Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 3

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Acanthe_

Message par Acanthe_ »

C'est vrai qu'on quitterais la personne avec qui on est, si y avait pas de Toc alors que là on le fera pas même si on a l'impression qu'on s'en fiche de plus être avec
Personnellement, j'avais eu le problème du "je ne sais pas quoi lui dire c'est affreux, on s'ennui" j'avoue que ça va un peu mieux, je m'ennuie moins, on passe de bons moments mais j'ai toujours malgré tout ce problème du j'ai pas toujours quelque chose à dire et j'ai l'impression de devoir réfléchir à un sujet de conversation

On discute de ce que l'on voir à la télé etc, des activités qu'on fait, mais j'ai du mal au moment du repas par exemple d'ammener un sujet ou alors quand on ne fait rien

Quelqu'un à déjà eu ce problème ?

Pour ce qui est de la phase d'habituation on peut toujours avoir des moments d'angoisses mais tellement plus facile à calmer sauf quand de grosses crises surviennent
Valtreize

Message par Valtreize »

Acanthe,

Parfois ne rien avoir a dire est une bonne chose.
Avec ma femme nous pouvons longtemps rester l'un a côté de l'autre sans se parler.
Sa simple presence suffit de me rendre heureux.

L'ennui est embêtant mais le conjoint n en est pas forcément la cause. On peut s'ennuyer seul aussi.
La routine peut etre dangereuse, a vous de trouver des petites choses pour rythmer votre vie. Ensemble ou individuellement (sport, musique,...)
Cassandra1824

Message par Cassandra1824 »

Salut tous le monde,

Comment allez vous ?

Pour moi ce n'est pas vraiment la forme, depuis les fêtes je suis malade et mon chéri est parti en vacances une semaine et je ne sais pas comment analyser la situation.

Alors en tant normal je pense sans arrêt a lui et depuis qu'il est en vacances c'est 100x pire sauf que je ressens pas le manque ... mais dans un sens je fais le décompte des jours qu'il reste sans lui.
Et j'étais en de penser à quelque chose.
En fait comme je suis pas bien, je mange pas grand chose et d'un côté j'ai envie de manger mais de l autre mon corps me montre que j'ai pas faim alors je sais que je veux manger par gourmandise alors du coup dans ma tête j'ai eu la pensée de " Mais si je suis en mesure de dire que j'ai pas faim et que dans ma tête c'est de la gourmandise, ca veut dire que du côté de mes sentiments c'est pareil . Je me dis que je l'aime alors que dans ma tête c'était avant " Et depuis c'est comme ci je l'avais oublié, Je voulais plus le voir
Valtreize

Message par Valtreize »

Cassandra,

1er point: il faut que tu manges, c'est important pour ta santé. lorsque jai recommencé ma depression mi-octobre, je mangeais plus et j'ai perdu 6kg en 1 mois et demi. Je suis passé de 82kg à 75.9kg pour 1m77.
L'astuce que jai trouver pour manger est de prendre que des truc qui se grignotes comme des bonbons, des chocolats ou autres. Et j'en mangeais 1 par 1 devant un film ou la PS4. Je mettais peut etre 2h a manger 300gr mais au moins je mangeais.

Ensuite, n'essaie pas d'analyser ce que tu ressens et de te rassurer, tu sais que c'est le pire a faire. Quand les pensées arrivent, chasses les aussi tôt. (Plus facile a dire qu'à faire hein). Profite du temps ou tu es seule pour t'occuper que de toi et te faire plaisir. Ne pas ressentir le manque ne veut pas dire que tu ne l'aime plus.
Moi je me rend compte que ma femme me manque, non pas quand elle n est pas là et que je suis seul a la maison. Mais quand moi je part, que je vie une experience super, la je me dis: j'aurais aimé qu'elle soit là pour partager ça avec moi. C'est quand je suis heureux que ma femme me manque, plus que quand je suis triste. Alors sois heureuse.
Acanthe_

Message par Acanthe_ »

Bonjour tout le monde

Cassandra ne t'inquiètes pas, ça m'est déjà arrivé aussi, mais lorsque je savais que j'allais le voir dans tel et tel jour j'étais folle de joie
Il n'y a pas longtemps j'étais censée dormir à son appartement mais malheureusement il était très malade.. J'étais vraiment mal de savoir que je ne pouvais pas venir et qu'il soit dans cet état, je lui ai proposé de venir quand même m'occuper de lui, il était réticent mais a fini par bien vouloir et j'étais si heureuse de pouvoir le voir, il ne faut pas se fier au fait qu'il ne te manque pas car tu seras à mon avis heureuse de le retrouver

