Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Nefertaly
Messages : 6
Enregistré le : mercredi 20 janvier 2016 20:11

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Nefertaly »

Je suis contente si j'ai pu vous apporter un peu de réconfort, Chabidou et deprimeee.
Je te confirme, deprimeee, que 3 semaines c'est un peu short.

Quant à la fatigue, tu le prends à quel moment de la journée ton comprimé ? Peut-être qu'en changeant ça peut t'aider à avoir un meilleur réveil.
Je n'ai pas eu ce problème, (pris au petit dej'), je me réveillais en pleine forme et plus tôt que d'habitude, mais j'avais de très gros coups de barre après le déjeuner, je dormais jusqu'à 4h dans l'aprem, plus ma nuit complète. . C'est passé dans les 2/3 semaines, j'ai encore quelques coups de fatigue jusqu'à maintenant, mais ça passe très vite.

Bon, j'écris beaucoup, mais j'ai envie de partager, et j'espère que ça ira mieux pour vous et que vous garderez espoir... et patience

Merci à Brocheuse, qui est là pour nous, pour répondre aux questions.
-----

J'avais également perdu l'appétit au début, mais je me force à manger aux heures et doses habituelles, j'ai même recommencer à grignoter. J'ai quand même perdu 4 kilos et je m'en serais bien passé...
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

Nefertaly a écrit :
Merci à Brocheuse, qui est là pour nous, pour répondre aux questions.

Ça me fait plaisir
Avatar du membre
deprimeeee
Messages : 110
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2015 13:19

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par deprimeeee »

Coucou
J'ai terminé ma 3eme semaine sans résultat hélas...
Je prend mon comprimé au repas du soir.
Je n'ai pas de résultat sur l'angoisse ni la déprime...
Ce soir un gros coup de cafard en repensant a tous cela sans obtenir de résultat et pensé a être condamné à resté dans ce gouffre de souffrance toute ma vie...
Demain après midi je rencontre un médecin d'une clinique psy pour entré en hôpital de jour avec des ateliers relaxation, sophrologie en espérant que cela pourra m'apporter un petit mieux mais j'y crois plus trop..
Merci pour vos messages de soutien en tous cas.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

C'est normal d'avoir du mal à y croire, la dépression vient jouer dans nos humeurs et nous faire voir le négatif.
Ne perds pas l'idée que tu puisses aller mieux, même si je te comprends que ce soit difficile à croire dans le moment.

Considérant que tu sois si fatigué, moi aussi je tenterais la prise du comprimé le matin plutôt que le soir. Cela peut tout changer parfois
Avatar du membre
deprimeeee
Messages : 110
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2015 13:19

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par deprimeeee »

Coucou
Je viens vous donner des nouvelles.. Pas très bonnes hélas...
Je suis toujours extrêmement fatigué... Toujours des angoisses... Et une lassitude extreme tous me coute a faire...
J'arrive a 4 semaines a 10mg demain et je suis tellement triste de ne pas ressentir de mieux avec le médicament.
Parfois je suis deseperé par mon état.
Je sais pas si je peux encore espéré une amélioration après 4 semaines. Mon médecin ne préfère pas ce prononcer...
J'aimerai tant reprendre une vie normale... Que vais je devenir?
J'ai tellement peur...
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

Coucou Deprimeeee

Après nos commentaires, as-tu tenté de prendre le comprimé le matin ?

Si dans 2 semaines tu ne ressens toujours aucun effet, il faudrait demander à ton docteur si c'est possible d'en changer.
Ça peut malheureusement arriver que cette molécule ne soit pas efficace pour toi...
Avatar du membre
deprimeeee
Messages : 110
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2015 13:19

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par deprimeeee »

Coucou je vais essayer a partir de demain de le prendre le matin.
Ce matin c est encore tres difficile a ce lever je suis pas bien tres fatigué...
Avatar du membre
deprimeeee
Messages : 110
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2015 13:19

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par deprimeeee »

