Mon nouveau traitement : Pramipexole, norset ,quetiapine et prazepam

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
arres2k

Message par arres2k »

Le 2 et le 6
davExplik

Message par davExplik »

ok il en faut 5 pour considérer que c'est un trouble dépressif, peut-être la raison de pourquoi les ad ne fonctionnent pas
arres2k

Message par arres2k »

Je vais attendre 2 semaine pour voir peut être yaura une amélioration pour analfranil il m'a bien aidé jusqu'à la appétit revenue sommeil bon pas d'angoisse ni anxiété mon psy dis que analfranil est très lent pour les autres symptômes envie bien être etc
moms68

Message par moms68 »

Par expérience je sais que la molécule Venlafaxine est bien accepté par le génome d'Afrique du nord et particulièrement d'Algérie, peut-être voir dans ce sens là au cas ou!!
davExplik

Message par davExplik »

oui ça vaut le coup d'insister un peu avec l'analfranil
arres2k

Message par arres2k »

moms68 a écrit : mercredi 04 mars 2026 6:49
Par expérience je sais que la molécule Venlafaxine est bien accepté par le génome d'Afrique du nord et particulièrement d'Algérie, peut-être voir dans ce sens là au cas ou!!
Mon psy m'a parler de cette molécule mais m'a mis en garde car elle a un sevrage très difficile je vais attendre encore un peu avec analfranil
arres2k

Message par arres2k »

Une chose que j'ai pas compris pourquoi a partir de 18h je me sens bien zen et tranquille alors que j'ai pas encore pris mon traitement du soir (athymil quetiapine lorazepam) avant mon augmentation a 100mg je me souviens pas sous 50mg ou 75mg c'était le contraire la journée commence bien puis arrivé a 14h 15h l'effet se dissipe jusqu'àu soir ou je prend mon traitement du soir je retourne l'effet calme
C'est devenu le contraire
davExplik

Message par davExplik »

J'ai remarqué aussi cette histoire d'horloge bio, en dépression j'allais bien le soir avec journée horrible, une histoire de sérotonine qui se déclenche le soir, maintenant pourquoi ça s'inverse difficile à dire, la journée c'est censé être dopa et nora en majorité donc un dérèglement peut provoquer un déséquilibre soit sur dopa soit séro et ça capote à un moment de la journée, il y a trop de paramètres pour l'expliquer précisément je pense
arres2k

Message par arres2k »

Je reviens de chez mon psy après une heure de discussion il a décidé d'arrêter analfranil et passer a effexor 37.5 LP
Il m'a expliqué le switch
Demain je prend analfranil 75mg et une demi heure après prendre effexor 37.5 LP pendant 3 jours le 4eme jours arrêter totalement analfranil et commencer par deux comprimé le matin de effexor 37.5 LP
Voila
arres2k

Message par arres2k »

Prochaine rdv dans 15 jours
davExplik

Message par davExplik »

ça semble une bonne option, l'effexor est souvent la deuxième intention lorsque les ISRS ont du mal à marcher, plus qu'à tenir encore 3-4 semaines pour les résultats
arres2k

Message par arres2k »

D'après toi c'est une bonne stratégie de switch ?
davExplik

Message par davExplik »

oui ça fait un moment que l'analfranil ne sert à rien malgré les augmentations, il y a de l'espoir avec la venlafaxine c'est une molécule qui a un très bon score dans les troubles dépressifs, anxieux et connu pour son efficacité dans la prévention des récidives
vibou

Message par vibou »

Tu n'aurais pas été influencé par le forum pour le choix de venlafaxine ? Je lai pris à 37.5mg et cest efficace contre l'angoisse/anxiété. Mais difficile à arrêter comme l'avait dit ton psychiatre.
John

Message par John »

Moi je trouve que ca fait beaucoup de changement quand meme. Il faut laisser le temps aux médocs pour voir

Virer l analfranil c est normal car il ne semblait pas te réussir.

Remettre la venlafaxine j aurais attendu de voir un peu comment tu es avec ton traitement actuel. Car tu as déjà fait bcp de changements.

Ton psy t a t il fait un diagnostic ? Car ton traitement entre la quetiapine et le pramipexole ressemble a de la bipolarité ou de la maniaco depression.

La difference entre les deux. La bipolarite est une petite partie de la manacio depression. Être bipolaire c est faire des phases hautes et basses.

La manacio depression est une notion bcp plus ancienne (1850) qui a ete écartée lors du DSM 4 pour diagnostiquer moins de personnes. (Le DSM est américain et le systeme de santé ne rembourse pas pareil selon les pathologies).

On peut etre dans les deux pôles mais aussi que dans des phases hautes (ca arrive mais c est rare) mais le plus souvent c est d enchaîner les dépressions.

