L' alimentation anti-dépression (oméga 3, protéines...)
Règles du forum
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse

- clémentine
Bonjour,
Je reçois origine care demain. Je manque certainement de zinc n'en ayant pas dans ce que je mange.
Le taux total d'oméga 3 que je prends qui est, certes d'origine végétale, mais dont l'origine est inconnue + celui que je prendrai avec origine care n'est pas suffisant pour soigner une dépression.
J'ai lu des résultats de recherche positifs pour la N-acétyl-cystéine pour le trouble bipolaire. Je ne sais plus ce que Fond disait à son sujet dans la vidéo, il me semble que ce n'était pas finalement si positif que ça, car est-ce que son livre avait été écrit avant ?
Il faudrait vérifier les dates.
Je reçois origine care demain. Je manque certainement de zinc n'en ayant pas dans ce que je mange.
Le taux total d'oméga 3 que je prends qui est, certes d'origine végétale, mais dont l'origine est inconnue + celui que je prendrai avec origine care n'est pas suffisant pour soigner une dépression.
J'ai lu des résultats de recherche positifs pour la N-acétyl-cystéine pour le trouble bipolaire. Je ne sais plus ce que Fond disait à son sujet dans la vidéo, il me semble que ce n'était pas finalement si positif que ça, car est-ce que son livre avait été écrit avant ?
Il faudrait vérifier les dates.
-

C'est un abonnement je crois. Comment se passe le paiement ? Par carte bleu ou par prélèvement peut-être.
Pour les omega 3 j'ouvre tous les 2 jours une boite de maquereau ou sardine ou anchois + des moules (surgelées)
- clémentine
Oui je crois comprendre que c'est un abonnement mais, pour l'instant, ils m'ont juste demandé ma carte bleue ????
Attention au mercure... Je récoute là sa vidéo d'il y a 2 ans (pour la N-acétyl-cystéine) il dit du poisson 1 fois/semaine et non plus 2 à 3 fois/semaine comme il est dit un peu partout. Vérifies aussi les dates.
Du coup, je n'en prendrai plus que une fois/semaine. Il y a tellement de trucs à enregistrer !!!
De toute façon, comme ça, la source d'oméga 3 ne suffit pas. Et ça ne remplace pas les ATD selon lui, ni les thymos, il en faut.
Servan-Schreiber le disait déjà mais sans preuve.
J'arrête un peu la vidéo car j'ai trop d'infos, je sature. Mais mon attention est meilleure.
Attention au mercure... Je récoute là sa vidéo d'il y a 2 ans (pour la N-acétyl-cystéine) il dit du poisson 1 fois/semaine et non plus 2 à 3 fois/semaine comme il est dit un peu partout. Vérifies aussi les dates.
Du coup, je n'en prendrai plus que une fois/semaine. Il y a tellement de trucs à enregistrer !!!
De toute façon, comme ça, la source d'oméga 3 ne suffit pas. Et ça ne remplace pas les ATD selon lui, ni les thymos, il en faut.
Servan-Schreiber le disait déjà mais sans preuve.
J'arrête un peu la vidéo car j'ai trop d'infos, je sature. Mais mon attention est meilleure.
-
Je suppose que chaque mois tu recevras les gélules et que le paiement carte s’effectuera ?
Sardine et maquereau font partie des poissons avec peu de mercure par rapport au thon par exemple.
Sardine et maquereau font partie des poissons avec peu de mercure par rapport au thon par exemple.
- Kokwac
Il y a une étude scientifique (je ne retrouve plus le lien) qui montre que la consommation de poissons gras (thon et saumon) et de toute façon intéressante, malgré leur "pollution". Encore une histoire de bénéfice/risque 
Et sinon, pour faire le plein d'oméga 3, il y a le foie de lotte ou de morue. Faut aimer. Perso, j'aime bien sur du pain grillé et avec quelques gouttes de citron

Et sinon, pour faire le plein d'oméga 3, il y a le foie de lotte ou de morue. Faut aimer. Perso, j'aime bien sur du pain grillé et avec quelques gouttes de citron

-
J'oubliai le foie de morue que je mange aussi mais il a un mauvais nutriscore et je ne sais pas pourquoi d'ailleurs.
- Kokwac
Il a un mauvais nutriscore parce que la barquette est pleine de (bonne) huile. Le foie n'est pas conservé dans une huile ajoutée, c'est le fois du poisson qui en "rejette" pendant la phase de conservation. Il suffit de bien l'égoutter et MIAM
Evidemment, juste de temps en temps, car même si ce sont de bonnes graisses c'est très calorique.

-
C'est ce que je faisKokwac a écrit : ↑mercredi 23 avril 2025 15:22Il a un mauvais nutriscore parce que la barquette est pleine de (bonne) huile. Le foie n'est pas conservé dans une huile ajoutée, c'est le fois du poisson qui en "rejette" pendant la phase de conservation. Il suffit de bien l'égoutter et MIAMEvidemment, juste de temps en temps, car même si ce sont de bonnes graisses c'est très calorique.

