Conseils et astuces pour jardinage et plantations

Mais aussi d'autres loisirs comme le dessin, les voyages, le jardinage...
Règles du forum
Méthode pour charger une image sur le forum.
Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
Répondre
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

chuis prête à tout pour avoir des tomates cette année, alors je rajouterais du terreau...
Mes plants n'étaient pas assoiffés (quoique malgré l'arrosage copieux du matin la terre était sèche), mais j'ai l'impression qu'ils ont eu comme une espèce de choc thermique. Chépas si c'est possible pour les plantes, mais jusqu'à présent ils n'étaient pas vraiment exposés au soleil, et aujourd'hui plein pot toute la journée, avec des températures très chaudes...
Ma copine m'a dit qu'ils sont pas morts, z'ont juste eu trop chaud.
Moi on me dit qu'ils ont besoin de soleil, je leur donne du soleil :newblush:

Sélix tu es trop ingénieuse et inventive, je trouve ça génial
j'ai pas la patience
tes radis ont fleuris ?
Les miens ont flétris...
tes fraisiers ont grandis, tu en as eu d'autres de fraises (pas volées par les oiseaux)
l'érable c'est bien avec ça qu'on fait du sirop qu'on arrose sur les crèpes ?
T'es motivée, moi les boutures j'y comprend rien, et je crois que j'ai pas la patience pour chercher à comprendre.
J'aimerais bien savoir comment elle va évoluer ta bouture de rose.
à la place de rosiers, j'ai trouvé des géraniums... Oui, je sais, pas le même truc
l'année prochaine les rosiers, ça me laissera le temps de plus me préparer. :siffle:
Avatar du membre
Sélix
Messages : 999
Enregistré le : lundi 01 juillet 2013 20:13

Jardinage, plantations.....

Message par Sélix »

Chilli, je n'y connais rien en tomates mais oui un choc thermique c possible chez les plantes.
Tes tomates ont besoin de soleil mais forcément si elles étaient tranquillement abritées...
Surveille de près leur évolution. Arrose bien, en plein soleil ça se désseche vite, surtout en ce moment. Arrose le soir, l eau sechera moins vite et la plante aura le temps de boire. Mais si c sec en milieu de journee hesite pas à remettre un peu d eau. Sans noyer non plus.

Faut guetter les signes. Vois tu des bébés feuilles, se developpent il ps de jour en jour ou bien ca stagne ou pire se deseche.
Si les feuilles jaunissent, fletrissent. Voir les tous premiers signes permets d avoir le temps de corriger l erreur.

Les boutures c pas compliquer dans le principe. Je ne suis ni fleuriste ni horticulteur, je teste et les plus courageux restent.
La majorité de mes tests partent à la poubelle. Graine non germée, bouture fanée.

Je prends un gobelet en plastique, les verre de pique nique que je n aime pas jeter, et de l eau et ma bouture.
Et j attends. C tout. Je remets de l eau regulierement biensur, je la change meme. Comme les bebes quoi :smile:

Ce qui marche le mieux c le ficus. Jai une dizaine de bouture av racines. Je ne sais meme plus dans quoi les rempoter maintenant. J'en avait donné un a une amie qd il avait deja grandi un peu, il va tres bien, c mignon de le voir chez elle.
Là j essaie du fusain et de la cineraire maritime pour lui faire une petite jardiniere ^^

Faut que je me renseigne pour savoir c quel type d erable que jai. C les graines helicopteres qui tournicottent et amusent les enfants. Je doute que la varieté des villes (car mes graines ne viennent pas de la foret mais de ma résidence arborée) soit la meme que la varieté canadienne qui produit le sirop.
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

j'ai l'impression que de tout petits trucs nouveaux poussent, mais en même temps ça flétrit :intero:
Avatar du membre
ouille
Messages : 8487
Enregistré le : dimanche 23 février 2014 8:45

Jardinage, plantations.....

Message par ouille »

j'aimerai bien voir les radis fleuris......

:bye: :fleur:
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Jardinage, plantations.....