Coucou
Alors pour info hier soir prise de 5mg et ce matin toujours difficile avec beaucoup d'angoisse aujourd'hui.. du coup j'ai de nouveau repris un peu de lexomil...
Je crois que quand on est tombé dans la spirale des médicaments on peut plus les arrêter hélas...
Pour info Brocheuse je suis un peu desesperé car j'ai essayé par mal d'ad sans aucun résultat ou alors que du négatif...
J'ai pris seroplex, seropram, deroxat et cymbalta que je n'ai pas supporté, laroxyl 75mg sans résultat juste stone, anafranil horrible hs...et quelques neuroleptique sans résultat (tercian et dogmatil, risperdal).
Du coup je sais plus quoi faire pour aller mieux...
J'ai meme tenté la stimulation magnétique transcranienne sans aucun résultat
J'ai peur d'être un cas desesperé mais je ne peux me résoudre a vivre dans cet état toute ma vie alors que cela fais déjà 3ans et demi...
J'avais besoin de parler un peu et faire sortir un peu la souffrance que j'endure...
Je vais tacher ma vie a cause de cette M.......
Merci de m'avoir lu...
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

Coucou Deprimeeee,

Je comprends ton désarroi. Je suis dans la même situation que toi : ça fera 4 ans dans un mois exactement.
J'ai testé 7 traitements différents. Après ma grossesse, je serai à mon 8e.

Je te confirme par expérience que tu peux arrêter les médicaments (je les ai tous arrêté temporairement pour ma grossesse).
Et quand tu iras mieux (un jour, ça arrivera, j'en suis sûre!) ça sera encore plus facile de les arrêter quand il sera le temps.

As-tu regardé avec ton psychiatre pour essayer des antidépresseurs de d'autres sortes ?

Car le Seropram, le Deroxat et le Seroplex sont des ISRS, le cymbalta un ISRNa, le Laroxil est un tricyclique...
En vu de cela, je dirais que visiblement les antidépresseurs de type ISRS ne te font pas grand chose pour le moment (quand même 4 traitements que tu as essayé qui sont des ISRS... et sans résultat pour le moment avec le seroplex...)
Tu pourrais peut-être regarder pour essayer dans un prochain temps un médicament Tétracyclique (c'est la seule catégorie que tu n'as pas essayé un seul traitement) ou sinon essayé quand même un autre ISRNa ou tricyclique puisque tu n'en as qu'un dans chaque.
Des fois juste la catégorie d'antidépresseur fait une différence.

Tu peux consulter ce topic
Selon tes besoins et les catégories que je t'ai parlé, ça pourrait t'aider pour en parler avec ton psychiatre au prochain rdv.
viewtopic.php?f=4&t=37474
Courage
Avatar du membre
deprimeeee
Messages : 110
Enregistré le : mercredi 04 novembre 2015 13:19

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par deprimeeee »

Désolé mais je ne crois plus a l effet des antidépresseurs....
Aujourd'hui j'ai encore été très mal avec de fortes angoisses alors que ça fais 5 semaines de seroplex...
Je baisse les bras...
Je vais l'arrêter doucement sur une semaine en descendant a 5mg dés demain.
Je suis trop dégouté de n'avoir eu aucun effet positif voir meme encore plus d'angoisses...
Je sais plus quoi faire...
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

J'ai pris le temps de rechercher tous les AD que tu as pris pour comparer les classes d'AD que tu as pris...
Parce que des fois, quand une personne n'a pas de résultats avec les AD, on se rend compte que souvent ils sont tous dans la même classe d'AD.

Tu vas baisser les bras et pour quoi ? POur le seroplex, je te comprends, C'est bon. Mais idéalement dis le à ton docteur avant de descendre.
Sauf que pour les autres, il reste des tas d'AD qui ne sont pas des ISRS et qui pourraient peut-être t'aider.
Dis-moi, si tu ne prends plus rien... ça va faire quoi ? C'est mieux d'essayer quelque chose et d'espérer avoir des résultats, que de ne plus rien tenter pour que ça se soigne... Non ?
nko45
Messages : 8
Enregistré le : mardi 12 avril 2016 16:01

