Discussion sur le suicide

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Antonio
Gruyère

Message par Antonio »

Oui désolé pour l'humour noir, c'est vrai que ce n'était pas le meilleur endroit pour en faire. Après je ne sais pas s'il y a de nouvelles méthodes utilisées en psychiatrie, parce qu'il me semble que c'est toujours une piqûre de neuroleptique + benzodiazépine.

C'est très difficile de calmer une crise autrement. :bloque:

Et pour les idées suicidaires, si elles sont récurrentes, je suppose que c'est mieux de ne pas rester chez soi à ruminer sur les meilleures façons de mettre fin à sa souffrance, mais plutôt d'aller en hôpital psychiatrique. Une fois stabilisé, on passe dans une clinique psychiatrique, où le cadre est plus calme et plus orientée sur la prise en charge et la qualité de vie (au moins à moyen terme).

C'était le parcours que j'avais eu en 2016 : hôpital psy => clinique psy.

Après ça, ça allait mieux.
clémentine

Message par clémentine »

En général j'ai vu que le protocole
pour un TS hein, et seulement ça, était de faire ce qu'on appelle une "fenêtre thérapeutique", c'est à dire enlever tous les traitements.
Et c'est en France.
Et surveiller la personne les premiers jours, et des entretiens infirmiers et entretien médical..
D'ailleurs un TS ou des idées suicidaires isolée (s) ne sont toujours le signe d'une dépression.

Peut-être s'agissait il des plusieurs choses à la fois, pour toi, Antonio. Et tu as dû manquer de chaleur humaine et qu'on t'écoute.

Et j'ai vécu aussi des choses inadmissibles/humain. Je n'en parle que très peu, d'autres s'en chargent sur internet, un peu trop à mon goût.
Et des jugements et des choses non comprises ou non écoutées en sortent.

Désolée que nous ayons vécu des choses comme ça tous les 3 et beaucoup d'autres aussi. Bien des années après, "ça" remonte.
Je suis personnellement traumatisée par ce que j'ai subi. Ma psy actuelle le voit.
Je parle, j'écris.
vibou

Message par vibou »

Ce qui m'a perturbé en juillet c'est le suicide de Olivier Marleix et de Maxime Tessier en Juillet. J'ai des pensées suicidaires en arrière arrière plan et le décès de ces 2 personnes les ont fait passer à l'arrière plan.
Je me dis qu'après avoir travaillé toute ma vie je dois passer au moins 10 ans à la retraite même si je n'en profite pas. Il me reste 4 ans à tenir...
Dans 4 ans je me dirais que je dois pousser jusqu'à 75 ans, ciffre rond.
Alixmarie

Message par Alixmarie »

J’ai failli faire une énorme connerie
Suite a ma defaite avec l’appel avec fsj j’ai failli sauter de ma fenêtre
En clair j’ai ouvert ma fenêtre j’ai évalué la hauteur et je me suis dis qu’en plongeant tête la première la probabilité que je me brise la nuque était assez élevé
Mais j’ai vu la voiture de ma mère tourner a l’angle de la rue en arrivant donc je l’ai pas fais
Mélange de déception et de soulagement...
Autumn

Message par Autumn »

Alors je vais vous confier un truc, c'est personnel, ce n'est en aucun cas une marche à suivre et ça ne concerne que moi. Après, si vous avez envie d'en discuter, à vous de voir.
C'est précisément à cause des barques de dopes légales qui m"étaient prescrites à l'époque que j'ai eu envie d'aller jeter un oeil de l'autre côté.
Après que je me sois retrouvé aux urgences où on m'a laissé partir une fois qu'ils ont vu que j'étais capable de tenir debout, j'ai pris les médocs et les ai rapportés chez un pharmacien.
J'ai arrêté les dopes légales, les psys, et je me suis pris par la main. Trop d'années que cette comédie tournait en rond et que je n'allais pas mieux ni plus mal. J'avais déjà pas mal allégé les doses, cuisiné mon psy à propos de ce dont j'étais supposé souffrir, l'avais placé devant ses contradictions, même si lui avait hérité en dernier ressort de décennies d'errances diagnostiques dont il n'était nullement responsable. Il avait beau répéter, ce qu'ils disent tous dans ces cas-là, que les mots ne sont que des mots, décliner des pathologies aux appellations lourdes de sens pour qui les reçoit en travers de la gueule, alors même que je je n'en présentais pas les symptômes et que les traitements associés me faisaient l'effet d'un buvard de LSD, relevait davantage de chefs d'accusation que d'une démarche thérapeutique.
Nous sommes restés en bons termes. Fair-play, il a reconnu qu'il n'y a jamais eu consensus, à propos de mon cas, au sein de l'équipe médicale qui l'avait pris en charge (psy de secteur, CMP).
Bref, j'ai tout arrêté, cela fait 34 ans, je suis toujours vivant, et je me félicite chaque matin d'avoir mis à distance cette nébuleuse psy dont j'ai pu vérifier qu'elle ne servait pas à grand chose, si ce n'est à brasser du vent.
Le pire, c'est le constat que la plupart des camarades cotoyé.es au CMP et en hôpital de jour pendant 14 années, rien moins, sont à ce jour décédés, certains suicidés, d'autres de mort naturelle, détruits par les doses massives de saloperies chimiques qui leur étaient prescrites et qui, loin de les sortir du marasme, les y maintenaient.
hsarc

