Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
LucaSan
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 20 avril 2016 13:14

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par LucaSan »

Je reviens vers vous à propos de mes problèmes avec les antidépresseurs car il y a du nouveau^^
Je dors de mieux en mieux depuis quelques nuits. J'arrive a m'endormir rapidement et je ne me réveille pas la nuit (ou quelques secondes). J'ai l'impression, j'espère , que tout est en train de rentrer dans l'ordre niveau sommeil
J'ai vu mon psy vendredi, il m'a donné de l'Atarax si j'avais du mal a dormir, mais apparemment je n'en n'aurait pas besoin

Par contre depuis que je prend des antidépresseurs, que se soit le seroplex, ou le zoloft depuis une semaine, j'ai comme des spasmes de temps en temps, avec des tressautements au niveau des jambes (parfois tous le corps) et des petit battements musculaires pendant quelques secondes a certains muscles (jambes surtout, mais aussi fesses, bras) avec des petits fourmillements dans les jambes. Je ne sais pas trop ce que c'est, mais ça a commencé quand j'ai pris le seroplex. Ce genre d'effets indésirables est-il fréquent et est-il grave selon vous ?
Ce n'est pas trop gênant pour moi, mais je n'aimerai pas que cela dure pendant tout le traitement (et même après !)

Merci et bonne journée à vous :)
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

Bonjour LucaSan

Ravie que tu dormes mieux
Et commences-tu à être moins fatigué en journée aussi ?

Pour l'effet secondaire que tu ressens, je ne sais pas, honnêtement, ça ne me l'a jamais fait et je n'ai pas lu de membres qui ont vécu similaire (les spasmes)
C'est possible, les gens peuvent réagir différemment.
J'espère aussi pour toi que ça ne durera pas la durée entière du traitement. Et comme je te disais pour autre chose dans mon précédent message, les effets secondaires disparaissent complètement suite à l'arrêt du traitement (mais certains peuvent prendre plus de temps, surtout si le traitement a été long)

bon courage
LucaSan
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 20 avril 2016 13:14

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par LucaSan »

Salut Brocheuse26 !
Je suis moins fatigué, beaucoup moins, merci . Je récupère mon manque de sommeil de ces dernières semaines
Pour les tressautements et spasmes, c'est peut être aussi la fatigue liée au sommeil. Je vais voir comment cela évolue aussi dans les prochains jours.
Oui j'espère que cela ne va pas durer tous le traitement. Ce n'est pas très visible de l'extérieur (personne ne ma fait pour le moment de remarques sur mon agitation, mes spasmes). Mais ce n'est pas naturel chez moi donc ça ne me rend pas totalement serein

Merci bonne soirée
A bientôt !
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

Je suis contente de lire cela

Si cela est dû aux soucis de sommeil, ça devrait se tasser naturellement bientôt. Je te le souhaite.
Avatar du membre
poirier
Messages : 31
Enregistré le : lundi 02 mai 2016 12:35

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par poirier »

Bonjour à tous,

Je voulais apporter mon témoignage. J'ai 44 ans et je suis sous AD depuis plus de 20 ans... avec mes lots de hauts et de bas, de tentatives d'arrêt et de rechutes, de changement d'AD. J'ai malgré tout réussi a constuire la vie que j'esperais (femme, enfants, travail) et je pense que sans AD ca n'aurait pas été possible ou bien plus compliqué.
Les séances de psy ne m'ont en rien aidé si ce n'est dans le choix du bon AD et du bon dosage. A priori mon problème est plus d'ordre chimique-biologique/héréditaire que psychologique.

Je suis passé au cipralex il y a environ 5 ans et mon état s'est grandement amélioré avec une prise quotidienne de 30mg (en passant par 10 et 20 avant).
Tellement même que j'avais une vie que je ne croyais plus possible. Quelques rares coups de mou, mais rien d'insurmontable et de courte durée et surtout plus d'attaques de panique (le plus éprouvant) plus de sentiment d'inconfort hors de mes repères, plus d'angoisses, de peurs injustifiées, plus de ruminations stériles, d'apathie... bref un esprit libre, une délivrance.

