Discussion sur le suicide
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- lodiz
- Captain Kirk
tu as tout compris lol... Mais ça doit être bond 'être un imbécile parfois (même si çà ne dure pas)
- Alixmarie
Parfois c’est bien
Pas tout le temps
Pas tout le temps
- Amphigouri
Gros down, c'est flou comme ça fluctue.
- boîte
courage Amphigouri
- Amphigouri
Down passé, toujours envie mais gérable et sans désespoir !
- boîte
-
Respirez à fond, par le ventre...
Occupez-vous l'esprit...
Ne pas rester seul...
Résister, tenir bon...
Je sais, oui : c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.
Occupez-vous l'esprit...
Ne pas rester seul...
Résister, tenir bon...
Je sais, oui : c'est beaucoup plus facile à dire qu'à faire.
- lodiz
- Captain Kirk
et je rajouterais: un peite benzodiazépine c'est mieux qu'une angoisse incontrôlée et un comportement à risque.
- boîte
Sauf quand on en prend trop...
- clémentine
Non, pas trop de médicaments, ma psy n'en donne pas systématiquement pour les idées suicidaires, pas + d'anxiolytiques qu'il ne faut.
Il faut verbaliser et c'est super de nous envoyer des messages, même si c'est de détresse.
En tout cas,
voilà, je suis @hsarc téléphonez au 3114 ou SOS Amitié dans un 1er temps, et allez voir un psy si besoin.
Oui Boîte, pas trop en plus, ce n'est pas la bonne solution.
Il faut verbaliser et c'est super de nous envoyer des messages, même si c'est de détresse.
En tout cas,
voilà, je suis @hsarc téléphonez au 3114 ou SOS Amitié dans un 1er temps, et allez voir un psy si besoin.
Oui Boîte, pas trop en plus, ce n'est pas la bonne solution.
- Antonio
- Gruyère
Un bon bol de Xanax au petit-déjeuner pour démarrer une journée sereine ! 
Non c'est vrai que les benzodiazépines ont un effet dépressogène, donc en situation de crise suicidaire, ça peut l'amplifier.
C'est une arme à double tranchant à manier avec précaution.

Non c'est vrai que les benzodiazépines ont un effet dépressogène, donc en situation de crise suicidaire, ça peut l'amplifier.
C'est une arme à double tranchant à manier avec précaution.
- lodiz
- Captain Kirk
J'ai dit une petite benzodiazépine pas toute la boîte voyons mais vous aviez compris
... Perso si mon toubib (généraliste) m'en avait prescrit et m'avait mis en arrêt de travail plutôt que seulement un AD en se disant au boulot il sera pas tout seul et fera pas de bêtise (raté désolé, gros moment de désespoir et de tête qui tourne en rond) et sans me préciser vous ne verrez aucun effet avant minimum 15 jours. Je suis sûr que je ne serais pas passé à l'acte dans un moment de mal-être maximum (mais on ne réécrit pas son passé, ce qui a eu lieu ae u lieu seul compte le présent et le futur... un poignet cassé, 3 semaines d'hosto et plus personne n'a voulu me remettre dans ce service vu ce qui était arrivé ce jour-là).
Suis pas à tendance spécialment addictive ni avec l'alcool ni avec les calmants (la nourriture grasse et le XXX parcontre ?
), je diminue plus vite les benzos que ne me demande mon psy en général, juste quand j'en ressens un véritable besoin et ressent un vrai malêtre de manque ou du à un évènement stressant dans ma vie (trop vite même selon mon psy, çà lui fait peur, aps envie de me ramasser une deuxième fois aux urgenecs comme en mai 1998 où nous nous sommes rencontré pour la première fois).
bref, faisons confiance à nos toubibs eet écoutons les même si eux aussi se plantent parfois c'est humain.

Suis pas à tendance spécialment addictive ni avec l'alcool ni avec les calmants (la nourriture grasse et le XXX parcontre ?

bref, faisons confiance à nos toubibs eet écoutons les même si eux aussi se plantent parfois c'est humain.
- Antonio
- Gruyère
J'avais bien compris que tu parlais d'une petite dose, mais je ne sais pas si c'est le mieux en cas de crise suicidaire, ils donnent quoi dans un hôpital s'ils sont confrontés à des gens suicidaires, des benzos ? Parce que ce genre de molécule me donne l'impression qu'elle aggrave l'humeur dans certaines situations, même si l'anxiété est levée.
Je me souviens d'une époque où je me sentais très mal, j'avais pris une benzo, mais je me sentais encore plus suicidaire, donc je ne sais pas.
Après ce n'est pas évident à gérer.
Le mieux restera toujours une piqure de LOXAPAC dans une fesse.
Si tu dors 3 jours, t'as pas le temps de penser au suicide.
Et le crise a le temps de passer.
Je me souviens d'une époque où je me sentais très mal, j'avais pris une benzo, mais je me sentais encore plus suicidaire, donc je ne sais pas.

Après ce n'est pas évident à gérer.
Le mieux restera toujours une piqure de LOXAPAC dans une fesse.

Si tu dors 3 jours, t'as pas le temps de penser au suicide.

