Inaptitude et invalidité
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- blizzarde
Inaptitude et invalidité
Merci de ta réponse. Sur la convocation ils me demandent d'apporter les coordonnées de la médecine du travail. Mais j'ai été licenciée...
--------
Je suis en larmes, désolée, je me suis tellement toujours fait piétiner dans la vie, toujours passée à côté de mes droits.
Et ce psychiatre qui ne veut pas m'aider parce qu'il a des principes, il estime qu'il n'a pas à faire d'accompagnement autre que celui de la thérapie par la parole. J'ai du passer par un généraliste pour faire une demande de RQTH qui a pourtant été acceptée sans problème et même en urgence, car elle était largement justifiée. Je ne me sens pas soutenue par lui. Je suis en ALD depuis 20 ans, il voulait me l'enlever. Et pourtant, je suis mal. Ma psychologue pense que je suis plus que dépressive, mélancolique, et qu'on ne peut pas me laisser souffrir comme ça. Pour elle je ne peux plus travailler, et je devrais avoir un traitement plus adapté.
Mais c'est comme ça, il y a des psychiatres qui tiennent à leur principes, chez qui on a le sentiment de mendier.
--------
Je suis en larmes, désolée, je me suis tellement toujours fait piétiner dans la vie, toujours passée à côté de mes droits.
Et ce psychiatre qui ne veut pas m'aider parce qu'il a des principes, il estime qu'il n'a pas à faire d'accompagnement autre que celui de la thérapie par la parole. J'ai du passer par un généraliste pour faire une demande de RQTH qui a pourtant été acceptée sans problème et même en urgence, car elle était largement justifiée. Je ne me sens pas soutenue par lui. Je suis en ALD depuis 20 ans, il voulait me l'enlever. Et pourtant, je suis mal. Ma psychologue pense que je suis plus que dépressive, mélancolique, et qu'on ne peut pas me laisser souffrir comme ça. Pour elle je ne peux plus travailler, et je devrais avoir un traitement plus adapté.
Mais c'est comme ça, il y a des psychiatres qui tiennent à leur principes, chez qui on a le sentiment de mendier.
Inaptitude et invalidité
ne t'inquiète pas Bizzarde,
ça va aller,
le médecin conseil de la CPAM tu l'as vu, il statuera en ton sens
tu verras... allez
surtout n'hésite pas... si tu as des questions... je suis en plein dans les mêmes démarches, alors si je peux t'aider ça sera avec plaisir
courage,

ça va aller,
le médecin conseil de la CPAM tu l'as vu, il statuera en ton sens
tu verras... allez

surtout n'hésite pas... si tu as des questions... je suis en plein dans les mêmes démarches, alors si je peux t'aider ça sera avec plaisir
courage,

- blizzarde
Inaptitude et invalidité
Merci de ton soutien Mémoniak. Je veux y croire aussi.
J'ai revu mon psychiatre aujourd'hui, il veut bien me faire un certificat médical, mais préfère attendre encore un ou deux mois.
Je me pose une autre question : j'ai droit à 2 ans de chômage, mais est-ce que j'y aurais encore droit si je réussis à passer en invalidité ?
J'ai revu mon psychiatre aujourd'hui, il veut bien me faire un certificat médical, mais préfère attendre encore un ou deux mois.
Je me pose une autre question : j'ai droit à 2 ans de chômage, mais est-ce que j'y aurais encore droit si je réussis à passer en invalidité ?
Inaptitude et invalidité
je t'en prie, c'est normal,
par contre je suis désolée mais je ne sais pas pour le chômage,
peut être peux-tu leur téléphoner directement, au moins tu seras fixé
bon courage
tiens bon surtout

par contre je suis désolée mais je ne sais pas pour le chômage,
peut être peux-tu leur téléphoner directement, au moins tu seras fixé
bon courage
tiens bon surtout

- blizzarde
Inaptitude et invalidité
Merci
Il en faut du courage ! En fait nous ne vivons quasiment que sur mes revenus, mon compagnon gagne très peu. D'où beaucoup de mes angoisses pour l'avenir.
Aujourd'hui j'ai appris que j'étais radiée de pôle emploi par rapport à mon arrêt de maladie (jusque là rien d'anormal) et que du coup je n'étais plus prise en charge par la portabilité de ma mutuelle ! Ni moi ni personne de ma famille.
Il ne faut surtout pas qu'il nous arrive un pépin dans les jours qui viennent !
J'en ai marre, grrr .
J'ai fait un tour dans ton salon, mais sans poster
Plein de courage à toi aussi.