Message par hsarc »

J'avoue, par moments, que j'ai aussi tendance à penser comme toi @Autumn ...

Si l'on peut supprimer - ou du moins atténuer - la cause du tourment, c'est un bienfait considérable en lui-même. Ce n'est pas toujours faisable, hélas... D'où l'existence de "béquilles" médicamenteuses et psychologiques, pour ainsi dire.

Je n'en peux plus de mon boulot de prof : ça c'est le tourment.
La suppression, ou du moins l'atténuation : c'est la retraite dans deux ans.
En attendant, j'utilise les "béquilles"...
hsarc

Message par hsarc »

Alixmarie a écrit : jeudi 28 août 2025 16:12
J’ai failli faire une énorme connerie
Suite a ma defaite avec l’appel avec fsj j’ai failli sauter de ma fenêtre
En clair j’ai ouvert ma fenêtre j’ai évalué la hauteur et je me suis dis qu’en plongeant tête la première la probabilité que je me brise la nuque était assez élevé
Mais j’ai vu la voiture de ma mère tourner a l’angle de la rue en arrivant donc je l’ai pas fais
Mélange de déception et de soulagement...
Tiens bon, Jeune @Alixmarie, tiens bon !
Je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire...
RmanS

Message par RmanS »

hsarc a écrit : vendredi 05 septembre 2025 11:21
je l'ai été jusqu'en 2011 ..
aujourd'hui je ne sais pas comment c'est encore possible de tenir ..
car depuis - alors que c'était déjà devenu un cauchemar - ça a dû empirer
en tous cas moi ce boulot -qui fut à une époque enrichissant - m'a complètement bousillée .. à partir des années 90 ce n'était plus de l'enseignement mais de l'ensaignement ...
alors aujourd'hui .. quand j'entends dire qu'il manque plus de 2500 prof alors que l'on sait c'est un boulot payé à ne rien faire , fonctionnaire toujours en vacances .. hein c'est bizarre personne ne veut plus y aller
comme c'est bizarre

j'attends avec impatience qu'il n'y ait plus personne :rotfl: pour mettre en face des enfants devenus à la fois des tyrans
mais aussi des victimes d'un système qui se fout d'eux
hsarc

Message par hsarc »

RmanS a écrit : vendredi 05 septembre 2025 21:51
hsarc a écrit : vendredi 05 septembre 2025 11:21
je l'ai été jusqu'en 2011 ..
aujourd'hui je ne sais pas comment c'est encore possible de tenir ..
car depuis - alors que c'était déjà devenu un cauchemar - ça a dû empirer
en tous cas moi ce boulot -qui fut à une époque enrichissant m'a complètement bousillée .. à partir des années 90 ce n'était plus de l'enseignement mais de l'ensaignement ...
Oui @RmanS ... Je suis usé, dégoûté, vilipendé. Je ne veux plus y retourner. Je suis en arrêt, et je prépare ma demande de CLM. Je prie pour que cela marche... Il me reste deux ans avant l'âge légal de départ... Deux ans de trop !
clémentine

Message par clémentine »

hsarc a écrit : vendredi 05 septembre 2025 22:08
...............Oui @RmanS ... Je suis usé, dégoûté, vilipendé. Je ne veux plus y retourner. Je suis en arrêt, et je prépare ma demande de CLM. Je prie pour que cela marche... Il me reste deux ans avant l'âge légal de départ... Deux ans de trop !
Harc,
Bonsoir RmanS,