Comme mon état était très stable, il y a un an environ je me suis mis en tête que je ne voulais pas dépendre des AD jusqu'à la fin de ma vie. Un peu pour les effets secondaires (le seul que je ressens concerne ma sexualité et la baisse de la libido (qui en language plus direct se traduit par une éréction moins ferme et un orgasme plus difficile à atteindre mais c'est plutôt ma femme qui s'en plaint), surtout pour me prouver que je pouvais vivre sans et ne plus ressentir cette honte d'être sous traitement et donc catégorisé comme dépréssif.

De fil en aiguille je me suis mis a oublier des prises, puis a les espacer volontairement. Comme tout allait toujours bien, je me suis mis a penser que peut-être quelque chose avait changé en moi (biologiquement parlant) et que les AD n'étaient peut-être plus nécessaires après tout. J'ai donc très progressivement diminué la dose puis espacé les prises, toujours a l'écoute de mon corps afin de ne pas subir un retour de boomerang ou de désagréables sensations de décharge dans la tête qui se faisaient sentir lors de prises trop espacées.
J'ai totalement arreté le cipralex sur une durée de 9 mois environ (les derniers 2 mois je prenais 5mg par semaine) de mon propre chef.
Un mois encore s'est déroulé après ma dernière prise et alors que je me pensais débarrassé de mon fardeau, la dépression m'est revenue en pleine figure il y a une dizaine de jours. J'ai d'abord pensé a une grosse fatigue suite à une période chargée ( mais elle s'est installée sournoisement et profondément. Passé quelques jours et voyant la situation empirer, j'ai aussitôt repris 30mg de cipralex quotidiennement mais le mal était fait. Arès avoir passé plusieurs jours au fond de mon lit à ne pouvoir RIEN, absolument RIEN faire d'autre que dormir pour essayer de ne plus penser et attendre que le mal-être qui envahissait tout mon corps ne cède un peu de terrain, je commence à sortir doucement la tête de l'eau et j'espere que le cipralex y est pour quelque chose... car je pense que c'est reparti pour un bon moment...
Hellsing
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 02 juin 2016 14:56

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Hellsing »

Bonsoir à tous, je prend du seroplex générique 10mg depuis 17 jours pour "soigner" mon anxiété, la première semaine à été assez difficile mais mon état c'est amélioré au fil du temps, moins d'anxiété surtout à partir du début d'après-midi, meilleur sommeil.. Je commençais à reprendre une vie normal.

Mais depuis deux jours je me sens moins bien, je suis super anxieux toute la journée, le moral dans les chaussettes, perte d'appétit, je me réveil plusieurs fois par nuit..

Vous pensez que c'est normal ce fonctionnement en dent de scie ? Ça peut venir du stress du à ma reprise du travail cette semaine ?

Pour info je prend aussi du xanax depuis trois semaines, pas plus de 0,75mg par jour, parfois même seulement un demi comprimé de 0,25.
Mais ça me semble pas faire beaucoup d'effet quand j'en prend pendant une grosse crise d'angoisse.

Je vois mon médecin demain je vais voir si elle peut me passer sous atarax car pas d'accoutumance contrairement au benzo. Vous pensez que c'est assez efficace comme anxio pour moi ?
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Hellsing,

Pour l'atarax, il faudrait l'essayer pour le savoir. Ça peut convenir à une personne et pas à une autre

Pour le seroplex, il n'a pas encore eu le temps d'atteindre son maximum d'efficacité, ça prend souvent 4 semaines, donc oui ça peut encore malheureusement faire un peu de yoyo parfois pendant l'installation de la dose dans ton corps.
Cependant, c'est certain que s'il y a eu un stresseur contextuel (ta reprise du boulot) ça peut jouer aussi.
Tu verras quand ça fera 4 semaines que tu le prends si ça arrive encore, si oui peut-être faudra-t-il augmenter la dose, tu verras.