Il en faut du courage ! En fait nous ne vivons quasiment que sur mes revenus, mon compagnon gagne très peu. D'où beaucoup de mes angoisses pour l'avenir.
Aujourd'hui j'ai appris que j'étais radiée de pôle emploi par rapport à mon arrêt de maladie (jusque là rien d'anormal) et que du coup je n'étais plus prise en charge par la portabilité de ma mutuelle ! Ni moi ni personne de ma famille.

J'en ai marre, grrr .
J'ai fait un tour dans ton salon, mais sans poster

Plein de courage à toi aussi.

Inaptitude et invalidité
n'hésite pas à venir poster chez moi,
ça sera un plaisir de t'accueillir,
grrrrrrrr !!!! en effet... encore un pépin avec la portabilité de ta mutuelle,
décidément...
Plein de courage,
douces pensées

ça sera un plaisir de t'accueillir,
grrrrrrrr !!!! en effet... encore un pépin avec la portabilité de ta mutuelle,
décidément...
Plein de courage,
douces pensées

- blizzarde
Inaptitude et invalidité
Bonsoir,
J'ai pu avoir l'information que le médecin conseil qui va m'a convoquée était plutôt compréhensive. Donc ça m'a rassurée.
Pour l'invalidité, comme j'ai été licenciée à cause de mon arrêt (soit disant trop difficile à remplacer, mon absence gênait) je ne serai plus couverte par la prévoyance de l'entreprise en Octobre. Donc après cette date je n'aurai pas de complément. Et comme le psychiatre veux attendre pour faire la demande, j'ai peur de passer ce délai.
Est-ce que quelqu'un connait le délai entre une demande d'invalidité et la réponse de la sécu?
Bonne soirée.
J'ai pu avoir l'information que le médecin conseil qui va m'a convoquée était plutôt compréhensive. Donc ça m'a rassurée.
Pour l'invalidité, comme j'ai été licenciée à cause de mon arrêt (soit disant trop difficile à remplacer, mon absence gênait) je ne serai plus couverte par la prévoyance de l'entreprise en Octobre. Donc après cette date je n'aurai pas de complément. Et comme le psychiatre veux attendre pour faire la demande, j'ai peur de passer ce délai.
Est-ce que quelqu'un connait le délai entre une demande d'invalidité et la réponse de la sécu?
Bonne soirée.
- blizzarde
Inaptitude et invalidité
Bonjour,
Je viens donner des nouvelles : j'étais donc convoquée aujourd'hui par le médecin conseil.
J'étais tremblante d'angoisse, comme d'hab en ce moment, mais un peu plus quand même.
Elle m'a demandé depuis quand j'avais un suivi psychiatrique euh...depuis 1989
Elle m'a demandé pourquoi j'étais en arrêt depuis 2 ans : je n'avais pas prévu de le faire au départ, mais j'ai laché, lui ai dit les gros traumas de l'enfance qui me sont revenus en pleine figure depuis 2015.
Elle me met en invalidité 2 en Juin.
Je suis sonnée, c'est ce que je voulais, ne plus me sentir en insécurité, obligée d'aller jouer les femme sans problème pour trouver un boulot et me faire une violence trés forte pour assumer...la survie, le marche ou crève. Oui je devrais être contente.
Mais je suis un peu sonnée.
C'est la reconnaissance aussi de ce que j'ai vécu.
Je pense que je pourrais être soulagée vraiment quand je connaitrais le montant et surtout je saurais si la prévoyance de mon ex entreprise veut bien me compléter...
Voilà pour les nouvelles, merci encore de tout le soutient.

Je viens donner des nouvelles : j'étais donc convoquée aujourd'hui par le médecin conseil.
J'étais tremblante d'angoisse, comme d'hab en ce moment, mais un peu plus quand même.
Elle m'a demandé depuis quand j'avais un suivi psychiatrique euh...depuis 1989

Elle m'a demandé pourquoi j'étais en arrêt depuis 2 ans : je n'avais pas prévu de le faire au départ, mais j'ai laché, lui ai dit les gros traumas de l'enfance qui me sont revenus en pleine figure depuis 2015.
Je suis sonnée, c'est ce que je voulais, ne plus me sentir en insécurité, obligée d'aller jouer les femme sans problème pour trouver un boulot et me faire une violence trés forte pour assumer...la survie, le marche ou crève. Oui je devrais être contente.
Je pense que je pourrais être soulagée vraiment quand je connaitrais le montant et surtout je saurais si la prévoyance de mon ex entreprise veut bien me compléter...

