Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Acanthe_

Message par Acanthe_ »

Salut les filles

Je me sens comme Incognita, mais là depuis le début du mois, j'ai l'impression de n'avoir rien à lui dire, comme si j'avais pas envie de lui dire quelque chose, comme si je n'avais pas envie d'être là et que je m'ennuie avec lui .... Ça me met tellement mal, j'ai lu pleins d'articles sur "J'ai plus rien à lui dire", "Je n'ai pas de conversations" ou encore "je crois que je m'ennui" et il y a tellement de monde qui dit qu'il faut rompre... Je suis tellement épuisée du toc que quand j'essaye de parler de m'en sortir depuis 20 jours jnai l'impression que c'est peine perdu et que je n'ai plus aucune motivation.... Pourtant mon dieu qu'il est important pour moi, j'aime le voir, lui parler, on va en week-end et j'ai peur d'être dans cet état de fatigue et ennuie.... Je me dis que la fatigue de la fac y est pr quelque chose, mais j'ai l'impression de me mentir en me disant que je veux rester alors que je l'aime tellement...
Peut-être que c'est un moment de vide normal dans le couple mais je ne le supporte pas....

Avez vous déjà eu ça ? C'est la première fois que ça m'arrive....
Noumie

Message par Noumie »

Bonjour à toute,

Ça fait quelques jours que je ne suis pas venu mais j’avoue que j’ai beaucoup toqué suite à certains messages... et voilà j’ai refait une crise de panique comme au début. Vous me direz que j’ai ressenti les choses comme aux début cette angoisse qu’on ne veut plus ressentir mais qu’on ressent quand même... mais bon pas top quand même.
Angelikk je comprend tes rêves, j’en fait régulièrement quand ça n’est pas en pleine journée....
Je comprend aussi vos fatigues... j’avoue que je suis exténué et du coup beaucoup plus facile pour le toc de s’insinuer.
Concernant les anesthésie de sentiments... je pense que ça vient aussi du côté dépression... c’est un symptôme assez représentatif... du coup comme vous plus envie de rien faire, de parler... mais il faut se pousser les filles avancer, malgré tous. Je sais que c’est difficile mais je crois qu’on a pas vraiment le choix....

Courage courage
Cassandra1824

Message par Cassandra1824 »

Salut tous le monde ?

Comment allez vous aujourd'hui ?

Acanthe tu as la réponse en toi & tu la clairement dit.. tu l'aime et tu aimes être avec lui ! Accroche toi à ça et lorsqu'une pensée arrive contre la contre une autre du genre " Bah ouais j'ai encore un doute mais c'est la maladie " ou dit toi " J'aime cette homme ! Un point c'est tout " .

J'ai été voir mon psychiatre qui m'a du coup donné ces petites astuces :wink2:
Il m'a également dit mot pour mot " Mais vous l'aimez ce gars ! Vous l'aimez. Vous seriez pas resté tant d'année dans cette situation " :rire1:
Pourtant ... Je ressens comme au début comme un sorte de vide ou j'ai peur de plus l'aimer, c'est énorme !
Puis dans ma tête j'ai régulièrement le fameux " C'était avant " .
Je le vois demain et j'ai hâte dans un sens mais comme je le vois que le week end et que j'ai par exemple des sorties avec des amies, Je dis tout de suite non puisque je le vois lui mais je me dis : Je dois le voir et " Je veux le voir " et c'est peut être idiot mais ça me perturbe ..
Lolotte

Message par Lolotte »

Si ça peut vous aider, je l'ai quitté et je suis mal. La vérité c'est que j'ai jamais essayé d'y croire vraiment, je me suis mise des bâtons dans les roues toute seule. Je sais ce que je perds et pas ce que j'y gagne.. Ça me rend malade. Je ne pense qu'à ça encore une fois mais dans le sens inverse...
Croyez en votre relation. Que ça peut marcher, que si vous l'aimez faites en sorte d'accepter le bonheur d'être avec. Je pense qu'on a peur du bonheur.
Ictavia

Message par Ictavia »