Quant à mon problème, je l'ai depuis le mois de novembre, ça va un peu mieux que pendant ce mois ci, c'est vrai que ce n'est pas un soucis de ne pas avoir forcément quelque chose à dire. Surtout que la plus part du temps, nous regardons quelque chose à la télévision et ça amène des sujets de conversation ! C'est quand nous sommes vraiment en train de rien faire que je ne sais pas quoi dire, mais je pense que je m'oblige presque à trouver un sujet et que ça me stresse, je devrais donc faire comme si de rien n'était et profiter de sa présence

En tout cas Merci Valtreize de ta réponse, je pense qu'on devrait casser la routine, la dernière fois nous sommes partis en Week-end et là j'avais des tas de choses à dire durant ces 2 jours, il faut qu'on fasse autre chose qu'être devant une série, ou autre
Angeliiik

Message par Angeliiik »

Coucou ça fait un petit moment que je n’ai pas publier ici .. C’est de plus en plus dur vraiment j’ai des jours où ça va pas vraiment des jours où je me dis mais c’est pas’possible Je ne l’aime plus !! Mais si je le quitte je serai encore plus mal ! Quand je suis chez moi à rien faire c’est là le pire ! Et ça m’epuise tout ça ! Je me dis mais tu ne l’aime plus c’est pas possible autrement car même si c’est le toc bah je ne serais jamais plus épanouie qu’avant c’est impossible ! Et j’imagine même pas ma vie avec autre ! J’ai avorté il y a une semaine surtout par rapport à ça parce que la peur déjà que ça ne dure pas de me retrouver seule à l’assumer et puis je suis déjà tellement mal psychologiquement avec tout ça que je n’airai pas pu .. enfin voila j’avais besoin d’en parler car personne ne sait ce que je vis . Que je suis en dépression si mais je ne parle pas que éventuellement j’ai ce toc pas envie de me faire passer encore plus pour une folle !
Valtreize

Message par Valtreize »

Angeliiik,

Combattre son propre esprit est l'une des choses les plus compliquée qui soit. Parfois il est tellement fort qu'on a les deux genoux à terre, prêt à lui donner raison, a le laisser gagner.
Mais il faut savoir encaisser, et continuer a aller de l'avant, se relever et ne rien lâcher. Cela dit parfois on a besoin d'un petit coup de pouce pour se hisser hors de cet enfer, meme si c'est centimètre par centimètre, pour atteindre la lumière. Fais toi aider, vas voir un psy et explique ton problème. Parles en a tes amis, ta famille. Trouve quelqun de sage et mature qui pourrai te guider.

Ton "TOC" n est la maladie mais un symptôme d un mal plus profond. Il faut aller plus loin.

J aimerai bien taider plus. Bon courage.
Et concernant ton avortement, je pense qu'il n'y avait pas de bonne ou de mauvaise decision. La bonne decision etait de prendre une decision. Chose que tu as faites, avec courage.

Bonne fetes, a bientot.
Kheia

Message par Kheia »

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé de bonne fêtes !
Moi je vais de mieux en mieux, j'aimerai d'ailleurs si besoin est, discuter avec certains d'entre vous qui ont besoin d'être rassurés ! N'hésitez pas ! Par contre, petite question : lorsque cela ça mieux avec vos cheri(e)s, est-ce que vous avez parfois l'impression que dans le fond vous n'êtes pas vraiment heureux ? Car je suis dans une période hyper tactile, hyper fusionnelle, ou je me pose moins de question, bien que je ne puisse pas encore affirmer à 100% que je l'aime, mais j'ai ce malaise au fond de moi, ce truc qui me dit : tu devrais être bien & détendue, car un couple c'est ça, alors tu ne l'aimes peut être pas, peut être juste es-tu attachée ! Cela vous dit quelque chose ? Une explication ou un témoignage ? Merci tout le monde !
Valtreize

Message par Valtreize »

Kheia,

Ce que tu decris dans ton poste est, me concernant, la dernière phase. Celle ou je suis le mieux.
Dès notre premier rdv, mon psy m'a dit : "je ne peux pas vous guerir, comme si cela etait une maladie. Mais juste vous apprendre a controler vos pensées, les attenuer et vivre avec. Car cela ne pourra jamais totalement disparaitre".
Jai compris alors que cette phase est celle ou je suis bien, les pensées arrivent mais je le balaye rapidement. Oui elles sont toujours la, oui elles insitent pour me pourrir la vie, mais non je ne le laisse pas faire.

