai fait savoir.
- clémentine

Moi j'ai eu des psychologues parfaits
Et des thérapeutes en gestalt absolument géniaux
Plus haut je ne parlais QUE des psychiatres
Et des thérapeutes en gestalt absolument géniaux
Plus haut je ne parlais QUE des psychiatres
- clémentine
Oui Dogeorge, mais il faut dire qqu'il n'y a pas de tas de gens incompétents dans ce bas nombre, c'était tout ce que j'avais à dire. J'ai rencontré des psychiatres supers entre autres aussi. J'avais juste envie de dire qu'il n'y a pas que des incompétents dans ce monde même si j'ai eu aussi à en redire comme malade ou comme pro.
Pour moi, c'est juste comme partout. Rien de différent.
Bonne fin d'après midi.
Pour moi, c'est juste comme partout. Rien de différent.
Bonne fin d'après midi.
vous avez raison tous, il y a des incompétents partout, dans tous les métiers.
mais dans la médecine et surtout la psychiatrie c'est très dangereux pour les malades.
j'ai failli mourir a cause d'un allergologue qui s'était juste trompé de cinq zéro dans une dose déjà au max pour moi.
un des mes psy, je lui parlait toutes les semaines de mes problèmes de travail, du harcèlement et de mes idées incessantes de suicide.
il n'a pas réagi du tout, la semaine d'après j'ai fait une TS au travail. je ne suis plus jamais retourné chez lui.
mais dans la médecine et surtout la psychiatrie c'est très dangereux pour les malades.
j'ai failli mourir a cause d'un allergologue qui s'était juste trompé de cinq zéro dans une dose déjà au max pour moi.
un des mes psy, je lui parlait toutes les semaines de mes problèmes de travail, du harcèlement et de mes idées incessantes de suicide.
il n'a pas réagi du tout, la semaine d'après j'ai fait une TS au travail. je ne suis plus jamais retourné chez lui.
- clémentine
Oui, ils n'ont pas droits à l'erreur, cela doit être hyper stressant pour ceux qui sont honnêtes et veulent faire de leur mieux.
Comme toi Datura, quand je peux, je ne côtoie plus les gens que j'estime incompétents et qui font du mal aux autres.
hélas quelquefois j'ai décompensé aussi de la faute de mon entourage malsain et quelquefois aussi de certains qui ont abusé de leur pouvoir sur moi..
Comme toi Datura, quand je peux, je ne côtoie plus les gens que j'estime incompétents et qui font du mal aux autres.
hélas quelquefois j'ai décompensé aussi de la faute de mon entourage malsain et quelquefois aussi de certains qui ont abusé de leur pouvoir sur moi..
- Philea
@clémentine
Merci de me mentionner Clémentine, je ne l'ai pas fait de mon côté mais j'ai pensé à toi en écrivant mon message et à tes posts précédents sur le sujet avec lesquels je suis en accord.
Ma psychologue actuelle a aussi une formation en psychologie positive et comme toi je trouve ça bénéfique (et difficile parfois aussi).
Parler sans cesse du négatif, comme on a tendance à le faire sur le forum, renforce ce négatif et contribue à nous faire aller moins bien encore.
J'ai été un peu hors sujet en parlant des psychologues. L'avantage des psychologues c'est qu'ils sont formés à la thérapie. Mon conseil serait de consulter l'un et l'autre.
Je trouve que psychiatre et psychologue sont des métiers pas évidents. Essayer de soigner l'âme humaine n'est pas une tâche facile, ni d'entendre nos tourments tout au long de la journée.
Merci de me mentionner Clémentine, je ne l'ai pas fait de mon côté mais j'ai pensé à toi en écrivant mon message et à tes posts précédents sur le sujet avec lesquels je suis en accord.
Ma psychologue actuelle a aussi une formation en psychologie positive et comme toi je trouve ça bénéfique (et difficile parfois aussi).
Parler sans cesse du négatif, comme on a tendance à le faire sur le forum, renforce ce négatif et contribue à nous faire aller moins bien encore.
J'ai été un peu hors sujet en parlant des psychologues. L'avantage des psychologues c'est qu'ils sont formés à la thérapie. Mon conseil serait de consulter l'un et l'autre.
