Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Verrouillé
Brunette06220

Toc du couple ou ROCD et dépression

Message par Brunette06220 »

Les filles moi ça fait 1 an que je suis comme ça avec évidement des périodes en dent de scie! Ça c'est dégradé de jour en jour ce je n'avais conscience que c'était ça jusqu'au jour ou j'ai vu sur internet que c'était des tocs et la c'est comme si j'y pensais de plus en plus pour le rassurer en me disant que c'était les tocs! Puis mon chéri début décembre m'a dit aller ok on tente le bébé et la j'ai replongé alors que c'était une période de longue durée environ 1 semaine ou j'allais mieux pour la 1er fois!
Mais jessai de ressentir ces choses que je ressentais avant et je n'arrive pas a retrouver les sentiments! Comme je disait dans les autres commentaires, y'a des moments ou j'ai pas envi d'aller mieux car j'ai peut de me rendre compte que je ne l'aime pas réellement !
C'est rassurant de vous lire et en même temps des fois quand je vous lis je me dis mais est ce tu es réellement comme tout le monde sur ce forum!!!
Ju_Sa_Lou

Message par Ju_Sa_Lou »

Il y a eu des moments ou je me suis dit que je me cachais la vérité, que je ne l'aimais pas et que toutes ces années j'avais fait semblant. Il y a eu des bouts ou j'ai eu le goût de tout laisser tomber, de laisser gagner les doutes et de croire toutes les idées négatives. Il y a eu des bouts ou je me suis dit que finalement ce n'était pas un toc, mais la vérité et que j'étais différente des gens d'ici (j'ai lu un bon moment avant de poster, je n'avais pas la force d'écrire). Le pire je crois pour moi ca été les phases ou je ne ressentais plus absolument rien (et cette phase vient, pour moi, après qu'il y ait eu une phase très pénible de ruminations qui provoquent des émotions intenses). Pas de tristesse, pas de peur, pas de joie, pas de peine, pas d'envie, pas d'ennui, pas de plaisir, seulement un grand vide et ces questionnements. Je me sentais morte à l'intérieur, comme si j'aurais pu être n'importe qui, et que j'aurais pu être avec n'importe qui. Impossible d'y voir clair durant ces phases.

La semaine dernière j'ai eu la grippe, une méchante bonne grippe. J'Étais complètement vidée d'énergie. Depuis mon burnout je m'épuise d'un rien. Il n'en fallait pas moins pour déclancher une fameuse phase de doutes et de ruminations. Ca provoqué chez moi beaucoup d'Émotions. Et la phase de grand vide est arrivée. Ca durée 2 jours ou je ne ressentais absolument rien et je commençais à entrer dans le fameux: voilà, tu retombes, tu ne ten sortiras donc jamais!
Je ne ressentais toujours rien ce matin. Mes filles se sont beaucoup chicané cet avant-midi, mon amoureux dormait, il a travaillé de nuit tout le week end. Après le diner le soleil brillait, il ne faisait pas tellement froid. Mes filles n'avaient pas l'air de vouloir se lâcher et pour ne pas déranger le sommeil de leur papa je me suis forcé, j'ai attelé les chiens (nous avons deux Bouviers Bernois) et nous sommes allé faire une longue promenade. Je me sentais vidée , je n'avais pas la force de trainer moi-même le traineau de ma plus petite, les chiens ont bien aidé;) Durant la promenade, les doutes se sont envolés, j'ai ressenti la joie (celle que je ressens quand je vais bien) d'être dehors à faire ce genre de balade avec mes cocottes d'amour. J'ai ressenti le bonheur d'être amoureuse, d'avoir ma petite famille. J'ai senti la chance que j,ai. Tout ce que j'aime m'est revenu dans la figure, c'est comme si j'avais eu une tape d'encouragement dans le dos, quelque chose pour me dire: "Hey Julie, Courage, regarde comme la vie est belle aujourd'hui, souviens toi par ou tu es passé, tout ce que tu as vécu ces dernières années. Tu es encore debout, et tu t'en sors bien. Seulement, après un épuisement comme tu as fais, tu t'épuises facilement, mais tu t'en sortiras et ce que tu vis présentement, cest de la petite bière comparé aux dernières années, alors dans quelques jours tu iras vraiment mieux, t'en fais pas. Arrête de douter de tes sentiments, tu l'aimes ton Sebas, vous êtes fait pour aller ensemble et tu le sais, fais ta balade avec tes cocottes et profites-en bien. Le soleil, il est là pour toi ajourd'hui"