J'ai été arrêté quelques mois avant ma retraite. Et ça m'a fait du bien (j'étais harcelée) et je n'ai pas perdu de salaire, sauf les primes de dimanche et de fériés.
2 ans pourquoi pas ? Espoir hsarc.
hsarc

Message par hsarc »

RmanS a écrit : vendredi 05 septembre 2025 21:51
alors aujourd'hui .. quand j'entends dire qu'il manque plus de 2500 prof alors que l'on sait c'est un boulot payé à ne rien faire , fonctionnaire toujours en vacances .. hein c'est bizarre personne ne veut plus y aller
comme c'est bizarre

j'attends avec impatience qu'il n'y ait plus personne :rotfl: pour mettre en face des enfants devenus à la fois des tyrans
mais aussi des victimes d'un système qui se fout d'eux
Je partage totalement ton avis @RmanS. Ajoutes-y la dictature des parents et des réseaux sociaux...

De mon point de vue d'ancien ingénieur dans l'industrie (disparue aujourd'hui), cela va plus loin encore : du point de vue économique et politique, c'est un risque énorme pour la France... Pour ne pas dire suicidaire, afin de rester dans le sujet.
hsarc

Message par hsarc »

clémentine a écrit : vendredi 05 septembre 2025 22:14
hsarc a écrit : vendredi 05 septembre 2025 22:08
...............Oui @RmanS ... Je suis usé, dégoûté, vilipendé. Je ne veux plus y retourner. Je suis en arrêt, et je prépare ma demande de CLM. Je prie pour que cela marche... Il me reste deux ans avant l'âge légal de départ... Deux ans de trop !
Harc,
Bonsoir RmanS,

J'ai été arrêté quelques mois avant ma retraite. Et ça m'a fait du bien (j'étais harcelée) et je n'ai pas perdu de salaire, sauf les primes de dimanche et de fériés.
2 ans pourquoi pas ? Espoir hsarc.
Merci @clémentine !
L'idéal serait un an de CLM, puis un an de CLD... C'est juste de la science fiction !
clémentine

Message par clémentine »

Mais non, le dossier est-il complet ? Tu as une maladie ALD je pense ? et qui est bien là.
Tu n'en peux plus. Déjà lundi tu vois ton médecin.
Tu nous diras.
RmanS

Message par RmanS »

L'EN - la secte - ne reconnaît que 3 cas pour les Congés longue durée
Sida Cancer Dépression

j'ai eu un mi temps thérapeutique puis un C longue maladie puis un CLD ce furent 3 ans de bataille
Spoiler
Ils m'ont toooout fait ...
j'avais fait un dossier béton avec fluo et toutes leurs erreurs dont des courriers importants de convocations qui ne m'étaient pas envoyés et on me disait que je n'étais pas venue ; j'ai montré que j'avais tout noté

le syndicat dans le domaine médical : oublie ils ne sont pas écoutés
secret médical

après un entretien mémorable de 2 h avec leur médecin du travail j'ai rempli dix mouchoirs on m'a menacée on m'a menti on s'est moqué
et à un moment
j'ai lâché prise : je me suis levée j'ai dit et j'étais sincère ok là ça suffit ! je vais démissionner
mais on se voit au tribunal administratif ... mon syndicat est formel vous avez commis 3 erreurs majeures

j'étais comme qq'un qui va se jeter par la fenêtre .. j'ai compris les gens qui se foutent en l'air ou reviennent se venger
et je suis allée vers la porte comme un zombie et là !! :yeh: ON m'a hurlé un " Rasseyez-vous !" que je n'oublierai jamais

je pense qu'ON a vu que j'allais faire une connerie
j'ai obéis et là j'ai eu droit à une proposition de CLD
cela a encore duré 2 ans tous les 6 mois dossier chez un psy assermenté
avec entretien avant d'avoir la réponse de la demande précédente ...car les commissions siégaient quand ils voulaient
et puis on m'a virée en retraite 3 mois avant l'âge de ma retraite légale

le problème est qu'ils manquent de profs ( c'était déjà le cas dans ma matière ..ils ne voulaeint pas me lâcher )

A noter : L'inspection académique le rectorat .. ils sont morts de trouille si un prof se suicide ou menace de ..
RmanS

Message par RmanS »

hsarc a écrit : vendredi 05 septembre 2025 22:22
Je partage totalement ton avis @RmanS. Ajoutes-y la dictature des parents et des réseaux sociaux...

