Bonjour vibou
@vibou
essaie ce lien si tu veux et dis moi. Je trouve en fait que C. André est trop porté sur la religion catholique ou bouddhiste et que c'est brouillon mais bon, écouter plusieurs vidéos de lui m'a permis de m'y retrouver.
Comme je te l'ai déjà dit, je préfère Jon Kabat Zinn qui a développé la MBSR dans les années 80 aux USA. C'est plus clair je trouve. Le programme MBCT a été développé par Zindel Segal, John Teasdale et Mark Williams plus tard, au début des années 2000 c'était pour éviter la rechute de la dépression. Ma psy en reste là.
André n'y a rien fait dans tout cela, il fait à sa sauce, mais on a eu que lui pour nous expliquer la méditation laïque, alors !!!!
Quand à ma pratique, j'avais des moments de délire sur la méditation sans objet, quand je lâchais tout. J'ai compris que revenir sur son souffle ne suffit pas pour ne pas déprimer. Enfin ! Ma psy m'aide beaucoup maintenant car contrairement à d'autres méditants je n'ai pas fait le programme des 8 semaines recommandé. ça n'existait pas en France quand j'ai commencé en 2009. Je regrette d'avoir lâché la méditation au moment du confinement.
Et puis j'ai essayé les pratiques d'hypnose à une époque, j'ai un peu tout mélangé.
Je manquais de notion claire. Enfin, ma période sans manie ni dépression a duré depuis 2009.
Ce n'est pas grave, j'avais beaucoup de bien être à pratiquer avant aussi. Le principal est que j'y arrive un jour malgré la souffrance présente depuis que j'ai perdu du pouvoir d'achat, depuis l'inflation en fait, il y a 2 ou 3 ans, je ne sais plus.