Salut à vous. En vous lisant je réalise qu'il est possible que mon ex ait eu votre toc avec moi (et elle l'a très probablement eu encore avec le gars qui m'a suivi). Elle m'avait dit que ces doutes avaient commencés suite à une réplique anodine lancée en blague par une amie: "Quoi, tu ne te permets pas de regarder un peu les autres gars parce que tu es en couple ? moi je ne me prive pas et ça n'enlève rien à l'amour que je ressens pour mon copain". S'en est suivit une boucle dans sa tête de "Ha mais oui, j'ai le droit de regarder les autres gars, celui-là est beau => une fille qui regarde les autres gars alors qu'elle est en couple, c'est que sa ne fonctionne plus. Est-ce que c'est le bon, est-ce qu'il me mérite, je n'étais pas tenté par lui l'autre jour, ça doit être parce-ce que je ne l'aime plus, s'en est suivit les crises de paniques nocturnes et compagnie. Elle m'a ainsi quitté après 10 ans, ce fut très dure pour moi de ne pas pouvoir comprendre ce qui c'était passé. Ça me semblait aller contre toute logique.

Après m'avoir quitté on dirait qu'elle a fait un transfert de toc sur son travail et il n'y avait plus rien de bon dans sa profession qui était devenu la cause de tous ces malheurs (alors que 2 ans avant, elle en revenait avec le sourire en disant qu'elle s'y accomplissait)

On dirait qu'il n'y a pratiquement que des femmes qui ont celui-ci, est-ce que vous avez une explication pour expliquer cela ?
Incognita13

Message par Incognita13 »

Salut ictavia,

Ta question est tres interessante et je pense etre apte a te repondre, deja il y'a sur ce forum qlq garcons et de 2 personnellement je pense que si il y'a pas de garçon ici c'est parce que surement une fois que ca se developpe chez eux, ils fuient je pense pas que comme nous ils taperont des recherches des jours et des jours pour comprendre ce qu'ils ont.

De plus pour le cas de ton ex, deja au bout de 10 ans tu captes qu'il y'a un reelle pb. La situation avec ses copines a du la traumatisee dans le sens ou ca a du lui rappeler des mauvais souvenir et elle meme a pas du le savoir. C souvent comme ca. Elle etait comment quand elle t'a quitte? Pq elle a pas chercher a comprendre? Pcq justement le but de notre cerveau est de se protéger et il adopte le "fuis le avant qu'il te lache" et tout y passe, defauts, maniere, habitude etc comme t'as pu le remarquer.
De plus ce que tu racontes sur le travail j'ai l'impression d'être concerne a 10 000. Pourquoi, parce que avant mon copain justement c'etait sur tout ce qui m'entourer que j'angoissais que ce soit l'école, l'argent, les examens etc et pas seulement qu'une angoisse hein. C'etait obsessif comme la, et forcement le schema se repete - obsesion - peur - repli sur soi Meme. Et figure toi que depuis que je suis avec mon copain, j'angoisse sur plus rien du tout, enfin si mais plus du tout de la meme intensite c'est rien du tout. J'angoisse seulement pour lui, et la c'est vrmt des grosses grosses crises quoi.

Voila je pense que nous, personne atteinte du toc on est des anxieux généralisé de nature et que quoi qu'on face quoi qu'on vive bah notre angoisse va se focaliser sur le plus important du moment.

Courage en tout cas.

Lolotte courage ma belle, j'ai vecu pareil en aout et je sais que c'est pas la meilleure, sachant que t'es pire que mal et que tu sais tjr pas s'que tu veux, pour ma part j'suis retourber avec aujd jpeux pas te dire que jsuis heureuse mais jsuis contente d'être encore avec, enfin je pense. Je te dis je pense, parce aue tu le sais tres bien que quelques soit la reponse qu'on se donne ca ira jamais
Lucie00

Message par Lucie00 »