De mon point de vue d'ancien ingénieur dans l'industrie (disparue aujourd'hui), cela va plus loin encore : du point de vue économique et politique, c'est un risque énorme pour la France... Pour ne pas dire suicidaire, afin de rester dans le sujet.
la France est devenue une cancre alors que nous avions une E.N super jusque dans les années - 70 - 80
Spoiler
le système est une entreprise qui doit être rentable
les élèves : la matière première quel que soit leur état, le prof doit fournir en bout de chaîne un produit de qualité
la hiérarchie : les larbins du système pas de vagues des collabos des petits chefs
les profs : les OS qui travaillent avec un matériel pourri des produits pourris mais doivent obéir et ne pas se plaindre
( une petite pensée quand même pour les collègues collabo )

les parents : les clients , les évaluateurs et surtout les électeurs donc la clientèle à satisfaire

dans tout ce foutoir les élèves sont aussi des victimes même si sur le terrain ils t'usent ..eux vont payer très cher la facture

Tout ce qui tient un pays :
éducation ( parents ) enseignement ( profs ) la santé ( tout le corps médical est touché de A à Z ) la sécurité ( police etc.. ) tout se casse la gueule
ah mais être une influenceuse inculte avec des lèvres en rebords de pot de chambre ..ça ça paie bien :mrvert:

Hsarc tu peux aussi ne rien faire .. ( moi je n'ai jamais su faire ça : rien en cours mais ça se tente maintenant .
c'est de la self conservation .)
tu vas en cours -laisse la porte ouverte pour l'oxygène ! tu discutes, tu dis oui d'accord tu rigoles tu leur demandes ce qu'ils veulent faire : des imitations de profs ils adorent ça
tu fais des QCM tu fais des tests avec les réponses ---comme j'ai vu pour des BEP que j'avais surveillés un jour pour remplacer qq'un ..j'ai halluciné : Question de l'examen :
lire le texte ( 5 lignes ) et relever les mots concernant XYZ .. et bien les mots à relever étaient mis déjà en gras :god:

:ohnon:

si tu étais ingénieur tu dois enseigner une matière scientifique c'est encore là qu'on a encore un peu de respect non ?
puisqu'ils ne veulent pas te permettre de partir tu t'en fous
de toute ma carrière je n'ai vu qu'un seul collègue de viré ( et pas à cause de ses cours !)
et pourtant j'en ai eu des collègues qui ne faisaient rien !
tu sais seul contre tous contre un système une idéologie .. fuir n'est pas de la lâcheté
on t'oblige à rester alors ne fais rien et manque le plus souvent possible

je répète :l'EN crève de trouille de voir un prof se foutre en l'air alors joue le jeu fais courir le bruit

j'ai un collègue en R. P jeune beau gosse sensible gentil et sérieux qui s'est foutu en l'air
il avait enseigné dans les déjà coins pourris du 9.3 il est arrivé dans mon lycée - foutu
il était terrorisé à l'idée de rentrer dans une salle de cours

je lui disais : X allez tu as une classe que de filles des 1º L suis sPure qu'elles sont toutes amoureuses de toi
n'aies pas peur viens je t'accompagne jusqu'à la porte et je suis à côté je laisse la porte de ma salle si ça ne va pas viens dans ma salle

quand il est mort le bahut a tout fait pour cacher son malaise et la raison
et bien je ne me suis pas gênée pour dire ce que j'avais vu !!

alors à l'impossible nul n'est tenu Hsarc

Clémentine le harcèlement :god: c'est terrifiant aussi surtout quand on ne peut rien prouver
j'ai ma jeune voisine qui est en burn out à cause de ça

elle m'a dit un truc incroyable
ils vont l'obliger à prendre des AD et lui faire une prise de sang pour voir si elle les prend bien
c'est pas légal ça !!!!
Autumn

Message par Autumn »

Je vous lis, @RmanS et @hsarc , effaré de ce qu'à travers vous, je découvre d'un univers, l'EN, qui m'est étranger.

