Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
estea
Messages : 197
Enregistré le : lundi 12 décembre 2016 18:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par estea »

Bonjour tout le monde!

Casandra ----> je pense vraiment que c'est le toc qui te fais ressentir tout ça, rappelle toi juste des moments ou tu as ressentie tes sentiments et dis toi que ce n'est qu'un mauvais passage

Pour moi c'est pas le top ... j'ai téléphoné à mon psy car je n'en pouvais plus, il m'a clairement dit " c'est un toc que tu as, tu as une maladie qu'il faut soigner au plus vite" sauf que j'ai vraiment l'impression comme il me l'a dit d'être une malade mentale... en plus depuis qu'il me l'a dit c'est bizarre je ne rescens presque plus rien pour mon chéri, j'ai très envie d'être comme avant... je donnerais vraiment tout pour l'aimer comme je le faisais avant ... mais j'ai l'impressio, que c'est la fin et que je refuse de me l'avouer....ça fais mal de dire tout ça parce que au fond j'ai l'impression de l'aimer mais de m'empêcher d'être heureuse, comme si j'avais pas le droit au bonheur.
Aujourd'hui on aurait du se voir mais comme demain il va a une réunion tôt ça tombe à l'eau, ça me rend triste...
Avatar du membre
mel1981
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 27 mars 2016 8:29

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par mel1981 »

Ça prouve bien que tu l aimes !!!
Moi aussi c est moyen aujourd'hui je ne sais pas quoi lui offrir pour noël et je me dis tu ne sais pas ce qu' il veut en fait tu veux pas lui faire de cadeau ect... j avais mon beau frete a manger hier soir et jr les c omparais tous les 2 h avais l impression d etre attire par mon beau frère.... bref....C est vrai qu' il a du charme .... Hé viens de me rendre compte qu en fait on a peur d etre abandonnée que si Je ne lui fais pas un gros cadeau il va m abandonner j ai rêvé que je quittais mon chéri j ai lu que c etait une peur de l enfance et qu' on a peur d etre abandonner ?

Qu' en pensez vous? Et les anciennes tocquees?
Avatar du membre
estea
Messages : 197
Enregistré le : lundi 12 décembre 2016 18:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par estea »

mel ----> c'est bizarre parce que il y a environ 1 mois j'ai fait un rêve ou je le quittais aussi... ça m'a fait beaucoup de mal et ça m'a enclanché encore plus de ruminations.
Luckythirteenx
Messages : 3
Enregistré le : mardi 20 décembre 2016 13:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Luckythirteenx »