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par nko45 »

bonsoir


je suis Nicolas, 31 ans

je suis sous seroplex 20 mg depuis 9 ans , et j essaye de l arrêter en diminuant le dosage petit à petit ( je vais sur le 5mg) , or depuis 2011 , je souffre de problèmes de concentration ou de mémoire , peut être que j'ai le cerveau seulement qui ramolli :D , mais avant je pouvais regarder un film ou une série sans avoir de problème particulier , à présent j 'ai beaucoup de mal a me rappeler ce que je regarde , j oubli assez vite , je note des fois, je ne parle pas des films que j'ai vu il y'a 4 , 5 ou 10 ans , dont certains il ne me reste que quelques images , peut être aussi qu'on oublie à force, processus logique ) force de regarder si ou ca mais bon , certains retienne tout pendant longtemps ,

j'ai parler à mon docteur ou psy ,qui me disent que le seroplex est peut être la cause même surement , que le prendre trop d'années c'est pas bon ,comme si on le savait pas ... en gros ,moi je me dis m 'a t il détruit les neurones, certains on ces effets il parait bien après la fin du traitement ou l 'arrêt , effet secondaires a long terme même après l'arrêt, j aimerais savoir si certains d entre vous ont ces effets la avec les anti dépresseurs , problème de concentration , de mémoire etcc

Merci
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Nko

J'ai fusionné ton topic avec le topic sur le Seroplex. Tu peux peut-être consulter les précédents messages pour voir si quelqu'un a déjà parlé de cela.

Pour quelles raisons prenais-tu le seroplex ? Pour la dépression ?
Te sens-tu guéri ?
Car la concentration, la mémoire, peuvent être très affectées par la dépression.

Prenais-tu aussi un benzodiazépines (xanax, lorazépam, ce genre de médicaments) avec ça ou tu ne prenais que le seroplex ?

Je n'ai eu aucun souci, mais je n'ai jamais pris le même traitement pendant tant d'années.
Cependant, les études actuelles disent plutôt que la prise d'antidépresseur augmente la neurogénèse (création des cellules), réduites souvent par une dépression

Bisous et courage.
nko45
Messages : 8
Enregistré le : mardi 12 avril 2016 16:01

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par nko45 »

salut ,

je prends le seroplex effectivement pour depression , je vais un peu parcourir les anciens messages, je suis contre la prise d anxiolytique ou somnifères , ca détruit la mémoire a long terme , je ne prends pas de tout ca , même si je dors mal , il faut l avouer , j'ai lancer ce sujet pour savoir si des personnes ressentais ces symptômes , peut être que ca ne vient en rien du seroplex ...
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Nko,

C'est pour cela que je voulais savoir si tu prenais un somnifère ou un benzo quelconque, vu que ceux-ci démontrent malheureusement qu'il peut y avoir des effets à long terme sur la prise quotidienne, mais si tu n'en prends pas, alors assurément le problème ne vient pas de là.

Si tu dors très mal, ça n'aide pas non plus
La fatigue chronique vient jouer sur la concentration et tout le toutim, un peu comme une personne qui aurait un trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité, mais sans l'avoir... Les symptômes se ressemblent.

Courage. J'espère que tu trouveras des réponses dans le sujet.

Bonne journée
nko45
Messages : 8
Enregistré le : mardi 12 avril 2016 16:01

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par nko45 »

re,


merci je vais lire tout ca ,et surtout arrêter le seroplex, médicament chimique = saloperie a long terme :) en fait je crois qu un antidepresseur n est pas fait logiquement pour être pris sur le long terme et pourtant on n en donne pendant des années en sachant très bien que ca peut amener pleins de saloperie, avant le seroplex , j étais mieux sur la concentration même en depression sans médicaments, il faut que tout ca reste occasionnel , enfin c est mon avis !, je sais que pour certains c est tres dur d'arreter ou même ne pas le vouloir , mais personne ne sait tout ce que ces médocs peuvent apporter a long terme, on cache tellement de choses sur les médocs , que je prefere vivre un peu moins bien mais en bonne sante mental et sain d esprit :p

bonnr journée :)
LucaSan
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 20 avril 2016 13:14

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par LucaSan »

Bonjour tous le monde !
Je suis nouveau sur le forum :) enchanté :)

Je me permets de vous raconter mon histoire car j'ai un petit problème avec des médicaments. Désolé du pavé qui va suivre, mais je tiens à être précis pour que vous comprenez bien mon soucis :)