Bonjour
Par ou commencer.
J’ai des tocs depuis toute petite mais cela ne m’empêchait pas de vivre. J’ai vraiment commencé à en avoir y’a quelques années quand j’étais avec un mec dans une relation chaotique (une histoire qui a durée 3 mois). Je ne contrôlai pas la relation alors les tocs me contrôlait. La relation s’est stoppé, quelques temps après j’ai été en arrêt 3 mois et la j’avais rien d’autre a faire que de penser, ruminer.
J’ai repris le travail, j’avais des tocs de vérification 6h par jours. C’était épuisant.
J’ai alors ete suivi par une psy ce qui m’a aidé à ralentir les tocs.
Depuis je vis avec les tocs, dès qu’un moment stressant arrive, ou un évènement qui me tiens à coeurs je doubles les tocs.
Je suis en couple depuis 4 ans, nous vivons ensemble depuis 1 an.
Il y a quelques mois nous avons pris la décision de faire construire, nous avons d’abord rechercher un terrain. Nous étions pas pressé, nous avons trouvé c’est merveilleux. Depuis ce moment là je stresse beaucoup. Avant de signer le compromis j’arrêtais pas de me dire que c’était trop beau pour que ça se réalise.
Je ne sais pas si c’est pareil pour vous mais je suis souvent négative, j’ai dû mal à croire que moi aussi j’ai le droit au bonheur.
Au début ça allait j’arrivai à gérer mes tocs et mes peurs mais à force d’entendre les gens nous donner 1 000 conseils, fais ci fais ça... ça m’a mis la pression.
Je me suis dit dans quoi on s’est embarqué. J’ai eu l’impression que j’allais faire construire la Tour Eiffel.
Un jour au boulot un collègue m’appel et me dit qu’il était a un enterrement pour qui pour quoi d’un coup j’ai eu comme une peut panique. Je me suis dit « et si toi tu te suicide »... plus j’essayai de relativiser plus j’avais peur... la peur est peu a peu passer à l’arrivée d’une autre peur « ne plus aimer mon copain ». Je penses h24 à ça.
C’est venu d’un coup je conduisais et je me suis dit « imagine tu construis et t’aime plus ton copain », et depuis je me sens vide. Je ne fais pas de crise de panique comme j’ai pu lire.
J’ai l’impression de ne rien ressentir pour lui, d’être vide. J’ai essayé de me rassurer en me disant « imagine il te quitte que vas tu ressentir », imagine il te trompe, rien non plus » cercle vicieux...
je ne veux pas le quitter il est adorable, j’ai rêver de construire avec lui depuis si longtemps. Je me demande tellement sans cesse si je l’aime que je n’arrive plus à avoir ces papillons dans le ventre.
J’ai l’impression de lui mentir, j’ai la boule au ventre. Avant d’avoir cette peur, plusieurs couple c’était séparé, des couples pour lesquels c’était improbable de se séparer, et je ne garde pas un bon souvenir du divorce de mes parents.
Je ne sais plus quoi penser, je sais que c’est un toc de couple mais comment faire.
Je devrai être heureuse, de vivre le projet à fond au lieu dé ça je suis mal.
Marre d’être comme ça et de passer à côté de sa vie !
Valtreize

Message par Valtreize »

Bonjour à tous.

J'ai 25 ans, ça fait 3 ans que je suis marié à ma femme avec qui nous avons débuté notre relation à 14 ans.

Cela fait 10 ans que je vis avec ce Toc du couple avec des crises qui surviennent en moyenne tous les 2 ou 3 ans. Entre temps cela se passe plutot bien meme si j'ai toujours des mini rechutes.

A chaque fois c'est la meme chose. Du jour au lendemain je me pose tout un tas de questions qui remettent en question mon couple.
Ex: - est ce que tu l'aimes?
- est ce que c'est la femme de ta vie?
- impression de ne pas la trouver belle.
- impression et peur de ne plus rien ressentir.
Et j'en passe.

A chaque fois cela me met dans des état de stresse et d'angoisse intenses, je deprime.
Mais a chaque fois j'ai tenu bon et j'ai battu ces pensées nocives.
J'en ai toujours parlé à ma femme, elle a su rester forte et m'aider dans ces epreuves extrement difficiles.

Aujourd'hui je revis une periode de questionnement et comme a chaque fois, jai l'impression que c'est la plus forte que j'ai jamais eu. Je vois un Psy et je suis sous antidépresseurs.
Je sais que je vais arriver a suremonter ça comme je l'ai toujours fait, avec comme différence que maintenant je sais que c'est un TOC et je vais donc me faire aider pour le combattre.