Je penses que tu tiens le bon bout.
Courage,
La bise
Kheia

Message par Kheia »

Merci valtreize !
Pffff, c'est franchement pas évident sachant que je n'ai pas eu cela dans ma précédente relation, mais que c'est elle qui a joué sur mes angoisses présentes :timide: On est vraiment perdu, et Pas vraiment heureux, et cela est très dur à accepter !
Incognita13

Toc du couple ou ROCD et dépression - Part 2

Message par Incognita13 »

Coucou Kheia,

C'est exactement ce que je vie, quand ça va pas je suis a bout, et quand ça va... bah ça va pas non plus, relis plus haut, je pense en avoir parler, mais tu as tout decrit parfaitement... j'ai l'impression de m'ennuyer, ou que c'est pas la vie que je veux, ou "que un couple c'est pas comme ça", qu'on vie pas comme un couple et blabla y'a tout qui fuse.

Bon courage! ton message m'a rassuré :mercipoli:
Kheia

Message par Kheia »

Incognita,

C'est parfaitement ça ! Que c'est pas la vie que je veux, que j'ai pas le courage de dire stop & de tout recommencer à zéro, que je me contente du bien mais Pas du super bien ! Et à côté de ça, des fois on fait des choses ou je me dis : ça va aller, évidemment que je l'aime sinon je ferai pas tchik ou Tchak ! Le plus dur c'est la routine à la maison je trouve ! Alors je culpabilise de vouloir toujours faire des activités en me disant qu'un couple c'est aussi être à deux & glaner dans le fauteuil en mode aaaaah ça fait du bien ! À côté de ça j'ai des projets voyages etc, mon cœur me fait dire que je l'aime & ma tête non on dirait ! Je ne sais même plus qu'elles phases je prefere hahaha.
Angeliiik

Message par Angeliiik »

Aujourd’hui je suis complètement déprimée , mon chéri a bien vu que ça n’allait pas et m’a demandé ce que j’avais je suis parti en larmes ça fesait un moment que ça n’etait Pas arrivé .. il me rassure comme il peut mais je vois bien qu’il est perdu aussi il a peur que je le laisse je le sens même si il le montre pas . Ça vous arrive aussi ?
Kheia

Message par Kheia »

Que lui as-tu dit quand tu as fondu en larmes ?
Angeliiik

Message par Angeliiik »

Que c’est toujours par rapport au même sujet lui! Que j’en ai marre de cette situation ça fait 6 mois que ça duréj’en peux plus vraiment .. il a dit qu’il allait pas me laisser mais comprend pas vraiment je lui ai expliquer « le toc » mais bon c’est tellement compliqué déjà pour moi de me dire que c’est ça et non pas que simplement je l’aime plus .. mon médecin m’avait dit qu’on verrait pour arrêter les anti dépresseurs bientôt mais bon franchement j’ai peur de revenir dans l’etat où j’etais au début les angoisses et tout une vraie loque ..
Kheia

Message par Kheia »

Dis toi une chose : si cela fait 6 mois, c'est à dire en fait une demi année que cela dure, c'est que tu l'aimes vraiment ! La vie est faite d'embauche & de mal être mais tu vas surmonter cela et rester avec ton homme car tu ne t'es pas battu 6 mois pour rien !
Valtreize

Message par Valtreize »

Angeliiik,

Je pense que Kheia a raison, quand on n aime pas quelqu'un, on reste pas 6 moi avec. Si tu es encore là c'est bien que tu l'aimes.

Est ce que tu est suivie par un Psy?
Dans les phases ou j'allais le plus mal, j'avais l'impression qu'aucune issue n'était possible, que c'était trop dure et trop usant. Mais va arriver un moment où tu vas sortir de cet état, et aller mieux.
Tu n'as pas fait tout se chemin, souffert autant pour finalement abandonner. Courage.
Kheia

Message par Kheia »

Des fois vous êtes sûrs que vous ne l'aimez plus ? Genre vous serez prêts à quitter ? J'ai extrêmement de mal avec cela ?
Valtreize

Message par Valtreize »

Kheia,

Oui, cette phase est la plus dure pour moi.
Je me dit : "ayai c'est la fin". Alors je stress à mort et je pleure. Jai limpression de ne plus l'aimer et meme limpression de la trouver moche, je lui invente des defauts. Puis je me dit que ne la quitterai jamais, et je resiste car je sais qu'à un moment je verrai un brin de lumière perçant les ténèbres qui m'entoure.

Le "Toc" est très convaincant, très puissant. Alors dans ces phases là je me sert de l'expérience. Ça fait 11 ans que je vis avec ce Toc du couple avec des phases tres dure et des phases de presque bonheur parfait. Alors quand je vais mal je me rappel les fois où j'ai tenu bon.
Kheia

Message par Kheia »

J'avoue Moi je me dis même : je l'aime plus & je m'en fout, on a pas d'avenir ! Genre je reste avec elle & je me dis de toute façon on se mariera jamais, on partira même pas en voyage ! Pourtant je ne la quitte Pas ! Mais je n'arrive pas à voir de l'avenir ! Je me dis que je reste par dépit ! Et les phases de lumière je me dit que c'était du faux :(
Répondre