Message par Cara »

Chilli, j'ai parlé de tes tomates à Hulk pour savoir ce qu'il en pensait.

donc d'après lui, la première chose est effectivement de rajouter du terreau ), puis exposition au soleil (les tomates aiment le soleil), tu arroses bien sûr (ça se voit quand les feuilles piquent du nez), et tu vas chercher le haut des tiges d'ortie, tu coupes les feuilles et tu émiettes (avec des gants, ça pique), tu mets tes trucs coupés au pied des tomates et tu arroses et tu auras un engrais naturel (comme ça, ta fille pourra rien râler :wink2: )

:bisouss:
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

j'ai rajouté un peu de terreau, voir pour en mettre plus
ce soir j'envoie les petites cueillir des orties ( :rotfl: ), et je tente
j'avais lu quelque part marc de café ?
et je les laisse au soleil malgré tout ?
Les pauvres, ils dégustent, sont vraiment moches depuis que je les aient changé de place, tout rabougri, j'ose pas les toucher, ça me reste entre les main, et certaines feuilles se trouent :tourne:
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

et en plus, ma voisine, non seulement elle a plein de petites fleurs jaunes maintenant, mais en plus elle a des petits fruits, tout ronds, tout vert, tout jeunes
ça 'y'est, ça a commencé, et moi j'ai rien, nada, mes plants sont juste plus hauts que le sien (en plus elle en a qu'un ) :fontaine: :fontaine: :ham8:
j'essaye de l'attraper, mais sa chienne est ennemie de la mienne, et elle bosse de nuit, c'est pas simple

--edit--

et en même temps ses feuilles semblent aussi avoir souffert de la chaleur (comme les miennes)
oui, je vois tout ça subrepticement quand je passe sous sa fenêtre en sortant maddy :newblush:
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17862
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Jardinage, plantations.....

Message par Archaos »

:console:

tu vas y arriver

Image
Avatar du membre
degouterdetout
Mac Gyver
Messages : 31163
Enregistré le : samedi 24 novembre 2012 11:29

Jardinage, plantations.....

Message par degouterdetout »

Avec mon frère on veut faire des boutures de rosiers.
Je sais que les boutures se font entre août et novembre.
Quel est la différence entre l'engrais de bouture, celui de demi, et rempotage ?
Je sais que l'on peut aussi mettre du sable pour qu'il démarre bien.
J'ai aussi de hormones de boutures.

Merci à vous.
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

puisse le dieu des tomates t'entendre archaos

et dans la foulée, ras le bol de pleins de pots, alors j'ai tout regroupé dans le gros (hortensia et géraniums), je vais voir comment ils le vivent...

je te suis pour les boutures de rosiers loulou, j'aimerais bien tenter (à défaut d'avoir tout de suite le big)
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Jardinage, plantations.....

Message par Cara »

d'abord, je réponds à Dég'.
alors pour la bouture de rosier, il faut que tu coupes une branche de rosier, tu la mets dans ton hormone de bouturage et tu plantes directement en terre en mélangeant terreau et sable et normalement, ça devrait prendre.
Faut penser à couper la branche sur le haut comme si tu plantais un baton.

:wink2:

Pour Chilli maintenant, fout leur de l'engrais tomate si t'as pas d'ortie (tu dis rien à ta fifille :smile2: )
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

ma voisine à pareil, mais dans un pot
c'est fou, les feuilles sont belles et fermes.
magnifique

demain je vais aussi chercher de l'engrais
j'y crois moyen vu l'état des feuilles, mais peut-être un miracle, sait-on jamais, on n'est que mi-juin
dans le pire des cas, tu m'en ferais livrer des tomates ? :rire1:

je vais suivre tes conseils aussi pour la bouture de rosier
tu coupes une branche de rosier (sans la rose ?)
c'est quoi un hormone de bouturage ?
Et tu plantes en terre avec cette hormone ?

On a le droit de couper des branches de roses dans les parc ? :newblush:
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Jardinage, plantations.....