Je me sens mieux ce soir...mais ca été difficile ces derniers jours...

Courage!:))

J'ai compris quelque chose ces derniers temps. L'angoisse de ne plus l'aimer arrive généralement quand j'ai grandement besoin de lui (maladie ou peu importe). C'est comme si je ne voulais pas qu'il prenne soin de moi, comme si prendre soin de moi était quelque chose d'extrêment turnoff...
Brunette06220

J'ai eu cette force décrire car j'avais besoin de me soulager ou de me rassurer! J'avais besoin de parler à des gens qui me comprenaient! En fait j'avais besoin de gens qui avaient déu vécus la dessus! Mais c'est pas pour autant que ça me rassure tout le temps!
Zaze12

Message par Zaze12 »

Pas trop de questions mais plus de l'angoisse, parfois même pas .. Mais la sensation de ne rien ressentir, de ne pas l'aimer, qu'il m'agace, je suis infecte avec lui alors qu'avant le toc j'étais une autre personne ..

Je ne sais plus ce que je veux, je suis perdue dans un monde qui m'est inconnu ..

J'avais juste besoin décrire ces mots ..
Ecila51

Message par Ecila51 »

Zaze,
Je ne me souviens plus ! es-tu suivie par un psychiatre? Si ce n'est pas le cas, il me semble que cela te serait d'un grand secours. Il ne faut pas hésiter à consulter, se battre seule contre ses tocs, c'est presque impossible, n'oublions pas que c'est une maladie,et comme pour toute maladie, il faut se soigner. Prends soin de toi.

Ju Sa Lou
Ton message est plein d'espoir, ça fais du bien de s'apercevoir que les bons moments finissent par avoir le dessus sur les tocs, surtout qu'en ce moment, j'ai le sentiment que rien ne redeviendra comme avant, comme s'il y avait un avant ma phase de tocs actuels et un après... Je donnerais tout pour retrouver ma sérénité de manière durable. Parfois, je suis tranquille quelques heures, ou quelques jours, mais les tocs repoussent comme des mauvaises herbes :( jusqu'à être convaincue qu'il faut que je rompe. Dur dur!
Brunette06220

Je suis allée voir ma psy cette apres midi.... Bon mis a part dire que je souffre de toc elle me dit que je pense ne plus l'aimer comme ça d'un coup car mes 3 anciennes relations sérieuses, c'est loi qui a était quitter et du jour au lendemain sans aucunes explications, donc elle me dis que je me préparer à une éventuelle rupture! Enfin en ce moment aussi je focalise sur ma bague de fiançailles. Elle tourne et je me retrouve avec la pierre sur le côté ou en bas et la je me dis " tu pense que c'est un signe si la bague et pas droite ça veut dire que c'est un signe ??" Alors en ce moment je focalise sur la bague après les rumination!!
Mountain

Message par Mountain »