Bonjour à tout le monde
J'ai lu pas mal de vos témoignages et j'aimerai aussi partager le mien car en ce moment je souffre énormément.
Je suis en couple depuis un peu plus d'un an avec une fille magnifique. C'est mon premier amour, avant je vivais enfermée dans une bulle fictive (romans, séries,...) et les relations me terrifiaient. Elle a réussi à me faire sortir de ça, au debut quand on s'est rencontrées ça a été dur, j'étais deja d'un naturel très anxieux et obsessionnel donc j'ai eu beaucoup d'angoisses, que j'ai décidé de dépasser pour voir comment ca se passerait parce qu'elle m'attirait, elle m'intriguait. Bref elle me plaisait. Je dis au passage que mon attirance pour les femmes n'est pas un problème bien que je ne l'affiche pas à la vue de tous.
Ah et aussi, cette fille vit loin, je suis dans une relation longue distance. Elle est aussi plus jeune que moi ce qui faisait partie de mes scrupules initiaux, que j'ai réussi à dépasser (meme si dans les moments d'angoisse ils reviennent en force).
Donc nous nous sommes fréquentées pendant 9 mois à distance avant que j'aille la voir cet été. Ca a été le plus beau mois de ma vie. Je l'appréhendais énormément, surtout avec toutes ces pensées obsessionnelles, la proximité soudaine, la rencontre en vrai. Mais en fait ca a été parfait. Repartir a été un déchirement, j'étais à ramasser à la petite cuillère pendant plusieurs semaines, avant que mes angoisses reprennent.
Je suis suivie et ma psy me dit que mes angoisses sont là pour pallier au manque et à la frustration. Ce qui est sans doute vraie car dans les moments d'angoisses ma première pensée est d'être dans ses bras. Mais l'angoisse est pernicieuse et elle sait toujours comment détourner la réalité et la remanier. Ma psy m'a dit un jour "l'angoisse est une ancienne maitresse qui cherche a tout prix a garder sa place de choix dans votre vie". Ca aussi je le conçois car je suis atteinte de troubles anxieux depuis des années. J'ai toujours eu des problèmes de sommeil, puis vers 15 ans je me suis mise à paniquer pour les bruits que mon ventre pouvait faire dans le silence, ce qui a énormément perturbé ma scolarité. Puis j'ai eu des angoisses sur l'insomnie, où j'ai perdu le mode d'emploi de l'endormissement. J'avais peur de péter les plombs et de me suicider. Finalement un jour j'ai réalisé que si j'en avais peur c'est que je ne le voulais pas. Puis j'ai rencontre ma copine et dans les mois où je suis tombée amoureuse d'elle je n'ai plus eu aucune angoisse, jusqu'à quelques semaines de relation où j'ai eu cette pensée soudaine qui a tout débuté : "et si je me lassais d'elle". Et de là les "je ne l'aime pas", "comment on sait si on est amoureuse", "et si ce n'était qu'un crush" et plein d'autres. Mon angoisse après cet été (après être aller la voir) est bien pire qu'avant, elle m'a fait revenir habiter chez mon père car je ne supporte plus d'être seule la nuit depuis deux soirs où j'ai cru que j'allais la quitter. J'étais terrifiée et perdue, je ne pouvais plus réfléchir, démêler mes pensées. Elle m'a dit "fais ce qui te rend heureuse" ce qui m'a causé encore plus d'angoisse car je n'en avait aucune idée. Encore maintenant je me pose la question. J'ai des bons et des mauvais jours bien que les questionnements soient permanents. Il y a des moments de répit très rapidement contrés par mes angoisses. Mais dans mes moments lucides, je pourrais pleurer d'amour pour elle, à l'aéroport et dans l'avion du retour j'ai pleuré car elle me manquais deja et ca m'est arrive plusieurs fois de pleurer en pensant ne plus l'avoir dans ma vie.
J'ai aussi d'autres pensées obsessionnelles qui sont dures a gérer car elles mettent toutes en cause mon identité mais je pense que les angoisses sur elle sont les plus blessantes car elles l'engagent elle aussi.
Je ne veux pas la blesser, penser à rompre avec elle me met dans un état de stress physique énorme, avec des nausées, des tremblements. Mais je me dis que peut être c'est simplement l'acte qui me fait peur et que je serai soulagée après. Bien qu'en réfléchissant je me dis que je ne l'oublierai pas et que mes angoisses sur notre relation ne s'arrêteront pas et qu'en plus je l'aurai perdue. Car c'est ma copine mais aussi ma meilleure amie, la personne a qui j'ai confié mon coeur et mon âme.
Ce semestre a été tres compliqué car elle a été tres occupée et j'avais l'impression qu'elle ne s'occupait plus comme avant de moi. Je lui en ai parlé, elle m'a promis de faire quelque chose mais je ne peux pas l'arracher à son travail scolaire qui est tres important pour elle. Et tout le temps libre qu'elle a est passé avec moi. Donc là j'angoisse en me disant que peut être elle ne peut pas m apporter ce dont j'ai besoin. En regardant de plus pees je vois bien que c'est moi qui exagère et que je dois faire un travail sur moi pour me laisser aller plus, être moins rigide, moins jalouse.
Bref, là dans quelques jours je pars la voir pour les vacances et rencontrer ses parents (qui ne savent pas qu'on est ensemble, la mere pense que je suis un prédateur internet donc grande méfiance) et toutes mes angoisses (qui étaient plutôt sue autre chose il y a deux semaines) culminent en ce moment car je vais me retrouver là bas toute seule la nuit et que la nuit m'angoisse énormément. Mon père est aujourd'hui la personne qui me rassure car c'est à lui que je fais confiance de ne pas me laisser faire de bêtises. Bien sur ma copine aussi mais quand il s'agit d'angoisses sur elle c'est dur d'avoir une discussion objective, et en plus sa mere refuse que je dorme chez eux. Crise de tremblements, insomnie, pleurs, pensées irrationnelles et peur d'agir dessus,... En plus de la peur que ca ne se passe pas bien dans la journée, que mes pensées obsessionnelles se manifestent en sa presence (jusque là elles ont toujours été créées dans le manque et l'éloignement) et c'est de m'imaginer avec elle qui me calme. Mais dans les périodes d'angoisse, rien ne marche, je n'ai plus de repères, j'ai comme un rejet d'elle où je me dis qu'elle n'est pas si belle, qu'elle est trop jeune, qu'elle ne prête pas assez attention à moi, que je me voue à une vie à l'attendre.
Je ne supporte plus ces pensées, je veux l'aimer, je veux être heureuse, je veux vivre ma relation en paix, qu'elle me manque, pleurer non pas parce que j'ai peur de ne pas l'aimer et de voulais me séparer mais parce qu'elle me manque. Je veux être sure de mon amour pour elle et de jamais la blesser.
Je précise que j'ai des anxiolytiques mais qui ne marchent pas très bien surtout la nuit et j'en ai déjà utiliser pas mal.
Avatar du membre
estea
Messages : 197
Enregistré le : lundi 12 décembre 2016 18:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par estea »