Message par Cara »

tu coupes une branche verte (pas le bois) et tu coupes de cette branche en haut et en bas de façon à avoir un baton tout bête coupé en haut et en bas. Tu supprimes les feuilles, tu prends ton hormone de bouturage et là aussi, tu suis le mode d'emploi et tu plantes dans ton pot. En fait, l'hormone de bouturage est une poudre, donc tu trempes ta branche dans l'eau, tu la trempes ensuite dans ta poudre. Avec un crayon tu fais un trou dans le terreau où tu dois mettre ta branche, tu enfonces ta branche délicatement pour ne pas que la poudre foute le camp et tu arroses. Il faut en faire plusieurs pour en réussir quelques unes.

sinon Hulk récupère les renseignements sur Youtube en regardant les videos :wink2: comme ça, tu pourras mieux voir au travers des videos

et non t'as pas le droit dans les parcs mais comme on dit "pas vu, pas pris" .... :wink2:
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

merci de me venir en aide, je me sens presque désespérée...
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Jardinage, plantations.....

Message par Cara »

ok pas de soucis :wink2:
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

c'est fait
de l'engrais (en terre) et du terreau, j'en ai mis jusqu'en haut du pot
mais pourquoi de l'engrais alors que dans le terreau il y en a déjà ?
Voir ce que ça va leur faire, je croise les doigts
j'ai aussi viré les feuilles du bas, et les gourmands.
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Jardinage, plantations.....

Message par Cara »

parce que dans le terreau, bien souvent, il y en a pas assez et c'est souvent de l'engrais universel qui va aussi bien pour tous les légumes que pour les plantes.
chaque légume ou plant a besoin de nourriture spécifique donc en y mettant de l'engrais adapté, tu donnes à manger ce qu'il faut à ce que tu veux faire pousser.

bien sûr, dans l'idéal, mieux vaut un produit naturel comme les orties ou un autre truc dont je ne me rappelle jamais le nom, mais là dans un pot de toute façon, t'as pas le choix, tu dois aider tes plants :oui:

en tout cas, à priori, maintenant tu as fait tout ce qu'il faut et reste plus qu'à attendre et surveiller :wink2:
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

j'ai trouvé des orties
je les émiette sur le dessus ? Je chantes des incantations en même temps ? En sautant autour du pot sur un pied, dans le sens contraire des aiguilles d'une montre, déguisée en tomate ?????
Sérieux, j'en peux plus
je les regarde, et je me sens proche de l'acharnement thérapeutique.
Ok, je les remets demain à la fenêtre, j'attache les tuteurs, ok, ils supportent le vent (qui est super fort chez nous, on est sur la colline)
ok, je trouverais une solution pour bloquer les rideaux
Chuis prête à tout, vraiment, tout pour avoir des tomates :newblush:
Avatar du membre
Cara
Membre d'honneur
Messages : 11111
Enregistré le : jeudi 03 avril 2008 14:51

Jardinage, plantations.....

Message par Cara »

alors, réponse de Hulk (pfffff pas rigolo de faire sa secrétaire :sue: ). Il dit :

tu découpes grossièrement les feuilles d'ortie aux ciseaux (avec des gants....), puis tu les mets en surface sur la terre (ça risque de sentir un peu pas bon au bout de quelques jours mais faut savoir souffrir pour les tomates :rire1: ).
ça va te servir de fongicide, d'insecticide et de régulateur de croissance des végétaux donc des tomates. ça t'apporte de l'azote dans le sol, du fer, donc c'est tout bon.

Une fois que tu as mis les bouts de feuilles d'ortie, tu laisses faire et tu arroses de temps en temps. ça va s'incruster petit à petit et tu t'en occupes plus.

Bon tu fais empailler la première tomate hein à titre de tableau d'honneur :rire2:
Avatar du membre
chillina
Messages : 2289
Enregistré le : jeudi 03 janvier 2013 14:14

Jardinage, plantations.....

Message par chillina »

promis, ma première tomate, je vous l'envoie :rotfl:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message