@hsarc Je ne critique pas ceux qui prennent des dopes légales pour tenir le choc, quel que soit le choc. Aucune dope légale ne sera pire, je pense, que celles illégales, à commencer par cette saloperie de cannabis (j'ai trop connu de fumeurs devenus bargeots à cause de ça pour qualifier cette M.... de drogue douce et "récréative"). J'ai fait l'expérience d'une errance diagnostique où m'était prescrit un peu n'importe quoi par des gens, je n'en doute pas, compétents et pleins de bonnes intentions, mais qui ne savaient pas trop ce que j'avais et qui auraient mieux fait de me le dire droit dans les yeux. Leurs remèdes se sont avérés pire que le mal (mal que j'ai apprivoisé avec les années en en identifiant les points-clés, mais ça c'est hors-sujet).

Aucune mission ne vaut qu'on y laisse la peau, rien ni personne ne vaut qu'on s'y sacrifie. Hier une fonctionnaire de l'EN harcelée parce que lesbienne s'est supprimée, et cela ne changera rien aux mentalités.

Tu parles @hsarc , de la dictature des parents, des réseaux sociaux, du risque énorme pour la France, selon toi, du point de vue économique et politique, que fait courir ce qu'est devenu l'EN - et j'ajouterais ce que sont devenus les services publics en général, ce que 40 ans de réformes et autres dérégulations libérales en ont fait. Est-ce ton problème, est-ce celui de ta collègue @RmanS , est-ce le mien ? Non. C'est celui de ces individus appelés politiciens, décideurs, que des gens ont la crédulité d'élire, et c'est le problème de ceux qui vont encore voter en croyant que ça fera bouger les lignes. Encore une fois, ça c'est mon point de vue et je ne vous demande pas de le partager. Ce que j'ai envie de vous dire, c'est de penser à vous, de vivre pour vous, de vivre pour les vôtres, restez debout. Je sais, c'est facile à dire vu d'ici, mais en ce moment on baigne dans un contexte politique où l'idée de suicide collectif n'est pas loin, je ne vais pas vous pondre une analyse car je n'ai pas qualité pour ça, mais j'ai l'impression que le pays ouvre enfin les yeux après tant d'années à s'être payé de mots et d'illusions. Quoi qu'il en soit, le suicide est une défaite, sauf en cas d'agonie et ça s'appelle l'euthanasie. Rester vivant ça passe peut-être, sans doute, par casser la gueule au petit chef.
hsarc

Message par hsarc »

Je ne peux que vous donner raison @RmanS et @Autumn.

Malgré moi, je n'ai pas réussi à tenir le cap jusqu'au bout, c'est à dire deux ans...
J'ai ma part de culpabilité là dedans, bien sûr, mais il n'y a pas de fumée sans feu...
Je suis abattu et ce n'est pas le moment : je dois réagir pour me sauver moi, les miens et ce qui reste, au mieux possible.
hsarc

Message par hsarc »

clémentine a écrit : vendredi 05 septembre 2025 22:39
Mais non, le dossier est-il complet ? Tu as une maladie ALD je pense ? et qui est bien là.
Tu n'en peux plus. Déjà lundi tu vois ton médecin.
Tu nous diras.
Non, le dossier n'est pas complet, et il ne sera pas assez épais, je le crains, pour un CLM...
C'est peut-être une ALD, je ne sais pas, mais je n'ai jamais rien fait pour cela.
A tort.
Je fais partie de la génération qui ne s'écoute pas : "je dois..."
A tort aussi.
Du coup, le corps et l'esprit torturés ont parlé à la place de la raison, muselée.
Mon médecin va m'arrêter, parce que je ne me sens plus capable d'être prof.
Si j'avais peu tenir... Deux ans !
Mission impossible.
Echec critique.

Je devrais peut-être ouvrir un Salon moi aussi, plutôt que pourrir les sujets ça et là...

Allez, bouge-toi Garçon : tu as cent mille trucs à faire de prime importance ! Maintenant !
Engager une bataille, comme dit @RmanS.
C'est bien plus facile à dire qu'à faire.
clémentine

Message par clémentine »

hsarc a écrit : samedi 06 septembre 2025 10:46
Non, le dossier n'est pas complet, et il ne sera pas assez épais, je le crains, pour un CLM...
C'est peut-être une ALD, je ne sais pas, mais je n'ai jamais rien fait pour cela.
A tort.
Je fais partie de la génération qui ne s'écoute pas : "je dois..."
A tort aussi.
Du coup, le corps et l'esprit torturés ont parlé à la place de la raison, muselée.
Mon médecin va m'arrêter, parce que je ne me sens plus capable d'être prof.
Si j'avais peu tenir... Deux ans !
Mission impossible.
Echec critique.