Je m'appelle Luca et j'ai 24 ans. Je suis étudiant sur Paris et je souffre depuis plus d'un mois d'un problème d'anxiété permanente, avec des période de répits dans la journée et des moment de pic d'anxiété, en fin de matinée et d'après midi, où je n'arrive plus a me détendre ou a travailler, et où les ruminations et les sentiments d'oppressions sont trop forts. Mon médecin m'a d'abord prescrit un médicament pour l'anxiété mineure (de l'Euphitose®), mais cela n'a rien changé. Voyant que mon anxiété était trop forte et commençait a durer, il m'a prescrit du Seroplex® 5mg (antidépresseur ISRS) et pour m'aider le temps que l'antidépresseur fasse effet, du Lysanxia® (anxiolytique). Il m'a également recommandé à un psychiatre pour faire une thérapie cognitivo-comportementale.
J'ai rapidement réussi à me sentir mieux (dès les 4 premiers jours de la prise des 5 mg du Seroplex®, qui est la dose minimale), et j'ai arrêté alors de prendre l'anxiolytique, en accord avec mon médecin. Cela fait donc 3 semaines que je prends un antidépresseur et je me sens vraiment mieux au niveau de l'anxiété.

Or j'ai un petit problème : depuis le premier soir de la prise du seroplex, j'ai des problèmes de réveils nocturnes. Ils ont d'abord été très nombreux (3 à 4 réveils pendant la nuit la première semaine), avant de se stabiliser à un réveil par nuit entre 4 heure et 5 heure du matin, parfois plus tôt à 2 heure (je me couche à 23h00 pour me lever vers 7h00 au final). J'arrive a me rendormir mais après 20 bonnes minutes. Cela arrive toutes les nuits et commence à me fatiguer, d'autant que je redoute la nuit suivante et ai donc parfois des difficultés à m'endormir.
Ces problèmes de sommeil sont arrivés le soir même de la première prise de l’antidépresseur. Avant cela je n'avais aucun problème de sommeil dans ma vie, y compris depuis que j'ai des problèmes d'anxiété où j'arrivais a dormir sans aucun soucis (parfois des difficultés à m'endormir mais cela restait assez rare). J'ai toujours été un "bon dormeur", avec un besoin de sommeil de 7h40 environ par nuit, et je n'ai jamais connu de problème de réveils nocturnes. Cela m’inquiète donc, d'autant plus que malgré la régulation de l'anxiété, je suis de plus en plus fatigué car je n'ai plus beaucoup de nuit réparatrices. Avec ces réveils, j'ai remarqué également que je rêve beaucoup plus (plusieurs rêves par nuits et ils sont très intenses) alors qu'avant je ne rappelais quasiment jamais de mes rêves. Ce ne sont pas des cauchemars heureusement, mais cela me fatigue aussi. Mon psychiatre avec lequel je viens de commencer une TCC, pense comme moi que tous cela est un effet secondaire du médicament, et viens de me faire changer depuis 3 jour d'antidépresseur (je prend 50 mg de Zoloft®). Mais depuis (je sais que c'est encore un peut tôt pour le dire), j'ai toujours mes problèmes de sommeil.

Je tiens a ajouter un point important : j'ai fais il y a 4 ans une dépression. J'ai été sous seroplex® pendant 6 mois (20 mg). J'ai réussi à m'en sortir facilement. C'est aussi pour cela que je me suis rendu rapidement chez mon médecin, car je craignait que mes problèmes d'anxiétés soit un signe de rechute. Mais je ne présentais (et ne présente toujours pas), les symptômes de dépression (je ne me sens pas triste ou "vidé", j'ai toujours autant de plaisir a faire ce que je fais...etc). Selon mon généraliste comme mon psychiatre, il s'agit d'un problème d'anxiété et non de dépression. Quand je prenais les 20 mg de seroplex® pendant ma dépression, je n'ai eu aucun problème de sommeil (tous comme avant de prendre le médicament, la dépression ne me créait pas des insomnies, un peu d'hypersomnie, je dormais un peu plus que d'habitude).


J'ai donc plusieurs questions, et j'espère que l'un d'entre vous pourrait m'éclairer s'il vous plait :)

- Est-il possible qu'un même médicament (seroplex®) provoque un effet secondaire sur moi aujourd'hui, alors qu'il y a 4 ans, à une posologie bien plus importante, cet effet secondaire ne s'était absolument pas manifesté ?