Salut, bienvenu parmi nous....
J'ai lu ton histoire et elle m'a beaucoup touchée à tes mots on voit que tu es amoureux d'elle! Même si je ne suis pas médecin je peux te dire que tous ce que tu décris ressemble énormément au toc du couple!
Avatar du membre
mel1981
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 27 mars 2016 8:29

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par mel1981 »

Petit sondage aux anciennes toquees et aux nouvelles. ..

Que dit vos psys sur cette peur ? Est ce qu' il vous parle de la dependance affective?

De la peur d etre abandonner? Je me rends compte que qd il est pas la je suis obligée de ruminer ou encore de me sentir seule et je ne supporte pas ça ...

Et je me dis ... en fait c est de la dependance pas de l amour... qu'en pensez vous ?????????????
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassandra1824 »

Bonsoir à tous et bienvenue aux nouveaux .

Je suis triste de voir que nous sommes beaucoup à avoir ce toc et c'est malheureux puisque c'est très dur à supporter. Mais je tiens également à appuyer la réponse de Estea à Lucky. Tu as effectivement le toc du couple et j'en suis sûr à 100% . Tu es une personne anxieuse, qui aime avoir le contrôle et qui a des idées obsessionnelles sur divers sujet puis surtout parce que ça a commencé par une simple question . Tu es loin d'être seul dans ce cas de figure mais tu es suivi par un psy et c'est très bien.

Mel : On ne m'a pas parlé de dépendance affective mais je sais que cela est possible mais si tu penses à ça c'est parce que tu manque de confiance en toi mais la peur de l'abandon oui et ça je le sais moi même, j'ai une peur bleu de perdre les gens que j'aime soit la mort, la maladie fin je me dis que tôt ou tard ils finiront par partir et me laisser ... et le manque de confiance en nous et la peur d'être abandonné ça a déclenché chez nous un toc. Peut être que c'est pour affronter nos démons, un message de notre tête à cause de l'accumulation ..
Avatar du membre
estea
Messages : 197
Enregistré le : lundi 12 décembre 2016 18:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par estea »

Mel ----> je pense franchement que c'est le toc qui te fait dire ça. Je vais t'expliquer pourquoi : comme on a du mal à rescentir nos sentiments on reste avec la personne sans savoir si ils sont réellements là et comme on ne sais pas si c'est de l'amour ( oui ça l'est) on cherche toujours quelque chose pour nous faire penser le contraire ...
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassandra1824 »

Estea tu as raison. Comme ce toc met le doute et qu'on déteste ça,on veut se rassure puisque c'est le seul moyen de se calmer mais c'est mauvais parce qu'on entretien le cercle vicieux.