Je devrais peut-être ouvrir un Salon moi aussi, plutôt que pourrir les sujets ça et là...

Allez, bouge-toi Garçon : tu as cent mille trucs à faire de prime importance ! Maintenant !
Engager une bataille, comme dit @RmanS.
C'est bien plus facile à dire qu'à faire.
Bonjour Hsarc,

Tu es dans une phase très difficile, avec des responsabilités sur le dos ne serait-ce que par rapport à tes parents et c'est compliqué.
Tu es malade. Et tu te fais du mal.

Ce topic sur le suicide me fait peur pour des gens comme toi.
Je n'ai rien à y faire non plus d'ailleurs, je le lis pour voir s'il y a des gens comme toi dedans.
C'est un peu ma faute," à quoi vous pensez" me parait être un topic plus adéquat peut-être mais pas pour s'étendre et puis pour se distraire aussi, parle moi encore de tes chats ou du mien. Tu es désespéré, j'ai connu plein de fois cet état.

Non, se battre, quand on est au bout du bout n'est plus possible. Tu n'es plus en état pour te battre.
Pourquoi te jeter la pierre sans arrêt, ça m'en fait mal pour toi. Et puis la culpabilité, bonjour les dégâts sur toi.

Laisse toi aider, accompagner par des professionnels. Aller dans un CMP peut-être. pour voir au plus vite ? Une assistance sociale pour te donner les papiers à faire remplir par ton généraliste ? Tu as un dossier ou pas ?

2 ans ? Et bien pourquoi veux-tu aller jusqu'à là ?
Créer un salon, si c'est pour ressasser toute la journée ou essayer de donner le change, ce que tu sais faire, me parait inutile.
Mais bon, tu peux toujours le faire si c'est pour nous mettre tes sons planant ou parler de tes chats, pourquoi pas ?
Je viendrai.
Étape par étape, attends jusqu'à lundi, et écoute le médecin. Tu vois ton psy le 18 je crois, ce sera la 2nde étape.
En attendant, joue avec tes chats, c'est mieux que d'être là. Et viens nous voir si tu veux.
hsarc

Message par hsarc »

clémentine a écrit : samedi 06 septembre 2025 12:00

Bonjour Hsarc,

Tu es dans une phase très difficile, avec des responsabilités sur le dos ne serait-ce que par rapport à tes parents et c'est compliqué.
Tu es malade. Et tu te fais du mal.

Ce topic sur le suicide me fait peur pour des gens comme toi.
Je n'ai rien à y faire non plus d'ailleurs, je le lis pour voir s'il y a des gens comme toi dedans.
C'est un peu ma faute," à quoi vous pensez" me parait être un topic plus adéquat peut-être mais pas pour s'étendre et puis pour se distraire aussi, parle moi encore de tes chats ou du mien. Tu es désespéré, j'ai connu plein de fois cet état.

Non, se battre, quand on est au bout du bout n'est plus possible. Tu n'es plus en état pour te battre.
Pourquoi te jeter la pierre sans arrêt, ça m'en fait mal pour toi. Et puis la culpabilité, bonjour les dégâts sur toi.

Laisse toi aider, accompagner par des professionnels. Aller dans un CMP peut-être. pour voir au plus vite ? Une assistance sociale pour te donner les papiers à faire remplir par ton généraliste ? Tu as un dossier ou pas ?

2 ans ? Et bien pourquoi veux-tu aller jusqu'à là ?
Créer un salon, si c'est pour ressasser toute la journée ou essayer de donner le change, ce que tu sais faire, me parait inutile.
Mais bon, tu peux toujours le faire si c'est pour nous mettre tes sons planant ou parler de tes chats, pourquoi pas ?
Je viendrai.
Étape par étape, attends jusqu'à lundi, et écoute le médecin. Tu vois ton psy le 18 je crois, ce sera la 2nde étape.
En attendant, joue avec tes chats, c'est mieux que d'être là. Et viens nous voir si tu veux.
Merci @clémentine !
Tes paroles me réchauffent le coeur, comme les faisceaux d'un phare pour un navire en perdition.
Répondre