Ne lachez rien les amis et n'écoutez pas cette voix dans votre tête qui ne vous veut que du mal. Et surtout ne vous isolez pas et faites vous aider.

Bon courage.
La bise
Angeliiik

Message par Angeliiik »

Coucou les filles ça fait un petit moment que je n'ai pas publier .. je viens vers vous pour savoir , enfaite j'ai l'impression que ça ne m'obsède plus le fait de me poser cette question est ce que je l'aime encore toute la journée mais j'ai ce mail être en moi toujours et le fait de m'imaginer devoir déménager je ne veux pas .. le fait de penser qu'on va être en été après (c'est là que tout a commencé , j' i commence à être mal) ça me fait peur .. j'ai l'impression que je m'en sortirai jamais enfaite. Je ne sais plus quoi penser !
Valtreize

Message par Valtreize »

Bonjour Angeliiik,

J'ai compris avec mon Psy qu'on ne peut pas supprimer totalement les pensées mais juste apprendre à les contenir.

Si le stresse n est plus present malgré les pensées négatives et les doutes c'est que tu es rentrée dans la phase de "l'habituation" .
C'est la meilleur phase car tu as appris a vivre avec tes pensées intrusives.
Cela dit, même là, ça reste un travail qui doit etre constant.

Courage, tu es sur la bonne voie.
Ne lache rien.

La bise
Angeliiik

Message par Angeliiik »

Merci pour ta réponse, je suis sous abri dépresseurs depuis 4 mois ça joue peut être aussi sur les angoisses mais je n'y pense plus pareil mais j'ai tout de même ce mal être en moi et le fait de ne pas vouloir déménager c'est normal ? Pareil avant on envisageait peut être d'avoir un 3eme enfant , maintenant je doute que ça .. enfin j'en ai vraiment marre de être situation !
Valtreize

Message par Valtreize »

Angeliiik,

Au dela des TOC, c'est normal d'appréhender un déménagement ou un changement majeur de sa vie.
L'être humain est fait ainsi, son instinct de survie fait qu'il se conforte dans ce qu'il a deja et n'aime pas l'inconnu.

Maintenant ce petit stress positif peut vite se transformer en obsessions pour les gens comme nous.

Ce qu'il faut c'est en parler, et se faire aider, aller voir un Psy.
La sophrologie peut etre un bon moyen aussi d'apprendre a controler le stress mais les séances sont assez onéreuses.

En somme, l'angoisse du déménagement ou d'un troisieme enfant est normal. Mais ils ne faut pas laisser ces petites angoisses devenir un mal etre et des obsessions.

Courage.
Noumie

Message par Noumie »

Bonjour à tous,

Ça fait un petit moment que je n’ai pas posté également. j’avais besoin de vous lire.
Angelikk comme je te comprend. Cette phase est la plus  «confortable », même si rien n’est confortable. Le mal être ne me quitte plus. Même le jour de mes 30 ans... j’arrive à contenir mais rien ne disparaît.
Valtreize je crois que tu as une partenaire en or, tout comme mon mari sur qui je peux toujours compter. Parfois j’ai peur de le blesser et qu’il n’ose pas me dire qu’il vit mal tout ça, même si de prime à bord rien ne me laisse penser qu’il a du mal à supporter la situation. Il me répète toujours qu’il sait que c’est une maladie et que je l’aime.... as tu des enfants? J’y pense de plus en plus mais beaucoup de difficulté à me projeter....
En tout cas merci pour ton temoignage.
Valtreize

Message par Valtreize »

Noumie,

Effectivement ma femme est formidable. Le dialogue est tres important et son soutient aussi.
Je pense que le role de notre partenaire est très important pour combattre cette maladie.

Elle a lu des articles de Psy qui aide les partenaires de toqués a gérer la situation de leur côté. Heureusement qu'elle est là.