Bon courage
Hellsing
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 02 juin 2016 14:56

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Hellsing »

Merci pour ta réponse Brocheuse26 ;-)
J'ai vu mon médecin, elle pense effectivement que ma baisse de moral et normal après seulement 2 semaines de traitement.
Elle m'a arrêté le xanax et passé au prazepam à prendre uniquement en cas de crise d'anxiété. (demi vie plus longue)
Et zolpidem pour dormir.

Pas d'atarax, elle a peur que ça me fasse trop dormir la journée.

Sinon vous pensez que des idées noire peuvent être un symptôme de mon anxiété ? Ou peut être un effet secondaire du seroplex ?
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

Coucou

Dans les premières semaines de prise d'un nouvel AD, il peut y avoir une levée des inhibitions qui peut faire augmenter les idées noires et autres symptômes.
Mais sinon, c'est pas forcément un symptôme d'anxiété mais un symptôme de dépression.

L'idéal pour ton Pazepam et ton Zolpidem, c'est que tu n'en prennes qu'au besoin seulement, vue que comme tu le sais, cela crée de l'accoutumance et de la dépendance. Donc en accord avec ton psy, si tu peux, tu n'en prends que si besoin.

Bisous
Hellsing
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 02 juin 2016 14:56

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Hellsing »

Bonjour je reviens après quelques jours d'absence, mon moral et en dent de scie, je peux rigoler et faire un peu d'humour comme avant et ne plus sourire après.
Les idées noire sont toujours là, mais un peu moins présente il me semble.

Par contre l'anxiété à fortement diminué, j'ai pris deux fois 5mg de prazepam hier et rien du tout aujourd'hui !

C'est déjà mon troisième traitement sous seroplex pour des dépressions et anxiété avec cause connu (séparation de mes parents etc..) et ça m'a bien réussi les deux première fois, mais je sais plus en combien de temps
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

Bon courage.
J'espère que ça va rapidement se stabiliser
Hellsing
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 02 juin 2016 14:56

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Hellsing »

Merci beaucoup ;-)
Le moral était plutôt bon aujourd'hui.
Pour mes idées noire je viens d'apprendre qu'il existait ce qu'on appelle une phobie d'impulsion suicidaire. ( un toc)
Pas de risque de passage à l'acte apparemment, ça m'a beaucoup rassuré. :-D
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

Coucou Hellsing
Pour mes idées noire je viens d'apprendre qu'il existait ce qu'on appelle une phobie d'impulsion suicidaire. ( un toc)
Disons qu'avant de se faire diagnostiquer un toc, il faut que la chose soit plutôt intense, mais ça peut s'y ressembler.

Bisous
normale4578
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 12 juin 2016 13:35

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par normale4578 »

bonjours brocheuse,je suis nouveau sur se forum mais ancien avec le ceroplex!!!!voilà je voudrai te poser une question je suis sous seroplex 5mg depuis 4 ans et depuis peut j'ai u quelque souci ( problémes avec ma maison) et j'ai u de grosse bouffer de chaleur vertige nause le matin exct.. j'ai consulter mon medecin et il ma monter la dose a 10mg j'ai ressentit les méme effets quand début de traitement est ce que vous trouver sa normale....!!! merci pour vos réponses et bonne journée.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

Bonjour Normale4578

Tu parles des effets secondaires que tu avais eu en début de traitement ?
C'est quelque chose de possible dès qu'on augmente la dose d'un traitement, en effet. C'est d'ailleurs pourquoi les docteurs augmentent les doses progressivement afin de limiter un trop plein d'effets secondaires d'un seul coup (par exemple si tu avais commencé de 0 à 10mg, ça aurait été pire sans doute qu'avec le 5mg)

Souvent ça aura la chance de durer moins longtemps que le premier car tu as déjà la molécule dans le sang (et depuis déjà 4 ans dans ton cas). De plus, tu avais une petite dose (5mg) depuis longtemps, souvent on prescrit 10mg pour les épisodes dépressifs, donc c'est sûr que de doubler la dose comme ça, ça peut créer de mauvais effets... J'espère pour toi que ça ne durera pas. Combien de temps avais-tu eu les effets secondaires quand tu as commencé il y a 4 ans ?