Inaptitude et invalidité
blizzarde a écrit :.
je pense que c'était a meilleure solution,
nous voilà dans la même situation,
j'attends pour ma part la notification et le montant ... c'est vrai que c'est stressant
au début tu vas recevoir un courrier en AR pour te dire que tu ne touches plus les IJ,
pas de soucis surtout, il parait que c'est normal (je les avais appelé car ça m'avait chamboulée )
et ensuite tu recevras la notification d'attribution de la mise en invalidité (je l'attends toujours... il parait que ça peut être long ... )
tu vas pouvoir souffler un peu,
au début on se sent un peu ébranlé, mais tu vas voir, tu vas te sentir mieux par la suite,
tout plein de courage
je te tiens au courant, histoire de te donner un peu une estimation bien que chaque département soit différent... moi je suis dans l'oise
bien affectueusement

- blizzarde
Inaptitude et invalidité
Et oui nous sommes dans la même situation maintenant : on va se serrer les coudes
Effectivement je pense que c'est mieux comme ça pour moi.
Je te remercie de tes précieuse informations sur la suite de ce qui m'attends.
Est-ce que tu as dû leur faire parvenir tes fiches de paies?
Plein de courage à toi aussi dans ton attente du montant auquel tu aura droit.

Effectivement je pense que c'est mieux comme ça pour moi.
Je te remercie de tes précieuse informations sur la suite de ce qui m'attends.
Est-ce que tu as dû leur faire parvenir tes fiches de paies?
Plein de courage à toi aussi dans ton attente du montant auquel tu aura droit.

Inaptitude et invalidité
oui, on va se serrer les coudes,
à 2 on est plus fort hein
non, pour le moment ils ne m'ont demandé encore aucun document,
je pense que ça ne devrait pas tarder, car ils doivent se baser sur nos 10 meilleures années de travail
une amie sur le fofo m'a dit qu'ils lui avaient demandé par la suite un relevé de carrière ;
il est disponible sur le compte
"humanis retraite"
tu créées ton compte et tu demandes un "relevé de carrière"
je l'ai imprimé au cas où
je te souhaite plein de courage
douceur et tendresse avec ces quelques mots
pends bien soin de toi
PS : je te tiens au courant dès que j'ai des nouvelles OK
à 2 on est plus fort hein

non, pour le moment ils ne m'ont demandé encore aucun document,
je pense que ça ne devrait pas tarder, car ils doivent se baser sur nos 10 meilleures années de travail
une amie sur le fofo m'a dit qu'ils lui avaient demandé par la suite un relevé de carrière ;
il est disponible sur le compte
"humanis retraite"
tu créées ton compte et tu demandes un "relevé de carrière"
je l'ai imprimé au cas où
je te souhaite plein de courage
douceur et tendresse avec ces quelques mots
pends bien soin de toi

PS : je te tiens au courant dès que j'ai des nouvelles OK

- blizzarde
Inaptitude et invalidité
Voilà j'ai reçu mon courrier comme quoi je ne percevrai plus les IJ en juin et qu'il vont étudier mes droits pour l'invalidité.
Ils disent qu'ils estiment que mon état est stabilisé, je pense que ca doit être obligatoire pour l'invalidité, parce que sinon je ne vois pas trop où je le suis
Du coup je n'aurai perçu "que" 19 mois d'IJ et pas 3ans. Tant pis pour moi.
Par contre la médecin conseil m'a dit que j'aurais le droit de travailler, mais je ne sais pas combien d'heures par semaine environ, si c'est plutôt 3-4 heures ou si ça peut aller jusqu'à un mi-temps.
Enfin, je n'en suis pas là pour le moment, bien incapable de reprendre une quelconque activité.
Ils disent qu'ils estiment que mon état est stabilisé, je pense que ca doit être obligatoire pour l'invalidité, parce que sinon je ne vois pas trop où je le suis

Du coup je n'aurai perçu "que" 19 mois d'IJ et pas 3ans. Tant pis pour moi.
Par contre la médecin conseil m'a dit que j'aurais le droit de travailler, mais je ne sais pas combien d'heures par semaine environ, si c'est plutôt 3-4 heures ou si ça peut aller jusqu'à un mi-temps.
Enfin, je n'en suis pas là pour le moment, bien incapable de reprendre une quelconque activité.
Inaptitude et invalidité
oui,
j'ai reçu un courrier identique au tien
je pense que c'est la procédure,
pas de panique surtout
doux week-end

j'ai reçu un courrier identique au tien
je pense que c'est la procédure,
pas de panique surtout
doux week-end

- jevoisquelquun
Inaptitude et invalidité
Est ce que l'invalidité entraîne un avenant au contrat au prorata du temps travaillé ? 