Bonjour à tous,

Je continue de vous lire sans avoir forcément le temps de répondre, ni la force j'avoue car je n'ai absolument pas de réponses face à cet horrible trouble qui nous ronge tous ici...
Même avec la grippe et clouée au lit à cause de la fièvre, j'arrive à ruminer, à ressasser pour savoir si notre couple allait déjà mal auparavant... Je recherche en vérité tout ce qu'il a de négatifs dans notre couple, je revis des moments qui n'ont pas été des plus agréables... C'est l'enfer... Et paradoxalement lorsque je trouve mon chéri distant ou pas attentif je m'inquiète qu'il ne m'aime plus!!! Pffff! Je n'y comprends plus rien. Je me sens comme vous, vide, dans un monde parallèle... J'étais heureuse il y a 6 mois, nous allions enfin pouvoir avancer dans la vie et voilà que ces troubles sont entrés dans ma vie et détruisent tout... J'ai aussi cette sensation de mentir à mon homme mais la psy m'a dit de le préserver car c'est très lourd pour lui de s'entendre dire certaines choses.
J'ai tellement peur de finir par me convaincre que mon couple ne fonctionne plus, qu'il faut tout cesser car mon chéri et moi ne sommes plus sur la même longueur d'ondes... C'est horrible, je n'en peux plus... Le moindre mot de travers, la moindre réflexion me fait dire que ça ne va plus... Sinon il m'agace... Pfff!
Ju Sa Lou ton expérience est très intéressante, j'espère trouver cette force également... J'ai moi aussi un Bouvier Bernois, une petite femelle que nous considérons d'ailleurs comme notre premier bébé!
Brunette, il m'arrive aussi très souvent d'interpréter plein de choses comme étant des signes! Je pense que les grandes angoissées que nous sommes sont superstitieuses! On essaie de trouver des signes, positifs ou négatifs un peu dans tout et n'importe quoi pour nous rassurer... Ou non!
Sinon comment vous sentez-vous par rapport aux couples que vous observez à la Tv, que vous croisez dans la rue?
Je me sens tellement perdue, j'ai cette sensation que peut être au début ça a été un toc mais que désormais c'est terminé, nous ne serons plus heureux ensemble, tout ça semble révolu...

Je vous souhaite beaucoup de courage et de force à tous!
Zaze12

Message par Zaze12 »

Je sais que c'est dur mais ne répondez pas aux questionnements répondez y par je c pas ..
Ne cherchez pas a comprendre ni a trouver une réponse il faut rester dans le doute. Je sais que c pas facile mais c la seule solution .. Et surtout occupez vous !

Je sais que c dur prck je n'y arrive pas tout le temps mais c comme ca que ça fonctionne .

Courage
Brunette06220

Je suis si fatigue ce soir en plein moment de doute enfin même plus de doute la c'est carrément tu en l'aime plus laissé tomber!!!! Je suis si épuisée mentalement j'ai l'impression que je vais devoir baisser les bras!
Les couples dans la rue ou la Tv c'est pas que je les envi mais presque je me demande si eux sont plus heureux que nous! Mais par contre des couples qui se séparent ça m'angoisse parceque je me dis que c'est bientôt mon tour et j'en peux plus!
Franchement ce soir c'est terrible alors est ce sur c'est le fait d'avoir vu ma psy cette âprem et d'avoir parler avec mon chéri qui font remonter les problèmes! Mais ce soir je suis a la limite de le dire que j abandonne! Vivement que je m'endorme pour commencer une nouvelle journée!
maud4141

Message par maud4141 »

encore une fois je suis semblable a vous au niveau des couple a la télé ou a d'autre endroits! je me demande si je suis aussi heureuse qu'eus et sa me fait angoisser a chaque fois! je croyait etre seule avec cette angoisse sa me rassure! petites questions vous arrive-t-til quelque fois de voir certaines manie de votree amoureux de facon degative alors qu'elle ne vous dérangeait absolument pas avant??? a m'entendre, je n'aime plus sa maniere de parler , de marcher, de s'aseoir...je c c'est un peu bizzare! est vous arrive-t-il de vouloir etre seule quelque heures?? moi je m'en sent telleemnt coupable m'est des fois les ruminations sont si forte quan je suis prèts de lui que je n'en peut plusj'analyse tout est tout est négatif alors je me retire un peu...et vous????
No_answer