Je trouve que psychiatre et psychologue sont des métiers pas évidents. Essayer de soigner l'âme humaine n'est pas une tâche facile, ni d'entendre nos tourments tout au long de la journée.
- clémentine
Merci Philea de ta réponse.
Oui, c'est ça, on ne fait que renforcer le négatif à rester dedans.
Juste te dire aussi que ma psychiatre a fait toutes sortes de thérapies et les a essayé sur ses patients.
On a été ses cobayes
Donc maintenant c'est un peu un medley de toutes sortes de thérapies.
Apparemment ça s'appellerait donc thérapie intégrative, ce qu'on ferait maintenant.
Il y a d'autres psychiatres qui ne font pas que donner des médocs, même dans les jeunes, les autres doivent se barber.
Et encore des médicament à doses homéopathiques. Une fois de toute façon qu'on a un traitement qui convient à tout le monde, plus besoin d'en changer.
Ma psychiatre donc me garde 45 mn. Et je la garde, j'en ai eu d'autres mais ça l'a jamais fait sauf un jeune quand ma psy se faisait changer les genoux aussi tiens. J'ai eu cette fois ci cette chance de les avoir gardé tous les 2 un peu.
à bientôt Philea
Oui, c'est ça, on ne fait que renforcer le négatif à rester dedans.
Juste te dire aussi que ma psychiatre a fait toutes sortes de thérapies et les a essayé sur ses patients.
On a été ses cobayes

Donc maintenant c'est un peu un medley de toutes sortes de thérapies.
Apparemment ça s'appellerait donc thérapie intégrative, ce qu'on ferait maintenant.
Il y a d'autres psychiatres qui ne font pas que donner des médocs, même dans les jeunes, les autres doivent se barber.
Et encore des médicament à doses homéopathiques. Une fois de toute façon qu'on a un traitement qui convient à tout le monde, plus besoin d'en changer.
Ma psychiatre donc me garde 45 mn. Et je la garde, j'en ai eu d'autres mais ça l'a jamais fait sauf un jeune quand ma psy se faisait changer les genoux aussi tiens. J'ai eu cette fois ci cette chance de les avoir gardé tous les 2 un peu.
à bientôt Philea
- clémentine
Ce qu'il y a c'est que les anciens faisaient beaucoup de psychanalyse et n'ont pas dû se mettre au goût du jour. Ils gardaient le silence.
Et puis beaucoup de malades viennent chercher des médocs, toute une éducation à faire.
Et puis beaucoup de malades viennent chercher des médocs, toute une éducation à faire.
-
Moi depuis que j’ai perdu le mien c’est une galère sans nom en plus d’être exécrable ils veulent tous changer mon traitement mais je ne veux pas d’un sevrage étant donné que je ne vais déjà pas très bien et depuis novembre c’est le néant entre méchanceté mal traitance, jugements, j’en passe et des meilleurs mais j’en ai rencontré une seule gentille mais qui ne pouvait pas me suivre donc j’ai rencontré 6 incompétents pour 1 bien en 3 mois.
Peut être que les femmes sont un peu plus compréhensive je ne sais pas
Peut être que les femmes sont un peu plus compréhensive je ne sais pas
- Kokwac
Pas vraiment, il peut y avoir de vraie c*. Il y a quelques années, je me suis retrouvé aux urgences à cause d'une "mini" TS : j'avais englouti deux plaquettes de Xanac, généreusement arrosées d'alcool.
A NE PAS FAIRE : je me suis rendu de moi-même aux urgences pour y pleurnicher et dder une hospit. La psychiatre n'a rien voulu entendre et m'a renvoyé chez moi le lendemain matin sans VSL. Inutile de préciser que la Kokwac mobile conduisait toute seule : avec une gueule de bois et le restant de Xanax, inutile de préciser que je n'étais pas bien frais...
Et il y a aussi des psychiatres homme très bien : mon premier psychiatre (homme) était très bien, très à l'écoute et respectueux de mes souhaits. Idem pour le deuxième, après avoir déménagé. Mais il est parti à la retraite. La troisième (une femme, donc) idem : très carrée et rigoureuse sans atermoiements, voire froide. Mais c'était exactement ce dont j'avais besoin.