Le critere (comme dans la bipolarité) c est la cyclicité, des phases hautes ou basses qui reviennent sans raison apparente. Et non des dépressions liées a son environnement (etre triste pcqe on s est fait quitté, on a pas le taf qu on veut, pas l entourage qu on veut, etc.), la fameuse depression resistante.

Dans ce cas la les usages des antidépresseurs sont partagés. Le problème est que cela marche mais chez une partie des gens (de 10 à 25 % des gens selon les etudes) mais chez le reste soit ca fait rien soit ca dégrade l état (a la fois sur le court terme mais aussi sur le long terme : cycles plus rapides et phases plus intenses).

Il faut donc que tu sois vigilant sur ce que tu vas ressentir : trop d énergie des le debut ou alors que cela marche parfaitement au debut (pas d euphorie ou autre mais cela marche parfaitement alors que cela doit mettre du temps a agir), pas d anxiété accrue, etc.

Si ca marche pas arreter car personne dans le monde médical peut prévenir les effets des AD dans ce type de trouble.

Et pour faciliter les choses 😁 : la paroxetine et la venlafaxine sont parmi les ISRS / NA sont ceux les plus à risque dans ce type de trouble.

Alors écoute toi bien, sois vigilant et tu verras
davExplik

Message par davExplik »

mouais bon il ne faut pas avoir peur des AD, mais plutôt de la dépression elle-même c'est elle qui abime le cerveau et qui s'autoaggrave, plus on en fait et plus elles sont longues et plus le risque d'en refaire de plus en plus souvent et de plus en plus longue augmente
les antidépresseurs fonctionnent sur 50-60% des patients et pas 10%
@arres2k en résumé je déconseille fortement de rester sans rien en cas de trouble, confirmé par mon hosto mais ça semble évident, la venlafaxine est une bonne piste à explorer
John

Message par John »

Je parle de la depression dans le trouble bipolaire et la maniaco depression, pas dans la depression classique. Les pourcentages bas correspondent a cela.

Et meme dans la depression classique leur efficacité n est pas démontrée sur une période supérieure à 6 mois. De toute facon la duree moyenne d une depression est 6-7 mois.

Mais le plus important a retenir est je trouve que quand les dépressions s inscrivent dans des cyclicités indépendantes des événements de vie de la personne, les antidépresseurs ne sont pas a privilégier mais peuvent etre néanmoins essayer, avec les risques que cela comporte.

Tu ne disais pas que tu avais des dépressions qui arrivaient comme cela ? Avec des réactions bizarres aux AD, genre que cela marchait parfaitement d un seul coup alors qu avant non ?
davExplik

Message par davExplik »

Les moyennes c'est plutôt 1 an sans AD voire plus, avec AD 3 à 6 mois
Les AD m'ont sorti après 3 mois pour ma première et 5 mois pour la deuxième, j'aurais peut-être tiré des années sans, j'ai réagi positivement quelques semaines après le début d'un AD.
Oui les dépressions sont décorrélées des évènements de plus en plus avec le nombre de dépressions passé, on tombe en dépression de plus en plus facilement sans AD, la dépression s'autoaggrave et abime le cerveau d'où la nécessité de tout mettre en oeuvre pour y rester le moins longtemps possible, le risque est là, je déconseille fortement d’abandonner un AD pendant une dépression, la bipolarité c'est plus complexe mais on peut toujours taper dans les régulateurs lithium depakote etc, si on revient aux dépressions unipolaire la venlafaxine est connue pour son efficacité dans la prévention des récidives à long terme donc supérieur à 6 mois
Je n'ai pas réagi bizaremment aux AD à part les effets paradoxaux du début, ils m'ont clairement sauvé à 2 reprises, en anedcote mon psy de ville voulait me les arrêter et "voir comment ça se passe", le psy de l'hosto m'a fait les gros yeux, m'a maintenu parox + ajout quétiapine et 2 semaines après j'étais sauvé
arres2k

Message par arres2k »

davExplik a écrit : vendredi 06 mars 2026 9:14
mouais bon il ne faut pas avoir peur des AD, mais plutôt de la dépression elle-même c'est elle qui abime le cerveau et qui s'autoaggrave, plus on en fait et plus elles sont longues et plus le risque d'en refaire de plus en plus souvent et de plus en plus longue augmente
les antidépresseurs fonctionnent sur 50-60% des patients et pas 10%
@arres2k en résumé je déconseille fortement de rester sans rien en cas de trouble, confirmé par mon hosto mais ça semble évident, la venlafaxine est une bonne piste à explorer
Merci d'ailleurs cest les mêmes parole que mon psy les troubles anxieux dépressif c'est dure
arres2k

Message par arres2k »

Première prise de effexor RAS a part que fais 3 jours mon sommeil s'est un peu dégradé mon psy m'a dis que la dose de 100 je ne lest pas supporté
Répondre