Message par No_answer »

maud4141 a écrit :
etites questions vous arrive-t-til quelque fois de voir certaines manie de votree amoureux de facon degative alors qu'elle ne vous dérangeait absolument pas avant??? a m'entendre, je n'aime plus sa maniere de parler , de marcher, de s'aseoir...je c c'est un peu bizzare! est vous arrive-t-il de vouloir etre seule quelque heures?? moi je m'en sent telleemnt coupable m'est des fois les ruminations sont si forte quan je suis prèts de lui que je n'en peut plusj'analyse tout est tout est négatif alors je me retire un peu...et vous????
Maud : Oui, oui ça m'arrive. Ca m'est arrivé pas plus tard que tout à l'heure. c'est assez frustrant d'ailleurs :intero:
Brunette06220 a écrit :
Les couples dans la rue ou la Tv c'est pas que je les envi mais presque je me demande si eux sont plus heureux que nous! Mais par contre des couples qui se séparent ça m'angoisse parceque je me dis que c'est bientôt mon tour et j'en peux plus!
Pareillement les filles.
Mais il faut se dire que chacun a sa propre histoire ! :Zen0:
Brunette06220

Maud
C'est ce que je pensais hier soir je le regarder marcher et je me disais mais regarde comment il marche ( alors qu'en temps normal je m'en fou royalement), plein de milices ou de geste ou sa manière de parler qui minsupporte !
Ce matin je me lève est première chose que je fais je le regarde.... Et la qu'est ce que je ressens???

Par contre au boulot je sais pas si vous êtes comme moi, Je suis assez sociable je rigole montre que je ne suis atteinte de rien, mais je ne cesse de penser et une fois a la maison je change totalement visage fermé et on voit que je suis triste...
Jemeni

Message par Jemeni »

Mountain,

C'est fou, je me reconnais tellement dans ce que tu dis. Pas dans l'expérience, qui est forcément différente, mais dans les questionnements, l'analyse du psy, ...
Comme toi, j'ai ces pensées que je trouve horribles par rapport à ma mère. Rien que me l'avouer me rend honteuse. Et je crois que par moment je m'identifie à mon père et mon copain à ma mère, à d'autres moments je me vois comme ma mère, bref c'est horrible d'avoir ce genre de pensées par rapport à des gens qu'on aime. Je crois que pour ma part j'essaie de briser un lien avec des personnes avec qui j'ai été ou je suis très fusionnelle. J'ai des pensées que je trouve aussi horribles par rapport à ma meilleure amie.
Et en ce moment j'ai aussi ces angoisses qu'il m'aime moins qu'avant, car il me le dis moins.
Le psy m'a dit des choses un peu similaires à toi, notamment que les pensées semblaient obsessionnelles. Par contre, on n'est plus jamais revenus sur ce terme après. Idem pour le bonheur, ce serait comme si je m'habituais par petites touches au malheur, pour ne pas trop souffrir quand il se produira. Et de toute façon, en voyant ma propre expérience, je m'aperçois que je n'ai jamais pu empêcher mon cerveau de tourner et que, copain ou pas copain, j'ai des pensées obsessionnelles, c'est juste l'objet qui change. Comme si j'aimais décortiquer, détruire.Durant la dernière séance, on a aussi parlé d'une angoisse de la séparation qui serait symbolisée par l'angoisse de mort (la mort de ma grand mère). On a vu que c'est le moment de la séparation qui me coûte,et qu'après je me réadapte. Et comme j'ai tendance à séparer les différentes sphères de ma vie (mon copain, mon lieu d'études et amis d'études, mes parents et mes amis dans ma ville d'origine) le passage entre les différentes sphères est d'autant plus difficile à vivre, comme si on arrachait une partie de moi. Ce qui m'inquiète par contre assez, c'est que la notion de toc du couple n'est jamais apparue pendant les séances, même si j'ai essayé de savoir un peu les différents types de tocs, le psy ne l'a jamais mentionné...