Non nous n'avons pas encore d'enfant mais nous nous sentons prêt et en parlons de plus en plus.
Cela dit j'appréhende la grossesse et l'arrivée du bébé.
J'ai peur aussi de déporter mes pensée négatives sur lui.
En bref, j'ai peur d'avoir peur.

Chaque étape importante de la vie (déménagement, mariage, enfant,...) est source d'angoisse mais il faut surmonter ça.
Ne t'empêche pas de vivre ce que tout le monde décris comme une merveilleuse experience qu'est d'avoir des enfants. Et peut etre que le bonheur que ça tapportera balayera le TOC d'un revers de la main.

Ma façon de combattre ces pensées est de continuer à vivre normalement comme si elles nexistaient pas. Meme si c'est extrement dure, surtout en ce moment.

Bon courage,
Soyez heureux, vous le méritez.
La bise
Lucie00

Message par Lucie00 »

Personne pour m’aider dans mes questionnements ?
Valtreize

Message par Valtreize »

Lucie00,

L'amour ne se réfléchie pas, il se ressent. Mais lorsque tu es emprises au stresses, aux interrogations et aux TOC, la peur prend la place de l'amour et l'empêche "d'exister".

Le fait que tu ne ressente rien pour ton homme n'est pas la réalité, c'est un mensonge créé par les pensée intrusives. C'est une illusion tellement puissante qu'on la croit réel mais il n'en est rien.

Le simple fait d'être pas bien à l'idée que ces pensée intrusives soient réelles montre que tu aimes ton mari.

N'essaie pas de voir / tester ce que tu ressent quand tu l'embrasse ou le regarde car le voile noir dans ta tête bloque tout.
Soit toi meme et essaie de ne plus penser (facile a dire lol).

Bon courage :-)
Incognita13

ça me rend ouf, j'suis reparti dans une crise, mais comme vous dites, quand on s'habitue, on a plus ni les angoisses, ni les questionnements du style "je l'aime ou pas"

c'est juste ouf, comme disait je ne sais plus qui, j'ai l'impression a chaque fois que la crise actuelle est la pire, j'ai l'impression que ça y'est c'est la fin et que je l'accepte, qu'être avec lui me dit plus rien, mais que j'ai pas la force de le quitter, peut être que c'est ça au fond, j'ai plus cette peur comme au debut de le quitter, ou de plus l'aimer, limite je preferais quand j'avais toute ces questions qui me tournaient dans la tête parce que là, en plus... j'ai ma libido a 0 j'ai plus envie de lui, et il le ressent, ça le blesse, moi ça me tue j'suis triste, pourquoi je suis pas comme une personne normal? plus rien ne me plait, ni être avec lui, ni sans lui, faire ci ou faire ça. Je subis ma vie, et la vu que j'suis en pleine crise, je le supporte plus, je supporte plus qu'il me touche des qu'il me dit qlq chose ça m’énerve, alors bon... je sais plus quoi penser, mais a chaque fois je m'en sors mais c'est dure vraiment dure... J'ai l'impression que limite je prefere quand on est en embrouille parce que quand tout va bien ça me fait flipper et c'est la que les questionnements debarquent.

peut être aussi que cette crise est venu parce qu'on a prit un petit chat et qu'on veut déménager (comme je sais plus qui egalement...), mais bon, même ça j'me demande si j'le veux vrmt, parce que j'ai peur d'me barrer comme une connasse, de plus rien assumer, c'est un tout et ça me rend malade. Pourquoi on vie ça, pourquoi on flippe de tout, pourquoi au moindre truc on a tout ses ressenti, toute ces envies de fuire, j'en peux plus...

Vous en pensez quoi? vous êtes dans mon cas vous aussi? ...
Valtreize

Message par Valtreize »

Incognita13,

Ne te laisse pas submerger par ce flux de pensées très intrusives et douloureuses.
Le fait que ta libido soit à 0 est tout à fait normal dans ce genre de situation. Deplus ton stress est porté sur ton mari alors peut etre qu'il t'énerve ou te dégoûte car inconsciemment ton mari représente ce cette angoisse et donc afin d'éviter d'aller mal, tu évites ton mari. Ça aussi ce n'est pas étonnant.
Avant j'avais peur de rentrer à la maison et voir ma femme car je savais que ça accenturait mon stresse.