- clémentine
Tu ne crois pas Antonio que ce topic mérite un peu de sérieux ?
Cette allusion au Loxapac me parait déplacée.
De toute façon nous ne sommes pas des psychiatres, donc pas de conseil de médoc.
Effectivement une benzo est dépressogène et j'ai vu souvent juste une observation par les soignants sans donner de traitement.
Cette allusion au Loxapac me parait déplacée.
De toute façon nous ne sommes pas des psychiatres, donc pas de conseil de médoc.
Effectivement une benzo est dépressogène et j'ai vu souvent juste une observation par les soignants sans donner de traitement.
- Amphigouri
Qui te dit que 3 jours plus tard tu ne penseras plus au suicide ?
- Antonio
- Gruyère
En situation de crise suicidaire dans un hôpital psychiatrique, ils ont tendance à injecter un neuroleptique (et parfois aussi une benzo). Ca calme tout de suite la crise et la laisse passer, le temps que la personne retrouve un meilleur état d'esprit.
Mais comme tu dis, nous ne sommes pas psychiatres.
À part ça, je suis toujours intéressé de lire des témoignages de gens qui ont eu un "virage maniaque" avec un antidépresseur.
J'ai lu ça sur Reddit : https://www.reddit.com/r/bipolar/commen ... nia/?tl=fr
Le premier commentaire dit :
Sur mon dossier il n'y a pas de mention de virage maniaque due au Prozac, juste un "tentamen".
@Amphigouri Les crises suicidaires aigües sont souvent passagères, le but est de calmer la crise, pas les idées.
Mais comme tu dis, nous ne sommes pas psychiatres.

À part ça, je suis toujours intéressé de lire des témoignages de gens qui ont eu un "virage maniaque" avec un antidépresseur.
J'ai lu ça sur Reddit : https://www.reddit.com/r/bipolar/commen ... nia/?tl=fr
Le premier commentaire dit :
C'est exactement ce que j'ai eue, et le "jusqu'à ce que vous arrêtiez" a été pour moi le passage à l'hôpital après une tentative de suicide. Je ne sais pas si les psychiatres font bien la distinction d'un virage maniaque induit par une substance et induit par le trouble bipolaire.Je pense que le pire aspect de la manie induite par les ISRS est :
1) que vous croyez vous sentir mieux parce que l'ISRS « fonctionne »
2) que la manie dure aussi longtemps que vous prenez l'ISRS et continue de s'aggraver jusqu'à ce que vous arrêtiez.
Ce n'est que lorsque cela est devenu si grave que j'ai eu une crise au travail que j'ai réalisé que c'était probablement les médicaments qui me faisaient ressentir cela.
Sur mon dossier il n'y a pas de mention de virage maniaque due au Prozac, juste un "tentamen".
@Amphigouri Les crises suicidaires aigües sont souvent passagères, le but est de calmer la crise, pas les idées.
- clémentine
Oui, c'est vrai et j'ai entendu des collègues adeptes du "coupdepiedsauculthérapie" malgré ce que j'ai pu apprendre dans les années 1990 et mes formations continues sur le suicide..
Honnêtement, tu crois que les gens qui ont une crise suicidaire ont besoin de piqûre de Loxapac ou autre pour que les idées suicidaires passent ?
Ou de lire ça sur un forum ?
Oui tentative de suicide il est dit. A une époque on parlait de "suicide réussi" aussi.
C'est vrai qu'il a eu des abus et qu'il y en a sûrement toujours encore, j'en ai subi.
Reddit n'est pas un site sérieux, les commentaires y sont souvent déplacés.
Honnêtement, tu crois que les gens qui ont une crise suicidaire ont besoin de piqûre de Loxapac ou autre pour que les idées suicidaires passent ?
Ou de lire ça sur un forum ?
Oui tentative de suicide il est dit. A une époque on parlait de "suicide réussi" aussi.
C'est vrai qu'il a eu des abus et qu'il y en a sûrement toujours encore, j'en ai subi.
Reddit n'est pas un site sérieux, les commentaires y sont souvent déplacés.
Modifié en dernier par clémentine le jeudi 28 août 2025 9:49, modifié 1 fois.
- Amphigouri
Et je peux témoigner qu'une sédation même excessive les premiers jours ne cassent pas forcément une crise. Quant à la formulation "piqûre de Loxapac dans les fesses", je la trouve dégradante, même si c'est pour rire.
- clémentine
Entièrement d'accord avec toi @Amphigouri , c'est même humiliant et ce sont des abus de faiblesse.Amphigouri a écrit : ↑jeudi 28 août 2025 9:48Et je peux témoigner qu'une sédation même excessive les premiers jours ne cassent pas forcément une crise. Quant à la formulation "piqûre de Loxapac dans les fesses", je la trouve dégradante, même si c'est pour rire.
Où alors carrément, ça te rend complètement soumis au système ou le contraire.
- clémentine
Et puis véhiculer des choses pareilles est déplacé pour la personne qui vient demander de l'aide ici,
bonjour la réputation du forum en plus.
Et il y a eu des collègues soignants psys très dignes, humains et précautionneux qui m'ont donné envie de faire comme eux, aussi, quand j'ai été hospitalisée. Il ne faut pas généraliser.
bonjour la réputation du forum en plus.
Et il y a eu des collègues soignants psys très dignes, humains et précautionneux qui m'ont donné envie de faire comme eux, aussi, quand j'ai été hospitalisée. Il ne faut pas généraliser.