- clémentine
Guillaume Fond est un chercheur, il donne ses infos qu'il a dans les dernières recherches.
Ce dont vous me parlez, ça fait un bail que j'entends ça.
J'ai tendance à plus écouter quelqu'un qui est au fait de tout ce qui est sorti en matière de recherches actuellement.
Cette vidéo date de 2 ans certes mais ce que je vois, c'est que la majorité des nutritionnistes resassent de vieux trucs.
Ce dont vous me parlez, ça fait un bail que j'entends ça.
J'ai tendance à plus écouter quelqu'un qui est au fait de tout ce qui est sorti en matière de recherches actuellement.
Cette vidéo date de 2 ans certes mais ce que je vois, c'est que la majorité des nutritionnistes resassent de vieux trucs.
- Antonio
- Gruyère
Il dit vraiment de ne consommer qu’un seul poisson par semaine ? D’eau douce, saline ? Quel poids ? Parce que je mange souvent des sardines.
Je pense que les petits poissons sont moins intoxiqués aux métaux lourds.
Je pense que les petits poissons sont moins intoxiqués aux métaux lourds.

- clémentine

- Antonio
- Gruyère

J’avais lu que c’étaient les poissons gras qui posent problème parce qu’ils stockent les métaux lourds
J’avais vu une image qui présentait tous les poissons les plus consommés et il y avait des exceptions sur les intoxications
J’aimerais bien la retrouver
- Antonio
- Gruyère
Parce que sur cette image il est juste recommandé de limiter le saumon à 2 ou 3 fois par semaine
Mais je pense que c'est déjà trop, l'image date de 2012
Les recommandations changent tout le temps
Mais je pense que c'est déjà trop, l'image date de 2012
Les recommandations changent tout le temps
- Kokwac
Bouffez du thon obèse
#YOLO
Blague à part, je réitère : une portion de saumon de temps en temps, y'a pas de quoi fouetter Pierrette !

#YOLO

Blague à part, je réitère : une portion de saumon de temps en temps, y'a pas de quoi fouetter Pierrette !
- Antonio
- Gruyère
Et le requin ? Il faut que je diminue ma consommation de requins ?
On est où là ???
J'en mange 3 fois par jour
Si j'ai pas mon requin journalier, bah ça va pas
On est où là ???
J'en mange 3 fois par jour
Si j'ai pas mon requin journalier, bah ça va pas

- Kokwac
En même temps, la consommation de thon obèse est tellement plus swag que celle de requin !
En plus et *pour de vraie* la roussette (requin) c'est tellement dégueu *emoji_qui_vomit*
En plus et *pour de vraie* la roussette (requin) c'est tellement dégueu *emoji_qui_vomit*
- Antonio
- Gruyère
200 kilos qu'il fait le thon obèse ! Il rentre dans une boîte ?!
Je me demande si tous les poissons exotiques ont un goût spécial, ça me rappelle la viande de gibier qui est aussi particulière.
Je me demande si tous les poissons exotiques ont un goût spécial, ça me rappelle la viande de gibier qui est aussi particulière.

- clémentine
@Antonio
Ben je mange 1 fois/ semaine des sardines et maintenant je pense que beaucoup le savent. Et il parait que le saumon n'est pas bon à manger
non plus, c'est ce que les chercheurs préconisent. Et ça ne change pas tout le temps, on a de moins en moins de choix. Il m'arrive de changer
quelquefois, du moment que ce n'est pas toujours, ça va.
Mais en fait tu n'as n'a pas à penser, il parait, d'après les chercheurs que ce sont les petits poissons, dont les sardines qui ont le moins de
mercure.
Moi je fais ce qu'on me dit de faire, les experts, les chercheurs lol.

bonne journée à tous
PS, mais continuez à manger ce que vous voulez, je ne suis pas là pour conseiller. J'échange. Apparemment on est d'accord sur quelques trucs mais encore une fois, je n'ai pas à être d'accord ou pas.
je prends des omégas 3 de substitution.
Point n'était besoin d'en rajouter.
- Antonio
- Gruyère
Il m'avait toujours semblé être un "petit" poisson, donc moins exposé aux métaux lourds, mais apparemment c'est parce que c'est un poisson gras que ça pose problème. C'est bien dommage parce que sa chair est savoureuse.
Mais bon, les petits poissons c'est bien aussi.
D'autant plus que les sardines ont quasiment les mêmes apports nutrtionnels que le saumon à poids égaux (mêmes protéines, omégas-3, etc.)
L'avenir, c'est la sardine.
Mais bon, les petits poissons c'est bien aussi.
D'autant plus que les sardines ont quasiment les mêmes apports nutrtionnels que le saumon à poids égaux (mêmes protéines, omégas-3, etc.)
L'avenir, c'est la sardine.

- clémentine
Tu es surtout un petit rigolo 

-