Il faut egalement que tu préserves ton mari.
Tu peux lui dire que tu ne vas pas bien, que tes pensées reviennent, qu'elles le concerne, sans lui dire exactement quelles sont ces pensées. Car parfois, on se dit des choses méchantes dans notre tete à l'égard de notre conjoint, alors que notre coeur ne le pense pas réellement.

Mais fais toi aider, trouve un interlocuteur ou notes ces pensées dans un cahier afin de les extérioriser.
Et vas voir un Psy.

Bon courage,
Tiens bon.

Bise
Incognita13

Coucou valtreize.

Merci pour ta reponse... je suis pas nouvelle ici, ca fait bientot 1 an que j'ai ce foutu toc, j'ai vu une psy au debut mais j'ai preferais arreter quand ca allait mieux, pcq de 1 c'était chere et 2, j'ai vrmt compris le sens du toc comment il marche il agis etc mais quand il arrive puissance mille tu sais plus quoi faire quoi, et c'est mon cas actuellement.

En plus quand j'ai la libido a 0, j'sais pas pq j'assimile ça direct a que jsuis lesbienne mdr j'avais eu le toc homo qui a durer qlq jours en ete ca ma lacher apres mais j'y pense qlq fois pcq c usant de rien ressentir tu t'poses vrmt des questions quoi...

L'impression aussi que oui j'ai eu le toc du couple mais avant, mtn c juste que j'laime plus que je supporte plus la vie a 2 et que la duree me fait flipper, ca m'fait bcp pensé a la peur de l'engagement aussi on me l'a diagnostiqué mais j'arrive pas j'y arrive pas quand jsuis en crise jai limpression que c vrmt la fin et j'arrive même plus a dire que non j'veux pas cette fois, c'est incertitude jusqu'au bout c'est incroyable... je sais plus ce que je veux, si je veux etre avec ou pas, pourtant j'me suis tlmt habitue a lui que j'me vois vrmt pas sans lui jvois tt a travers lui mais alors pq j'arrive plus a me projeter, savoir ce que je veux ou meme etre heureuse avec? ça me gonfle et c'est tout ca qui me pousse a faire des crises quoi...
J'crois vrmt que l'élément déclencheur de cette crise c'est qu'on a prit un petit chat et qu'on veut demenager, je sais c'est bete mais comme me disait ma psy, mon cerveau se protége et cherche tout pour fuire. Là je pense que le fait d'me dire que mtn c'est NOTRE appart et plus le sien j'ai ma responsabilité et j'pourrais pas me barrer ca me fait flipper.

Je tiens aussi a préciser que les moments ou jfais pas de crises j'ai les meme incertitude et mal etre mais je suis mieux et j'arrive un peu a me projeter et "etre contente"

Dites moi que c'est votre cas aussi svp j'en ai besoin...
Valtreize

Message par Valtreize »

Incognita13,

Meme si à présent tu "connais" ton TOC, le Psy peut quand même t'aider. En effet il peut t'apprendre à maîtriser ces pensées, à les faire taire lorsqu'elles sont trop fortes. Une solution peut etre aussi la sophrologie.
Effectivement c'est cher, mais je pense que c'est important pour toi en ce moment.

La peut d'être lesbienne, et le fait que trouve cette peur stupide montre bien que les pensées que tu as ne sont la que pour représenter une angoisse plus profonde, peut être inconnue. Dès lors cette angoisse inconnue peut se transférer sur des choses concrètes comme ta sexualité ou ton mari.

L'impression que cette fois ci c'est la fin, à chaque fois je l'ai eu. Et oui même lorsque je vais bien, je ressens ces pensées négatives qui dorment au fond de mon esprit. Je sent leur présence et du coup j'ai aussi l'impression de n'être jamais à 100% heureux.
Mais c'est ainsi, tel est le fardaux avec lequel nous devons vivre. Mais il ne doit pas prendre me pas et guider notre vie.

Je me répète mais fait toi aider. Dans chaque ville il y a des CMP (centre municipal de psychologie) avec des Psy gratuits. Ça peut toujours aider.
Répondre