Inaptitude et invalidité
Aucune idée du fonctionnement en France.
Dans mon cas, en Suisse, j'ai déposé un dossier pour l'assurance-invalidité. Je serai ausculté par des psychiatres et s'ils jugent que je suis inapte entre 70 et 100 %, j'aurai une rente à vie. Je pourrai m'expatrier au Portugal et dépenser mes 1 800 à 2 400 € par mois (si je convertis), en sachant que le salaire moyen au Portugal est entre 500 et 800 € par mois.
J'espère que j'y aurai droit, parce que je suis vraiment incurable. J'ai un dossier médical très lourd et aucun médecin n'a jamais pu me soigner. J'exige une compensation financière en bonne et due forme pour pouvoir vivre décemment.
Courage à vous.
Dans mon cas, en Suisse, j'ai déposé un dossier pour l'assurance-invalidité. Je serai ausculté par des psychiatres et s'ils jugent que je suis inapte entre 70 et 100 %, j'aurai une rente à vie. Je pourrai m'expatrier au Portugal et dépenser mes 1 800 à 2 400 € par mois (si je convertis), en sachant que le salaire moyen au Portugal est entre 500 et 800 € par mois.
J'espère que j'y aurai droit, parce que je suis vraiment incurable. J'ai un dossier médical très lourd et aucun médecin n'a jamais pu me soigner. J'exige une compensation financière en bonne et due forme pour pouvoir vivre décemment.
Courage à vous.

-
Inaptitude et invalidité
Salut a vous ,
j'arrive au bout de mon clm debut d'annee prochaine. Fonctionnaire de la FPT , cette institution me met dans un etat de stess epouvantable quand j'y retourne. Je travaille a un reclassement depuis plusieurs annees mais sans resultat.>Je oense que je vais devoir prendre la porte de sortie. La comme le renouvellement du clm se fait deux mois avant , je pense que je vais aller vers ca jusqu'à la limitte pas le choix après requalification du clm en cld: interet serait financier et temps pour se soigner mais meme si accepte la situation mentale sera peut etre la meme dans deux ans supplémentaires. Apres invalidite et /ou inaptitude , qui la demande , moi ou l'employeur et quand ? delais avant la fin du clm?
Perdu comme d'habitude. je fais appel a vous ,
merci
j'arrive au bout de mon clm debut d'annee prochaine. Fonctionnaire de la FPT , cette institution me met dans un etat de stess epouvantable quand j'y retourne. Je travaille a un reclassement depuis plusieurs annees mais sans resultat.>Je oense que je vais devoir prendre la porte de sortie. La comme le renouvellement du clm se fait deux mois avant , je pense que je vais aller vers ca jusqu'à la limitte pas le choix après requalification du clm en cld: interet serait financier et temps pour se soigner mais meme si accepte la situation mentale sera peut etre la meme dans deux ans supplémentaires. Apres invalidite et /ou inaptitude , qui la demande , moi ou l'employeur et quand ? delais avant la fin du clm?
Perdu comme d'habitude. je fais appel a vous ,
merci
- Miet
- Modératrice
Inaptitude et invalidité
Pour l'invalidité, c'est sur décision du médecin conseil de la CPAM, après convocation. Mais ça ne met pas fin au contrat de travail. En prévision du placement en invalidité, tu peux prendre rdv avec une assistante sociale de la CPAM. Ça te permettrait de toucher une pension d'invalidité, calculée sur le salaire des 10 meilleures années.
Pour l'inaptitude, c'est sûr décision du médecin du travail. Tu peux lui en parler lors d'un rdv que tu sollicites toi même, ou lors d'une convocation. Ça entraîne soit un reclassement, soit un licenciement pour inaptitude (avec prime de licenciement).
A l'issue du licenciement, tu peux être classé en retraite pour invalidité, ou retravailler ailleurs, dans le privé. Je ne sais pas ton âge.
Je ne sais pas pour le délai pour le CLM. La procédure d'inaptitude peut être un peu longue du fait des délais de rdv. Il faudrait que tu vois l'assistante sociale de ton boulot, et/ou que tu prennes rdv avec la médecine du travail pour poser tes questions.
Bon courage