Tu disais dans ton deuxième post que tu avais l'impression que personne d'autre ne se focalisait sur le comportement de leur conjoint, mais j'ai l'impression que les messages les plus récents montrent justement qu'on est plusieurs à focaliser sur la manière d'être, les manies, etc, de nos copains. De la même manière qu'on cherche une preuve de notre amour ("est ce que je me sens bien quand je l'embrasse", etc) on cherche aussi une preuve de notre désamour ("il m'agace quand il fait ci, je n'aime pas sa manière de sourire, marcher" et j'en passe). Le cerveau essaie de résoudre le dilemme, il ne peut pas rester face à une question non résolue donc cherche des arguments en faveur de l'une ou l'autre réponse.
En ce moment, j'essaie justement de ne plus répondre à la question, d'accepter le toc, accepter de vivre avec. Je tente de ne plus chercher dans tous mes souvenirs, toutes mes pensées, pour savoir si je l'aime. Parfois, j'ai un pic pendant quelques secondes où je ressens le fait de l'aimer. Le reste du temps j'essaie de laisser couler, et de ne pas passer trop de temps dans la journée à réfléchir et me triturer le cerveau, même si parfois c'est indispensable d'y penser pour comprendre pourquoi on a ce toc.
maud4141

Message par maud4141 »

Brunette06220 a écrit :
C'est ce que je pensais hier soir je le regarder marcher et je me disais mais regarde comment il marche ( alors qu'en temps normal je m'en fou royalement), plein de milices ou de geste ou sa manière de parler qui minsupporte !Ce matin je me lève est première chose que je fais je le regarde.... Et la qu'est ce que je ressens???Par contre au boulot je sais pas si vous êtes comme moi, Je suis assez sociable je rigole montre que je ne suis atteinte de rien, mais je ne cesse de penser et une fois a la maison je change totalement visage fermé et on voit que je suis triste...
ah merci brunette sa me rassure de voir que je suis pas la seule a voir certains chose sur mon copain négativement, pour moi cela voulait dire que je ne l'aimait plus...mais en faite ces choses ne me derangeait pas avant alors! et je suis comme toi premier réflexe de me levant je le regarde et je me demande "le trouve tu encore beau" "quesque tu ressent de l'amour ou non" . Moi parcontre au travail je m'en ressent, je suis plus distante avec tout le monde faut dire que je vien juste de recommencer a travailler j'avais été mit en arrêt de travail pendant 2 mois a cause de ce toc. Je réfléchit beaucoup au travail peut-etre un peu moins qu la maison tout fin seul, mais quand même sa ne me quite pas. J'arrete pas de focuser sur son physique depuis quelque jours, sa maniere de parler, de marcher, de flatter le chat, de rire, etc. je me demande si j'aime se qu'il fait ou non est des fois sa m'agace...je redoute également toujours le moment ou il va se lever. je vous explique mon amoureux travaille de nuit alors il arrive de travailelr vers 3 heure du mat et se leve vers 12h 13h alors depuis que je suis en arreter de travailler je redoute toujours le moment ou il va se lever, vais-je être mal-à-l'aise, vais-je être gener, vais-je etre sur de ne plus l'aimer...vous voyer le genre j'imagine, le temps est long entk! en fait c mon pire ennemi j'ai jamais de ma vie eu aussi hâte de me coucher le soir.
Brunette06220