Et puis attention à ne pas confondre psychiatre et psychothérapeute. Le métier du psychiatre consiste à établir un diagnostic et à mettre en place un protocole psycho-médicamenteux. Punto.
Pour parle, il faut aller voir un psychologue. C'est cher en ville, mais si l'on se débrouille assez bien on peut obtenir des consults en CMP (gratuites).
pour ma part plus jamais de psychiatre! ils sont juste bon a rédiger des ordonnances de 8 pages
prendre 300 belles et basta
prendre 300 belles et basta
- clémentine

Psychiatre ou psychologue. Un psychiatre de ville est remboursé intégralement par la sécu s'il est en secteur 1, sinon, faut voir avec la mutuelle.
En CMP, psychologue et psychiatre peuvent être pris en charge, mais il y a de l'attente à moins d'une urgence ou suite à une hospite.
Pour ma part, j'ai encore une psychiatre femme dans mon CMP à qui je peux parler 3/4 d'heures par mois (depuis 36 ans), et c'est ma généraliste qui gère mon traitement psy sauf l'antidépresseur que j'ai depuis 2 mois et demi, mais ma généraliste m'a demandé si elle devait le prescrire, s'il perdure ce sera elle qui le gérera.
J'ai juste peur du prochain psychiatre qui m'accompagnera quand ma psy sera à la retraite. Je devrai aller en ville m'a dit ma psy, on verra au moment. Je changerai au besoin, j'habite près d'une grande ville.
Je ne pense pas que ce soit une question de sexe, j'ai eu un super jeune psychiatre homme avec qui je pouvais parler aussi au CMP (30 mn) suite à ma dernière hospitalisation, ( et suite à un passage par le service urgences) ma psy étant en arrêt. Hélas, il est reparti en intra.
J'ai vu de tout, cela fait 44 ans que je suis accompagnée par des psychiatres et même s'ils ne me plaisaient pas, je pouvais parler mais c'était quand même un autre temps.
Beaucoup courent désormais d'après ce que j'ai entendu.
Si c'est suite à une rechute, je comprends qu'ils veuillent changer le traitement. C'est sûr que c'est risqué, je te comprends.
Bonne journée et bon courage
- Mhnhg
Idem pour moi, quand je m'en suis sorti, elle n'a rien trouvé de mieux que de me proposer une injection (naïvement je dis oui, je ne connaissais pas) septs ans après voir huits-9ans, entrain de me vider des selles comme je pouvais, 1mois et une semaine sans y aller, ces chers psychiatre me disent que j'ai bien évolué et qu'ils ne voient aucun inconvénients à ce que je me sevre. Bref, pour moi c'est terminé envolé les psychiatres, qui ne servent à rien d'autres qu'à '' stabiliser '' c'est à dire vous rendre zombie pendant des années sans aucun scrupule ou au mieux à vous '' stabiliser '' avec toutes sortes de médicaments (si on écarte les neuro, la camisole chimique) mais dans tous les cas n'auront pas de mal à vous en prescrire et avoir du pouvoir sur vous.
Au début j'ai mélangé attribution d'aah et soin, mais les deux n'ont rien à voir... Les diagnostic sont '' tirés au sort '' et vous et moi pourrions très bien diagnostiqué, des schyzoides, des bipolaires, psychotiques, dépressif, anxieux...avec du recul je leur en veux, pour ce ne sont rien d'autres que des ordures. Les comptes rendus (comme pour énormément de gens qui passent par la psy) sont truffé de mensonges. Leur but est toujours le même : médicaments médicaments médicaments. Et n'allez pas voir une psycho du CMP. Elle ne fera que transformer vos dires. Idem pour les secrétaires médicales, c'est tous les mêmes. Bref, je vais peut être choqué mais je comprends tout à fait les gens qui préfèrent s'alcooliser s'ils vont mal plutôt que de passer par la case psy et confier sa santé à des incapable. (Je ne souhaite pas m'alcooliser) Et le mieux dans la vie reste le détachement, un suivi psychothérapeutique, psychologue en libéral, faire du sport pour évacuer...
-