-
Inaptitude et invalidité
Bonjour,
Merci de ta reponse miet .
J'avais demandé copie de mon expertise psychiatrique que je viens de recevoir et qui m'a sonné. L'employeur avait demandé au psychiatre une mission bien precise qui etait de juger de mon inaptitude totale et definitive a mes fonctions, sans m'en parler puisque je bosse parrallelement sur un projet de reclassemebt professionnel avec le service rh , ce meme service qui a demande cette mission sans m'en tenir au courant!!!!
Donc resultat:
agent pas apte a reprendre ses fonctions /definitivement inaote a toutes fonctions/ pas de retraite pour invalidite , ni licenciement , mais reclassement.
inaptitude totale a ses fonctions de grade/
determination du tx d'invalidite temporaire :20%, groupe 2 invalide incapable de travailler. Oups c 'est dur a entendre . Mais c sur que je vais pas continuer a rencontrer le service rh pour travailler un quelconque projet professionnel,
je les hais , non seulement ils m'ont cassé au boulot, ils me mentent, et en plus ils continuent de m'enfoncer.....
merci a vous de vos retours , qu'est ce que je dois faire maintenant mon CLM mi janvier , pour le renouveller , il faut que je le fasse 2 Mois avant . Il me reste 3 Mois . Que dois je faire pour cette PI?je suis fonctionnaire de la FPT.
Merci de ta reponse miet .
J'avais demandé copie de mon expertise psychiatrique que je viens de recevoir et qui m'a sonné. L'employeur avait demandé au psychiatre une mission bien precise qui etait de juger de mon inaptitude totale et definitive a mes fonctions, sans m'en parler puisque je bosse parrallelement sur un projet de reclassemebt professionnel avec le service rh , ce meme service qui a demande cette mission sans m'en tenir au courant!!!!
Donc resultat:
agent pas apte a reprendre ses fonctions /definitivement inaote a toutes fonctions/ pas de retraite pour invalidite , ni licenciement , mais reclassement.
inaptitude totale a ses fonctions de grade/
determination du tx d'invalidite temporaire :20%, groupe 2 invalide incapable de travailler. Oups c 'est dur a entendre . Mais c sur que je vais pas continuer a rencontrer le service rh pour travailler un quelconque projet professionnel,
je les hais , non seulement ils m'ont cassé au boulot, ils me mentent, et en plus ils continuent de m'enfoncer.....
merci a vous de vos retours , qu'est ce que je dois faire maintenant mon CLM mi janvier , pour le renouveller , il faut que je le fasse 2 Mois avant . Il me reste 3 Mois . Que dois je faire pour cette PI?je suis fonctionnaire de la FPT.
-
Inaptitude et invalidité
Merci miet
J'ai reposte un sujet alors que j'avais oublié que j'avais déjà posté.je demanderais a archaos de supprimer.
Alors je bosse en fpt et donc c pas la sécu qui s'occupe de nous . Le médecin du travail est interne et est au courant de mes difficultés depuis de nombreuses années.l'as , interne aussi , ne m'a rien apporté !!!! Comme précisions.a part c bon vous pouvez reprendre alors que parallèlement l'expert me disait inapte. Mais en fait ce sont eux qui sont ttous fous, c pas moi
J'ai reposte un sujet alors que j'avais oublié que j'avais déjà posté.je demanderais a archaos de supprimer.
Alors je bosse en fpt et donc c pas la sécu qui s'occupe de nous . Le médecin du travail est interne et est au courant de mes difficultés depuis de nombreuses années.l'as , interne aussi , ne m'a rien apporté !!!! Comme précisions.a part c bon vous pouvez reprendre alors que parallèlement l'expert me disait inapte. Mais en fait ce sont eux qui sont ttous fous, c pas moi
-
Inaptitude et invalidité
On me demande de solliciter un reclassement. Quelqu'un a t il déjà fait ce courrier , que faut il ne pas oublier de mettre dessus, merci à vous de vos retours
-