La depuis hier je suis pas au top le seul moment ou je me sent a peu près bien c'est quand je pense a lui dans sa tenue (il est pompier) et la j'imagine plein de chose et je me dis mais est ce que tu le désire juste pour l'uniforme?????
Et d'autre ressenti je sais pas si pour vous c'est pareil quand je suis pas très bien moralement que je me dis tu ne l'aime pas??? J'ai des angoisses mais ça me fais mal au ventre et par contre quand moralement ça va a peu près bien et que je pense que je l'aime pas cette idée glisse sur moi! Et la j'ai l'impression que jarrive a un moment ou j'ai même plus des questions "est que tu l'aimes ?" C'est carrément " tu l'aime plus , regarde ta envie de le quitter!!!!" ( envie de le quitter parceque je rêve un peu de solitude).
Je sais si ça vous arrive avant je regarder les photos pour voir si je ressentais quelque chose et la au contraire je fuis toute photos ou souvenirs car j'ai peur de ne pas avoir la réaction voulu!
Je comprend plus rien est ce que c'est le toc est ce que c'est pas le toc! Tout a l'heure j'étais au travail ou j'étais censé être super concentre et je pense a ça en me disant quand tu pense a lui est ce que ça te fais qqch est ce que tu pense l'aimer????????? Et j'en viens a me dire contrairement à avant que j'ai pas envie le quitte, qu'il va falloir le faire parceque je perd peut être les sentiments petit a petit et que jeme lasse de me battre alors que ça régresse !
maud4141

Message par maud4141 »

je confirme brunette que quand je me sent mieux moi aussi on dirait que les pensées coule sur moi et je confirme aussi pour les photos je suis dans le meme cas que toi
Brunette06220

Les filles une question....

Comment votre toc a t il commençé et qu'est ce qu'il l a déclenché???
Ecila51

Message par Ecila51 »

Brunette,

Je ressens la même chose, je me focalise sur des petites choses si bien que maintenant je suis anesthésiée : quand j'ai mon copain au téléphone, je ne sais même plus ce que je ressens, c'est terrible. J'ai vraiment l'impression que rien ne sera plus comme avant, que je ne le reverrai plus avant et que mon couple est foutu.
Pour ma part, ce qui a déclenché mon épisode de tocs il y a un mois c'est une seule phrase de mon copain alors que nous mangions tranquillement au restaurant : "Faut que tu commences à réfléchir sérieusement pour savoir si tu veux habiter avec moi ou non". Je précise qu'avant cela, j'avais très envie d'emménager avec lui et je me projetais avec lui, mais cette phrase a eu un terrible impact sur mon esprit. Depuis ce jour, les questionnements et le mal être n'arrête pas. Depuis environ deux semaine, je suis dans une phase d’anesthésie affective, je suis lasse et je finis par me dire que je devrais le quitter. Mais quand je le vois, je me rends compte que cela est impossible. Je n'arrive plus à le voir comme avant de manière durable. Je désespère, peut être devrais-je mettre un terme à ma relation.
maud4141

Message par maud4141 »

moi je lisait le deuxième livre de twilligth et a un moment donner je me suis demander si c'étais normale que je ne ressente plus de papillon en embrassant mon chum et tout est partie de la. Les ruminations et les scénario catastrophes sont embarquer et en moins de 3 jours je ne mangeait plus, de dormait plus, et j'éttait imcapable d'etre pres de mon chum mais loin de lui j'étais une vrai loque. avec les AD les choses se sont un peu calmer mais j'ai encore de mauvaise période de ruminations comme depuis quelque jours, mais je réussit a avoir de bonne semaine ou mes ruminations baisse a environ 20%. moi je vit avec cela depuis 2 mois environ. Ma psy croit que la douleur de l'héroîne dans le livre aurait raviver mes douleurs du passer et tout se serait racrocher a mon chum parce que c la personne la plus émotionellement proche de moi. voila mon histoire a moi.
Brunette06220

Toc du couple ou ROCD et dépressions

Déjà ce que j'ai remarqué c'est qu'on a tous des angoisses sur notre parceque soit disant les psy nos chéris sont les personnes les plus importantes pour nous!
La peur de l'engagement, la peur de revivre des anciennes relations.... Je pense que l'on est dans un monde ou l'on idéalise un peu tout.. Et je pense que l'on veut construire notre futur ou le façonner et en fait on ne peut rien contrôler!
À l'heure actuelle je n'arrive pas a vivre au jour le jour avec mon chéri, mais par contre je rêve ou j'imagine mon futur qu'avec lui.... Le présent me bloque !
Ma psy me dit que tout ce qu'on ne contrôle pas nous déstabilise!
Verrouillé