Est-ce que j'ai bien répondu à ta question ?

Bon courage
normale4578
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 12 juin 2016 13:35

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par normale4578 »

bonjours brocheuse et merci de ta réponse ,je t'explique sur les grandes ligne mon parcours ,j'étais stresser et ou angoisser je sais pas trop faire la différence entre les deux quand je me rendez dans les lieu public exct... se qui me déclencher de nombreux effets que tu dois connaitre vertige souffle qui accélère enfin la totale quoi donc mon doc ma prescrit 5 mg seroplex que j'ai u beaucoup de mal a prendre ,j'ai 43 ans et j'avais jamais pris d'AD , les deux premières semaine ont étais très très dur pour moi beaucoup d'effets indésirables et vers 3 a 4 semaine sa c'est estompé.je travail dans le batiment et j'ai un peut mal au dos sa me déclencher de plus fort douleur avant que je prennes le seroplex voila in peut mon histoire . ici il y a peut de temps j'ai u quelque souci avec ma maison et je crois que j'ai stresse a cause de sa..! donc les douleur sont revenus de plus belle ,donc médecin et il ma dit on vas passer a 10mg . sa fais 5 j que je suis passer a 10mg sa ma déclencher des effets indésirable je pense mal de téte vertige difficulté a lire , des chaleurs qui piqués sur le haut du corps , lumière trop forte c'est comme si le mal hétre que j'avais avant étais fois 10. se matin j'ai donc diminués un peut la dose 5 mg plus la moitié de 5mg on verra si sa dur au niveau des effets .merci brocheuse de ton soutien .
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

Coucou Normale,

L'augmentation des douleurs est peut-être psychosomatique, en lien avec ton angoisse et ton stress, la douleur physique décuple. Faut esssayer de te zenifier, je sais, plus facile à dire qu'à faire.
Consultes-tu un psychologue ?

Ne diminue pas les dosages de ton médicament sans en avoir parler à ton docteur.
Surtout qu'un AD agit sur du long terme avec les dosages, ce n'est pas comme un somnifère qu'on peut prendre un soir et qui fait effet un soir. Ça fonctionne dans la régularité.
En effet, souvent au bout de 3-4 semaines les effets secondaires vont disparaître.
S'ils sont trop invivables, tu dois parler à ton docteur, mais pas diminuer par toi-même, ce n'est pas une bonne idée du tout.

Courage
normale4578
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 12 juin 2016 13:35

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par normale4578 »

merci brocheuse je vais suivre les conseille de mon doc.. qui m'avais dit pourtant que comme j'avais déjà l'AD depuis longtemps je n'aurais pas d'effets indésirable mais comme tu voit c'est le contraire donc demain je prendrai les 10mg et j'essayerais de supporter les effets indésirable qui sont trés invalidant merci brocheuse je suis heureux qu'il y est encore des personne qui sont la pour nous aider.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Brocheuse26 »

C'est plus rare, en effet, quand ça fait un moment qu'on prend un médicament,mais ça peut arriver aux augmentations quand même..
J'espère que ça ira rapidement.
Hellsing
Messages : 8
Enregistré le : jeudi 02 juin 2016 14:56

Escitalopram (Seroplex/Cipralex/Sipralexa/Lexapro)

Message par Hellsing »

Après un peu plus d'un mois a 10mg, je passe a 15 a partir de demain sur l'avis de mon médecin.
J'ai constaté du mieux mais c'est pas encore la grande forme surtout le matin. (ça s'améliore au fil de la journée )

Mon moral fait le yoyo toutes la journée, par moment je me dit que je vais m'en sortir et quelques minutes apres je suis super pessimiste..il paraît que c'est normal lors d'une dépression.

J'espère que je vais pas trop morfler avec les effets secondaires
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message