Quant à moi j'ai décidé de prendre correctement mes traitements. Hier j'étais positive, je voulais être avec lui etc puis aujourd'hui j'ai peur de guérir et de réaliser que je l'aime plus et que je vais devoir lui dire. En plus je ressens pas d'attachement aujourd'hui
Avatar du membre
estea
Messages : 197
Enregistré le : lundi 12 décembre 2016 18:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par estea »

Casandra ----> tu ressens sûrement des choses mais c'est que le toc cache tout ça, regarde tu arrives même à dire que tu ressens pas mais comment on peut ressentir quelque chose si on veut tout contrôler et absolument ressentir ???
Luckythirteenx
Messages : 3
Enregistré le : mardi 20 décembre 2016 13:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Luckythirteenx »

Est ce que vous avea déjà eu envie de le(a) quitter ?
Là je suis dans des affres de souffrance, je ne dors plus, je ne mange plus, j'ai l'impression d'étouffer et que mon coeur va exploser en permanence. Et en meme temps je ne veux pas ceder à l'angoisse car je sais que j'ai vecu les meilleurs moments de ma vie avec elle et que quand je n'ai pas d'angoisse je ne peux pas imaginer ma vie sans elle, je suis folle amoureuse. Mais là je me dis que ça serait un répit. Et en meme temps non car je sais que je penserai à elle sans cesse, je me sentirai coupable de la blesser (car c'est la derniere chose que je veux faire) mais est ce que je ne suis pas juste en train de me voiler la face en pensant que c'est l'anxiété ? En ce moment cnest tendu entre nous, elle est occupée et moi je suis assez demandeuse.
Je connais la reponse que je veux entendre à "est ce que je veux me séparer d'elle" et bien sur c'est non, mais je ne suis pas sure de ce que je ressens.
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassandra1824 »

Tu as raison Estea mais en fait je commence à être de mieux en mieux et du coup j'ai l'impression de ressentir ce que je ressentais quand tout à commencé. Comme ci j'avais pas envie de le voir fin que c'était pas vital. Que de le voir ou non ça me laissait indifférente et j'ai peur de voir au fur et à mesure que c'est vraiment la fin quoi et que y a vraiment plus de sentiments .

Lucky : Oui, nous sommes tous passés par là et quand on est au plus bas ça revient. C'est comme une pulsion, comme un choix inévitable mais c'est le toc qui "parle" et c'est le toc que tu veux quitter et pas ton ami.
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassandra1824 »

Depuis que je prend le traitement comme il faut. Au début j'avais envie d'être avec lui et la c'est vraiment comme ci je ressentais un détachement vis à vis de lui comme quand j'avais plus de sentiments avant de tomber en dépression. . Alors je me dis que tout ça est venue pour me montrer que je tenais à lui au début mais que c'est pas le bon..
Avatar du membre
mel1981
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 27 mars 2016 8:29

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par mel1981 »

Salut les filles

Voilà, en ce moment c'est pas le top car je n’arrive pas à vivre le moment présent et à penser à autre chose que mes peurs. C'est à dire que quand je vais au boulot je pense pas à me dire tien demain je reviens . Là j'ai quelques jours de vacances et je n'ai pas réalisé que j'étais en vacances ce soir. C'est comme si je ne vivais pas au moment présent.

Hier j'ai eu un gros coup de stress. EN discutant avec mes collègues qui parlaient d’infidélité et bien j'ai eu un gros coup de stress j'ai eu besoin d'aller sur le net j'ai été voir des vidéos sous You tube notamment sur l'amour et l'amour vrai. Tout le long de la vidéo je me suis rendue malade je me rendant compte que notre relation était peut être de l'attachement et non de l'amour.