- Le fait que les antidépresseurs provoquent ces réveils nocturnes depuis 3 semaines ne serait-il pas le signe que cela est peut-être trop fort pour mon anxiété, et qu'il conviendrait de tenter une approche plus douce (comme la phytothérapie) ? Je demande cela car si je vais mieux depuis, je ne sais pas si cela est du au médicament lui même, ou si cela a eu un effet placébo, ou si c'est la psychothérapie et le sport (je me suis remis à faire du sport, chose que je ne faisais plus depuis longtemps) qui ont calmé mon anxiété.

- Est-ce que ces problèmes de réveils nocturnes sont facilement réversibles, où les médicaments risquent de durablement perturber mon sommeil ?
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

Bonjour LucaSan
- Est-il possible qu'un même médicament (seroplex®) provoque un effet secondaire sur moi aujourd'hui, alors qu'il y a 4 ans, à une posologie bien plus importante, cet effet secondaire ne s'était absolument pas manifesté ?
C'est en effet quelque chose de possible. La chimie du cerveau est en constante modification. Il se pourrait aussi que tu refasses une dépression et que le seroplex n'agisse pas comme il a bien agi le premier coup, malgré qu'il ait déjà fonctionné une fois. C'est malheureusement des choses qu'on remarque avec toutes les médications qui touchent à la chimie du cerveau... Une fois ça agit comme ça, l'autre fois comme ça... C'est donc possible.
- Le fait que les antidépresseurs provoquent ces réveils nocturnes depuis 3 semaines ne serait-il pas le signe que cela est peut-être trop fort pour mon anxiété, et qu'il conviendrait de tenter une approche plus douce (comme la phytothérapie) ? Je demande cela car si je vais mieux depuis, je ne sais pas si cela est du au médicament lui même, ou si cela a eu un effet placébo, ou si c'est la psychothérapie et le sport (je me suis remis à faire du sport, chose que je ne faisais plus depuis longtemps) qui ont calmé mon anxiété.
Le corps est une entité systémique. Rien ne dépend que d'un facteur, c'est souvent plusieurs choses. Donc si tu as refait du sport, plus commencé une TCC avec un psychiatre, combiné à la prise du seroplex, cela peut être un tout.
Cependant, certains effets secondaires mettent du temps à disparaître (d'autres ne disparaissent pas du tout durant la durée du traitement) mais peut-être que tes réveils nocturnes seraient disparus aussi avec un peu de temps. De plus, le stress dont tu parles qui commençait à se faire sentir n'a pas du aidé à la diminution de ces réveils nocturnes qui persistaient. Cependant, si tu étais plus fatigué en journée, ce n'est peut-être pas une mauvaise chose d'être passé sous une autre médication
- Est-ce que ces problèmes de réveils nocturnes sont facilement réversibles, où les médicaments risquent de durablement perturber mon sommeil ?
Je pense que tu as encore pour le moment encore du seroplex dans le sang. Ça ne part pas complètement en criant ciseau. Attends de voir les prochains jours et les prochaines semaines.
L'antidépresseur ne perturbera pas durablement ton sommeil. Ce genre d'effets secondaires finissent par disparaître plusieurs semaines ou mois après la fin de la prise. Cependant, c'est toujours bon de combiner plusieurs outils pour éviter que ces soucis se poursuivent dans le temps (et sans aucun lien avec l'AD), car les soucis d'anxiété qui créent des problèmes de sommeil, c'est chose courante. Donc continuer ta thérapie TCC, le sport et te coucher/lever toujours à la même heure, +/- une heure (même le weekend :oui: ) ce sont d'excellents outils pour essayer de lutter contre ces soucis.

Bon courage.
LucaSan
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 20 avril 2016 13:14

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par LucaSan »

Merci beaucoup Brocheuse26 pour ton accueil et ta réponse

Tes réponses me rassure. Ce n'est pas facile se s'y retrouver avec tout ces médicaments^^
En effet, je vais poursuivre mes efforts pour lutter contre ces problèmes. Je vais aussi attendre que je n'ai plus de Seroplex dans le sang et voir ce que le Zoloft change
Au moins le changement d'AD n'a pas provoqué d'autres effets secondaires et le Zoloft à l'air d'être aussi performant contre l'anxiété sur moi

Je vous tiens au courant des changements
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

Bon courage.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message