Je me demande Estea si tu n'as pas raison... si j'ai voulu répondre à cette question est ce que je l'aime et j'ai trouvé la réponse pour me faire du mal.

J'ai lu qq livres sur les peurs et notamment peur de l'abandon .... ( blessures de l'âme) mais le problème c'est que j'essaye de me soigner et au final je m'en rends malade...
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassandra1824 »

Mel vide toi la tête. En allant sur les sites internet tu te rends malade sachant que ta tête va retenir que le mauvais et interpréter d'une autre façon ce qu'il voit.
Disons que tu es dans une phase ou tu a la tête ailleurs, ça arrive ne t'en fait pas.

Moi j'ai l'impression de vraiment ressentir exactement un détachement comme quand ça a commencé . Je me dis que petit à petit je vais réaliser que c'est pas lui et que je me suis éloignée de ma vrai personne et que je l'aimais pas vraiment
Avatar du membre
mel1981
Messages : 76
Enregistré le : dimanche 27 mars 2016 8:29

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par mel1981 »

Merci cassandra !

Mais moi aussi j ai ces mêmes réflexions finalement ... il y a qq année j avais lz toc homo - peur d etre attiree par les filles - ca me rendait malade et bien je me faisais la même réflexion. .. que si je guéris lz psy va me dire que je le suis .... même un jour je lisais un livre sur la culpabilité et je me disais ben qd j aurais réparée les peurs et ben je vais me rendre compte que serais obligée de quitter mon copain...

Ça doit être des peurs inconsciente. ...
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassandra1824 »

On est deux Mel moi aussi j'ai eu le toc homo et c'est vrai qu'on se fais les même remarques que le toc du couple.
Mais je sais pas le ressenti que j'ai ne me rassure pas sur mes sentiments.
Avatar du membre
estea
Messages : 197
Enregistré le : lundi 12 décembre 2016 18:34

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par estea »

Salut à tous! En ce moment pour moi presque que du positif je me sens vraiment bien et j'en profite ! N'oubliez pas que ce n'est qu'un toc et non vos vrais ressentis je vous souhaite de bonnes fêtes à tous
Avatar du membre
Cassandra1824
Messages : 815
Enregistré le : dimanche 10 août 2014 13:42

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Cassandra1824 »

Estea j'aimerais être sur tout comme toi que ce ne sont pas nos vrais ressentis mais ça fait un moment que je n'ai aucune envie de lui, de l'embrasser.
La perte de sentiments était tellement soudaine et je me dis que j'ai fais ma dépression parce que je n'arrivais pas à le quitter par peur de lui faire de la peine.
La actuellement c'est comme ci j'étais indifférente et que c'était pas réciproque mes sentiments et que si je partais ça me ferait rien.
Luckythirteenx
Messages : 3
Enregistré le : mardi 20 décembre 2016 13:13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Message par Luckythirteenx »

Cassandra, je crois etre un peu dans la meme situation que tol au niveau du ressenti mais je pense que cest le toc qui parle. Si c'est arrivé soudainement comme ca, ce n'est pas ton desir, c'est surement que l'angoisse ou la depression associee masque le reste, fais couvercle sur le reste. Moi en ce moment j'ai tres peur d'aller ma voir et du coup tout à propos d'elle me don'e jn sentiment de rejet jusqu'a la nausee, mais c'est arrivé soudainement une semaine avant le depart alors je me dis que c'est la maniere que le toc a trouvé pour s'exprimer de facon la plus efficace.
Peut etre es tu dans un moment charniere, en tout cas attend de voir comment les choses evoluent car ce manque de sentiments n'est surement pas ton etat normal mais une adaptation du toc pour piquer la ou ca fait mal.
Je crois que nous avons toutes et tous des moments de doutes où l'on se demande si on a raison de persister ou si c'est juste la fin.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message